Groupe aérien du Kouznetzov au 21.10.2016 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#101

Message par ergo »

SM : Standard Missile

Le changement de standard implique un changement de l'électronique ou de la charge

RIM : (je suis preneur, j'ai un trou)

Le changement de RIM implique que le corps du missile a changé

--

Avec le RIM-66 et RIM-67 la particularité c'est que l'un n'est rien d'autre que l'autre avec un booster plus important, résultat les standards sont identiques sur les deux.

Edit : grilled !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#102

Message par warbird2000 »

Un photo de su-33 avec des missiles bon de guerre sur le Kouz

https://www.avsim.su/forum/topic/133979 ... %D1%83-33/
Pièces jointes
Sukhoi su-33.jpg
Sukhoi su-33.jpg (35.82 Kio) Consulté 2396 fois
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#103

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit : RIM : (je suis preneur, j'ai un trou)
C'est la nomenclature des forces américaines.
R pour tiré d'un navire
I pour servant à l'interception
M pour missile

Au final, RIM signifie donc "missile surface-air".

De la même manière, un missile AIM-XXX est un missile air-air, par exemple.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#104

Message par warbird2000 »

Les chinois, ont fait des essais avec des j-15 équipés de quatre missiles


Image

Le même avion qui atterrit avec des missiles

Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#105

Message par Daube »

Le Su-33 ne peut vraiment pas decoller du PA avec plus que ca ? 4 missiles et un plein partiel ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#106

Message par Cartman »

Raah ya pas, la famille des Flanker est vraiment magnifique. :wub:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#107

Message par jojo »

Daube a écrit :Le Su-33 ne peut vraiment pas decoller du PA avec plus que ca ? 4 missiles et un plein partiel ?
Ce qui chagrine pas mal de monde c'est qu'on ne trouve pas de photo de vol depuis le Kuz avec un emport AA complet, sans même parler du plein de kéro...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#108

Message par Daube »

Et y'a pas moyen d'effectuer une sorte d'extrapolation par rapport a la puissance des moteurs ? Enfin, si elle est connue quoi... doit au-moins y avoir une valeurs "minimum" qui circule dans la presse officielle je suppose, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#109

Message par jojo »

Oh je pense que certains services qui ne publient pas leurs calculs sur le web ont dû s'y intéresser... :hum:

Sinon sur C6 il faut demander à Topolo :Jumpy:

:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#110

Message par LUSO 83 »

Video du groupe au large du Portugal:


https://www.facebook.com/PortugueseAirF ... 554048937/
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1644
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#111

Message par Dédale »

Toujours tiré du même lien posté par diditopgun.

Image

Remarquez le R-27 en ventral. Il y a au moins 9 missiles sur cet appareil voire 10 car je crois que le 33 a deux emports ventraux en file indienne. Mais on ne le voit pas décoller.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#112

Message par ergo »

Non le Su27 (non navale) à 2 emports ventraux.
Mais le Su33 (navale) n'en a qu'un, pour laisser de la place à la crosse et aussi permettre d'emporter le Kh31 (de mémoire), gros missile anti-navire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#113

Message par jojo »

Dédale a écrit :Toujours tiré du même lien posté par diditopgun.

Image

Remarquez le R-27 en ventral. Il y a au moins 9 missiles sur cet appareil voire 10 car je crois que le 33 a deux emports ventraux en file indienne. Mais on ne le voit pas décoller.
Le "problème" avec cette configuration c'est qu'on ne trouve pas d'évidence de vol réel depuis le Kuz.

Peut-être que ça passe, en particulier depuis le 3ème spot assez reculé...mais peut-être pas.
Quelle serait la capacité à revenir apponter avec tous ces missiles ?

Dans le même genre, la configuration 6 AIM-54 Phoenix du Tomcat était parait-il assez délicate à piloter, surtout à l'appontage.
Dernière modification par jojo le mer. oct. 26, 2016 8:30 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#114

Message par *Aquila* »

Le système d'extinction d'incendie visible sur le pont est en tout cas remarquable de modernité et de praticité.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1644
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#115

Message par Dédale »

jojo a écrit :
Le "problème" avec cette configuration c'est qu'on ne trouve pas d'évidence de vol réel depuis le Kuz.
On dit la même chose tu sais. ;)

Perso, déjà l'image de l'appontage avec les deux R-27 m'avait surpris.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16954
Inscription : 18 mai 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#116

Message par ironclaude »

jojo a écrit :[
Peut-être que ça passe, en particulier depuis le 3ème spot assez reculé...mais peut-être pas.

Dans le même genre, la configuration 6 AIM-54 Phoenix du Tomcat était parait-il assez délicate à piloter, surtout à l'appontage.
Oui, en fait il y a 3 points de départ possibles, l'un (dont on a parlé) au pied du tremplin, l'autre ~ 100 m en arrière, et aussi en partant de l'extrême arrière du pont. Ce dernier offre presque 300 m de piste avec le tremplin à la fin (il est peu matérialisé car à cet endroit pas besoin de déflecteur :yes: ) donc de meilleures possibilités d'emport.
Après pour le retour c'est un apontage sur piste oblique avec brins cf les supercarriers US donc c'est pas prioritairement là qu'il doit y avoir des limites de masse ?

Pour le F 14 la config 6 Phoenix ça faisait vraiment très lourd et j'ai lu qqpart qu'il aurait fallu en larguer 2 sur 6 pour pouvoir aponter... au prix du Phoenix , pas étonnant qu'ils aient évité la config...

Si je me souviens bien les limites à l'apontage sont déterminées par le cas de remise de gaz avec un moteur en panne ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#117

Message par garance »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit :[
Peut-être que ça passe, en particulier depuis le 3ème spot assez reculé...mais peut-être pas.

Dans le même genre, la configuration 6 AIM-54 Phoenix du Tomcat était parait-il assez délicate à piloter, surtout à l'appontage.
Oui, en fait il y a 3 points de départ possibles, l'un (dont on a parlé) au pied du tremplin, l'autre ~ 100 m en arrière, et aussi en partant de l'extrême arrière du pont. Ce dernier offre presque 300 m de piste avec le tremplin à la fin (il est peu matérialisé car à cet endroit pas besoin de déflecteur :yes: ) donc de meilleures possibilités d'emport.
Après pour le retour c'est un apontage sur piste oblique avec brins cf les supercarriers US donc c'est pas prioritairement là qu'il doit y avoir des limites de masse ?

Pour le F 14 la config 6 Phoenix ça faisait vraiment très lourd et j'ai lu qqpart qu'il aurait fallu en larguer 2 sur 6 pour pouvoir aponter... au prix du Phoenix , pas étonnant qu'ils aient évité la config...

Si je me souviens bien les limites à l'apontage sont déterminées par le cas de remise de gaz avec un moteur en panne ?
s'ils utilisent les 300 m de pont d'envol pour lancer les avions leur pontée correspondante va être maigre parce que le parking et la mise en place des appareils dans cette configuration de lancement doit être particulièrement lourde à mettre en place

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16954
Inscription : 18 mai 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#118

Message par ironclaude »

Woui mais on n'est plus au temps des PA avec100 + avions à bord, même les supercarriers US n'embarquent plus que 48 F 18, les autres au maximum 24, et le Kutz sans doute encore moins. Dans ces conditions même un Alpha Strike ne doit pas faire tant d'avions que ça...

Et puis on parle là, éventuellement, d'intercepteurs à lancer (sur alerte ?) avec un max de missiles. En lancer 2 depuis le Q du navire doit être possible.

La seconde moitié des avions embarqués est constituée de Su 25 dont les capacités / limitations au lancement / apontage sont certainement différentes et dont on n'a pas encore discuté ici...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#119

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit :[
Peut-être que ça passe, en particulier depuis le 3ème spot assez reculé...mais peut-être pas.

Dans le même genre, la configuration 6 AIM-54 Phoenix du Tomcat était parait-il assez délicate à piloter, surtout à l'appontage.
Oui, en fait il y a 3 points de départ possibles, l'un (dont on a parlé) au pied du tremplin, l'autre ~ 100 m en arrière, et aussi en partant de l'extrême arrière du pont. Ce dernier offre presque 300 m de piste avec le tremplin à la fin (il est peu matérialisé car à cet endroit pas besoin de déflecteur :yes: ) donc de meilleures possibilités d'emport.
Après pour le retour c'est un apontage sur piste oblique avec brins cf les supercarriers US donc c'est pas prioritairement là qu'il doit y avoir des limites de masse ?

Pour le F 14 la config 6 Phoenix ça faisait vraiment très lourd et j'ai lu qqpart qu'il aurait fallu en larguer 2 sur 6 pour pouvoir aponter... au prix du Phoenix , pas étonnant qu'ils aient évité la config...

Si je me souviens bien les limites à l'apontage sont déterminées par le cas de remise de gaz avec un moteur en panne ?
Je ne sais pas s'ils ont les cales qui sortent du pont à l'arrière du pont.

Pour l'appontage, la masse joue sur le comportement de l'avion en finale, sa vitesse, son énergie arrivée dans le brins, capacité de remise de gaz, panne moteur...Quelle énergie sont capables d'encaisser les brins ?
Et donc en général il y a une masse max à l'appontage, puis il faut faire un compromis entre carburant et armement.
Donc même avec un pont oblique et des brins, le problème de la masse à l'appontage n'est pas si trivial.

Je suis sûr que tu sais tout ça, mais ça peut servir pour quelqu'un d'autre.

Je n'ai pas mon bouquin de Yefim Gordon sur la famille Flanker sous la main. Mais de tête, il n'y a pas plus du photo concluante pour soutenir les affirmations de charge utile depuis le Kuz.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#120

Message par jojo »

Je trouve que cette photo donne une bonne idée des contraintes de lancer depuis l’extrême arrière du pont (il ne faut pas garer d'avions au pied du château comme ici).
On ne voit pas d'emplacement de cales rétractables dans le pont, et la ligne à suivre jusqu'au tremplin n'est pas matérialisée. Donc dans le meilleur des cas ce serait une procédure exceptionnelle.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4015
Inscription : 31 août 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#121

Message par Rob1 »

ironclaude a écrit :La seconde moitié des avions embarqués est constituée de Su 25 dont les capacités / limitations au lancement / apontage sont certainement différentes et dont on n'a pas encore discuté ici...
A ma connaissance, les seuls Su-25 navalisés existants sont une poignée de Su-25UTG d'entraînement qui ne peuvent pas emporter d'armements.
jojo a écrit :
Dédale a écrit :Remarquez le R-27 en ventral. Il y a au moins 9 missiles sur cet appareil voire 10 car je crois que le 33 a deux emports ventraux en file indienne. Mais on ne le voit pas décoller.
Quel serait la capacité à revenir apponter avec tous ces missiles.
Bonne remarque. Ce qui suggère encore plus que la config c'est pour le show. Parce que même si l'avion peut décoller avec, on ne lui met que ce avec quoi il peut revenir apponter. Enfin, hors temps de guerre bien sûr.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#122

Message par RAMIUS1983 »

Décoller depuis l arrière du pont en roulant sur les brins d arrêts, ça ne choque personne? o_O
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16954
Inscription : 18 mai 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#123

Message par ironclaude »

jojo a écrit : Je trouve que cette photo donne une bonne idée des contraintes de lancer depuis l’extrême arrière du pont (il ne faut pas garer d'avions au pied du château comme ici).
On ne voit pas d'emplacement de cales rétractables dans le pont, et la ligne à suivre jusqu'au tremplin n'est pas matérialisée. Donc dans le meilleur des cas ce serait une procédure exceptionnelle.
En effet...
Moi on m'avait appris (mais c'était y a très longtemps) qu'au décollage il fallait toujours se placer le Q sur le seuil de piste, afin de bénéficier du max de longueur de piste possible devant...
J'ai du confondre avec les Invincible Anglais, les LPH Américains et les autres Harrier Carriers... ou effectivement ils appliquent toujours le principe !
Ca donne l'impression que les Russes se sont mal débrouillés avec leur plan de pont, et que ça limite les perfos des avions qu'ils embarquent.
Le passage des Su 27 - 33 au MiG 29, qui semble a première vue être un retour en arrière, a peut être pour but d'employer à bord un avion moins gros mais moins limité par le taille du PA ?
A propos, le Kutz était comme ça dès sa construction, ou est-ce qu'il a subi des grosses modifs, comme pour le PA vendu aux Indiens ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35051
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#124

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit : Je trouve que cette photo donne une bonne idée des contraintes de lancer depuis l’extrême arrière du pont (il ne faut pas garer d'avions au pied du château comme ici).
On ne voit pas d'emplacement de cales rétractables dans le pont, et la ligne à suivre jusqu'au tremplin n'est pas matérialisée. Donc dans le meilleur des cas ce serait une procédure exceptionnelle.
En effet...
Moi on m'avait appris (mais c'était y a très longtemps) qu'au décollage il fallait toujours se placer le Q sur le seuil de piste, afin de bénéficier du max de longueur de piste possible devant...
J'ai du confondre avec les Invincible Anglais, les LPH Américains et les autres Harrier Carriers... ou effectivement ils appliquent toujours le principe !
Ca donne l'impression que les Russes se sont mal débrouillés avec leur plan de pont, et que ça limite les perfos des avions qu'ils embarquent.
Le passage des Su 27 - 33 au MiG 29, qui semble a première vue être un retour en arrière, a peut être pour but d'employer à bord un avion moins gros mais moins limité par le taille du PA ?
A propos, le Kutz était comme ça dès sa construction, ou est-ce qu'il a subi des grosses modifs, comme pour le PA vendu aux Indiens ?
Le Kuznetsov a été conçu comme ça. Mais contrairement aux PA US ou même Français, il s'agissait plus d'un outil défensif contre la flotte US, plutôt que d'un navire de projection de puissance. Les Su 33 fournissant une couverture aérienne à la flotte Russe.

En témoigne les silos de P-700 Granit/ SS-N-19 Shipwreck (10m de long/ 7 tonnes) sous le pont avant.
Image

Paradoxalement, le MiG 29K, qui a bénéficié de l'argent Indien pour son développement, semble apporter une meilleure capacité offensive et un système d'arme polyvalent.
On a déjà des photos d'opérations aériennes depuis le PA Indien avec des emports d'armement.
http://www.livefistdefence.com/2013/12/ ... es-on.html

C'est donc moins plus rentable et rapide d'adopter le MiG 29K que de moderniser le Su 33.

Et les Chinois qui cherchent à développer leur forces de projection n'ont peut-être pas miser sur le bon cheval avec le Flanker naval.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16954
Inscription : 18 mai 2006

Re: Groupe aérien de Kouznetzov au 21.10.2016 ?

#125

Message par ironclaude »

Je ne savais pas qu'il y avait ces silos de missiles au milieu du pont d'envol... Y a que les Russes pour faire ça ! Ils y sont toujours, ces missiles, ou bien maintenant c'est de la place perdue ?

Sinon, c'est clair, on l'a rappelé ici, que le Su 27 / 33 est trop grand pour la plateforme. Le MiG 29 est plus à la bonne taille (proche du F 18) , reste à voir s'il tiendra ses promesses sur les PA Russe et Indien.

Les Chinois ne vont pas adopter cette solution... puisqu'ils n'ont pas copié acquis la licence du MiG 29 et n'ont "que" le J 15 sur étagère.

On peut penser que pour eux une version navalisée du J 31 serait idéale pour équiper leur PA et ceux qui suivent, mais ce n'est pas pour tout de suite !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »