choix d'un hotas

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
guyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 août 2016

choix d'un hotas

#1

Message par guyo »

Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement inscrit sur check-six, je viens vers vous pour avoir les bons conseils de pros :)

En effet, je me suis mis à la simu spatiale (Elite Dangrous) depuis environ 100 heures et j'aimerais acquérir un bon HOTAS. Mais je ne suis pas du tout fermé à de la "vraie" simu bien au contraire :cheer:

Je connais les marques : SAITEK, TRUSTMASTER et CH. Mais je suis perdu dans les spécifications, j'avoue en perdre le fil.

Avant tout achat j'aimerais savoir si des nouveautés 2016 sont d’actualité chez l'une de ces marques ?

La gamme SAITEK est assez futuriste, "réaliste", mais concernant la précision et la durabilité (je parle notamment des parties plastiques) ça à l'air d'être autre chose :hum: ?
La gamme TRUSTMASTER quand à elle n'est je pense plus à prouver, mais à quel prix :crying:
Concernant CH j'avoue que le coté "cheap" ne me rassure pas (surtout pour le prix !) veille led rouge et verte, potentiomètre old school etc )

J'ai vu que TRUSTMASTER (re) sort le T.16000M en version Elite Dangeorus avec un throttle (nommé Thrustmaster T.16000M FCS Hotas) , pour ceux et celles ayant suivi cette actu, quand pensez vous, à 129.99 € (prévu pour septembre)

voilà, je sais que je ne parle pas du budget, tout simplement car je ne sais pas trop à l'heure actuelle ce que je pourrais mettre, même si le wardog me plairais bien, pour débuter je ne sais pas si cela est bien raisonnable...

je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

Re: choix d'un hotas

#2

Message par dimebug »

ca depends avant tout de ce que tu veux faire, mais pour du spacesim, pas forcement la peine de pousser jusqu'a un Warthog en effet. Les produits que tu sites sont tous corrects, chacun dans leur gamme. A ta place j'attendrais la sortie, du moins les tests/review du "petit" hotas thrustmaster. Le T-16000M est deja bien connu et reconnu pour ses qualités (tout particulièrement sa précision). Pour la Throttle, c'est une nouveauté, il faudra donc attendre les tests ou les impressions de ceux qui l'ont essayée...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
guyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 août 2016

Re: choix d'un hotas

#3

Message par guyo »

salut,

Merci dimebug pour ton retour :)

j'aimerais bien connaitre les avis de ceux possédant des SAITEK ?
j'entends tout et n'importe quoi, pas costaud, pas pratique etc ( sachant que j'(ai de grande patte ;) )

merci,
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1481
Inscription : 06 décembre 2003

Re: choix d'un hotas

#4

Message par usul »

Bonjour,
J'ai eu longtemps un X52. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec. J'ai eu aussi un Fighterstick de CHPRODUCT avec un pro Thottle. Aucun soucis non plus.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

Re: choix d'un hotas

#5

Message par Barda »

J'ai commencé avec un X52 avec lequel je n'ai pas eu de soucis majeur
Le point noir était la molesse du stick, peu d'effort pour le manipuler
Enfin l'usure s'est fait sentir, peinture, poussière de plastique.
J'ai évolué vers le TM Warthog

Comme ce n'est pas du tout la même gamme de prix, j'ai senti la différence
Manche métal
effort de manip qui fait qu'on ressent mieux la commande
et surtout beaucoup plus précis
Je reconnais qu'il faut avoir volé beaucoup en X52 puis passer au warthog sur le même soft pour s'en apercevoir, mais plusieurs potes m'ont fait la même remarque

J'ai eu la chance de tester un T16000 et là j'ai retrouvé la même précision sur un manche au prix "cheap"
La sonde effet hall centrale fait son job et bien.
La manip du stick est bien plus agréable que le stick du X52
tout ça est aussi confirmé par plusieurs potes qui lui ont adjoint la throttle du X52

C'est pour ça qu'un ensemble Hotas conçu autour du T16000 paraît être une très bonne option pour avoir du précis et agréable pour pas cher.
Il reste à patienter jusqu'à la sortie de la throttle
Image
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: choix d'un hotas

#6

Message par Bourrinopathe »

guyo a écrit : J'ai vu que TRUSTMASTER (re) sort le T.16000M en version Elite Dangeorus avec un throttle (nommé Thrustmaster T.16000M FCS Hotas) , pour ceux et celles ayant suivi cette actu, quand pensez vous, à 129.99 € (prévu pour septembre)
Salut et bienvenue !
Ça vaudra peut-être le coup de patienter un peu, en effet. Leur manette des gaz a quelques atouts sympathiques, notamment pour Elite: Dangerous. Je trouve par contre que le T-16000M manque cruellement d’un pinky à utiliser comme modificateur (surtout que c’est très bien géré par DCS et ED). Il faudra sans doute un peu de temps pour avoir des retours sur la qualité de fabrication et la fiabilité.

Côté Saitek, j’ai une manette des gaz de X55 que j’utilise depuis deux ans, et si l’ergonomie est intéressante (quelques petits éléments mal foutus, comme des hats très petits et très proches, un têton de souris quasi-inutilisable et un rocker pas très confortable), c’est surtout la fiabilité qui est discutable. J’ai dû réparer le faisceau de fils de la manette des gaz déjà deux fois - le SAV de Saitek n’a pas daigné répondre à ma demande de dispo de fils de rechange (que j’aurais payé (c’était précisé dans ma demande)), même en ayant directement contacté un membre de MadCatz qui trainait sur /r/hotas (Reddit)…

Je te laisse imaginer le plaisir de ne plus pouvoir lancer de leurres en plein combat, lutter pour changer de waypoint, ou se louper avec une Shield Cell au moment critique grace au matériel défectueux.
Pour ma part, je reste dorénavant à l’écart de Saitek. Les retours négatifs sont trop nombreux pour laisser penser à un manque de chance sur le matériel. Idem sur le X56 qui connait déjà quelques retours malheureux.

Sur ED, je suis pour le moment avec la combinaison de X55, VKB Gladiator et palonnier T-Rudder (très pratique sur ED pour la poussée avant/arrière).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: choix d'un hotas

#7

Message par eutoposWildcat »

Pour le CH, il ne faut pas se laisser abuser par le fait qu'il est effectivement en matière plastique : on est bel et bien un cran en qualité au-dessus d'un X-52 et encore plus d'un T.Flight HOTAS X. C'est bien fini et très costaud, fait pour durer des années. Pour la précision, ça reste très correct encore aujourd'hui.
Maintenant, dans la mesure où le prix du Warthog est devenu très proche de celui des HOTAS de CH Products, si on aime le métal il n'y a pas photo : il faut prendre le Warthog.

Pour ma part, j'ai préféré opter pour le CH pour deux raisons : je voulais un HOTAS qui me durerait beaucoup dans le temps (ce pour quoi CH a fait ses preuves), et je trouve le Warthog trop encombrant pour mon usage. Mais je dois être l'exception. :happy:
En outre, l'outil logiciel de CH est vraiment très bien : tant pour faire "simplement" de l'affectation de touches que pour faire de la programmation. C'est fiable et bien pensé. Ça a compté aussi dans mon choix.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: choix d'un hotas

#8

Message par sport02 »

le hotas warthog est un bel objet mais malgré la bonne sensation en main je ne le trouve pas des plus ergonomique , ce n' est pas vraiment ça faute puisque c' est la réplique de celui qui équipe le A10 .
la manette des gaz même avec la friction au mini pour les hélicos c' est trop dur ou alors il faut utiliser qu' une seule manette mais ça le rend du coup encore moins ergonomique , même s' il n' est pas fait pour cela , en jeu c' est mon constat , sans compter le joystick pour lequel il faut de tres grandes mains ou adapter une cale sur le reposoir .
je préfère la manette des gaz d' un x45 par exemple mais qui ne se fait plus , qui était très fiable je n' aurais juste que le potard des gaz a changer .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
guyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 août 2016

Re: choix d'un hotas

#9

Message par guyo »

Bonjour à tous :)

Merci pour vos super retours !!


Il me faudra du temps pour digérer tous vos commentaires, je débute :emlaugh: Mais tout ceci m'apprends déjà beaucoup :yes:

J'avais une question plus précise concernant la dureté des trottles SAITEK, j'ai un peu peur qu'avec SAITEK ça soit très dur ?

Une grosse peur aussi ---> SAITEK racheter par MadCatz, pas reconnu déjà dans le milieux souris/clavier etc gamer pour leur fiabilité...
Si en plus comme le dis Bourrinopathe le SAV est inexistant, leur indifférence est vraiment incroyable ...

