Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

À paraître dans quelques jours.
La question qui tue : aurons-nous droit à une énième hagiographie ou bien enfin à une vraie biographie ?

Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927

#2

Message par Philippe Ballarini »

La réponse à la "question qui tue" : Et la ligne vivra ! (recension)

Pour diverses raisons, j'avais abordé ce livre avec la plus grande circonspection, pensant que j'y retrouverais les éternels poncifs (et les sempiternelles couillonnades). Je m'étais trompé. Cela dit, le prendre pour une biographie serait une erreur. L'auteur présente son livre comme une œuvre de commande (ce qu'il est) et comme une fiction (qu'il n'est pas tout à fait). Bref, il a su, par une pirouette, ne pas tomber dans les panneaux habituels en ce qui concerne Pierre-Georges Latécoère.
PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Et la Ligne vivra ! Latécoère - 11 avril 1927

#3

Message par Philippe Ballarini »

Oups ! J'avais oublié, lors de la publication de ma recension, d'adjoindre une illustration qui montre à quel point le sujet des Lignes aériennes Latécoère était piégé.
La voici, avec une légende.
Image


Avec l’aimable autorisation des © Éditions Privat


Esquiver toutes les embûches du sujet abordé par ce livre relèverait du tour de force. Cette carte, qui figure en page 197, en est une bonne illustration. Extraite d’une publicité datant de 1925, elle est bien évidemment erronée, la ligne Natal-Buenos Aires n’ayant été inaugurée qu’en novembre 1927, et ce non sous l’égide des Lignes Latécoère, mais sous celle de la Compagnie Aéropostale. Contrairement à ce qu’indique la légende, elle ne représente donc pas "L’itinéraire des Lignes aériennes Latécoère", mais un projet. Décidément, le diable se cache vraiment dans les détails.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »