In memoriam Patrick Facon

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

In memoriam Patrick Facon

#1

Message par Philippe Ballarini »

Bonjour à tous,
Il était question il y a peu dans ce forum de Patrick Facon. J'apprends son décès le dimanche 29 mai, sans aucune forme de détail. Patrick Facon avait 67 ans. Il fut directeur de recherches au SHAA (actuel SHD Air).
PB

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: In memoriam Patrick Facon

#2

Message par Cro24 »

Vacherie de la vie!!! Dans notre monde aéro assez peu peuplé si on peut dire un départ pareil
laisse grand vide :crying:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: In memoriam Patrick Facon

#3

Message par jeanba »

:(
Mes pensées à ses proches.
Ses livres étaient excellents
Dernière modification par jeanba le mar. mai 31, 2016 10:08 am, modifié 1 fois.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: In memoriam Patrick Facon

#4

Message par CJE »

Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: In memoriam Patrick Facon

#5

Message par David M »

Triste nouvelle. Un grand historien est parti.

Paul V.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2016

Re: In memoriam Patrick Facon

#6

Message par Paul V. »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je suis un ami proche de Patrick avec lequel j'ai travaillé pendant plus de vingt ans. Patrick était malade depuis un peu plus d'un an. Il a été d'un courage et d'une abnégation sans faille face à la maladie, ne s'apitoyant jamais sur son sort.
Enfin, je tenais à préciser qu'il est trop souvent présenté comme un historien de l'aéronautique. Il était en réalité un historien tout court. D'ailleurs, il faudrait une bonne fois le dire clairement : il était passionné par l'histoire militaire et notamment par la Grande Guerre et le moral des combattants. C'était son thème de prédilection. S'il a beaucoup écrit sur l'aéronautique c'est qu'en 1976, il fut embauché au SHAA et s'est attaché à en exploiter les archives dans le cadre de travaux de recherches très stimulants. Il n'en reste pas moins qu'il avait une culture historique qui dépassait très largement cette thématique sans qu'il s'agisse ici de dévaloriser telle ou telle spécialité. Je voulais simplement que ce soit dit. Pour information, sa dernière contribution fut un numéro spécial de la revue "Opérations Spéciales" écrit avec moi sur la Légion étrangère aujourd'hui et paru le mois dernier.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: In memoriam Patrick Facon

#7

Message par Kamov »

Vraiment triste nouvelle alors que vient juste hier soir de finir la suite de son article sur le bombardement français dans la tourmente

Condoléances à sa famille et tous ses proches o_O
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: In memoriam Patrick Facon

#8

Message par rakacha »

Une bien triste nouvelle, un nom qu'on avait l'habitude de voir dans notre petit monde ...

Condoléances à ses proches.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: In memoriam Patrick Facon

#9

Message par larsenjp »

Paul V. a écrit :Enfin, je tenais à préciser qu'il est trop souvent présenté comme un historien de l'aéronautique. Il était en réalité un historien tout court.
Oui, en effet, cela transparait très bien des différents articles et livres qu'il a pu écrire. Je ne pense pas qu'il était spécialement intéressé par la technique aéronautique; par contre il maitrisait parfaitement tous les aspects stratégiques, politiques et sociaux des sujets qu'il a abordés.

Condoléances à ses proches.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

Re: In memoriam Patrick Facon

#10

Message par rollnloop »

Une grande plume qui s'en va voler ailleurs.

Merci pour des heures de lecture passionantes.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: In memoriam Patrick Facon

#11

Message par garance »

Paul V. a écrit :Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je suis un ami proche de Patrick avec lequel j'ai travaillé pendant plus de vingt ans. Patrick était malade depuis un peu plus d'un an. Il a été d'un courage et d'une abnégation sans faille face à la maladie, ne s'apitoyant jamais sur son sort.
Enfin, je tenais à préciser qu'il est trop souvent présenté comme un historien de l'aéronautique. Il était en réalité un historien tout court. D'ailleurs, il faudrait une bonne fois le dire clairement : il était passionné par l'histoire militaire et notamment par la Grande Guerre et le moral des combattants. C'était son thème de prédilection. S'il a beaucoup écrit sur l'aéronautique c'est qu'en 1976, il fut embauché au SHAA et s'est attaché à en exploiter les archives dans le cadre de travaux de recherches très stimulants. Il n'en reste pas moins qu'il avait une culture historique qui dépassait très largement cette thématique sans qu'il s'agisse ici de dévaloriser telle ou telle spécialité. Je voulais simplement que ce soit dit. Pour information, sa dernière contribution fut un numéro spécial de la revue "Opérations Spéciales" écrit avec moi sur la Légion étrangère aujourd'hui et paru le mois dernier.
Merci de ces précisions ... Je ne connaissais que ses travaux relatifs à l'aéronautique
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: In memoriam Patrick Facon

#12

Message par Kamov »

On voit bien sur cette photo qu'il était malade, en tout cas il a fait preuve d'un très grand courage, qu'il repose en paix là ou il est :crying:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: In memoriam Patrick Facon

#13

Message par PatCartier »

C'est une nouvelle désolante, j'apprécie beaucoup son travail.

JIEL FACON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2016

Re: In memoriam Patrick Facon

#14

Message par JIEL FACON »

Mon Frère Patrick était passionné d'histoire depuis sa plus tendre enfance. Dans les années 70 nous allions souvent en Champagne recueillir les témoignages des derniers Poilus de la guerre 14-18, d'ailleurs ses premiers ouvrages moins connus nous parlent des Monts de Champagne, de la tragédie du Mont Blond, ensuite Patrick a écrit sur les mutineries de 1917... Patrick vivait pour son métier d'auteur entouré de sa femme de ses filles et avait soif de transmettre ses connaissances... Nous avons perdus un Frère mais également un grand auteur de l'histoire de l'aviation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: In memoriam Patrick Facon

#15

Message par Kamov »

Merci pour votre message Mr Facon pour vous il vous reste plein de souvenirs et à nous il nous reste ses écrits
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »