Pas des hélices de l'A400M au démarrage

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,

je viens de voir Mission impossible, Rogue Nation. Je ne vais pas vous en faire la critique, mais vous poser une question à propos de l'A400M que l'on voit au début du film.
Lors du démarrage des moteurs, les pales des hélices semblent en drapeau, ou alors au très grand pas.
Sur la photo ci dessous, prise lors du tournage, on les voit bien moteur tournant.
Ma question est donc la suivante, est-ce normal parce qu' a part brasser de l'air ça ne doit pas être très efficace pour avancer. Et lors du démarrage, ça ne doit pas trop aider non plus...

En prime, en bas de ce post, un mini reportage sur la cascade de Tom Cruze....

Image

http://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/ ... a400m.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#2

Message par Max.le-rouge »

Le mystère pour moi s’épaissit

https://www.youtube.com/watch?v=njrnjKFsXJI
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#3

Message par fougamagister »

Peut-être que le pas s'adapte automatiquement au nombre de tours ?
(je m'étais fait la même réflexion que toi en voyant la vidéo de l'A-400m Allemand)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#4

Message par Azrayen »

Si je devais deviner, je dirais qu'il a été jugé qu'éviter de "souffler" tout le parking derrière l'avion a été jugé préférable (sans même parler de l'acteur, cas hautement particulier), sachant que la trainée supplémentaire (pour le moteur) de l'hélice en drapeau doit être allègrement surmontée vu la patate des bouzins, pour atteindre le ralenti sol.
Lorsque les moteurs, tous allumés, montent en régime (après 3'20" environ), le pas change ; là, l'avion va devoir bouger (donc drapeau devient inutile), tandis que le régime supérieur nécessite sans doute de mieux prendre en compte la trainée des pales.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#5

Message par E-crew »

Lorsque les moteurs, tous allumés, montent en régime (après 3'20" environ), le pas change ; là, l'avion va devoir bouger (donc drapeau devient inutile)
Tiens au fait, qu'est devenu le petit moteur électrique intégré au(x) train(s) d'atterrissage dont les constructeurs nous vantaient il y a quelques années les mérite en économie de carburant et en réduction des nuisances au sol ?
L'A400M n'a pas ce genre de raffinement ? (bon c'était plutôt destiné aux liners, mais le monde militaire aussi a besoin de réduire ses coût).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#6

Message par Azrayen »

Heu... c'est un peu très hors sujet quand même...

C'est destiné aux liners qui enchaînent les rotations non stop. En particulier les single aisle.
L'utilisation de l'Atlas n'est guère comparable. Et l’économie du coup hautement sujette à caution dans son cas AMHA.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#7

Message par hysot »

c'est pas que sur l'A400. Tu peux voir ça sur les king air et les dash et tout autre turboprop qui est équipé de moteur a turbine libre.
Ça sous entend que l’hélice n'est pas liée mécaniquement au moteur. Tu as le moteur (compresseurs+turbine) qui souffle dans un étage de turbine qui elle est reliée a l’hélice par une gearbox. Le moteur peut donc démarrer sans que l’hélice tourne.
De conception, l’hélice passe en drapeau si il n'y a pas de pression d'huile. Pratique en cas de perte moteur. Donc si tu éteins le moteur, l’hélice passera en drapeau quoi qu'il arrive. Les pilotes passent l’hélice en drapeau avant l'extinction parce qu'elle s’arrêtera de tourner plus rapidement (plus sure pour le personnel au sol) et que c'est mieux pour la gear box (plus de pression d'huile vu que le moteur est coupe)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#8

Message par Daube »

Mais alors ca veut dire qu'a un moment, apres le demarrage du moteur, l'helice va devoir passer de la position drapeau a la position "petit pas", non ? Et durant cette transistion, elle va passer par la position qui genere le plus de souffle avant de rejoindre celle qui produit le rendement desiré ?
C'est compliqué :/

Par ailleurs, j'avais jamais fait attention, mais il me semble que le moteur d'un Pilatus PC-6 demarre lui-aussi avec l'helice en drapeau...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#9

Message par fougamagister »

Daube a écrit :Par ailleurs, j'avais jamais fait attention, mais il me semble que le moteur d'un Pilatus PC-6 demarre lui-aussi avec l'helice en drapeau...
Je confirme.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#10

Message par jojo »

Daube a écrit :
Par ailleurs, j'avais jamais fait attention, mais il me semble que le moteur d'un Pilatus PC-6 demarre lui-aussi avec l'helice en drapeau...
De fait, les PC-6 sont souvent motorisés avec une turbine PT-6 = turbine libre dont le fonctionnement est décrit au-dessus (comme les King Air).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Pas des hélices de l'A400M au démarrage

#11

Message par hysot »

Daube a écrit :Mais alors ca veut dire qu'a un moment, apres le demarrage du moteur, l'helice va devoir passer de la position drapeau a la position "petit pas", non ? Et durant cette transistion, elle va passer par la position qui genere le plus de souffle avant de rejoindre celle qui produit le rendement desiré ?
C'est compliqué :/

Par ailleurs, j'avais jamais fait attention, mais il me semble que le moteur d'un Pilatus PC-6 demarre lui-aussi avec l'helice en drapeau...
Oui mais n'oublie pas que le moteur est au ralenti, donc le souffle ne sera pas énorme. Le passage se fait sur frein.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »