Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#26

Message par JulietBravo »

Col. Chibani a écrit :
moi1000 a écrit : Y a-t'il un système qui éjecte automatiquement le pilote ?
Sur les VTOL Russes Yak-38, il y avait un tel système, si l'appareil se retrouvait dans une attitude dangereuse au moment de la phase de transition. Il y a au moins un pilote d'essai qui s'est retrouvé au bout de son parachute alors qu'il avait la situation "bien en main".
Du coup, je ne sais pas si le système a atteint le stade de la série.
J'ai lu (quelque part) que sur le F-35 il existait un système qui avait l'autorité pour déclencher une éjection sur détection d'un défaillance du système propulsif (ou du système de commandes de vol) pouvant conduire à la perte de contrôle, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait un critère de "proximité du sol"...
J'imagine que c'est surtout valable dans les phases de "vol vertical", a priori près du sol, où il vaut mieux éviter que l'avion passe sur le dos pour déclencher une "sortie par la fenêtre"...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#27

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :Perso je préfère sortir le pilote inconscient de l équation de l action de sauvegarde jusqu a la mise en secu de l avion
Comme l avion peut voler tout seul le temps que le pilote digère son voile si le PA doit tirer 9G pour sortir l avion de son plongeon et garder la main cela ne me choque pas (meme si ca fait mal au pilote voir a son ego) .
A partir du moment ou le PA intervient c est qu il a fait une croix sur une action pilote et l a déclaré hors jeu.
Le but n est pas de redonner la main en cour d action au pilote mais de sauver l avion et l équipage
je préfère une action "réfléchie et décisive " du PA plutôt qu une action molle espérant une intervention au mieux "probable" du cocher dans les "vapes "
Surtout que quand tu sors d un voile ou d une perte de conscience les premières secondes de conscience ne sont pas d une fiabilité exemplaire.
Avec le risque de faire une connerie ou contrer l action du PA....

C est comme le TCAS maintenant une instruction doit être suivie par le pilote on ne lui demande pas de réfléchir mais d obéir et de faire confiance a la machine qui tente de lui sauver la peau (je me demande si c est couplé au PA maintenant ?)

Mais bon ce system est super il sauve des vie :notworthy

my two cents
Je pense que tu fais un mauvais procès au système.
Qui te dit qu'il ne sera pas capable de récupérer l'avion avec seulement 5G ?
Ou qu'il se tapera la colline pendant la ressource ?

Comme déjà expliqué, il a un maillage numérique du terrain en mémoire: le DTED.

Ce genre de carte 3D est en réalité un terrain "lissé" pour prendre des marges de sécurité.
Le système compare l'attitude de l'avion avec l'altitude terrain et une ressource à 5G.
Il prend la main avant que ça ne passe plus.

Pourquoi 5G et pas le max de l'avion ?
Le F-16 en réalité vole avec les bidons greffés sous les ailes presque à demeure. On risque de faire des dégâts à 9G.

Et pour info Dassault communique déjà depuis un moment sur le développent d'un système équivalent. Il se baserait sur le système de suivi de terrain déjà incorporé à l'avion.
Et je pense que le crash de Bouba en Rafale n'y est pas étranger. (seul Rafale perdu par l'Armée de l'Air à ma connaissance).
On connait aussi la vidéo où c'est pas pas passé loin en Mirage 2000D, et où c'est probablement le NOSA qui a sauvé avion et équipage.
Dernière modification par jojo le sam. sept. 17, 2016 9:13 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#28

Message par Azrayen »

Me semblait que c'était désormais dispo sur Raf (F3 ? F3R ?). Me serais-je gouré ? 2007 c'est assez loin...

(et de tête, c'est également un système à 5g qui etait visé)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17571
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS

#29

Message par DeeJay »

Honnêtement, ne je sais pas, mais honnêtement encore, je pense qu'on s'en branle complet du facteur de charge max des bidons sur le déclenchement d'un tel system d'ultime survie. Souvenez-vous la BE vs la BM sur nos M2000 ...
On cannait aussi la vidéo où c'est pas pas passé loin en Mirage 2000D, et où c'est probablement le NOSA qui a sauvé avion et équipage
C'est pas "probable" c'est certain. Et il peut en parler car il est avec nous sur les forums C6.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »