Entree en service du Meteor en Suede

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#26

Message par Loneman »

Ça dépend qui tu as en face...contre du Galeb tu peux aller faire une VID avant. Contre du Su 27 + R-27ER tu vas moins jouer.
Je pensais surtout à des conflits type Afghanistan ou Lybie où il n'y avait pas d'opposition aérienne, après c'est vrai que ça dépend de l'adversaire et de son équipement. Je constate toutefois que, dans l'armée française en tout cas, les rêgles d'engagement sont tres strictes et laissent peu de possibilités aux pilotes pouir prendre la décision de tir eux mêmes.

A ce propos il faut lire le livre du Commandant Marc "Claudia" Scheffler "La guerre vue du ciel" . Même si c'est du air-sol , c'est hallucinant de voir toutes les précautions et toutes les autorisations qu'il fallait avoir pour larguer une bombe sur des talibans. Souvent le temps de recevoir la permission les rebelles étaient partis. J'ai bien peur qu'en cas de nouveau conflit et même en combat air-air on impose de telles restrictions à nos pilotes.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#27

Message par jojo »

Loneman a écrit :
Ça dépend qui tu as en face...contre du Galeb tu peux aller faire une VID avant. Contre du Su 27 + R-27ER tu vas moins jouer.
Je pensais surtout à des conflits type Afghanistan ou Lybie où il n'y avait pas d'opposition aérienne, après c'est vrai que ça dépend de l'adversaire et de son équipement. Je constate toutefois que, dans l'armée française en tout cas, les rêgles d'engagement sont tres strictes et laissent peu de possibilités aux pilotes pouir prendre la décision de tir eux mêmes.

A ce propos il faut lire le livre du Commandant Marc "Claudia" Scheffler "La guerre vue du ciel" . Même si c'est du air-sol , c'est hallucinant de voir toutes les précautions et toutes les autorisations qu'il fallait avoir pour larguer une bombe sur des talibans. Souvent le temps de recevoir la permission les rebelles étaient partis. J'ai bien peur qu'en cas de nouveau conflit et même en combat air-air on impose de telles restrictions à nos pilotes.
Au Kosovo un MiG 29 serait passer près de se prendre un Super 530D...il aurait fait demi-tour juste avant de passer une frontière.

Les règles en AA sont différentes. Si le mec en face allume son radar, il est pratiquement identifié (il peut y avoir des ambiguïtés), couplé avec l'analyse de sa trajectoire par l'AWACS (par exemple), s'il est classé "hostile" = feux !

Toutes les guerres ne vont pas se dérouler comme l'Afghanistan...moi j'aime bien les ROE des Russes :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#28

Message par Loneman »

...moi j'aime bien les ROE des Russes :hum:
Moi aussi lol.

Mon inquiétude est que nos pilotes ne se retrouvent pas un jour dans la situation des pilotes américains au Viet-Nam qui étaient obligés d'identifier visuellement leurs cibles, ce qui leur enlevait tout l'avantage dû à leurs radars et à leurs missiles guidés radar.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#29

Message par OPIT »

Loneman a écrit :Mon inquiétude est que nos pilotes ne se retrouvent pas un jour dans la situation des pilotes américains au Viet-Nam qui étaient obligés d'identifier visuellement leurs cibles, ce qui leur enlevait tout l'avantage dû à leurs radars et à leurs missiles guidés radar.
Ca enlevait cet avantage là, mais ça leur donnait celui d'éviter de buter des innocents (avec son corollaire : éviter de se faire buter par un copain)
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#30

Message par Loneman »

C'est toute la problématique des tirs à longue distance (BVR) mais il est vrai qu'aujourd'hui avec les IFF, les AWACS et la liaison 16 qui donne au pilote une meilleure vision de la situation ce risque est moindre. Le problème viendrait plutot des politiques qui pour différentes raisons dont on n'a pas à discuter ici imposent souvent des rêgles qui obligent les pilotes à combattre une main attachée dans le dos.
A la chasse bordel !!!!!!

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#31

Message par yoann_q »

Loneman a écrit :C'est toute la problématique des tirs à longue distance (BVR) mais il est vrai qu'aujourd'hui avec les IFF, les AWACS et la liaison 16 qui donne au pilote une meilleure vision de la situation ce risque est moindre. Le problème viendrait plutot des politiques qui pour différentes raisons dont on n'a pas à discuter ici imposent souvent des rêgles qui obligent les pilotes à combattre une main attachée dans le dos.
dans ce qui améliore aussi :
- NCTR
- FLIR (mais dans une moindre mesure que ceux que tu as cité)
- IFF -> ? pas discret
L16 , c'est un moyen d'échange, sans C2 et des senseurs cela ne contribue pas vraiment
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#32

Message par TMor »

L'OSF n'est-il pas également quelque chose qui donne au Rafale un VID plus tôt qu'à l'adversaire ? Ou de plus loin ?

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#33

Message par yoann_q »

TMor a écrit :L'OSF n'est-il pas également quelque chose qui donne au Rafale un VID plus tôt qu'à l'adversaire ? Ou de plus loin ?
oui mais de jour (je crois, car plus de thermique), le FLIR c'est de nuit/jour mais pas tout temps
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#34

Message par jojo »

TMor a écrit :L'OSF n'est-il pas également quelque chose qui donne au Rafale un VID plus tôt qu'à l'adversaire ? Ou de plus loin ?
Si.
Mais encore une fois il ne faut pas mélanger les ROE air-sol et les ROE air-air. Ce sont des domaines complètement différents.
En air-air on n'a pas le temps d'attendre 30mn pour avoir l'autorisation du CAOC avant d'ouvrir le feux.
Et puis on ne va pas trouver un petit-enfant-innocent dans un cockpit de MiG 29 ou de Su 30.

Donc l'impact politique n'est pas le même.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#35

Message par Loneman »

Et puis on ne va pas trouver un petit-enfant-innocent dans un cockpit de MiG 29 ou de Su 30.
C'est juste.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#36

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit : Et puis on ne va pas trouver un petit-enfant-innocent dans un cockpit de MiG 29 ou de Su 30.
Avec ton aimable autorisation, je crois que je vais le replacer en formation EDC. C'est pas mal. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#37

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
jojo a écrit : Et puis on ne va pas trouver un petit-enfant-innocent dans un cockpit de MiG 29 ou de Su 30.
Avec ton aimable autorisation, je crois que je vais le replacer en formation EDC. C'est pas mal. :happy:
lol lol lol
Accordé :Jumpy:

Mais vraiment, il ne faut pas faire de l'Afghanistan une généralité, les ROE c'est en fonction du conflit et pour chaque domaine d'emploi.
Et puis les moyens emportés par un chasseur ne sont pas les seuls moyens d'identification. Avec un AWACS qui peut analyser les trajectoires des avions sur le théâtre, c'est déjà un gros indice.
En DA la rapidité de réaction est primordiale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Entree en service du Meteor en Suede

#38

Message par ergo »

Surtout que la raison pour être allez à la VID sur le Galeb c'est que son attitude et sa vitesse faisait clairement pas plané de menace sur la patrouille.

On aurai été en présence d'un F1 qui serai arrivé convergeant avec les Rafales à Mach 1 tout en ayant le radar allumé, on aurait pas attendu la VID pour lui coller une buche !

Les Mig29 au Kosovo ca a d'ailleurs été la raison de leur destruction BVR, on savait qu'il y avait des Mig29, on les attendaient, quand un truc a surgit dans la zone avec ces caractéristiques (sans compter que certain on allumé le radar) ca suffisait pour avoir une ID postive et le classer Hostile. (D'ailleurs à l'époque si meteor il y avait eu, meteor auraient été tiré, car la zone était particulièrement dangereuse à cause de nombreux SAM, donc moins tu t'approche ..)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »