L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#26

Message par warbird2000 »

Pour le mk 1 mais ils n'en veulent pas plus de 40
Je doute très fort que le mk1-A soit foc avant 2020

Pour le gripen Brésilien , les livraisons sont prévues entre 2019 et 2024 , les premiers exemplaires seront certainement Suédois

https://www.flightglobal.com/news/artic ... al-416586/

Perso, le gripen E qui peut tirer le méteor est quand même bien plus efficace que le Tejas
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#27

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Pour le mk 1 mais ils n'en veulent pas plus de 40
Je doute très fort que le mk1-A soit foc avant 2020

Pour le gripen Brésilien , les livraisons sont prévues entre 2019 et 2024 , les premiers exemplaires seront certainement Suédois

https://www.flightglobal.com/news/artic ... al-416586/

Perso, le gripen E qui peut tirer le méteor est quand même bien plus efficace que le Tejas
20 mois de négociations, 4 ans entre la signature et le début des livraisons...CQFD

Et c'est le Brésil, imagine la durée des négociations en Inde...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2563
Inscription : 02 janvier 2013

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#28

Message par tanguy1991 »

Sans vouloir passer pour Mr je place le F-16 partout... :emlaugh:

Il n'y a pas une hypothétique version F-16 block 70/71 construit localement et exclusive a l'Inde proposer récemment ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16932
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#29

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : ...
Pour le gripen Brésilien , les livraisons sont prévues entre 2019 et 2024 , les premiers exemplaires seront certainement Suédois

https://www.flightglobal.com/news/artic ... al-416586/
...
Les Gripen Brésiliens ... ils ont pas encore été annulés ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#30

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
warbird2000 a écrit : ...
Pour le gripen Brésilien , les livraisons sont prévues entre 2019 et 2024 , les premiers exemplaires seront certainement Suédois

https://www.flightglobal.com/news/artic ... al-416586/
...
Les Gripen Brésiliens ... ils ont pas encore été annulés ?
Pourquoi ?
Les Brésiliens ont montré un NG lors d'une expo le 4 octobre

http://www.gripenblogs.com/Lists/Tags/T ... for+Brazil

Je doute aussi qu'on envoie 96 ingénieurs Brésiliens en vacance en Suède
Currently, 90 Brazilian engineers are in Sweden under the technology transfer program. Of the 36 aircraft ordered by the Air Force, 15 would be made in Brazil. In addition to the Gripen model, visitors could view information on touchscreens and 3D displays.
Dernière modification par warbird2000 le lun. oct. 10, 2016 10:24 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#31

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :Sans vouloir passer pour Mr je place le F-16 partout... :emlaugh:

Il n'y a pas une hypothétique version F-16 block 70/71 construit localement et exclusive a l'Inde proposer récemment ?
Le gripen est le mieux placé

Le gripen C a le même moteur que le tejas mk 1
Le gripen E a le même moteur que le futur tejas mk 2

Mais je te concède que les Indiens nous ont habitués à ne pas être très cohérents dans leur achats

On peut imaginer aussi que l'Inde récupère des gripen C d'occase des Suédois en attendant la fabrication sous licence du Gripen E

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16932
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#32

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ironclaude a écrit :
warbird2000 a écrit : Les Brésiliens ont montré un NG lors d'une expo le 4 octobre

http://www.gripenblogs.com/Lists/Tags/T ... for+Brazil
Cette déco pixélisée... Ca va être duraille à peindre sur une maquette ! :crying:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#33

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :Sans vouloir passer pour Mr je place le F-16 partout... :emlaugh:

Il n'y a pas une hypothétique version F-16 block 70/71 construit localement et exclusive a l'Inde proposer récemment ?
Celui proposé dans le cadre du MMRCA et qui n'a pas satisfait aux tests...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#34

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
2019 c'est demain.

Tu penses que ça prend combien de temps de monter une production sous license ?
Tu veux une réponse en calendrier ayurvédique ou grégorien? Histoire de voir dans quel siècle on sera :hum: :Jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#35

Message par warbird2000 »

Autre source qui parle de l'achat d'un nouveau monomoteur

http://www.defensenews.com/articles/ind ... ghter-jets

Un ancien haut responsable de l'IAF pense que le F-16 et le gripen, bravo rob1, se retrouveraient en compétition

L'avion remplacerait aussi les mig-27 en plus des mig-21

Le lca n'est pas remit non plus en cause
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#36

Message par jojo »

S'ils prennent des F-16IN ça se fera au détriment de Rafale supplémentaires...ce serait n'importe quoi au niveau rationalisation de la flotte

Tejas
MiG 29 UPG
Mirage 2000 I
Rafale
Su 30 MKI

Nouveau modèle ? :wacko:

En attendant il leur manque toujours des escadrons. S'ils veulent remonter en quantité ils feraient mieux de se concentrer sur les Tejas et Rafale...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16932
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#37

Message par ironclaude »

jojo a écrit : ...ce serait n'importe quoi au niveau rationalisation de la flotte...
Ca fait un moment...

...à moins qu'ils achètent des Gripen pour récupérer les moteurs et les monter sur les Tejas ?

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2999
Inscription : 02 octobre 2004

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#38

Message par MS Galileo »

Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#39

Message par TooCool_12f »

leur idée est qu'un monomoteur sera moins cher, donc, même si capacités moinders qu'un rafale, il fera le nombre plus facilement...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#40

Message par jojo »

Encore une fois, ils ont le Tejas. Lancer un nouveau programme d'acquisition ce sont des délais supplémentaires et des crédits qui manqueront à des programmes en cours.

Bref, ils ne cesseront jamais de m'étonner !!!

Ou alors, comme je l'ai dit, gesticulations politiques pour mettre un coup de pression à HAL sur le Tejas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#41

Message par Balto »

TooCool_12f a écrit :leur idée est qu'un monomoteur sera moins cher, donc, même si capacités moinders qu'un rafale, il fera le nombre plus facilement...
Ce qui est étonnant car c'est exactement le concept inverse des US et de la France qui préfèrent un avion en petit nombre mais à capacité supérieure à une foultitude d'avions de capacité moindre.

Comment des experts d'un même domaine peuvent aboutir à des conclusions différentes ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#42

Message par OPIT »

S'ils ne peuvent pas fabriquer le Tejas en quantité suffisante sur une période donnée, l'acquisition d'un autre type en complément permet d'atteindre l'objectif.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16932
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#43

Message par ironclaude »

jojo a écrit : ... gesticulations politiques pour mettre un coup de pression à HAL sur le Tejas...
Oui, c'est une raison très plausible. HAL a tendance à bien traire la vache (sacrée) une fois qu'ils ont le contrat, au détriment du client "obligé"...
Au moment des négociations, un Rafale construit par HAL aurait été réputé revenir plus cher qu'un Rafale acheté en France...
S'ils se conduisent pareil avec le Tejas, les mettre un concurrence avec le producteur d'un avion très comparable, ça se comprend.
Cela dit je ne les vois pas sérieusement acheter vraiment les deux modèles d'avion en même temps... je pense que le Gripen est là pour "faire la chèvre" !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#44

Message par TooCool_12f »

Balto a écrit :
TooCool_12f a écrit :leur idée est qu'un monomoteur sera moins cher, donc, même si capacités moinders qu'un rafale, il fera le nombre plus facilement...
Ce qui est étonnant car c'est exactement le concept inverse des US et de la France qui préfèrent un avion en petit nombre mais à capacité supérieure à une foultitude d'avions de capacité moindre.

Comment des experts d'un même domaine peuvent aboutir à des conclusions différentes ?
la France est un "petit" pays en comparaison des US, et du coup, obligé à rationaliser davantage ce qu'elle propduit, compte tenu de son budget. les US ont déjà le "haut du panier" avec le F-22... ils peuvent donc prendre un avion "moindre àpacher" pour faire le nombre, le F-35... enfin, ça, c'était l'idée dans les années 90.. depuis, ils ont zigouillé le programme F-22 car trop cher même pour eux depuis la fin de la guerre froide et pour faire la place e des financements pour le F-35 qui est passé du "pascher mais suffisant" à "moualeploubeaudesploubeaux"... et LM s'est bien gavé au passage, promettant monts et merveilles qu'apparemment ils savent pas faire... du coup, ça a bouffé des budgets collossaux, on a fini par réduire ce qu'on en attendait, et après tout ce bazar, un seul objectif a été réellement ateint, ça a zigouillé la concurrence... LM sera le seul à fabriquer un chasseur pour l'USAF des décennies à venir, et plus ou moins le seul à fournir un appareil à la quasi-totalité des pays "bien vus" des USA dans le monde

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#45

Message par warbird2000 »

Trois remarques

1) le LCA n'est pas au point
2) L'inde n'a pas les moyens de produire 100 avions de présérie comme les usa
3) Contrairement au F-35 avec l'usaf, le LCA n'est pas soutenu par l'IAF qui pointe publiquement ses manquements

Faire donc un appel d'offre pour un nouveau chasseur est logique si L'Inde ne veut pas voir le nombre d'escadrons diminuer.
Le Rafale est trop cher pour équiper un nombre conséquent d'escadrons. Le su-30 doit être un gouffre en terme de maintenance et de carburant consommé. Cela ne m'étonne pas qui souhaitent un monomoteur donc si ils privilégient le nombre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#46

Message par jojo »

OPIT a écrit :S'ils ne peuvent pas fabriquer le Tejas en quantité suffisante sur une période donnée, l'acquisition d'un autre type en complément permet d'atteindre l'objectif.
Je serais d'accord avec toi s'ils faisaient une acquisition sur étagère. Mais si j'ai bien compris il s'agit d'organiser la production en Inde...délais supplémentaires, malfaçons et autres problèmes !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#47

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Trois remarques

1) le LCA n'est pas au point
Alors que le Gripen E a déjà une longue carrière derrière lui...

J'ai lu récemment qu'il y aurait eu pas mal de délais aussi sur les systèmes d'auto-protection des F-16 Polonais. Ils n'auraient atteint l'état FOC que cette année.
Donc même avec un avion éprouvé, les spécificités nationales peuvent causer des problèmes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#48

Message par jojo »

Un article intéressant sur les processus d'acquisition d'armement en Inde.
http://www.idsa.in/idsacomments/french- ... era_290816

Pour la faire courte, actuellement il y a deux administrations concurrentes:
- une qui doit satisfaire les besoins de l'armée
- une qui doit donner du boulot aux industries nationales.

Et chaque armée essaie de tirer la couverture de son côté (par exemple les AH-64 Apache ont été accordés à l'Armée de l'Air plutôt qu'à l'Armée de Terre).

Donc les acquisitions sont anarchiques.

La solution proposée: copier la DGA Française :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16932
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#49

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
OPIT a écrit :S'ils ne peuvent pas fabriquer le Tejas en quantité suffisante sur une période donnée, l'acquisition d'un autre type en complément permet d'atteindre l'objectif.
Je serais d'accord avec toi s'ils faisaient une acquisition sur étagère. Mais si j'ai bien compris il s'agit d'organiser la production en Inde...délais supplémentaires, malfaçons et autres problèmes !
Ah oui et puis alors ils vont demander aux Suédois aussi de garantir les avions fabriqués en Inde...? :exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: L'Inde cherche le remplaçant du MiG-21

#50

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
jojo a écrit :
OPIT a écrit :S'ils ne peuvent pas fabriquer le Tejas en quantité suffisante sur une période donnée, l'acquisition d'un autre type en complément permet d'atteindre l'objectif.
Je serais d'accord avec toi s'ils faisaient une acquisition sur étagère. Mais si j'ai bien compris il s'agit d'organiser la production en Inde...délais supplémentaires, malfaçons et autres problèmes !
Ah oui et puis alors ils vont demander aux Suédois aussi de garantir les avions fabriqués en Inde...? :exit:
Sans doute, et je suis presque sûr que si ils en arrivent là, les suédois diront OUI
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »