Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#1

Message par jojo »

Les Russes équipent leur réseau cellulaire de modules de brouillage GPS.
L'idée étant étant de dégrader la précision des munitions US guidées GPS, en particulier les missiles de croisière, en cas de conflit...ambiance !

https://warisboring.com/the-kremlin-pla ... .w69pwls3l
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#2

Message par RAMIUS1983 »

C'est quoi ce délire en ce moment, on a l'impression qu'on est à l'aube d'une troisième guerre mondiale... Et bien sûr dans les média français "que tchi" vous trouvez pas çà bizarre? :emlaugh:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#3

Message par jojo »

C'est juste que la Guerre Froide a recommencé mais on ne nous l'a pas encore officiellement annoncé lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#4

Message par RAMIUS1983 »

Ou alors que les médias trouvent que c'est plus du tout vendeur de nous faire peur avec la bonne vieille guerre froide, c'est plus fun les primaires et les scandales alimentaires ^^
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1642
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#5

Message par Dédale »

Ca n'en dit pas beaucoup. Ils parlent de brouiller suffisamment les signaux GPS (et GLONASS et galileo je suppose...) pour diminuer d'un chouia la précision des missiles de croisière mais personne ne sait ce que ça donnerait vu que personne ne connaît l'efficacité de la navigation inertielle des missiles en question.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#6

Message par jojo »

Dédale a écrit :Ca n'en dit pas beaucoup. Ils parlent de brouiller suffisamment les signaux GPS (et GLONASS et galileo je suppose...) pour diminuer d'un chouia la précision des missiles de croisière mais personne ne sait ce que ça donnerait vu que personne ne connaît l'efficacité de la navigation inertielle des missiles en question.
Paradoxalement, je pense que ça marcherait mieux contre des JDAM (qui ont moins de chance d'être utilisée au dessus de la Russie = courte portée) que contre de vrais missiles de croisière, avec systèmes INS, TERPROM, IR etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1355
Inscription : 18 février 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#7

Message par E-crew »

La pré-conclusion de l'article est assez équivoque je pense...
There’s one more caveat. The Russian military regularly makes pronouncements of technologies which do not pan out.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#8

Message par Azrayen »

Le fait de l'annoncer, venant de la Russie, montre deux choses :
- comme dit dans l'intro de l'article, l'idée d'une frappe par missiles de croisière inquiète le pays ; relire Red Storm Rising (Tempête rouge).
- il y a une part d'effet d'annonce (~propagande) dans l'histoire.

Inconvénient : Du point de vue d'un attaquant, le réseau cellulaire devient une cible légitime. Si l'attaquant parvient à le mettre hors service (ne me dites pas qu'il y a beaucoup d'antennes, je sais, je pense plutôt à un ciblage de noeuds stratégiques d'alimentation ou de commande et contrôle), alors la cible perd deux capacités d'un coup : le brouillage ET les réseaux de comm qui serviraient pourtant bien à la gestion (civile, services de secours, rassurer les proches, canal de difffusion multiple genre texto à tous les habitants...) des suites d'une attaque. Est-ce si intéressant que celà, dans la pratique ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#9

Message par PePe »

Cela va dans la droite ligne de la communication militaire russe : dénigrer les matériels occidentaux vis-à-vis des matériels russes d'une part (cf. les vidéos F22 ou F35 vs S400 qui sont dispo sur Youtube, ou "l'incident" avec le DDG-75 en Mer Noire), et montrer que la Russie en état de siège se prépare à une attaque de l’agresseur occidental.

Et tant pis si cela n'a aucun sens (le jour où les USA ou quelqu'un d'autre envisagera sérieusement de balancer des bombes guidées GPS sur le territoire de la Russie, c'est plutôt dans les abris anti-atomiques qu'il faudra investir...), cela conforte l'image de la citadelle assiégée que le pouvoir veut donner.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#10

Message par Milos »

Le problème, c'est que l'économie de la Russie se casse la gueu... en beauté (baisse du prix du brut, sanctions économiques ...). Poutine essaie de donner le change par un nationalisme exacerbé et l'accusation de "l'Ouest" pour tous leurs maux. Il a même demandé ... vivement recommandé que l'économie tourne comme en temps de guerre.

Il y a donc du gonflage de thorax, mais ça devient quand même terriblement dangereux. S'il lui prend l'envie d'une fuite en avant, ça peut tourner vinaigre :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#11

Message par PePe »

Les cours devraient repartir à la hausse avec les accords (de principe à l'état actuel) des pays producteurs du moyen-orient qui ont choisi de siffler la fin de la récré (en particulier l'Arabie Séoudite qui tire la langue financièrement).
ImageImage
ImageImage

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#12

Message par DR_Corse66 »

les vidéos F22 ou F35 vs S400 qui sont dispo sur Youtube
Ne sachant pas que ce type de vidéos existe je suis allé farfouiller sur youtube, la première sur laquelle je suis tombée montre dans le role des F22 des mirages 2000

J'ai bien rigolé :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#13

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Les Russes équipent leur réseau cellulaire de modules de brouillage GPS.
L'idée étant étant de dégrader la précision des munitions US guidées GPS, en particulier les missiles de croisière, en cas de conflit...ambiance !
Un brouilleur de GPS ne dégrade pas la précision au sens propre mais dégrade la disponibilité : on reçois ou on ne reçois pas, ou bien par intermittence ... mais la précision de positionnement stricto-sensu ne peut pas être altéré.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#14

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :Les Russes équipent leur réseau cellulaire de modules de brouillage GPS.
L'idée étant étant de dégrader la précision des munitions US guidées GPS, en particulier les missiles de croisière, en cas de conflit...ambiance !
Un brouilleur de GPS ne dégrade pas la précision au sens propre mais dégrade la disponibilité : on reçois ou on ne reçois pas, ou bien par intermittence ... mais la précision de positionnement stricto-sensu ne peut pas être altéré.

Et... Si.
Il existe des techniques capables de produire un signal qui va, tout doucement, faire dériver ton GPS, et donc ta position. Ce n'est certes pas à la portée du premier venu...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5073
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#15

Message par OPIT »

Reste à savoir dans quelle mesure ça influe sur l'hybridation d'une centrale inertielle.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#16

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :Reste à savoir dans quelle mesure ça influe sur l'hybridation d'une centrale inertielle.
Eh bien, si elle n'est couplée qu'au GPS (et pas à une CORZ), la centrale va gentiment dériver en même temps que celui-ci.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17572
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#17

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :
jojo a écrit :Les Russes équipent leur réseau cellulaire de modules de brouillage GPS.
L'idée étant étant de dégrader la précision des munitions US guidées GPS, en particulier les missiles de croisière, en cas de conflit...ambiance !
Un brouilleur de GPS ne dégrade pas la précision au sens propre mais dégrade la disponibilité : on reçois ou on ne reçois pas, ou bien par intermittence ... mais la précision de positionnement stricto-sensu ne peut pas être altéré.

Et... Si.
Il existe des techniques capables de produire un signal qui va, tout doucement, faire dériver ton GPS, et donc ta position. Ce n'est certes pas à la portée du premier venu...
Sur les GPS travaillant sur la L1 et la L2 avec le code Y, le PRAIM et surtout avec le "Selective Availability" + l'anti spoofing .. ? Ou bien tu parles des GPS "d'ancienne génération" non renforcés?
Dernière modification par DeeJay le lun. oct. 17, 2016 7:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35037
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#18

Message par jojo »

Milos a écrit :Le problème, c'est que l'économie de la Russie se casse la gueu... en beauté (baisse du prix du brut, sanctions économiques ...). Poutine essaie de donner le change par un nationalisme exacerbé et l'accusation de "l'Ouest" pour tous leurs maux. Il a même demandé ... vivement recommandé que l'économie tourne comme en temps de guerre.

Il y a donc du gonflage de thorax, mais ça devient quand même terriblement dangereux. S'il lui prend l'envie d'une fuite en avant, ça peut tourner vinaigre :emlaugh:
En même temps, ça donne un petit coup de jeune de voir que les scénarios de Tom Clancy n'ont pas pris une ride (Tempête Rouge/ Red Storm Rising) :hum:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#19

Message par Loneman »

Tempête rouge, j'ai adoré. ça me donne envie de le relire.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#20

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
Sur les GPS travaillant sur la L1 et la L2 avec le code Y, le PRAIM et surtout avec le "Selective Availability" + l'anti spoofing .. ? Ou bien tu parles des GPS "d'ancienne génération" non renforcés?
Pour les récepteur GPS durcis, tout est question de la puissance et de la technologie employée en face... Rien n'est 100% sûr ou efficace. Ni le GPS, ni le mode IV/V, ni la L16, ni le HQII.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#21

Message par Loneman »

Ces brouilleurs ne seraient ils pas rapidement repérés et détruits ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#22

Message par baz0991 »

Loneman a écrit :Ces brouilleurs ne seraient ils pas rapidement repérés et détruits ?
Une bonne IEM... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#23

Message par Loneman »

Oui bien sur mais ça implique l'utilisation d'armes nucléaires avec tous les dangers d'escalade que ça représente.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#24

Message par PePe »

Loneman a écrit :Tempête rouge, j'ai adoré. ça me donne envie de le relire.
Le premier Clancy que j'ai lu. Peut-être le meilleur d'ailleurs... j'en garde un souvenir ému.

Oh en fait non... les autres étaient très bons aussi ! :emlaugh:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Relais de téléphone portable et brouilleurs GPS

#25

Message par Loneman »

A mon avis c'est bien le meilleur même si j'ai aimé les autres.
A la chasse bordel !!!!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »