Date : 17/04/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U3
Durée : 1h30
Séance d'un peu plus d'une heure et demi hier avec Peyo.
l'objectif est de valider les modules déjà vu precedement, de travailler la tenue de formation, et surtout les rassemblement.
décollage individuel de Kunsan et rassemblement par différence de vitesse et de trajectoire. Je pars en virage, 3500 ft 350KCAS et Peyo rassemble en coupant l'intérieur du virage. C'est compris et bien exécuté.
On monte, puis on commence les évolutions de FMO souple. Peyo est en place, et y reste. Il faudra toutefois veiller à avoir le réflexe d'aller chercher systématiquement l'intérieur de la trajectoire. Ensuite, on voit et on décide si on repasse à l'extérieur ou pas, mais le risque, si on reste à l'extérieur, c'est qu'il n'y ait plus de marge pour sortir en place...
J'enchaine avec des manœuvres dans les 2 plans, puis avec des manœuvres plus serrées. Peyo à bien travaillé, ça se ressent. Il reste en place et ressort bien sur mon aile, sans rester dans mes 6h.
On réalise plusieurs rassemblements : en virage à plat "classique", et par baïonnettes. Le timing du "reverse" n'est pas toujours parfait, mais l'expérience aidera à anticiper. Il faut également veiller à surveiller la vitesse de rapprochement. L'ailier arrive en sur vitesse pour rassemble plus vite, mais le leader lui va être en marge de manœuvre à une vitesse plus faible. L'ailier doit anticiper pour ne pas overshooter.
On rentre en PS lache. Peyo a bien en main les principes de pilotages (une remarque toutefois : en FMO l'ailier est libre de changer d'aile, en PS non. Il doit annoncer ou demander
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
). Avec un peu de pratique le ravitaillement sera un jeu d'enfant
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
.
Peyo passe en position de leader et nous ramène pour une arrivée au break. Peyo va chercher l'IP de la longue finale, on est donc un peu plus long sur l'alignement mais c'est propre. breaks, vent arrières, sorties des éléments, puis dernier virage (Peyo allonge la vent arrière, idem, à ce niveau là ce n'est pas grave, au contraire ça permet d'être propre sur tout les paramètres, mais il faudra veiller à enchainer avec l'expérience). Et enfin la finale. Peyo avait tendance à être sous le plan : c'est corrigé. Finale impeccable.
On pose, retour parking et coupure.
Peyo a travaillé les sujets, et ça se sent. Un vol très intense où il reste concentré d'un bout à l'autre. Bravo
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
. Le niveau 1 est presque dans la poche
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
.
Les modules 1.1.2. Instruments et maniement élémentaires, 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale, passent en
vert.
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO est validé aussi :
vert.
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break passe en
vert.