problèmes joystick-fenêtré et autres questions

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#1

Message par Trebuchet »

Salut,
Il faut bien dire qu'il faut du courage pour passer sur Falcon qd on vient de fsx et p3d, mais j'ai décidé de tester ce simu ...
alors je vais essayer de m'accrocher . :ouin:

1/ Je suis sur un écran 27', je veux être en mode fenêtré afin de pouvoir accéder facilement sur la doc pdf de l'avion,
mais le vol lancé la fenêtre ne couvre pas la totalité de l'écran et comme il n'y a pas de rebord de fenêtre je ne peux pas
la mettre à la taille désirée.

2/ mon throttle (ch-producs) est bien reconnu je ne pense pas avoir de problèmes.Mais au niveau joystick c'est la
cata.. j'ai un trhusmaster T1600, les axes x-y sont bien sélectionnés mais quand je les bougent les 2 barres qui affichent
le règlage débloquent... je bouge Y en poussant , le slider affiche du bleu en 1/2 , je lache 'y' c'est slider des 'x' qui s' affiche
en bleu alors que çà devrait rester sur le slider des 'y'. et inversement quand je veux régler l'axe des 'x' du coup en vol l'avion est impilotable x-y se confondent.

3/ j'ai téléchargé la doc EDC , mais je ne trouve aucune information pour savoir comment démarrer sur un aeroport en étant
à un emplacement parking. quand je clic ur 'vol' je me retrouve direct dans les air. et je scrach au bout de 8 s vu que mes
axes x-y se confondent !
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#2

Message par spiryth »

1/ je n'utilise pas le mode fenétré alors je ne suis pas sur d'avoir compris....
Tu as bien ajouter la commande -window pour être en mode fénétré ? ((voir BMS Manuals § 3.2.5 Launching BMS 4.33 p20)
voir également dans le config (voir BMS Manuals §4 CONFIGURATION p24) :
The Cockpit Display Extraction link allows you to set up extracted displays for your specific configuration. It also allows you to disable borders, if you are running in windowed mode.
2/ est-ce que tu as bien sélectionné ton stick dans le menu déroulant setup/controler
si oui, est ce que tu as fait les affectations dans setup/controler/advanced/avionics control ?
(voir BMS Manuals §4.3.7.3 FLIGHT CONTROL p51)

3/ il faut prendre une mission où l'avion est encore au sol (vérifier heure de décolage < de 20 min à l'heure pendule (en haut à droite de la carte sur le "2D").
et choisir soit ramp start, soit taxi, soit runway après avoir cliqué sur "fly"
(voir BMS Manuals §10.3.4.1 The clock p155 & p169)

Petit conseil (non...gros conseil en fait) : commence par lire BMS-Manual.pdf dans ...\Falcon BMS 4.33 U1\Docs\Falcon BMS Manuals. Beaucoup de réponse à ces questions d'ordre "utilisation du logiciel" y sont.

EDIT : ajouts + références de la doc.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#3

Message par Trebuchet »

Merci , je viens de regarder le manuel , pou le point : 1) là j'ai fait un oubli effectivement j'ai rectifié celà c'est ok.

2 ) règlage joystick j'ai tout fait correctement, sinon je n'aurai pas écrit que les
slider s'affichaient en bleu. je pense qu'il y a une réelle incompatibilité avec mon T1600, qui fonctionne 100% SOUS fsx et sous P3D.
je bouge 'X' le slider des X bouge en moitié et bouge en moitié en Y et inversement celà n'est pas du tout normal.
puis les axes sont d'une sensibilité extrême je bouge de 1cm maxi et l'avion se retourne ! j'ai pas ce problème dans mes autres simus.

3/dans les missions j'ai pas trouvé de 'ramp start' , et j'avoue aussi que l'éditeur de mission me déplait prodigieusement , pixélisé au possible
on ne voit pas bien les infos... . je sens que je vais devoir investir trop de temps à apprendre tout celà, sans être sûre qu'après le
falcon 16 me plaira autant que le FA18E que je suis entrain d'apprendre sous fsx-p3d.

Je préfère abandonner maintenant ce simu, peut-être quand 2 ou 3 ans j'y reviendrai quand il sera amélioré.
Encore merci pour la réponse. :-)
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#4

Message par CheckPoint »

C'est sûr de F4-BMS nécessite beaucoup d'investissement et avoir des problèmes de config lourds tout au début est un sacré handicap.
Mon conseil, ne t'acharnes pas. Si tu as l'occasion de mettre la main sur un autre joystick, même temporairement, refait un essai, si tu accroches, tu trouveras l'envie de résoudre le problème avec le T1600, ou d'en acheter un autre.
Pour l'éditeur de mission, une fois que l'on arrive à passer l'aspect graphique (qui date de l'origine de F4 il y a ~20 ans) on arrive a en tirer pas mal de choses, avec là encore un peu d’investissement.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#5

Message par eutoposWildcat »

Falcon 4.0 est parfaitement compatible avec le T.16000. Je connais plusieurs utilisateurs de ce joystick sur Falcon 4.0 BMS. Le problème ne provient pas de là.

Les courbes de réponse du joystick peuvent être modifiées. Cependant, il faut voir que le F-16 dans F4 BMS est très sensible en roulis. C'est vrai avec tous les joysticks.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#6

Message par Trebuchet »

CheckPoint a écrit :C'est sûr de F4-BMS nécessite beaucoup d'investissement et avoir des problèmes de config lourds tout au début est un sacré handicap.
Mon conseil, ne t'acharnes pas. Si tu as l'occasion de mettre la main sur un autre joystick, même temporairement, refait un essai, si tu accroches, tu trouveras l'envie de résoudre le problème avec le T1600, ou d'en acheter un autre.
Pour l'éditeur de mission, une fois que l'on arrive à passer l'aspect graphique (qui date de l'origine de F4 il y a ~20 ans) on arrive a en tirer pas mal de choses, avec là encore un peu d’investissement.
Oui je veux bien te croire, mais les débuts sont mal engagés... par exemple j'ai un cran 27' et le mode fenêtré fonctionne en plus très mal,
ceci malgré que j'ai bien indiqué dans le racourcis -window , la fenêtre de recouvre pas la totalité de mon écran , et il n'y a pas de bord que je peux saisir avec la souris pour l'étendre et la centrée j'ai été obligé de remettre en mode normal, du coup IMPOSSIBLE pour moi d'accéder au manuel Pdf en même temps que je suis dans l'avion pour apprendre les boutons et instruments.

J' ai réussi enfin à me retrouver sur un parking avec une mission de navigation et voir l'intérieur de l'avion mais ...
la qualité graphiques des instruments n'est pas au top (enfin pour moi :-) , bien que j'aurai pu faire un effort) mais ce qui est
rédibitoire pour moi, c'est que je n'utilise pas le trackir et je suis habituée sous fsx-p3d à avoir des vues intérieures et en extérieur
mais en intérieur c'est VITAL pour moi, et vraiment je me sens incapable de retourner 10 ans en arrière et bouger toutes mes vues avec
le chapeau chinois de mon T1600 , je l'ai fait çà fonctionne mais pour moi c'est invivable... :emlaugh:

Puis j'ai vu que mon throttle fonctionnait dans l'avion, mon T1600 ok pour les boutons , mais au niveau des axes RIEN .
j'ai suivi le manuel dans le détail , je ne suis pas une 'gourde' de la simulation habituellement j'apprend rapidement les choses,
mais là je ne me voit pas continuer avec au départ tous ces problèmes.
Des doc en anglais ce n'est pas problème pour moi, mais si peux pas y accéder à cause de mode fenêtré qui fonctionne pas correctement
sur mon PC sous win7, Alors là je préfère retourner sur mon simu- fsx-p3d et le Vrs tackpack faute d'avoir mieux.

Puis un truc aussi : la doc EDC est vraiment très bien réalisée, mais c'est quand même dommage, qu'il n'y ai pas un chapitre qui
explique dans le détail comment accéder à une mission de base, j'ai perdu presque 1h à trouver comment faire, surtout qu'aujourdh'ui
on est habitué à des menus, des éditeurs de missions plus modeernes et plus facile d'utilisation.
Bref je commence à comprendre pourquoi si peu de monde accroche à ce Falcon , qui pourtant j'en suis certaine serait un simu
EXTRAORDINAIRE , si il n'y avait pas tous ces problèmes que j'ai rencontré hier. :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#7

Message par eutoposWildcat »

Trebuchet a écrit : bien que j'aurai pu faire un effort) mais ce qui est
rédibitoire pour moi, c'est que je n'utilise pas le trackir et je suis habituée sous fsx-p3d à avoir des vues intérieures et en extérieur
mais en intérieur c'est VITAL pour moi, et vraiment je me sens incapable de retourner 10 ans en arrière et bouger toutes mes vues avec
le chapeau chinois de mon T1600 , je l'ai fait çà fonctionne mais pour moi c'est invivable
Je dois t'avouer ne pas bien suivre :sweatdrop : comment orientes-tu la vue sur FSX-P3D ?
Puis j'ai vu que mon throttle fonctionnait dans l'avion, mon T1600 ok pour les boutons , mais au niveau des axes RIEN .
j'ai suivi le manuel dans le détail , je ne suis pas une 'gourde' de la simulation habituellement j'apprend rapidement les choses,
mais là je ne me voit pas continuer avec au départ tous ces problèmes.
Le problème n'est pas lié à Falcon ici. C'est lié à l'environnement extérieur. Je ne cherche pas à te forcer à faire du Falcon :happy: , note bien, chacun son truc, mais je ne voudrais pas qu'un débutant ait une mauvaise idée à ce sujet : Falcon 4.0 est tout à fait compatible avec tes périphériques, tant le manche Thrustmaster T.16000M que la manette de CH Products.

Puis un truc aussi : la doc EDC est vraiment très bien réalisée, mais c'est quand même dommage, qu'il n'y ai pas un chapitre qui
explique dans le détail comment accéder à une mission de base, j'ai perdu presque 1h à trouver comment faire, surtout qu'aujourdh'ui
on est habitué à des menus, des éditeurs de missions plus modernes et plus facile d'utilisation.
L'éditeur de Falcon est très puissant pour l'objectif qui lui a été assigné, à savoir la création facile de packages dans un environnement complexe. Mais il est vrai que cela le rend assez différent de ce à quoi on peut être habitué sur d'autres logiciels aujourd'hui.
Je note ton idée : ce genre de document pourrait en effet être utile. Je tâcherai de bricoler quelque chose à l'occasion. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#8

Message par Trebuchet »

Bonjour :yes:

Pour nos vues dans fsx-P3D on utilise EZCA un addon externe ou ChasePlane plus récent et plus précis de mon point de vue,
bien sur on peut utiliser '"trackir' mais j'ai un cokpit perso et donc je n'ai pas besoin de track-ir. j'ai aussi un hotas warthog cougar
dans mon installation.

Mais je test tous les logiciels que je souhaite utiliser, d'abord sur mon PC-test ou j'ai uniquement un T1600 et un throttle ch-products.
Mais j'avoue ne pas avoir l'envie de démonter mon installation 'warthog' pour tester sur mon Pc -test. je considère que le T1600
devait fonctionner aussi sur ce PC. Et je ne pense pas que de dire que le T1600 fonctionne très bien sous falcon, soit tout à fait
une réponse objective, car si un utilisateur-trice rencontre un problème sous falcon, c'est que ce T1600 , ne fonctionne pas 100%
pour tout le monde !

Je veux d'ailleurs pour prouver ma bonne foi, proposer à qui le veut , une séance d' échange sous TS3 et teamviewver pour démontrer
le problème, vous vous rendrez-compte pas vous-même qu'il y a un problème falcon.

Pour le point 2 doc Edc , je t'avoue en avoir parlé, dans l'esprit que celà vous donne une info pour éventuellement compléter celle-ci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#9

Message par eutoposWildcat »

On des dizaines d'utilisateurs du T.16000M sur Falcon 4.0. Pour le plus probable, c'est soit que ton joystick est défectueux, soit qu'il y a un souci de réglage quelque part. Il reste naturellement la possibilité d'un bug rare de Falcon, mais tu es la première personne à faire remonter un souci. Ce serait alors plutôt un bug rarissime et vraiment pas de bol.
Peux-tu faire une capture d'écran de ce que tu as réglé dans Falcon ? (tant dans la partie "controllers" du setup que dans la sous-partie "advanced" de la partie "controllers")
Sait-on jamais, si tu as vraiment mis le doigt sur un bug de Falcon, on pourrait le faire remonter.

EDIT : TS et Teamviewer seraient l'idéal, mais j'ai peur de n'avoir pas les dispos pour ces temps-ci. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#10

Message par Trebuchet »

Ok pour vous aider (car je n'ai pas assez de temps à consacrer à Falcon dans les manuels) vu que d'autres points ne
me conviennent pas. Mais Je vais essayer de faire une video. mais je ne sais pas quel jour de cette semaine.
Mais qui n'est pas certain que j'y arrive, vu que le mode 'plein écran' ne me permet pas 'acceder aux autres logiciels an arrière
plan, dont mon logiciel de video. Mais en rajoutant un petit écran 10' juste pour la video peut-être que j'y arriverais.
A suivre donc :-)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#11

Message par eutoposWildcat »

Merci, ça peut en effet servir à d'autres. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#12

Message par Trebuchet »

Je prévoyais ce soir de faire la video , avant de la lancer j'ai testé à nouveau le T1600 dans falcon, j'avais toujours les mêmes problèmes.
Puis une idée m'est venue , j'a ouvert ' joy.cpl ' de windows qui permet de tester et de réetalonner les joyticks, et donc après avoir
refait l'étalonnage du T1600 , dans falcon il bougeait correctement, j'ai lancé un vol et là je n'avais plus aucun problème, même l'hyper
sensibilité d'hier avait disparue.

Par contre pour les autres soucis ; mode fenêtré qui reste en taille 800*600 et quand je lance le vol la fenêtre ne remplie pas l'écran, et il m'est
impossible avec ma souris de saisir le bord de la fenêtre, la souris reste à l'intérieur de la fenêtre de falcon, donc impossible de la mettre
correctement au centre de l'écran. çà aussi c'est un gros problème , car en mode plein écran impossible d'accéder à un fichier 'doc pdf'
pour le consulter.

Bon bien dommage tout celà :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#13

Message par CheckPoint »

Trebuchet a écrit :Je prévoyais ce soir de faire la video , avant de la lancer j'ai testé à nouveau le T1600 dans falcon, j'avais toujours les mêmes problèmes.
Puis une idée m'est venue , j'a ouvert ' joy.cpl ' de windows qui permet de tester et de réetalonner les joyticks, et donc après avoir
refait l'étalonnage du T1600 , dans falcon il bougeait correctement, j'ai lancé un vol et là je n'avais plus aucun problème, même l'hyper
sensibilité d'hier avait disparue.
:banana: :banana: :banana:
Trebuchet a écrit : Par contre pour les autres soucis ; mode fenêtré qui reste en taille 800*600 et quand je lance le vol la fenêtre ne remplie pas l'écran, et il m'est
impossible avec ma souris de saisir le bord de la fenêtre, la souris reste à l'intérieur de la fenêtre de falcon, donc impossible de la mettre
correctement au centre de l'écran. çà aussi c'est un gros problème , car en mode plein écran impossible d'accéder à un fichier 'doc pdf'
pour le consulter.
Une fois dans F4 BMS :
- SETUP
- GRAPHICS
- RESOLUTION --> Choisi ta résolution d'écran
- Eventuellement dans VIDEO CARD, change de carte
Trebuchet a écrit : Bon bien dommage tout celà :emlaugh:
Wait and see ...
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#14

Message par Trebuchet »

le setup et choix des options CG j'ai fait celà en premier, ainsi que le choix de la taille de mon écran. 1920.1080. :-)
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#15

Message par CheckPoint »

Trebuchet a écrit :le setup et choix des options CG j'ai fait celà en premier, ainsi que le choix de la taille de mon écran. 1920.1080. :-)
Tu as fait APPLY ?

Tu as un ou plusieurs écrans ?

Via "Launcher" et "Configurator", tu as bien activé dans "Hardware", "External Displays", "Cockpit Displays to External Windows" ?

Via "Launcher" et "Cockpit Display Extraction", "Main", tu peux :
- paramétrer les coordonnées du coin en haut à gauche de la fenêtre de F4 BMS
- Activer ou désactiver les bordures de la fenètre

PS: "Launcher" = Launcher.exe dans C:\Falcon BMS 4.33 U1
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#16

Message par Trebuchet »

Merci pour l'in fo :yes:

voici l'image , mais je ne sais pas quoi indiqué , le manuel p 19 ne donne AUCUNE explication pour faire ce règlage 'main'
mon écran est en 1920*1080 que dois-je indiqué ?

Bon j'ai ouvert ce menu , j'ai testé d'autres valeur sur left , fait save, lancer falcon ==là plantageil veut plus s'ouvrir !
je suis revenu sur ce menu j'ai remis la valeur d'origine save, là encore s'ouvre l'interface en 800-600 mais quand je fait
'launch' il ne veut plus se lancer ... bon j'abandonne, j'ai ma claque de ce nouveau problème. :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: problèmes joystick-fenêtré et autres questions

#17

Message par CheckPoint »

:angel:
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Support technique »