Henry Potez une aventure industrielle (Privat)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Henry Potez une aventure industrielle (Privat)

#1

Message par Kamov »

Vient juste de paraître, livre de 416 pages, il n'y a pas eu grand chose d'écrit sur Henry Potez en français, hormis le livre paru chez Lela-Presse il y a quelques années et épuisé depuis quelques temps, ce livre était plus consacré aux appareils Potez, mais la vie de ce grand constructeur contemporain de Marcel Dassault, n'avait pas encore été écrite, c'est chose faite maintenant

http://www.editions-privat.com/

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Henry Potez une aventure industrielle (Privat)

#2

Message par Kamov »

Voilà terminé et je me suis régalé, j'y est appris beaucoup de choses, comme par exemple que la famille Chirac faisait partie des intimes, et sur la vie privée du constructeur
Malheureusement le livre est entaché par quelques coquilles et surtout des erreurs historiques, comme par exemples attribuer la fameuse mission de St-Ex sur Arras à un Potez 63 alors qu'il pilotait un Bloch 174, ou bien encore ranger la famille des Mureaux 115/117 dans la catégories des chasseurs :hum:
Sinon pour le reste le livre est agréable à lire
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Henry Potez une aventure industrielle (Privat)

#3

Message par Philippe Ballarini »

Bonjoursoir,
Les auteurs ont sous-titré leur livre "Une aventure industrielle" (précédemment, le sous-titre envisagé était "Une vie consacrée à l'aviation"). L'accent est donc mis sur l'homme, sa vie et son entreprise, pas sur la carrière opérationnelle de ses appareils, un aspect du sujet où les auteurs ne brillent effectivement pas vraiment. Pour ma part, c'est un ouvrage que je considère comme un bon complément à l'ouvrage de Jean-Louis Coroller.
J'ai surtout été frappé par la construction un peu particulière du livre et par le volume important des citations et témoignages (quasiment 50% du livre). J'ai également apprécié certains détails, comme par exemple le fait que les notes ne soient pas reléguées en fin d'ouvrage mais placées en bas de page (Sylvain Champonnois est un universitaire, ceci explique peut-être cela). Les annexes, qui occupent une cinquantaine de pages, méritent elles aussi qu'on s'y arrête.
Bref, la recension de l'Aérobibliothèque est à votre disposition.
PB
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »