Elève : Helli
Moniteur : Wildcat
Gentil accompagnateur : Fullnegi
Modules : TACAN/IFR/atterrissage de nuit
Date : 01/05/2016
Durée de vol : 1h45
Il ne manquait plus grand-chose à Helli pour achever son niveau 1, et pouvoir enfin aller taper des trucs. ll s'agissait donc de s'y mettre un bon coup !
Au menu, la percée aux instruments. Nous avions pu vérifier lors de précédents vols que Helli savait déjà s'orienter en coordonnées polaires (en clair, orientation avec un relèvement et une distance), et l'appliquer au TACAN. On partait donc du bon pied.
On a commencé sur Taegu. Explication de la manière de lire la carte d'approche, et la priorisation des données essentielles, et nous sommes allés, de jour, travailler le placement sur longue approche, en utilisant le TACAN. Un peu de répétition (tenue de vitesse, tenue de l'altitude en fonction du DME), et nous voilà parés pour commencer à utiliser l'ILS au milieu de l'approche. Quelques mots pour rappeler que les barres de guidage de l'ILS indiquent la
déviation par rapport au chemin d'approche idéal, mais n'indiquent pas vers où pointer le nez de l'avion. Helli a rapidement bien compris l'affaire, et cela nous a permis de parler un peu du poignard du HSI (qui indique, justement, la déviation horizontale), et enfin du Command Steering (qui, lui, indique bien vers où pointer le nez de l'avion, mais seulement si les bonnes données ont été entrées auparavant !).
Bien bien bien, puisque Helli semblait à l'aise, nous sommes ensuite passés au vrai du vrai : vol de nuit, le nez dans le cockpit sans référence extérieure, avec placement sur la zone d'attente prévue pour la base, arc DME pour aller se placer sur l'approche, le tout en respectant les vitesses et altitudes (avec une grosse insistance sur l'altitude : le sol tue !). Décollage de Taegu, et nous sommes allés sur Yechon, base rigolote pour les instructeurs parce qu'il y a assez de relief pour que les élèves suent un peu.
Nous y avons fait quelques tours. Helli ne s'est jamais écrasé
![Happy :happy:](./images/smilies/happy.gif)
, et surtout a parfait au fur et à mesure son travail, jusqu'à être parfaitement correct, pas très aidé par le moniteur sur le 2e arc, qui lui fait perdre 30 secondes lors d'un joyeux épisode de "je pense par habitude en QDR, mais j'explique en QDM, et euh... mince, dans quel sens je suis?", mais rebond pédagogique : cela permet justement de démontrer comment il est essentiel de sélectionner une méthode et de s'y tenir, plutôt que de jongler entre les deux.
Comme il ne restait alors plus que ce seul module à Helli à valider, nous sommes repartis pour un atterrissage de nuit., sans ILS cette fois. Après la percée IFR, c'était presque une blague pour Helli, qui a réalisé ça sans difficulté.
Au final, Helli valide donc les derniers modules du niveau 1 qui lui manquaient.
C'est donc un nouveau pilote breveté niveau 1, niveau très mérité pour un élève appliqué et très sympa.
Banana party !
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)