Côte Est

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Côte Est

#1

Message par ironclaude »

Au cours d’une virée sur la côte Est des USA (départ Miami, arrivée New York), j’ai pu faire quelques visites intéressantes.

Pour commencer, à « Patriot’s Point » à côté de Charleston, le porte-avions USS Yorktown (CV 10), entré en service en 1943, reprenant le nom du premier Yorktown coulé à Midway. Après la guerre il a été modifié avec un pont oblique, il a fait le Vietnam et a aussi récupéré des astronautes de retour de missions spatiales. Il est navire musée à Charleston depuis 1975.

Plus petit que les super porte-avions qui ont suivi, il déplaçait 41.000 t dans son état final, donc c’est à peu près l’équivalent du CdG. Le pont est recouvert d’avions contemporains ou récents de la Navy, essentiellement des jets, et le hangar abrite une belle collection d’avions de la deuxième guerre, qui sont ainsi mieux à l’abri. Le hangar est très vaste, il y a très peu de place perdue. D’autres locaux sont visitables dans les ponts inférieurs. Il y a beaucoup de visiteurs dont pas mal de groupes d’écoliers, c’est un musée vivant et animé.

Juste à côté du Yorktown, un de ses contemporains, le destroyer USS Laffey, célèbre pour avoir survécu, en Avril 1945, alors qu’il était détaché comme piquet radar pour la flotte US, à une attaque aérienne massive de 22 avions Japonais. Après avoir mangé 5 kamikazes et 3 bombes, il a survécu quand même et a pu être remorqué et réparé ensuite. On construisait solide à l’époque !

A Washington, comme on le sait, il y a les deux plus grands Musées Aéronautiques du Monde. Le NASM en centre ville, et le Musée Udvar-Hazy près de Dulles Airport, tous les deux faisant partie du Smithsonian.

A eux deux, ces musées rassemblent une quantité et une qualité d’avions historiques inégalées… X 1, X 15, Voyager, Hughes H 1, SR 71, B 29 Enola Gay, Super Constellation, Falcon, Concorde, et j’en oublie beaucoup, avions de la première et de la seconde guerre mondiale, plus une aile « Espace » avec une Navette et toute la collection des fusées et satellites de l’ère de la conquête... Les deux musées ne sont pas spécialisés, les avions sont répartis entre les deux, si on passe par là il faut absolument voir les deux (en deux jours). Le musée Udvar-Hazy, qui est un peu à l’écart, est plus récent et plus paisible. On y retrouve les traditionnels groupes d’écoliers amenés dans leurs bus jaunes. Le NASM en ville est plus fréquenté, au point de devenir difficile l’après-midi !

A New York, je n’ai pas résisté à la tentation de visiter la ville par le haut, en faisant un des tours en hélicoptère devenus classiques. Le Downtown Manhattan Heliport se situe tout au sud de Manhattan et plusieurs compagnies d’hélicos y opèrent, la principale étant Helicopter Flight Services.

La jetée qui donne accès à l’héliport est barrée par l’ aérogare, on vient s’enregistrer à l’accueil, on dépose ses affaires et objets de valeur dans un coffre-fort individuel, on perçoit un gilet de sauvetage car le vol va se dérouler entièrement au dessus de l’eau, puis on est rassemblé dans des petits « couloirs » pour attendre le vol qu’on a réservé (il y a plusieurs durées / itinéraires possibles). Le moment venu on est guidé jusqu’à l’hélico ( avec tous les rotors qui tournent pas question de traverser le terrain en passant n’importe ou… ), puis on nous affecte des places dans l’hélico… en fonction de nos poids, centrage oblige. Dans l’hélico, casque audio obligatoire, pour pouvoir écouter les commentaires du pilote/guide malgré le bruit des moteurs, et c’est parti !

Le vol est bien sur spectaculaire, avec une première boucle dans la baie, autour de la statue de la Liberté, Governors Island, Ellis Island, au dessus des ponts suspendus, puis on revient vers le nord pour un aller retour le long de Manhattan, ses gratte-ciels et Central Park. Manhattan est entouré de jetées qui ont dû être très occupées dans le temps mais qui sont maintenant presque toutes désertes… On est à 400m d’altitude, au dessus du niveau des gratte-ciels et on en prend plein les yeux !

Toujours à New York, impossible de manquer le porte-avions USS Intrepid (CV 11), amarré à un des quais de Manhattan, apparemment là où venaient accoster les grands paquebots il y a quelques dizaines d’années. Il appartient à la même classe que le Yorktown au départ, mais a évolué différemment au cours des modifications.

J’ai été un peu déçu par cette visite : comparé au Yorktown, l’Intrepid a été aménagé beaucoup moins authentique et beaucoup plus « grand public ». Le hangar est encombré d’animations tape-a –l’œil, mais assez pauvre en avions anciens. Les avions exposés sur le pont ne sont pas tous de la Navy, pourquoi pas, un SR 71 vaut toujours le coup d’œil, mais certains d’entre eux, en particulier les MiGs, ont reçu des décorations vraiment trop fantaisistes… A noter que les Frenchies sont représentés par un Etendard, qui, lui, au moins, est à sa place sur un porte avions. L’orientation « grand public » marche bien, il y a beaucoup de monde, avec comme ailleurs des classes entières d’écoliers… avec chacune un T shirt de couleur différente pour ne pas les perdre !

Enfin, sur le quai à côté de l’Intrepid, on peut admirer un superbe Concorde de British Airways. En souvenir des vols de Concorde vers New York ? Apparemment les Américains aiment bien le Concorde… maintenant qu’il n’est plus en service.
Pièces jointes
USS Yorktown Charleston 2.jpg
AirSpaceMuseum.jpg
AirSpaceMuseum.jpg (82.92 Kio) Consulté 1063 fois
Concorde et Falcon Udvar Hazy.jpg
Concorde et Falcon Udvar Hazy.jpg (165.44 Kio) Consulté 1063 fois
B 29 Udvar Hazy.jpg
B 29 Udvar Hazy.jpg (502.13 Kio) Consulté 1063 fois
heliport NY.png
heliport NY.png (629.28 Kio) Consulté 1063 fois
USS Intrepid.jpg
USS Intrepid.jpg (163.23 Kio) Consulté 1063 fois
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Côte Est

#2

Message par garance »

Al Shepard avait coutume de dire que ce qu'il avait fait de plus difficile dans la Navy c'était de poser un Crusader sur un Essex

Si j'en crois tes photos le prototype du A6 F est visible sur l'Intrepid ...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Côte Est

#3

Message par ironclaude »

garance a écrit :Al Shepard avait coutume de dire que ce qu'il avait fait de plus difficile dans la Navy c'était de poser un Crusader sur un Essex

Si j'en crois tes photos le prototype du A6 F est visible sur l'Intrepid ...
Je ne garantis pas qu'il y soit toujours: ce ne sont pas mes photos.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Côte Est

#4

Message par Don Diego 2000 »

Merciiiiii ça me donne quelques idées pour cet été :-)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »