La vague rouge

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

La vague rouge

#1

Message par kekelekou »

Salut les amis,

Etant en plein délire de retardant, d'avions jaune-rouge-blanc, je partage avec vous différentes vidéos ou sites intéressants que j'ai découvert dernièrement sur les avions de lutte anti-incendie (bon c'est tout en anglais) :

Un film des années 50 bien dans son jus :


Un documentaire plus récent :


Un autre doc de formation des équipes de pompiers, très didactique sur les techniques :


Ajout : Un doc sur les différents rôles attribués aux Tankers, Lead Planes et Air Attack (en bon français. d'ailleurs on dit comment à la sécurité civile?) :


Plein de photos des bombardiers de retardant aux Etats-Unis dans les années 60-70 :
http://warbirdinformationexchange.org/p ... 23&t=40156
Dernière modification par kekelekou le mar. nov. 08, 2016 10:03 pm, modifié 1 fois.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16932
Inscription : 18 mai 2006

Re: La vague rouge

#2

Message par ironclaude »

Bon, alors, tu dis à Papa ou tu as caché l'hélice ?
Pièces jointes
B 17 helice.jpg
B 17 helice.jpg (97.52 Kio) Consulté 961 fois
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: La vague rouge

#3

Message par TooCool_12f »

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: La vague rouge

#4

Message par fredem »

23 B-17 ont été utilisés sur feux par différentes compagnies de travail aérien aux USA des années 60 aux années 80. L'avion était très apprécié par ses capacités et sa fiabilité, il était même considéré comme un des meilleurs pour ce boulot même si 7 crash ont été à déplorer (au moins 6 tués au total). Les survivants sont désormais dans des musées ou en état de vol, remis au standard USAAF.

Image

Celui-ci a été photographié en Californie en 1978. Ce pourrait être le Tanker 22 désormais exposé au musée Evergreen de McMinnville.

Le Tanker 78 a été un des premiers B-17 transformé en juillet 60. Il a volé pour Fast Way puis TBM avant d'être revendu à David Tallichet en 1982. Il vole toujours sous son immatriculation N3703G mais désormais aux couleurs du Memphis Belle, qu'il portait pour le tournage du film.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La vague rouge

#5

Message par kekelekou »

ironclaude : :banana:

fredem : merci pour l'historique! Dommage qu'on préfère les attributs guerriers plutôt que les exploits civils de Tanker 78. L'était tout mimi avec ses capôts orange!

J'ai aussi mis à jour mon commentaire initial avec une vidéo qui décrit les attributions des différents intervenants aérien sur un incendie.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: La vague rouge

#6

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
fredem : merci pour l'historique! Dommage qu'on préfère les attributs guerriers plutôt que les exploits civils de Tanker 78. L'était tout mimi avec ses capôts orange!
Vu l'importance du B-17 dans l'histoire de la 2eGM, c'est difficile de faire entendre une voix discordante expliquant que pour ces avions-là, les missions feux ont été un peu plus nombreuses que celles sur l'Allemagne et que ça méritait un peu plus de respect. Mais l'USAF a mis de l'argent dans cette affaire et les compagnies ont pu ensuite négocier des accords intéressants pour récupérer des avions en surplus à des conditions exceptionnelles.

Mais que le Catalina d'Always soit en cours de restauration US Navy ou que le Privateer Tanker 121 a perdu ses jolies couleurs de "clown" pour une livré absolument sans intérêt, je trouve ça dommage. Vraiment. Mais bon, c'est pas mon pognon non plus !

Tanker 121 des années 70 à 2013

Image

et donc, depuis 2013.

Image

Quitte à le repeindre, pourquoi ne pas avoir choisi une déco un peu plus "spectaculaire" ou historiquement forte (bon, un Priv' de la 8F période DBP, j'y comptais quand même pas trop !)
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: La vague rouge

#7

Message par fougamagister »

Moi aussi j'ai eu ma période waterbombers :yes:

Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »