Je voulais faire un tuto, mais je ne vais pas réinventer la roue, j'en ai trouvé un en français très bien fait ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26913.0
Par contre je vous donne ma liste de courses pour le réaliser :
2 boutons en 1 avec retour en position neutre pour les flaps : http://www.banggood.com/12-Volt-6-Pin-D ... 07350.html
10 boutons avec retour au neutre : http://www.banggood.com/10Pcs-Mini-Mome ... 46980.html
5 potentiomètres 10k: http://www.banggood.com/5Pcs-200V-0_2W- ... 61348.html
10 capuchons pour potentiomètres : http://www.banggood.com/10Pcs-6mm-Shaft ... 83613.html
1 arduino UNO R3 : http://www.banggood.com/Wholesale-Ardui ... 68537.html
A ça rajouter de quoi faire les connexions : http://www.banggood.com/40pcs-20cm-Male ... 70127.html
Une planche de bois fera l'affaire pour poser tout ça avec u peu de peinture (de la récup pour ma part)
On arrive à une facture totale de : 17€92 au moment où j'écris ces lignes.
Concernant le site marchand que je vous indique, j'en suis à ma 20ieme commande chez eux et je n'ai jamais eu de problème.
Dès que j'ai tout rçu je vous fait des photos
Tuto (les images sont clicables pour une meilleure vision):
Donc une fois que vous avez votre carte Arduino chargée avec le bon code (l'exemple donné), passée en mode joystick et les drivers installés sur votre PC, il faut câbler!
Il nous faudra :
- Une pince coupante
un tournevis d'électricien
une pince à dénuder
un fer à souder
de l'étain
du temps
de la pateince
Percez votre plaque et fixez vos boutons. ce sera plus facile pour souder les câbles et vous aurez tout de suite la bonne longueur pour les câbles.
On va commencer par câbler les potentiomètre. D'abord les masses ensemble et vers la masse commune (j'ai ramené la masse de la carte, une des sortie "GND" sur un domino) vous prenez une des pattes extérieures des potentiomètres, scotchez les câbles au support, ce sera plus facile à souder après :
Ensuite on câble les 5v sur les autres pattes extérieures, il y a une sortie 5v sur l'arduino, on les relient via le domino :
On câble ensuite les masses des interrupteurs, il suffit de prendre une des 2 pattes de l'interrupteur, n'importe laquelle :
Voilà, maintenant le plus fatigant, on va câbler les signaux. Les pattes centrales des potentiomètres vont sur une des entrées de l'arduino notée Ax (x compris entre 0 et 3, on n'utilise pas A4 et A5) et les pattes encore dispo des intérupteur vont chacune sur une entrée notée digital entre la 2 et la 12 (comprises). On a donc 4 potentiomètres et 11 boutons dispo. ATTENTION si vous ne souhaitez pas utiliser tous les potentiomètre, mettez les entrées non utilisée à la masse, sous peine de voir des axes bouger en même temps que d'autres.
On scotche les câbles pour que ça tienne en place :
Et voilà, c'est prêt!
Il vous reste à faire un support, avec une scie à onglet et un bout de tasseau fera l'affaire en coupant à 45° et avec 4 vis. on ajoute des autocollants (double face et papier imprimé) et voilà le résultat :
Astuce de dernière minute : du joint collant pour fenêtre sous le support l'empêchera de glisser!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!