Questions diverses TACAN et centrale inertielle

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Questions diverses TACAN et centrale inertielle

Message par jef32 »

Bonjour à tous

J'ai quelques questions concernant la bête:

Pour la nav, mis a part le couple VOR-TACAN, doit-on obligatoirement passer par la centrale inertielle, pour effectuer une nav avec waypoints définis ? Car si c'est le cas, il faut que j'aille reprendre mes études moi. J'ai regardé sur Youtube une vidéo concernant son utilisation et il faut au moins Bac +15 pour faire marcher ce truc là, entre la rentrée des coordonnées, les phases d'alignement et tout le toin-toin, y'a de quoi s'y perdre. Je me demande comment font les pilotes réels en situation de scramble.

Et justement, à propos du TACAN, est-il normal qu'il ne donne pas immédiatement le bon relèvement ( après réception correcte de la balise bien sur) ? Hier j'ai fait un Nellis-Groom Lake en nav Tacan, et à partir du moment ou je reçois Groom Lake ( X18) , il me fait décrire un arc de cercle pour rejoindre Groom Lake, contrairement à un VOR, qui lui, donnerait le relèvement exact dès réception.
Dernière modification par jef32 le mer. oct. 12, 2016 1:23 pm, modifié 1 fois.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Re: Questions diverses

Message par Azrayen »

Bonjour

La centrale inertielle est le cœur du SNA de l'appareil, donc il est indispensable de l'utiliser pour naviguer (buts) et combattre efficacement.
Je ne sais pas de quelle vidéo YT tu parles, mais j'émets un warning : les tutos YT sont super pratiques, mais malheureusement souvent incomplets ou carrément incorrects... L'état du développement du module, et de son manuel (qui avancent bien mais ne sont pas finalisés) n'aide pas toujours il est vrai, mais ce n'est pas la seule raison IMO.
Contrairement à ce que tu sembles croire, il n'y a rien de très compliqué à comprendre dans le principe et les séquences nécessaires s'apprennent rapidement. En plus, les indications dans le cockpit (textures) sont en français pour une fois (ou en abréviations françaises) :)
Pour du scramble, l'avion a été préparé au préalable (mis en alerte). Je ne suis pas sûr que tout ce qui est nécessaire soit déjà présent dans DCS.

Non il n'est pas normal que le TACAN ne te donne pas un bon relèvement.
Par contre si ta centrale n'était pas alignée, alors ton avion ne sait pas où est le nord. Donc la VTH et l'IDN (HUD & HSI) t'indiquent des caps fantaisistes, sauf à utiliser le compas secours...

++
Az'

PS pourrais-tu éditer pour mettre un titre un peu plus explicite à ton topic ? Là tout de suite ça ne change rien, mais d'ici quelques semaines/mois ça pourrait bien aider un autre simer qui chercherait des infos ;) Merci ! :)
Image Image

Image

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Questions diverses TACAN et centrale inertielle

Message par jef32 »

Donc pour la vidéo, j'ai regardé celle là:

Ta réponse, pour le TACAN m'étonne un peu. Il s'agit d'une balise, au même titre qu'un VOR, même si elle est codée différemment. Et pour moi, son utilisation est indépendante de la centrale inertielle. Fais l’expérience pour me dire. Décolle de Nellis et suis le TACAN X18 dès que tu le captes. Moi, ça m'a envoyé un relèvement beaucoup plus à l'ouest que Groom Lake, puis plus je volais, plus le relèvement s'affinait et se corrigeait vers la bonne direction. Tant est si bien que je suis arrivé à GL face à la 14 et non face à la 32 comme j'aurais du.

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Non ça y est j'ai compris. L'indicateur de cap du HUD ou du cadran VOR/TACAN est faux. Son calibrage à la bonne direction doit-il obligatoirement passer par la centrale inertielle ou y-a-t-il un bouton de calibrage de directionnel comme sur un avion classique?

C'est pour ça qu'à Nellis, j'ai eu droit à un arc de cercle pour rejoindre Groom Lake.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Voilà :) Ce qui dépend de la centrale, c'est la rose des caps de l'IDN.
Il existe un compas gyromagnetique secours, pas testé ce que ca donnait dans DCS. Dans tous les cas on parle bien de secours donc pas qque chose que tu prevois d'utiliser dès le début.
= tu dois aligner ta centrale sinon tu decolles pas.
= tu utilises les trucs secours si une panne survient pendant le vol

Merci pour l'edit et le lien. :)

40'... Ahouch... vais pas pouvoir regarder rapidement (mais voyons le bon côté des choses, y'a moins de chances qu'elle soit incomplète ! :D).
Image Image

Image

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Hors-sujet
Jusque là, j'ai fait du vol à vue, donc ça ne m'a pas empêché de décoller sauf que je me suis aperçu tout à l'heure qu'en fait, le cap indiqué sur le HUD était faux.

Bon, eh bien le temps que j'assimile tout ça, concernant la centrale, je suis pas prêt de redécoller, si je veux faire les choses bien. Euh, il n'y a pas un bouton de triche "Alignement centrale inertielle" ?

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

jef32 a écrit :Euh, il n'y a pas un bouton de triche "Alignement centrale inertielle" ?
Si, une case à cocher dans les options spécifiques au M2000.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

Tu peux aussi choisir dans l'éditeur de mission de démmarer moteur allumé, l'alignement est déjà fait et ton appareil est prêt à décoller, mais franchement l'alignement de la centrale ça n'est pas compliqué quand on a compris le principe.
A la chasse bordel !!!!!!

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

jef32 a écrit :
Hors-sujet
Jusque là, j'ai fait du vol à vue, donc ça ne m'a pas empêché de décoller sauf que je me suis aperçu tout à l'heure qu'en fait, le cap indiqué sur le HUD était faux.
Oui, j'ai pris un raccourci.
L'avion est capable de décoller (sans souci) sans la centrale.
La règle (procédure d'opérations standard) d'un pilote de M-2000 est de ne pas le faire.
jef32 a écrit :Bon, eh bien le temps que j'assimile tout ça, concernant la centrale, je suis pas prêt de redécoller, si je veux faire les choses bien. Euh, il n'y a pas un bouton de triche "Alignement centrale inertielle" ?
Psycho et Loneman ont répondu à ta question, je ne reviens pas dessus. Je voudrais toutefois insister sur le fait que, même si je comprends que ça puisse faire "peur" (="je vais y passer plein de temps, et c'est pas fun") tant que tu n'as pas essayé et compris le principe, je te promets que c'est en fait assez simple et que les pilotes le gèrent sans aucun souci (et il y a des pilotes avec le BAC pas plus ;)).
Donc aucune raison de partir perdant, aucune raison que tu n'y arrives pas, aucune raison que tu doives y passer des heures et des heures. :)
Image Image

Image

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

déjà 22 ans que tu à arrêté le service Cat', tu ne fait pas si vieux :hum:

:wheelchai

ha ben si tu effaces ton post, j'ai pas l'air con :emlaugh:
et si tu le remet en dessous, les gens vont plus rien comprendre lol
Dernière modification par Psycho le mer. oct. 12, 2016 3:28 pm, modifié 2 fois.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Azrayen a écrit :(et il y a des pilotes avec le BAC pas plus ;)).
Donc aucune raison de partir perdant, aucune raison que tu n'y arrives pas, aucune raison que tu doives y passer des heures et des heures. :)

Non non. On a tous bac+22.... :hum: lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

+22... heures ? c'est court.
... cheveux blancs ? ça se pourrait. lol
:exit:
Image Image

Image

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Honnêtement, depuis l’acquisition du 2000, j'avais un peu laissé tomber P3D car je m'éclatais bien depuis, avec le 2000, mais là, je viens de me faire un vol P3D en 172, d'abord parce que j'ai des choses à assimiler pour le réel ( sinon mon instructeur va me botter le c.. lundi prochain si je ne connais pas par cœur mes paramètres de transitions croisière-montée-descente) et que c'est prioritaire sur l'assimilation de l'INS du 2000 que je ne piloterai jamais ( hélas) qu'en virtuel.

Bon, je vais me retaper les 41 minutes de la vidéo ( si vous en avez une plus courte à me proposer, n'hésitez pas), pour quand même profiter pleinement de cette nouvelle addiction pour moi, sortie tout droit des usines ED-Razbam-Dassault.

Topic author
jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jef32 »

Ça commence mal:

Batterie, sélecteur PSM su veille, sélecteur INS sur ALT et là, selon la vidéo, "Insert" devrait clignoter dès que j'appuie sur le + à gauche du clavier numérique pour rentrer les coordonnées Nord. Or, il reste fixe et je ne peux rien rentrer. J'oublie quoi ?

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

Ce n'est pas INS qui doit clignoter mais le voyant jaune ALN (alignement) , tu appuies sur le + de gauche les coordonnées sont remplacées par des traits , tu appuies sur la touche N (pour NORD) puis tu rentres ta latitude après quoi tu appuis sur la touche INS (en bas à droite) tu recommences avec la touche plus de droite pour rentrer la longitude, ne pas oublier d'indiquer qu'il s'agit d'une longitude est (touche E) et de rentrer les degrés sur trois chiffres (par exemple 042 pour 42°) puis INS. Tu peux aussi rentrer ton altitude exacte en pieds en mettant le bouton rotatif de l'INS sur ALT , appuyer deux fois sur le + de gauche et rentrer l'altitude sur 5 chiffres (ex. 00152 pour 152 pieds), puis INS.
Après quoi tu vas sur le PSM, tu mets le bouton de droite sur STS (status ça permet de suivre le déroulement de l'alignement) et celui de gauche sur ALN.
Après quoi sur l'écran principal de l'INS tu cliques sur la touche VAL ce qui lance l'alignement. Sur l'écran tu auras à droite le pourcentage de l'alignement (de 100 au début jusqu'à 0 à la fin de l'opération) et à gauche un décompte en secondes des différentes phases de l'alignement. Lorsque le chiffre de droite atteint 0 au bout de 8 minutes la centrale est alignée.
Sur le PSM tu remets le bouton de droite sur N et celui de gauche sur NAV. C'est fini, tu peux mettre en route et décoller.

P.S. n'oublie pas avant de lancer l'alignement de demander à l'équipe au sol de brancher le groupe de parc ça doit se faire juste après avoir mis la batterie sur ON , c'est la procédure normale. L'alignement doit se faire moteur arrêté.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

jef32 a écrit :Bon, je vais me retaper les 41 minutes de la vidéo ( si vous en avez une plus courte à me proposer, n'hésitez pas), pour quand même profiter pleinement de cette nouvelle addiction pour moi, sortie tout droit des usines ED-Razbam-Dassault.
Perso, ce que je te proposerais bien si tu n'es pas à quelques jours près, c'est d'attendre que les missions d'entrainement interactives de l'appareil soient rendues disponibles.
Ça ne saurait plus tarder ;)
jef32 a écrit :Batterie, sélecteur PSM su veille, sélecteur INS sur ALT et là, selon la vidéo, "Insert" devrait clignoter dès que j'appuie sur le + à gauche du clavier numérique pour rentrer les coordonnées Nord. Or, il reste fixe et je ne peux rien rentrer. J'oublie quoi ?
Ahem... en principe, comme le dit Loneman, il faut faire brancher le groupe (GPU) avant de penser à l'alignement ; sinon on vide la batterie... de plus, la touche INS va s'allumer mais pas clignoter ; enfin, si le sélecteur du PCN est sur ALT, tu vas saisir une altitude, pas des coordonnées... (à moins que tu n'aies voulu parler du sélecteur du PSM sur ALN ?) Bref, je ne sais pas d'où viennent les erreurs (la vidéo, ta compréhension, ton post) mais toujours est-il que le compte n'y est pas. :emlaugh:
Je réitère donc mon conseil précédent :yes:
Loneman a écrit :L'alignement doit se faire moteur arrêté.
Non, pas "doit". C'est mieux de le faire moteur arrêtée (moins de vibrations) mais si tu n'as pas de groupe à disposition, tu vas démarrer le moteur d'abord (pour la fourniture d'énergie électrique) puis aligner moteur tournant.

++
Az'
Image Image

Image

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

Merci pour le dernier point, je pensais qu'il était obligatoire de le faire moteur arrêté. J'apprends tous les jours.

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

En fait, la batterie ne suffit pas pour aligner la centrale. Il faut aussi le 400Hz, d'où le groupe de parc.
Et comme dit précédemment, on n'aligne jamais avec le moteur tournant à cause des vibrations. Cela peut conduite, IRL, à une dérive de plusieurs NM/heure et une erreur de cap
On demande même aux mécanos de s'affairer en douceur sur l'avion durant l'alignement.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Tout à fait pour le 400Hz :)
Sais plus si le convertisseur secours en délivre ? Gros doute. Toutefois même si c'était oui, la tenue de charge batterie va merdouiller rapidos.

Pour le moteur, ton "jamais" est sans doute trop ferme. Si pas de groupe dispo, et nécessité impérative de faire partir l'avion, va bien falloir lancer le moteur et aligner ensuite.
Image Image

Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je l'ai fait une fois dans ma vie. C'est bien pour rentrer, pas vraiment pour faire une mission...
Bon, maintenant, pour les avions bleus, vu qu'ils ne savent pas naviguer à moins de 1500ft.....lol
Image

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

Bon, maintenant, pour les avions bleus, vu qu'ils ne savent pas naviguer à moins de 1500ft.....lol
Je sens un certain parti pris là , me trompe-je ? :Jumpy:

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

En tous cas actuellement dans le jeu on peut parfaitement faire l'alignement uniquement sur la batterie....
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

diditopgun a écrit :En tous cas actuellement dans le jeu on peut parfaitement faire l'alignement uniquement sur la batterie....
Alors c'est une erreur...
Image

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par diditopgun »

jef32 a écrit : Et justement, à propos du TACAN, est-il normal qu'il ne donne pas immédiatement le bon relèvement ( après réception correcte de la balise bien sur) ? Hier j'ai fait un Nellis-Groom Lake en nav Tacan, et à partir du moment ou je reçois Groom Lake ( X18) , il me fait décrire un arc de cercle pour rejoindre Groom Lake, contrairement à un VOR, qui lui, donnerait le relèvement exact dès réception.
Je viens de subir exactement le même phénomène en voulant utiliser le TACAN de Nellis (12X). Il y a donc effectivement un bug à ce niveau... Razbam ou ED ça reste à déterminer.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Track ?
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C de RAZBAM »