Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#301

Message par Tom38000 »

ça parait fou qu'il n'ait pas été dérouté sur une base terrestre russe du coin (il y'en a bien non ?)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#302

Message par LUSO 83 »

MS Galileo a écrit :Des infos sur le crash du 29 ont fuites, apparemment les câbles d arrêt 2 et 3 sur le Kuz a ete endommages lors de l'atterrissage d un des 29 et le dernier a du orbiter autour du Kuz mais a du se crasher en mer car l équipage n a as pu installer un nouveau câble dans les temps.
en russe
https://www.gazeta.ru/army/2016/11/21/1 ... html#page1
Voir deux spots plus haut. :hum:

:jerry:
Tom38000 a écrit :ça parait fou qu'il n'ait pas été dérouté sur une base terrestre russe du coin (il y'en a bien non ?)

Oui en Syrie! :yes:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#303

Message par Oscarbob »

Et ca choque personne que le Mig 29 tombe en rade de carburant sans que le pilote ne se soit rendu compte que ca devenait un peu tendu ?

Ou alors il a considéré qu'il n'avait de toutes facons pas assez de jus pour retourner sur le continent et a préféré s'éjecter à proximité du PA ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#304

Message par *Aquila* »

D'autant qu'entre la zone où navigue le Kouz' et la BA de Hmeymim, il n'y a pas une distance folle.
Ne me dites pas que même les MiG-29K sont limités à trois dés à coudre de kéro pour pouvoir décoller du pont?

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#305

Message par Jekar »

ils ont du lui dire
"attends on va réparer en 10min"
et 45 min plus tard
"ha bah nan on y arrive pas" :p
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#306

Message par OPIT »

Il est probable en effet qu'ils se soient enfermés dans une logique d'appontage jusqu'au moment où ça devenait la seule solution, puis pas de solution du tout.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16933
Inscription : 18 mai 2006

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#307

Message par ironclaude »

On n'avait pas perdu un Rafale M dans des conditions similaires (avion en parfait état de marche qui finit à la baille) ?
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#308

Message par LUSO 83 »

OPIT a écrit :Il est probable en effet qu'ils se soient enfermés dans une logique d'appontage jusqu'au moment où ça devenait la seule solution, puis pas de solution du tout.
Et eux sont encore en phase d'apprentissage pour gérer ce genre de soucis, ils ont moins d'expérience que nous.
Oscarbob a écrit :Et ca choque personne que le Mig 29 tombe en rade de carburant sans que le pilote ne se soit rendu compte que ca devenait un peu tendu ?

Ou alors il a considéré qu'il n'avait de toutes facons pas assez de jus pour retourner sur le continent et a préféré s'éjecter à proximité du PA ?
OPIT a écrit :Il est probable en effet qu'ils se soient enfermés dans une logique d'appontage jusqu'au moment où ça devenait la seule solution, puis pas de solution du tout.
C'est un peu ce qui est soulevé dans mon lien de l'article plus haut.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#309

Message par ergo »

ironclaude a écrit :On n'avait pas perdu un Rafale M dans des conditions similaires (avion en parfait état de marche qui finit à la baille) ?
Oui et non : On a perdu un Rafale en parfait état de marche, mais les raisons sont plus tordu qu'une "simple" panne sèche.

Perso ca ne m'étonnerai pas d'avoir les 3 Mig29 qui étaient short pétrole, et l'approche : Le n°1 se pose, il le dégage, le temps s'écoule. Le n°2 se pose, il flingue deux cables, il le dégage, constate la panne, le n°3 n'a plus le kéro pour se dérouter, et ... plouf.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#310

Message par Azrayen »

Bon, ce dernier article dément les premiers compte-rendus qui indiquaient IIRC qu'un des avions de la patrouille s'était dérouté à terre.

Une possible autre explication (que l'attente en vain d'un pont réparé) serait d'imaginer que le N°3 (celui qui a ploufé) ait, avant ou pendant l'appontage "ahouch" du N°2, fait un vide-vite pour se mettre à la masse mini pour l'appontage => se retrouvant ainsi trop short kéro pour rejoindre la terre.

Comme le souligne l'article, dommage de n'avoir pas conservé les minimas, ou prévu une nounou à catapulter au besoin. Je sais que ça (avoir une nounou dispo en cas de besoin) se fait souvent dans l'US Navy. Je ne sais pas si on fait ça sur le Charles en revanche (de façon "habituelle", j'entends ; je sais que nous avons des nounous).

++
Az'
Image Image

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#311

Message par Cartman »

Beeen qui fait les nounous sur le Kuz ? C'est pas les Mig-29 ? Je ne crois pas que les Su-33 sont utlisés dans ce rôle. Vu qu'il y en avait 3 en vol, il n'en restait qu'un sur le navire, et il n'était peut être même pas dispo.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#312

Message par TOMPCAT »

il y a pas un PA US qui croise dans les parages ? Ou mieux : LE CHARLES! il est dans ce coin la non?

imaginez le scoop :unMIG 29 SOVIET aponte sur le CDG :cheer:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#313

Message par jojo »

Azrayen a écrit :Bon, ce dernier article dément les premiers compte-rendus qui indiquaient IIRC qu'un des avions de la patrouille s'était dérouté à terre.

Une possible autre explication (que l'attente en vain d'un pont réparé) serait d'imaginer que le N°3 (celui qui a ploufé) ait, avant ou pendant l'appontage "ahouch" du N°2, fait un vide-vite pour se mettre à la masse mini pour l'appontage => se retrouvant ainsi trop short kéro pour rejoindre la terre.

Comme le souligne l'article, dommage de n'avoir pas conservé les minimas, ou prévu une nounou à catapulter au besoin. Je sais que ça (avoir une nounou dispo en cas de besoin) se fait souvent dans l'US Navy. Je ne sais pas si on fait ça sur le Charles en revanche (de façon "habituelle", j'entends ; je sais que nous avons des nounous).

++
Az'
C'est toute une science la gestion des nounous sur un PA.

En principe le pétrole pour revenir apponter prend en compte, un certain nombre d'approches manqués avant de dérouter à terre (si possible) ou de ravitailler sur une nounou. Ce calcul est fait en fonction de l'expérience du pilote (on va augmenter le nombre d'approches pour un jeune pilote.
S'il n'y a pas de terrain de dégagement (opérations en configuration "blue water"), il faut s'assurer d'avoir suffisamment de nounous, suivant les options disponibles en vol ou en alerte sur le pont.
Plus les pilotes sont expérimentés et performants à l'appontage, plus ça facilite les mission, réserves réduite = plus de "playtime" et de munitions rapportés à bord (bring back).

Les américains savent le faire, on sait le faire (enfin, je pense qu'on a copié chez eux lol).
A ma connaissance pas vraiment de nounou pour les STOVL (Harrier).

Les Indiens je ne sais pas comment ils gèrent leurs ops. Mais j'ai déjà vu des photos MiG 29K en configuration nounou.
Sur Su 33 l'option existe aussi, mais je ne sais pas si ça fait parti des opération normales.

Pour la Chine je n'ai pas souvenir d'avoir vu du J-15 avec pod nacelle. Mais vu qu'ils semblent s'inspirer des US (jusqu'au personnel de pont) ça doit au moins être dans les cartons...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#314

Message par LUSO 83 »

jojo a écrit :
Azrayen a écrit :
Les Indiens je ne sais pas comment ils gèrent leurs ops. Mais j'ai déjà vu des photos MiG 29K en configuration nounou.
Sur Su 33 l'option existe aussi, mais je ne sais pas si ça fait parti des opération normales.

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#315

Message par eutoposWildcat »

Justement : ici ce sont deux MiG-29. C'est bien ce que dit Jojo. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3001
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#316

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :
Azrayen a écrit :
Pour la Chine je n'ai pas souvenir d'avoir vu du J-15 avec pod nacelle. Mais vu qu'ils semblent s'inspirer des US (jusqu'au personnel de pont) ça doit au moins être dans les cartons...
Depuis 2014 les J-15 le font

buddy pod
Image
test en vol
Image

http://www.popsci.com/sites/popsci.com/ ... 15_IRF.jpg
Dernière modification par MS Galileo le jeu. nov. 24, 2016 9:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#317

Message par jojo »

Merci pour les photos :notworthy

Maintenant entre les essais et une organisation bien rodée il peut s'écouler du temps.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#318

Message par E-crew »

Lancer une nounou alors que les câbles pétés ne lui permettront pas forcément de revenir, bof...

Ce qui m'intrigue, c'est le nombre de câbles : si deux étaient cassés, il en restait un troisième, non ? Voir un russe tenter le tout pour le tout en visant le dernier brin ne m'aurait pas choqué :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#319

Message par *Aquila* »

Quelqu'un a une photo d'un avion en config nounou lancé depuis le Kouznetsov? Je n'ose pas demander une vidéo de peur de sembler exigeant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#320

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :Quelqu'un a une photo d'un avion en config nounou lancé depuis le Kouznetsov? Je n'ose pas demander une vidéo de peur de sembler exigeant.
Tu commences à devenir exigeant lol

Ce n'est toujours pas en action sur le pont, mais c'est pour illustrer le système:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#321

Message par jojo »

Dégivrage du pont, j'adore :Jumpy:
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#322

Message par ceramix »

E-crew a écrit : .../...
Ce qui m'intrigue, c'est le nombre de câbles : si deux étaient cassés, il en restait un troisième, non ? Voir un russe tenter le tout pour le tout en visant le dernier brin ne m'aurait pas choqué :Jumpy:
ça dépend peut être aussi du brin qui reste : j'imagine que si c'est le premier l'ambiance n'est pas la même.

Image

edit : image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#323

Message par LUSO 83 »

*Aquila* a écrit :Quelqu'un a une photo d'un avion en config nounou lancé depuis le Kouznetsov? Je n'ose pas demander une vidéo de peur de sembler exigeant.
Regarde sur une vidéo vu plutôt, ce n'est pas je crois pas sur le Kuzi, mais son cousin Indien, un MiG apparemment en configuration lourde style nounou.

Édit.

ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#324

Message par Azrayen »

Ça existe, oui.
La question était plutôt : est-ce bien operationnel et régulièrement mis en oeuvre ? Vu la mésaventure, il est permis d'imaginer que non.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#325

Message par LUSO 83 »

La malheureusement on a que le retour de ce qui est montré avec eux, et puis ils l'ont fait pour vendre aux Indiens, l'ont ils inclus pour eux même?
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Aviation passion »