Aéro-Journal n°56, le sommaire

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#76

Message par garance »

Si j'ai bien compris il s'agissait de rendre compte d'un action se déroulant sur près de 12 heures, concernant au bas mot un millier d'avions sur une zone d'opération de quelques dizaines de km² au mieux.
Le soucis est à mon sens dans ce cas précis de faire un choix entre deux présentations:
-faire état d'un maximum de faits et d'actions se déroulant sur la période considérée mais au risque de passer sous silence (par manque de place toujours bien sûr) la vision d'ensemble.
-faire une présentation plus didactique qui offrira une fois la lecture achevée une bonne vision des tenants et des aboutissants. Avec l'article on a une vue d'ensemble des opérations aériennes, des forces et des faiblesses de chacun pouvant expliquer le déroulement de l'affaire et certains résultats. La contrepartie est alors de ne pas rendre compte de tous les engagements, dont les détails ne sont pas repris.

Jubilee est tellement dense en terme d'action qu'effectivement ... çà mérite un Hors-série.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#77

Message par warbird2000 »

garance a écrit :Si j'ai bien compris il s'agissait de rendre compte d'un action se déroulant sur près de 12 heures, concernant au bas mot un millier d'avions sur une zone d'opération de quelques dizaines de km² au mieux.
Le soucis est à mon sens dans ce cas précis de faire un choix entre deux présentations:
-faire état d'un maximum de faits et d'actions se déroulant sur la période considérée mais au risque de passer sous silence (par manque de place toujours bien sûr) la vision d'ensemble.
-faire une présentation plus didactique qui offrira une fois la lecture achevée une bonne vision des tenants et des aboutissants. Avec l'article on a une vue d'ensemble des opérations aériennes, des forces et des faiblesses de chacun pouvant expliquer le déroulement de l'affaire et certains résultats. La contrepartie est alors de ne pas rendre compte de tous les engagements, dont les détails ne sont pas repris.

Jubilee est tellement dense en terme d'action qu'effectivement ... çà mérite un Hors-série.
Le problème aussi de l'article, c'est qu'il vient après l'excellent article de CJE sur les huits journées de Koursk de 36 pages
L'article sur Dieppe de 22 pages n'a qu'une journée à traiter :hum:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#78

Message par larsenjp »

J'ai lu cet article avec intérêt mais je suis resté moi aussi sur ma faim.
Ceci dit, l'exercice était difficile.

De mon point de vue, le meilleur bouquin que j'ai lu sur Dieppe côté allié est "Croix de Lorraine sur Dieppe" d'Yves Morieult (édité par je ne sais plus qui :hum: )
Côté allemand, les bouquins de Clive Caldwell pour la JG26 et d'Erik Mombeeck pour la JG2 sont à mon avis les références.

Dans les trois cas, les auteurs se sont restreints à quelques unités (squadrons ou gruppen) seulement en essayant de faire une étude exhaustive tout en donnant un minimum d'informations générales. C'est finalement peut-être la meilleure approche pour des opérations de ce type..
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »