Elève : Pepe
Monit : Spiryth
Module : 3.6 Pilote Opérationnel (PO)
Date: 17/06/2016
Durée : un peu plus de 3h (sauf éjection prématurée

)
Cela fait un moment qu'il fallait officialiser puisque Pepe est amené régulièrement... à prendre le lead dans nos missions en escadrille, c'est donc fait avec une TE spécialement conçue pour l'occasion.
On se retrouve dans la semaine pour briefer. Le vol prévu est long. Décollage de Kunsan, première partie de nav vers l'ouest, au dessus de la mer jaune. Passage au dessus du groupe aéronaval avant de virer vers le nord et notre ravitailleur. Puis encore vers le nord, push au dessus de la mer, descente et percée en TBA au dessus des terres chinoises vers Funchun pour un strike sur Funshun Chemical plant. Retour par le même chemin.
Météo prévue plutôt mitigée, avec une zone assez dégagée sur la Corée du sud et la côte sud chinoise, mais dégradée sur la mer jaune et sur la Corée du nord avec quelques cellules sur les hauteurs.
Un autre package de F16 est prévu : 2 barcap en protection nord/sud à l'ouest ouest de Seosan. Le but est de protéger notre vol de toute interception pendant le trajet vers le groupe aéronaval. Juls, Vico, Rakkzei et Akulax seront donc de la partie pour ces vols, indépendant de notre package, mais o combien utile.
On se retrouve donc cockpit à 5h10 loc. Mise en route sur ordre puis premier contact avec la tour. Les barcaps sont en train de décoller. Roulage dans l'ordre, puis alignement et décollage individuel à 30s. Le plafond nuageux est haut, Pepe rassemble rapidement et sans difficulté. On monte vers notre niveau de vol. Puis on passe sous le contrôle de Chalis1 (E-3). On entends sur la guard les barcap qui invectivent des Mig29 violant l'espace aérien Sud-Coréen. S'il ne changent pas de cap ça risque de couiner dans leur oreilles d'ici pas longtemps.
On poursuit vers l'ouest. On est un peu en avance, je demande confirmation à Pepe : il a la même chose que moi, 2 minutes d'avance. Il faudra se remettre à l'heure pour assurer notre rendez-vous avec le tanker. Pepe est sagement dans mon aile en FMO de transit (mais il est sur mon aile droite, alors que la menace vient du nord...je dis rien et je prend note : j'aurai au moins un truc à lui reprocher au débrief

).
On change de zone, on passe sur la tactical et je prend contact avec notre contrôle : Alpha check avec Sentry1, un E-2 du groupe aéronaval qui a décollé avec son HAVCAP de F/A-18. Un prowler a suivi et patrouille également au nord de la zone. On recherche le tanker qui doit arriver sur notre gauche, hop contact radar, puis visuel, Pepe confirme. On est pile à l'heure au Receiver holding point, pas d'attente à faire on poursuit et on rentre sur le circuit à quelques dizaines de secondes derrière le tanker. Clear to pre contact, je me dirige en position pendant que Pepe va chercher l'observation area puis passe "on deck" dès que je suis au contact. Quelques petits soucis avec le tanker qui ralenti tellement qu'il m'est impossible de rester en place, j'ai 15° d'AOA et je me casse la gueule. Heure ment le tanker reprendra une vitesse normale sur la branche suivante et je finirai le plein. Je passe en reform area, Pepe au contact. Et même blague, la vitesse qui dégringole puis repasse à une valeur normale au tour suivant. On regroupe, puis on quitte Camel1 avec 7 minutes de retard. Heureusement le timing sur zone target n'est pas primordial. Je rappelle Sentry1 pour négocier un rolex et on poursuit.
On push, direction au nord vers les terres chinoises. Des stobes intermitent apparaissent presque gimbal à droite vers 80NM à 70NM, et des contact intermittents à 20° gauche, vers 60NM. Sans compte un MUD 5 à 3h, mais lui, il n'est pas dangereux, trop loin. Pepe m'est du aide précieuse. Il annonce les contacts, les alertes RWR, il surveille le ciel et les contacts que je lui affecte. Il est rentré dans la mission, je le sens plus concentré et il est maintenant sur mon aile gauche. On poursuit au nord, les strobes n'évoluent pas. En revanche les contact de droite sont passé cold, puis repassent hot. Il sont près, ça risque de chauffer. Declare : hostile, mais nos ROE ne nous permettent pas encore d'engager. Peu importe, on initie les manoeuvre en attendant. Pince ! Pepe ouvre, le sorting est propre. Mig 21, spike, et aucun doute au TGP. 20NM pour moi, 18NM pour Pepe, et 2 buches qui partent.... pitbull, on vire, plash pour moi confirmé au TGP. Pepe a le visuel sur les cibles et confirme 2 splach. vite fait bien fait.
On peut passer à l'étape suivante. Vérification cabine, et derniers réglages avant de descendre. Je demande à Pepe s'il vient en place : l'engement nous a un peu éloigné mais il arrive. On initie donc la descente. Prise de terrain au dessus de la mer et on rentre au dessus du territoire chinois. Encore 100NM avant l'IP. Pepe n'a pas repris sa place pendant la descente, je manœuvre pour rassembler la patrouille. On poursuit en place. Autre point pour le débriefing : Pepe a surestimé sa capacité à rassembler rapidement, et ne lui ayant pas laissé assez de marge pendant la descente, une fois en bas je ne peux plus réduire sous peine de me mettre en danger. On aurait du prendre le temps de rassembler avant de descendre, quitte à descendre un peu plus tard que prévu. Mais c'est reglé, nous voilà en place, on peut continuer à 300 ft/sol, 540kts. Le RWR est naked. Pepe m'annonce dès qu'un radar de recherche pointe son nez... à 10 NM de l'IP j'ai un AAA qui pointe son nez, on beame, et on passe sans problème. Nous voilà l'IP. On se prépare pour la passe et tout s'enchaine très vite. Music on. La pull up cue arrive, montée, PC, leurres, pickle.... c'est pas partie. Je met le nez en cabine, erreur ! à 540kts je continue de me rapprocher de la zone target que je sais pourtant bien défendue : AAA, SA13, SA7... Si on a briefé une telle passe de tir ce n'est pas sans raison. Mon RWR me rappelle mes priorités : un SA6 m'a accroché en poursuite. il est où ? 11h. J'ai entendu Pepe annoncé sa passe de tir, son egress, J'annonce ma défensive. Emergency Jetisson. Je descend et j’essaie de chopper le visuel sur ce fichu sam. Un éclair me fait comprendre que c'est trop tard. Engine fire... et m***.
Pepe va rentrer tout seul, et je vais passer quelque mois fort sympathique chez nos amis Chinois. Ejection Ejection. mission terminée pour moi. Et une note de plus pour le débrief : penser à sa survie avant le reste...
Je suivrais le retour Pepe sur le 2D de Falcon, car il reste des petits pièges sur le retour. Mais même sans leader

Pepe prend les bonnes décision et passe sans encombre

. Il rentre seul sur Kunsan. La mission est un échec : on a tout mis à côté, et surtout, il manque un avion et un pilote.
C'est un succès pour Pepe. Il a su montrer, lors de ce vol et de nombreux précédents, qu'il assume pleinement son rôle d'ailier dans une mission multi-rôle, qu'il peut soutenir son leader efficacement, ...et qu'il peut même le remplacer si nécessaire
Bravo Pepe
