Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#1

Message par JUMANJI »

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet afin de solliciter votre aide.
Je suis actuellement entrain de tenter le concours d'EOPAN. A travers les différents documents que j'ai reçu et entretien avec le personnel
du CIRFA, du GRS etc.... Un point important est ressorti concernant le "Simulateur de vol du CEMPN", à savoir que je cite "Le logiciel Flight simulator présenterait une bonne base d'entrainement".
Vous l'aurez surement compris, vu que je souhaite mettre toutes les chances de mon côté je souhaiterai faire l'acquisition d'un logiciel de simulation
pour pouvoir me préparer et augmenter mes probabilités de réussite.
Or je n'ai pas de PC correct actuellement qui pourrait me permettre de faire fonctionne un tel logiciel.
C'est pour cela que je vous demande votre aide pour m'orienter dans le choix d'un pc.
A savoir que je partirai plus pour un pc portable avec un budget d'environ 1000 €.
Si jamais vous avez des recommandations de pc ou de configuration (par exemple : le type de RAM, Processeur, carte graphique à avoir etc...)
D'après ce que j'ai pu lire sur internet la configuration minimal pour DCS World serait là suivante :
RAM : 4GB
CPU : Core 2 duo E8400
Carte graphique : GE Force GTX 260.

Confirmez vous que c'est vraiment la configuration mini ou il faut prendre quelque chose de supérieur?

Dans un deuxième temps je suis à la recherche d'une ou plusieurs personnes qui accepteraient de m'apprendre le pilotage sur simulateur. Et qui me fassent
par de leurs savoirs, connaissances.
Cela me permettra aussi d'augmenter ma culture général du monde de l'aéronautique, donc de mieux me préparer au concours d'EOPAN.

Avant de finir ce message je vais me présenter un peu avant et vous expliquer où j'en suis dans mon parcours pour le concours d'EOPAN.
Je m'appelle Julien, j'ai 23 ans et j'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique et matériaux. Depuis mon plus jeune âge je suis attiré, passionné, fou du monde
aéronautique mais jusqu'à présent je n'ai pas vraiment pu assouvir ma passion. Maintenant que je vole de mes propos ailes je peux commencer à m'introduire.
Je n'ai jamais piloté malheureusement mais ça sera pour bientôt.
En avril j'ai tenté le concours d'EOPN pour l'armée de l'air et j'ai lamentable échoué. Et je l'ai immédiatement su à la fin de l'exercice de l'orientation spatiale.
J'ai fait une erreur et j'en ai payé le prix fort..... J'ai cru que la terre s'était arrêté.
Mais ce n'est pas grave car lorsque l'on a un rêve, une passion, il en faut plus pour s'arrêter. Et comme le dit les commandos marine "Qui ose gagne".
J'ai alors décidé d'aller retirer un dossier de candidature pour être EOPAN au CIRFA de Strasbourg.
Et là 1er problème, pour le maître principal que j'ai rencontré je ne pouvais pas prétendre postuler à cette formation parce que j'avais un niveau d'étude beaucoup trop important!!!! le comble, 10 ans auparavant la personne du recrutement m'avait conseillé d'aller le plus loin possible dans mes études.
Mais ce n'est pas grave, je ne me suis pas décourager. J'ai discuté avec lui je lui montré ma motivation et mon envie de devenir pilote. Et je lui ai clairement demandé si il n'y avait pas un moyen d'obtenir une dérogation, voir si il ne pouvait pas faire abstraction de mon diplôme d'ingénieur et ne prendre que mon DUT en compte. Et miracle il y avait un moyen. J'ai du m'entretenir avec une Lieutenant pour lui démontrer ma motivation à tenter le concours d'EOPAN et la convaincre de m'accorder la fameuse dérogation.
Et je l'ai eu!! (Ouf)
J'ai ainsi pu passer la première partie à savoir l'entretien de motivation au CIRFA, etc...
La c'est bon, je peux aller faire les tests au Groupe Recrutement Sélection de Nancy.
(Bienvenue de le monde joyeux de l'armée de Terre et de ses adjudants :jerry: )
Concernant le test d'anglais de type TOEIC/TOEFL, avec pas mal de question purement grammatical (pas d'écoute lorsque je l'ai passé. Mais notre examinateur nous a confirmé que plus tard le test d'anglais comprendra à la fois de l'écrit et de l'écoute).
Bon j'ai eu 92/150 en ayant pas fait 7 questions. Pas de problème je valide. Car la note minimale est de 65 ici.
Et les meilleurs résultats sont compris entre 90 à 110. Donc pour moi c'est correct mais j'aurais pu faire mieux.
Par contre pour la visite médical j'ai eu le malheur d'avoir une "inaptitude médicale temporaire" parce qu'ils aimeraient avoir des précisions concernant une
opération que j'ai eu à mes 14 ans....
Je pense que c'est juste pour avoir des détailles mais que je serai apte.
En tout cas le point positif c'est que cela me laisse un peu plus de temps pour me préparer au concours.
Et là je suis à fond, je travaille l'anglais, la culture général et le sport avec assiduité.
Mais il m'en faut encore plus, pour réussir.

J'ai vu qu'il y avait un membre (8th romano) avait réussi le concours et la sélection en vol.
Je ne sais pas si il est encore sur le forum mais si jamais oui, pourrait-il me donner quelques conseils?
Et notamment sur le premier test d'anglais.
Après si d'autres personnes ont tentées ce concours, ou non, je suis preneur de tous les conseils ;)

Et si quelqu'un à des questions concernant les premières étapes de la sélection je peux lui répondre avec plaisir.

Voilà voilà c'est tout pour moi, je vous remercie d'avance de m'avoir lu jusqu'ici et de m'aider.

Ju"
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#2

Message par spiryth »

Bienvenu ici,
Pour le simu, je ne peux que te conseiller Falcon BMS ;) et l'EDC, mais j'avoue que je prêche pour ma paroisse volant exclusivement sur ce simu.
Pour le reste je ne connais pas assez pour te conseiller efficacement.
JUMANJI a écrit : J'ai vu qu'il y avait un membre (8th romano) avait réussi le concours et la sélection en vol.
Je ne sais pas si il est encore sur le forum mais si jamais oui, pourrait-il me donner quelques conseils?
Romano n'est plus actif sur le forum (même si on a des nouvelles de lui de temps à autre ;)).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#3

Message par JUMANJI »

Bonsoir,
Merci :)
J'ai déjà entendu parler de Falcon BMS mais pas EDC. Dans les 2 il y a possibilité de commencer avec des "avions écoles"?? (Par exemple : cessna 182).
Afin de bien pouvoir apprendre les bases du pilotage ou non?
Auriez vous un avis concernant le type de PC à prendre?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#4

Message par spiryth »

EDC : École De Chasse, voir ici
Falcon BMS : F-16. Ppresque exclusivement, car il y a d'autres avions pilotables, mais le F16 est le mieux modélisé (pour faire simple).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#5

Message par JUMANJI »

Pas mal l'école de chasse.
Mais il commence directement la formation sur falcon?
En tout cas ça me tente bien. Je vais lire un peu la doc pour bien comprendre ce que c'est exactement.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#6

Message par Icewind »

Oui ça commence direct sur F16 pour Falcon. Pas besoin d'apprendre sur avion à hélice, enfin de toutes façons ce qui manque cruellement sur tous simus c'est le feeling, les sensations. Mettre du pied sur un simulateur quand tu tournes en avion à moteur ou en planeur, c'est pas du tout naturel devant un pc, en réalité tu le dose avec tes sensations, sans avoir le nez sur la bille (ou presque), et je ne pense pas que ça serve à grand chose. Par contre, apprendre comment vole un avion en créant certains réflexes, du genre je tire sur le manche pour monter, je mets des gaz pour augmenter mon assiette etc... c'est des choses qui peuvent s'acquérir par la simu et qui sont les plus importants à mon sens avant une sélection. Par contre, gaffe à la mauvaise habitude de piloter uniquement par les intruments, dans le réel on regarde dehors et non sa planche de bord.

L'avantage de Falcon, c'est qu'il pousse à approfondir énormément les checklists, procédures, manoeuvres utilisées dans la réalité. Tu apprends donc des choses très proches du réel (adaptées au F16) qui t'apportent très vite une bonne culture aéro militaire (notamment les mots du jargon, indispensable pour la suite). Je cite BMS parce que c'est celui que je connais le plus mais ce n'est pas le seul simu bien entendu.

Pour Romano, tu peux regarder la série documentaire "A l'ecole des Pilotes de chasse de l'aéronavale" dispo sur youtube (si tu ne l'as pas déjà fait), il fait parti de la promo filmée, et survole pas mal les pré-sélections (il a échoué auparavant aux sélecs EOPN, et a beaucoup volé sur BMS).

Bon, on arrive un peu hors saison mais sinon, se payer quelques heures d'apprentissage en planeur, c'est le must !

Bon courage à toi pour la suite, je reste sur le cul pour l'histoire de ton diplôme d'ingé et la réponse de l'armée !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#7

Message par JUMANJI »

Ca marche. Après je me doute bien que la simu reste de la simu et ne vaudra jamais du réel.
Mais que ça aide beaucoup pour tout ce qui est "méthodologie/théorie".
En tout cas ta réponse me permet de savoir vers quel simu me tourner car c'est exactement ce que je cherche.
Oui j'ai déjà vu le reportage et c'est hier soir que j'ai fait le lien entre entre le profil de romano et lui dans le reportage.
Je pense que je vais aussi voir pour 1 h de voltige afin de savoir ce que ça fait vraiment et voir si j'ai le coeur (ou l'estomac) bien attaché.
Oui je sais, ça surprend pas mal de personne. Un ancien pilote de 2000 était lui aussi surpris par ma mésaventure.
Après en discutant avec le maître principal il m'a dit que pour le moment il n'y avait eu que 3 (moi compris) avec un bac+5 qui avaient tenté le concours d'EOPAN.
Après si ce n'était que pour l'année 2016 ou depuis le début je ne sais pas.
Mais dans tous les cas, le service de recrutement est intéressé car ils aimeraient savoir pourquoi avec un bac+5 on s'oriente vers ce type de carrière.
(Pour moi la réponse est plus simple : par passion)
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#8

Message par Icewind »

Le simu permet de prendre un premier contact avec les mécanismes du pilotage. Faire des sélections sans avoir un minimum de réflexes basiques avec un joystick et le comportement d'un avion me semble suicidaire, cela montre un manque de motivation ou d'intérêt sur le sujet et oblige à s'adapter encore plus le jour du test. Travailler intelligemment avec un simu, (n'importe lequel) te permettra d'approfondir tes connaissances, sans pour autant interférer avec un éventuel apprentissage lors des tests réels. En effet, la réalité et le simu sont très dissociés, et c'est d'ailleurs rassurant car il y a peu de risques de prendre de mauvaises habitudes en volant sur un ordi. Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à te lancer, prends celui qui t'attire le plus, avec un avion qui colle le mieux à ce que tu veux entrainer.

Je te conseille BMS car il est très abordable, il est moins gourmand que d'autres simus et est extrêmement complet, la modélisation du F16 étant poussée presque au maximum de ce que l'on peut offrir au grand public. L'environnement est très crédible, et permet d'apprendre de nombreuses choses, sur le pilotage basique, le vol à plusieurs, les tactiques opérationnelles... Tout ça peut permettre de faire la différence le jour J, ou pendant le cursus, car tu assimileras certainement plus vite quelques notions.

Sinon, le mal de l'air se surmonte. On peut être malade comme un chien les premières heures de vol, et devenir un pilote très bon par la suite, et au coeur bien accroché. Pas d'inquiétude à ce niveau là ! Mais j'approuve le fait de faire au moins 1h ou 2 de voltige, ça permet de prendre des repères dans la 3d. Dans ce genre de cursus, tu dois t'adapter très vite à ce qui est demandé, et si ton corps ne suit pas, ça ne peut que t'handicaper. Savoir à quoi s'attendre peut permettre d'être encore plus concentré le jour où tu en as besoin. Romano avait fait 8h de cap10 si je ne dis pas de bêtises, dont 4 en voltige. Quand tu regardes l'émission, tu vois de suite qui sont ceux qui découvrent les sensations de vol et ont une attitude un peu contemplative, et celui qui y a déjà goûté et qui montre déjà beaucoup de concentration et d'assurance pour réussir l'exercice.

Cependant, il faut s'en tenir à une simple découverte, tout du moins sur moteur. Faire des heures et des heures peut être contre productif, on se construit de mauvaises habitudes impossible à effacer par la suite. La meilleure façon d'arriver blindé, c'est d'être pilote de planeur, et/ou d'avoir fait quelques vols en avion avec les commandes, genre 8h dont un peu de voltige comme Romano.

Perso je suis en classe prépa et je vise aussi PN. Si je ne parviens pas à rentrer par l'Ecole de l'Air, alors j'envisage de faire d'abord un école d'ingé avant de frapper de nouveau aux bonnes portes. Je me vois mal m'arrêter sans avoir intégré, avec peu de possibilité pour retomber sur mes pieds en cas d'échec à l'Armée. Autant aller jusqu'au bout quand on est en dessous de la barre limite en âge.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#9

Message par DeeJay »

A mon sens, c'est un peu tard pour te mettre à la simu dans le but de préparer des tests de selec.
Pour 1000€, perso, je te conseillerais plutôt de te payer quelques heures de vol réel ... la simu, mal pratiquée et sans recul, risque de t’induire de très mauvais "réflexes" (ou parlons plutôt de tendances, vu que tu débutes à peine en simu) ...

Sinon, vu le peu de temps devant toi (j'imagine), non, BMS n'est probablement pas un bonne idée (ou alors pour plus tard) car beaucoup trop complexe ... Perso, je te conseil du FSX avec du C182 voir un module CAP10 vu que les EOPAN passent sur CAP10. FSX c'est bien pour les principes de bases du pilotage (vol en pailler, virages, montée, descente, compensation ...)

Si tu ne connais pas, je te recommande de visionner ceci :









Ça donne une bonne idée de ce qui t'attends.

Bonne chance et bon courage.
Dernière modification par DeeJay le ven. oct. 07, 2016 10:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#10

Message par DeeJay »

JUMANJI a écrit : J'ai vu qu'il y avait un membre (8th romano) avait réussi le concours et la sélection en vol.
Je ne sais pas si il est encore sur le forum mais si jamais oui, pourrait-il me donner quelques conseils?
Romano ne passe plus trop par ici ... et au passage, c'est Romain dans la vidéo d'au-dessus.

Maintenant, le voila après un ravito Transall:



:yes:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#11

Message par Psycho »

Salut Jumanji et bienvenue sur C6.

La config de référence que tu à trouvée pour DCS est largement dépassée, elle doit dater de la 1ere version de DCS World, qui à bien évolué depuis. Les configs mini et conseillées sont ici : https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ld/stable/

Je rejoins l'avis d'Icewind sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de passer par un avion à hélice ou un jet d'entrainement sur simu (bien que tu trouvera tout ça sur DCS).

Pour ce qui est de l'instruction il te faudra trouver une escadrille pour te former sur DCS, l'EVAC (l'équivalent de l'EDC) tournant au ralenti aux dernières nouvelles.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#12

Message par JUMANJI »

Merci DeeJay pour ton avis.
Concernant le temps que j'ai devant moi c'est la grande inconnu de l'équation. Je suis en inaptitude pour le moment. Je suis dans l'attente des dossiers médicaux pour les transmettre au GRS donc je ne sais pas quand ils vont statuer. Enfin autre problème que j'ai c'est que je travaille, il me faut donc générer des jours de congé pour pouvoir en prendre. Donc je pense que normalement pour début 2017 je devrais pouvoir passer les tests. Après est ce assez de temps pour commencer la simu? Grande question.
En tout cas il y a déjà des avis contradictoire entre toi et Psycho/Icewind, et ça m'aide pas trop sur le choix du simu.
Bon après d'un autre côté il me faut aussi changer de pc, donc dans tous les cas j'en prendrais un.
Concernant les vidéos je les avais déjà vu, plusieurs fois :')

Merci pour l'accueil Psycho. Ah oui effectivement ma config n'était clairement pas la bonne.
Qu'elle est la différence entre l'EVAC et l'EDC? Ce n'est pas le même site/forum? Autre structure?
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#13

Message par Icewind »

L'EDC tourne sur BMS, l'EVAC tourne sur DCS. Ce n'est donc pas le même fonctionnement, les mêmes appareils et les mêmes personnes qui s'en occupe.

Ce serait dommage de ne pas en installer un pour faire quelques heures dessus, tu as un peu de temps devant toi, ce ne sera pas perdu. Dans tous les cas tu n'apprendras pas à être pilote avec un simu, mais tout ce que tu peux comprendre en avance est bon à prendre, ça relève plus d'une sorte de culture.

Par contre, si tu n'es pas blindé niveau sous, pas la peine de révolutionner ta config, garde en un peu de côté pour faire quelques heures de vol en réel. Il faudra commencer par les bases sans s'enflammer en voulant tout assimiler tout de suite, comme le souligne Deejay tu pourrais vite t'y perdre.

Après, FSX/DCS/BMS/X-plane, telle est la question. Peut-être que faire quelques vols sous FSX pour voir comment un avion à hélice ça vole, ça se pose après un tour de piste, etc.. puis faire un peu d'avion à réaction peut être un bon compromis.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4184
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#14

Message par Psycho »

L'avis de DeeJay est tout à fait pertinent, vu qu'il pilote ;) Et c'est vrai que la simu de vol (militaire de surcroit) demande du temps et de l'investissement, et que tout ne viens pas rapidement. Après, je pense que tout ce que tu pourra apprendre avant les sélections sera bénéfique.

Le choix du simu n'est pas évident effectivement. Le choix de l’appareil est un bon début pour s'orienter (ici les appareils dispos pour DCS, tu connais déjà celui de BMS). Dans ton cas bien particulier l'EDC de BMS serait un choix judicieux, mais le temps te manquera pour mener un cursus à terme.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#15

Message par Icewind »

Deejay n'est pas tout à fait pilote mais il touche de très près au mileu, donc de bon conseil évidemment.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#16

Message par JUMANJI »

Merci pour les infos.
En tout cas je suis du même avis que vous, je ne vais surement pas tout apprendre en un claquement de doigt mais le peu que j'aurais appris sera déjà ça de gagné.
Ensuite je pense que j'ai pas mal de temps car avant même de passer la partie test simulateur ou pilotage j'ai du temps car je dois déjà faire la première semaine à l'EIP. Et entre la première semaine et la visite à HIA de Toulon il peut se passer du temps (Et je dois déjà réussir la 1ère semaine).
Attention en aucun cas je ne me permettrai de dire que Deejay ne donne pas de bon conseil. ;)
Je pense que je vais suivre ton conseil Psycho et partir sur l'EDC. Mais je vais aussi regarder un peu pour FSX pour les avions à hélice.
EN tout cas il me faut juste voir comment ça se passe pour intégrer l'EDC etc...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#17

Message par eutoposWildcat »

Romano avait une grande force en Ecole de Chasse, sur Falcon 4.0, c'était qu'il préparait très consciencieusement ses vols, d'une part, et a su tirer parti de son expérience sur simulateur pour acquérir ou parfaire la culture "de la procédure". Et ça, c'est un énorme atout pour progresser en vrai, parce que l'Armée de l'Air ou la Marine ne feront pas de cadeaux aux gens qui n'ont pas l'habitude d'être tout à fait rigoureux. Donc si on peut avoir développé auparavant une certaine méthodologie, pour avoir de l'aisance, c'est ça de pris. Et le simulateur est un très bon outil pour ça.
C'est bien aussi pour acquérir une certaine culture aéro. Ainsi, si on sait déjà ce que sont assiette, pente, incidence, branche vent arrière, etc... on a des neurones de libre au juste moment, par la suite. Mais ça ne marche là aussi qu'avec la rigueur idoine : évidemment, si on arrive avec des connaissances erronées ou floues, on se tire une balle dans le pied pour la suite.

Pour le reste, le simulateur n'apprend pas à piloter un avion réel, du tout. C'est certain. Mais ça reste un outil très utile, si on comprend bien à quoi il peut servir.

Tiens, pour la curiosité, quelques débriefs des vols de Romano en EDC : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... no#p770467 ;)

NB : Ne pas faire d'impasse sur l'anglais. "Ça va, j'ai la moyenne" ne peut pas suffire. Il faut identifier ses manques et bosser dessus. Parce que si l'on a 50 pages de docs en anglais à apprendre pour le lendemain, il ne s'agit pas de commencer par devoir tout traduire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#18

Message par DeeJay »

Icewind a écrit :Deejay n'est pas tout à fait pilote mais il touche de très près au mileu, donc de bon conseil évidemment.
Dee-Jay a quand même un brevet de pilote militaire de 1er degré et a fait de l'Alpha Jet en solo ... même si il n'a effectivement que 274h en fonction pil sur +4500h au total, je pense que Dee-Jay est quand même un peu pilote sur les bords :...: Mais il est vrai que Dee-Jay n'est pas breveté planeur et il en est désolé lol

:exit:

Félicitations Ice pour ton diplôme :yes:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#19

Message par Icewind »

Ahah Deejay j'ai failli préciser mais je t'ai laissé le soin de le faire toi même, histoire de ne pas raconter de bêtises. C'est juste qu'il pouvait y avoir une ambiguïté sur ta fonction actuelle !

Mais j'avais bien en tête ton cursus et ta formation, tu as eu une formation de pilote en premier lieu et est donc très a même d'en parler sur ce poste (d'où le "pas tout à fait" lol) , bien plus que moi en tout cas. :)

Merci ! C'est qu'une première étape, au moins j'aurai un loisir où me rabattre au cas où je dois tirer un trait sur mon rêve ^^
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#20

Message par JUMANJI »

eutoposWildcat a écrit :Romano avait une grande force en Ecole de Chasse, sur Falcon 4.0, c'était qu'il préparait très consciencieusement ses vols, d'une part, et a su tirer parti de son expérience sur simulateur pour acquérir ou parfaire la culture "de la procédure". Et ça, c'est un énorme atout pour progresser en vrai, parce que l'Armée de l'Air ou la Marine ne feront pas de cadeaux aux gens qui n'ont pas l'habitude d'être tout à fait rigoureux. Donc si on peut avoir développé auparavant une certaine méthodologie, pour avoir de l'aisance, c'est ça de pris. Et le simulateur est un très bon outil pour ça.
C'est bien aussi pour acquérir une certaine culture aéro. Ainsi, si on sait déjà ce que sont assiette, pente, incidence, branche vent arrière, etc... on a des neurones de libre au juste moment, par la suite. Mais ça ne marche là aussi qu'avec la rigueur idoine : évidemment, si on arrive avec des connaissances erronées ou floues, on se tire une balle dans le pied pour la suite.

Pour le reste, le simulateur n'apprend pas à piloter un avion réel, du tout. C'est certain. Mais ça reste un outil très utile, si on comprend bien à quoi il peut servir.

Tiens, pour la curiosité, quelques débriefs des vols de Romano en EDC : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... no#p770467 ;)

NB : Ne pas faire d'impasse sur l'anglais. "Ça va, j'ai la moyenne" ne peut pas suffire. Il faut identifier ses manques et bosser dessus. Parce que si l'on a 50 pages de docs en anglais à apprendre pour le lendemain, il ne s'agit pas de commencer par devoir tout traduire.

Bonjour Wildcat et merci pour ta réponse.
C'est exactement un point que j'aimerais voir avec la simu c'est d'acquérir une première base de culture aéro mais aussi de voir si je suis assez rigoureux. Je pense que oui mais est ce assez telle est la question.
Merci pour le lien des débriefings de Romano. J'ai jeté un coup d'oeil et en plus d'avoir le truc il avait l'air de bien se préparer pour les vols.
Pour l'anglais j'en suis bien conscient. Même après avoir quitté l'école je continue à travail l'anglais dans mon coin. Merci internet pour tous les sites d'exercice. Après ça m'embête de ne pas savoir si j'ai déjà le niveau requis pour le concours ou si j'y suis presque ou si je dois fournir beaucoup plus d'effort. That's the question.

Icewind si ton rêve est de voler est ce que tu tenter l'aviation civile ou ce milieu ne t'intéresse pas du tout?
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#21

Message par Icewind »

L'aviation civile au point où elle en est actuellement me paraît plutôt risquée. Mon but étant de devenir avant tout militaire, je vais tenter de rentrer pour PN si possible, ou pour une autre spé si l'aptitude ne suit pas ou pour une autre raison.

Si tu parles de l'ENAC, c'est assez tentant, mais le risque est de bouchonner avec ses qualifs en sortie d'école. Trouver un job est compliqué, et je sais pas si je prendrai ce risque. Il reste encore la filière contrôle aérien qui peut être sympa, à voir et à tenter.

Si les différentes possibilités coincent, alors je pense que continuer une formation d'ingénieur et voler par pur plaisir sur le temps libre est la solution la plus raisonnable. J'ai encore tellement de choses à explorer rien que dans le planeur ou dans la simu que je ne me fais pas de souci au niveau de la conciliation de l'aéronautique et de la vie active.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#22

Message par JUMANJI »

Il est vrai que l'aviation civile ne se porte pas très très bien mais elle a l'air de repartir d'après l'avis de plusieurs pilotes avec qui j'ai pu discuter.
Et en ce moment Easy jet recrute pas. Ils ont lancés une campagne de recrutement notamment pour les "novices".
Le seul truc c'est que c'est à toi de payer tes études mais une fois qualifier Easyjet s'engage à te prendre directement.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#23

Message par Icewind »

Oui effectivement, ça semble repartir, comme pour l'armée d'ailleurs ! Mais comme tu le dis, pour l'aviation civile il faut sortir le porte feuille. Le principal risque selon moi c'est d'investir beaucoup d'argent, et de devoir attendre une fois les qualifs passées avant d'avoir un emploi stable. Entretenir ses qualifs sans pouvoir décrocher un contrat ça peut devenir un cercle vicieux très inconfortable.

Même si le marché de l'emploi se débloque, il y a déjà pas mal de personnes en attente. Il faut être courageux pour se lancer, beaucoup le feront et auront raison mais moi je suis partagé. D'autant plus quand je vois que certaines compagnies aériennes lancent des concepts pervers comme le "pay to fly".
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
JUMANJI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 07 octobre 2016

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#24

Message par JUMANJI »

Il est vrai que moi aussi au début j'avais peur de devoir payer pour étudier. Mais en y repensant aux Etats Unis les jeunes font des prêts pour aller
à l'université. Donc ça revient aussi un peu au même pour nous.
mais pour réduire les risques j'ai fait de l'apprentissage via mon école d'ing. Cela m'a permis de mettre de côté comme ça si jamais je loupe (je n'espère pas évidemment) EOPAN je peux tenter le civil. Les banques seront un peu plus enclin à m'accorder un prêt si j'arrive déjà avec un apport. Mais bon avant d'en arriver là, il me faudra encore étudier pas mal de chose. Par exemple l'école que je veux faire, voir si il n'y a pas une compagnie aérienne qui accepte de recruter des novices (comme Easy jet) etc...
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 19 août 2013

Re: Information PC pour simulation + recherche "instructeur" (EOPAN)

#25

Message par Icewind »

Tu as fait une prépa classique/intégrée/ou tu es passé par la FAC ? C'est vrai que ça peut-être une solution.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »