Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Modules : Tir Maverick
Date : 05/11/2016
Durée de vol : 1h20
Ça fait hyper longtemps que j'ai pas eu un élève désagréable et mauvais, bon à sacquer. C'est même plus drôle.
(Quelqu'un a envie de passer le niveau 4 ?)
La preuve encore avec Helli. C'était pourtant bien parti : le thème de ce vol était le tir de Maverick, qui est devenu un sujet bien ardu depuis la version BMS 4.33 de Falcon. Et pourtant, il s'en est encore bien tiré.
Or donc, on commence par un peu de théorie sur les deux types de Maverick (anti-tanks ou plus polyvalents), et les deux types de guidage disponibles dans Falcon (voie TV ou infrarouge, les versions à guidage laser n'étant pas disponibles), puis un TE simple: un bataillon ennemi posé sur la plaine, des AGM-65D sous les ailes, et on va y voir.
Pas de souci sur l'utilisation du radar en mode GMT pour repérer les cibles mobiles, Helli connaît ça très bien. Plus de difficultés pour s'en servir pour acquérir ensuite visuellement les cibles. Mais il s'y fait aussi.
On commence donc par voir le tir en mode PRE : repérage au radar, prépointage du Maverick, puis on affine à vue. Cela nous oblige aussi à voir les contraintes d'emploi assez importantes du missile, en particulier en dépointage, et à commencer la manipulation d'un tas de boutons. Pas évident du tout, mais là encore après un peu de temps Helli assure le coup, même s'il est évident qu'il faudra de la répétition en solo pour acquérir une vraie aisance sans trop cramer de neurones.
J'en profite pour placer l'utilité de la fonction "boresight", qui permet d'aligner parfaitement le pointage du radar et celui du capteur du missile. Puis l'on voit également le tir dans les modes VIS et BORE.
Puisque tout ça fonctionne pas mal, on finit notre apprentissage toujours crescendo sur l'utilisation du TGP pour tirer les Mavericks. Je souligne deux choses importantes : le "boresight" du TGP et du Maverick ne sont pas différents ce qui a été pratiqué avec le radar et le Maverick précédemment (c'est ni plus ni moins la même chose), et que comme avec le radar il n'est pas nécessaire que le radar et le Maverick soient parfaitement alignés pour que le tir soit possible. Seule le "Handoff", c'est-à-dire l'acquisition automatique par le capteur du Maverick de la cible verrouillée au TGP nécessite un "boresight" préalable. Bref, je tâche de montrer comme il ne faut pas se faire toute une montagne d'une procédure qui est en réalité assez simple, une fois qu'elle est bien comprise (c'est une autre affaire question boutonnique, en revanche).
Après avoir consommé de l'AGM-65D sur des véhicules, on montre tout ça avec des AGM-65G sur des bâtiments, et ça se passe là encore très bien (à l'exception d'un survol un peu bas qui vaut un SA-7 aux fesses de l'élève, mais ça n'est qu'une déconvenue très passagère
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
).
À l'issue, Helli voit les modules correspondants passés en vert, et c'est donc un nouveau pilote NIVEAU 2 à l'EDC. Bravo, c'est mérité, et surtout : BANANA PARTY !
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)