Du coup, oui je vais attendre encore un peu, mais en ce moment j'ai un très vieux SAITEK CYBORG EVO très altéré... séance de musculation quand je joue :crying: aucune précision et il ce dé calibre tout le temps :crying:

je dois tenir bon, acheter un joy juste pour du provisoire ce n'est pas raisonnable ...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: choix d'un hotas

#10

Message par sport02 »

la throttle saitek n' est pas dure .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: choix d'un hotas

#11

Message par Bourrinopathe »

C’est tout de même assez relatif pour la dureté du mouvement de la manette des gaz. Il y a beaucoup de retours qui laissent penser à une résistance relativement forte, même au réglage de friction le plus bas.

Je n’ai personnellement pas à m’en plaindre - et il m’arrive aussi de faire du simu d’hélicoptère (Mi-8MTV2, Ka-50, UH-1H), pas de souci avec Elite: Dangerous, je trouve même le mouvement agréable et fluide sans trop de jeu malgré la fabrication en plastique. C’est plutôt la course limitée qui reste un inconvénient en hélico ou pour les vols de précision (formation, acrobaties, etc.).
Ma manette des gaz est cependant vissée sur un support lourd qui ne bronche pas quand je la manipule - ça aide.

Un récent retour sur Reddit d’un utilisateur (Charmed Baryon) ayant testé le X56 indique qu’après avoir démonté sa manette des gaz (il s’est lancé dans de la review YT) et après l’avoir remontée, le mouvement était plus fluide (il aurait peut-être retiré de la graisse, sans s’en rendre compte, pendant les manips).
MadCatz a même précisé (via Reddit il me semble) qu’il faut un temps de rôdage. Cela dit, ça fait deux ans que je rode la mienne et je n’ai pas senti de différence particulière - mais les expériences varient.

Sinon, côté bonnes nouvelles, j’ai enfin eu une réponse du support Saitek après avoir renvoyé une rasade de tickets/emails. Je vous fais signe si j’arrive à avoir des fils de rechange (à priori, sans frais).

À mon avis, il faut aussi considérer la couche logicielle quand on veut mettre les pattes sur un HOTAS. En fonction de la complexité recherchée, les possibilités de programmation pourront transformer l’expérience.
Le soft Saitek fait le boulot de base sans permettre des fonctions élaborées (il y a des macros simples) - TARGET, CH Products et même l’usine à gaz de VKB sont bien plus capables (même si j’attends toujours la possibilité de faire de vraies macros avec le matos VKB).

Commandes, ergonomie, et simulateurs peuvent former un ensemble complexe et je conseillerais d’aborder la question avec un matériel au prix raisonnable avant d’investir dans du matos plus abouti mais aussi généralement plus spécifique. À moins évidemment de cerner précisemment ses besoins et de connaître suffisamment le matériel disponible.

En tout cas, l’un des gros avantage de la manette des gaz X55/X56 est qu’elle est bardée d’interrupteurs momentanés et de boutons rotatifs. Ça la rend compatible avec beaucoup d’utilisations.
J’utilise même un rotatif pour régler le volume de ma musique lors des sessions sur E:D :) Confort !

-----

EDIT: Charmed Baryon vient justement de mettre sa vidéo de chirurgie exploratoire du X56 sur YT :) Il s’exprime correctement, le discours est structuré et il me semble relativement objectif tout en dissociant son impression personnelle. Bref : plutôt intéressant. Je conseillerais de regarder également les vidéos de Corpsealot (YT) sur le X56 - son avis diverge et ses arguments se tiennent également. (les deux gars ne sont pas d’accord) ;)

Dernière modification par Bourrinopathe le ven. août 12, 2016 1:45 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: choix d'un hotas

#12

Message par Bourrinopathe »

guyo a écrit : Si en plus comme le dis Bourrinopathe le SAV est inexistant, leur indifférence est vraiment incroyable ...
D’après les retours, la garantie marche bien. En cas de matériel défectueux, tu renvoies le tiens et c'est réparation ou ils te renvoient un matériel neuf. Je l’ai lu à plusieurs reprises.
De mon côté j’ai galéré pour avoir de l’aide sur un élément défaillant, hors garantie (à quelques mois près). Mais à priori, il y a peut-être une solution car comme je l’ai indiqué le SAV MadCatz/Saitek m’a récemment répondu (après une récente salve de messages).
Avant ça, le suivi avait été exécrable pour le passage à Windows 10. Les drivers officiels sont d’ailleurs les mêmes que ceux fournis en version bêta il y a quelques mois. Pas de souci depuis (avant ça, débrancher la manette = BSoD, changer de profils faisaient planter, etc.). Mais ça n’indique pas un suivi de développement fiable. Et même en simulation : pas fiable = kaput. :hum:

------

Si c’était à refaire, j’opterais davantage pour la CH Pro Throttle mais c'est du 8-bit obsolète (surtout pour les gaz - axe unique qui plus est), il n’y a pas de rotatifs et il peut aussi y avoir des soucis de potentiomètres qui tressautent (jitter)… Et la Warthog aux axes sans potars est une réplique à l’ergonomie très orientée… De ce point de vue, la future manette des gaz Thrustmaster a de quoi intéresser.

Topic author
guyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 août 2016

Re: choix d'un hotas

#13

Message par guyo »

Salut encore merci Bourrinopathe !


justement je l'avais oublier celui là (X56) les différences entre lui et le x52 pro est pas flagrante... (pour moi)
j'allais justement demander des avis aussi :emlaugh:

je regarderais les vidéos, un avis de membre francophone l'ayant comme HOTAS m’intéressais aussi :cheer:
Comme tu le dis si bien, CH est un peux à la traîne niveau techno (je dénigre pas, je ne connais pas assez pour juger !)^mais Le T16.000M lui à bien plus de bits pour la précision ... pour moins cher en effet...

encore beaucoup de lecture :)
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: choix d'un hotas

#14

Message par Bourrinopathe »

Bourrinopathe a écrit :J’ai dû réparer le faisceau de fils de la manette des gaz déjà deux fois - le SAV de Saitek n’a pas daigné répondre à ma demande de dispo de fils de rechange (que j’aurais payé (c’était précisé dans ma demande)), même en ayant directement contacté un membre de MadCatz qui trainait sur /r/hotas (Reddit)…
Bonne nouvelle côté SAV : MadCatz/Saitek/(Logitech ?) m’a enfin expédié les faisceaux de fils de remplacement pour ma manette des gaz.
Je tenais à poster à ce sujet, car la qualité et le SAV de la marque n’ont pas bonne réputation. Il y a au moins eu un effort de suivi suite à ma demande. Sans frais. Même si ça a été un peu laborieux.
Je n’ai pas encore effectué le montage, mais ces fils devraient prolonger la durée de vie de la manette des gaz.

Image

Pour rappel, voici l’état dégradé (avant réparation maison) :

Image

Topic author
guyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 août 2016

Re: choix d'un hotas

#15

Message par guyo »

merci pour ton retour :)

néanmoins le fait de devoir pionné pour un retour SAV (quelque soit la marque d'ailleurs) ne me rassure en rien... J'ai jamais compris ça ! On paie bon sang...

pour en revenir à mon post, j'ai vu une review du nouveau set Thrustmaster spéciale Elite Dangerous (T.16000M + manette des gaz FCS), et je ne suis pas encore convaincu, convaincu...

Je suis toujours partager entre ce dernier et un saitek x52 pro, mais , mais comme tu dis "MadCatz/Saitek/(Logitech ?)" m'inquiète...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

Re: choix d'un hotas

#16

Message par dimebug »

pour le moment, le sav Saitek a été dissous et abouti chez Logitech ou ils ne connaissent pas encore les produits. Faut leur laisser quelques temps pour tout mettre en marche.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: choix d'un hotas

#17

Message par Vitaliq »

Tiens déjà un test de nouveau hotas de thrusmaster par les compétentes équipes de C6 :yes:
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: choix d'un hotas

#18

Message par Bourrinopathe »

Merci Vitaliq ! Je pique le lien pour le mettre dans le fil de la troteule :P

Topic author
guyo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 05 août 2016

Re: choix d'un hotas

#19

Message par guyo »

merci Vitaliq


super test ! du coup j'hésite encore plus lol :crying:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

Re: choix d'un hotas

#20

Message par Ghostrider »

les news !!!!!!!!!!!!!!!! :ouin: :ouin:

On vient de sortir un joli test sur ce nouveau Kit et cette throttle :ouin: :ouin: :ouin:
Allez voir le site :doctor:
:boxing:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »