Livrée Gazelle Hot Opération "Daguet".
Livrée Gazelle Hot Opération "Daguet".
#1WIP:
Gazelle Hot. Opération "Daguet" Irak 1990/1991.
Livrée provisoire à la peinture à l'eau. l'idée à été abandonnée par la suite, et les gazelles ont continuée le combat et camo centre-europe...
La caméra Viviane est anachronique...
La méthode de tir était, pour le moins, plus artisanale à l'époque!
Source: Interview du général Ladevèze:
Et pour tirer, vous marquiez un arrêt ?
- Non, le tir était effectué à la vitesse de stabilité optimale de la Gazelle, autour de 150 Km/h et en volant entre 3 et 5 mètres du sol, sachant qu’à 5 mètres on avait une visibilité d’environ 5.000 mètres. Or le missile Hot pouvait être tiré à 4.000 mètres, pas plus. Pour tirer à distance utile, c'est-à-dire à portée du missile, mes équipages sont allés jusqu’à découper de minuscules silhouettes en carton, collées ensuite sur le réticule des viseurs, et qui étaient à l’échelle du char vu à 4.000 m. Quand on visualisait un char et qu’il correspondait à cette mire, c’est qu’on était à portée de tir.
Donc c’était un tir en ligne d’escadrille…
- On a commencé à voler avec dix Gazelle en ligne, puis on est passés à trente Gazelle, après l’arrivée en novembre des renforcements en Gazelle Hot et Puma qui avaient porté mon RHC à 60 appareils. Avec ces trente hélicoptères déployés en ligne avec une distance de sécurité de 500 m entre chacun d’eux, on avançait en râteau d’environ 15 km de large, soit certainement assez pour localiser et arrêter une division en progression. La prise de dispositif en ligne se faisait à mon commandement, depuis la Gazelle leader, entre vingt et quinze kms avant d’arriver sur les positions estimées de l’adversaire.
C’était très visible, de déployer autant d’hélicoptères en ligne ?
- C’est ce que pensaient au départ les pilotes, qui se sentaient vulnérables. Je les ai fait passer par moitié sur le pas de tir où se trouvaient nos cibles d’exercice, pour leur faire apprécier la discrétion du dispositif des Gazelle volant à 3/5 m du sol. A leur grande surprise , ils ne les voyaient pas venir, sauf très furtivement en fin d’esquive, lorsqu’il était trop tard pour l’adversaire. La démonstration était probante et leur a conféré un haut degré de confiance, qui s’est avéré justifié par la suite. De plus, pour mettre toutes les chances de notre coté j’avais placé un Puma juste derrière chaque escadrille Hot, pour le recueil immédiat des pilotes en cas de problème. C’est en fait la première et la dernière fois qu’on a déployé autant d’hélicoptères d’attaque en ligne en opérations réelles !
Au-delà de la tactique, les matériels étaient satisfaisants ?
- Nous n’étions pas alors équipés de la caméra Viviane et les Gazelle ne pouvaient donc tirer le Hot qu’en plein jour mais l’adversaire n’était pas réputé très performant de nuit. Par ailleurs, les Gazelle 341 à canon de 20 mm, avec leurs munitions, les réserves de survie, etc. était limitées en puissance et en autonomie, alors que la Gazelle 342, celle équipée du missile Hot, avait une turbine plus puissante.
En fait on a vu arriver progressivement des matériels, pas tous ceux qu’on avait commandés et certains qu’on n’avait pas commandés du tout, mais on s’est accommodés de la situation. C’est ainsi qu’on n’avait pas de GPS au départ, et que l’on a pu scotcher sur le tableau de bord ceux que l’on a reçus ensuite.
Gazelle Hot. Opération "Daguet" Irak 1990/1991.
Livrée provisoire à la peinture à l'eau. l'idée à été abandonnée par la suite, et les gazelles ont continuée le combat et camo centre-europe...
La caméra Viviane est anachronique...
La méthode de tir était, pour le moins, plus artisanale à l'époque!
Source: Interview du général Ladevèze:
Et pour tirer, vous marquiez un arrêt ?
- Non, le tir était effectué à la vitesse de stabilité optimale de la Gazelle, autour de 150 Km/h et en volant entre 3 et 5 mètres du sol, sachant qu’à 5 mètres on avait une visibilité d’environ 5.000 mètres. Or le missile Hot pouvait être tiré à 4.000 mètres, pas plus. Pour tirer à distance utile, c'est-à-dire à portée du missile, mes équipages sont allés jusqu’à découper de minuscules silhouettes en carton, collées ensuite sur le réticule des viseurs, et qui étaient à l’échelle du char vu à 4.000 m. Quand on visualisait un char et qu’il correspondait à cette mire, c’est qu’on était à portée de tir.
Donc c’était un tir en ligne d’escadrille…
- On a commencé à voler avec dix Gazelle en ligne, puis on est passés à trente Gazelle, après l’arrivée en novembre des renforcements en Gazelle Hot et Puma qui avaient porté mon RHC à 60 appareils. Avec ces trente hélicoptères déployés en ligne avec une distance de sécurité de 500 m entre chacun d’eux, on avançait en râteau d’environ 15 km de large, soit certainement assez pour localiser et arrêter une division en progression. La prise de dispositif en ligne se faisait à mon commandement, depuis la Gazelle leader, entre vingt et quinze kms avant d’arriver sur les positions estimées de l’adversaire.
C’était très visible, de déployer autant d’hélicoptères en ligne ?
- C’est ce que pensaient au départ les pilotes, qui se sentaient vulnérables. Je les ai fait passer par moitié sur le pas de tir où se trouvaient nos cibles d’exercice, pour leur faire apprécier la discrétion du dispositif des Gazelle volant à 3/5 m du sol. A leur grande surprise , ils ne les voyaient pas venir, sauf très furtivement en fin d’esquive, lorsqu’il était trop tard pour l’adversaire. La démonstration était probante et leur a conféré un haut degré de confiance, qui s’est avéré justifié par la suite. De plus, pour mettre toutes les chances de notre coté j’avais placé un Puma juste derrière chaque escadrille Hot, pour le recueil immédiat des pilotes en cas de problème. C’est en fait la première et la dernière fois qu’on a déployé autant d’hélicoptères d’attaque en ligne en opérations réelles !
Au-delà de la tactique, les matériels étaient satisfaisants ?
- Nous n’étions pas alors équipés de la caméra Viviane et les Gazelle ne pouvaient donc tirer le Hot qu’en plein jour mais l’adversaire n’était pas réputé très performant de nuit. Par ailleurs, les Gazelle 341 à canon de 20 mm, avec leurs munitions, les réserves de survie, etc. était limitées en puissance et en autonomie, alors que la Gazelle 342, celle équipée du missile Hot, avait une turbine plus puissante.
En fait on a vu arriver progressivement des matériels, pas tous ceux qu’on avait commandés et certains qu’on n’avait pas commandés du tout, mais on s’est accommodés de la situation. C’est ainsi qu’on n’avait pas de GPS au départ, et que l’on a pu scotcher sur le tableau de bord ceux que l’on a reçus ensuite.
Dernière modification par Sleipner le dim. mai 22, 2016 1:11 pm, modifié 2 fois.
-
- Pilote Philanthrope
Re: Livrée Gazelle Hot Opération Daguet.
#2Salut Sleipner.
Je ne vois pas l'image.
Je ne vois pas l'image.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
-
- Pilote Confirmé
#3Salut,
Idem pour la photo, impossible de la voir...
Idem pour la photo, impossible de la voir...
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
#4Image du premier post édité.
J’espère que ça fonctionne maintenant...
J’espère que ça fonctionne maintenant...
#5Yop, joli boulot !
Après celle-ci, tu aurais moyen de nous faire celle là ?
http://www.alat.fr/_wp_generated/wp92ea7432.png
La plus classe
La plus classe
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
#7Ça fait longtemps que je louche sur celle là! le temps de bien maîtriser le template, plutot complexe pour le coup, et je m'y colle.white-sky a écrit :Yop, joli boulot !
La plus classe
#8Génial ! J'arrêtais pas de répéter à Pat qu'il fallait la mettre celle-là, il me répondait "moarf t'en fais pas les modders le feront"
Amour sacré de la Patrie
-
- Pilote Confirmé
#9WOW vraiment très belle livrée, un grand bravo.
Celle là elle nous manquait, tu sais quand elle sera dispo en téléchargement ?
Encore un grand bravo pour l'idée et pour le travail.
Skull
Celle là elle nous manquait, tu sais quand elle sera dispo en téléchargement ?
Encore un grand bravo pour l'idée et pour le travail.
Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
#10Ca commence à prendre forme mais il manque quelques fichiers...
Dernière modification par Sleipner le dim. mai 22, 2016 12:35 pm, modifié 1 fois.
#11Faut vraiment que j'apprenne à en faire, Roy veut à tout prix sa skin hello kitty.
Amour sacré de la Patrie
#12Merci pour vos encouragements!
J'attends un peu avant de les rendre dispos au téléchargement. les templates arrivent par petits bouts...
Et voici la version Britannique:
British Army Air Corps "Gary" : Sources
J'attends un peu avant de les rendre dispos au téléchargement. les templates arrivent par petits bouts...
Et voici la version Britannique:
British Army Air Corps "Gary" : Sources
Re: Livrée Gazelle Hot Opération "Daguet".
#13Joli
L'extérieur de la cocarde ne tirerait-il pas trop sur le vert ? C'est bleu, de base.
L'extérieur de la cocarde ne tirerait-il pas trop sur le vert ? C'est bleu, de base.
#14Merci Azrayen.
En effet, j'ai eu du mal avec la couleur de la cocarde. Sans compter que les couleurs changent un peu au moment de la conversion en .dds.
Je vais modifier le bleu.
En effet, j'ai eu du mal avec la couleur de la cocarde. Sans compter que les couleurs changent un peu au moment de la conversion en .dds.
Je vais modifier le bleu.
#15Pas une skin de Briton espèce de traître !
Continue ton boulot c'est super !
Continue ton boulot c'est super !
Amour sacré de la Patrie
-
- Pilote Philanthrope
#16Très beau travail !
La skin OP Daguet est juste sublime
Reste plus qu'à attendre
PS : un outil sympa (que tu connais peut être) que j'utilisais pr faire des skin *.dds avec couche alpha éditable, et différent format d'enregistrement :
http://dxtbmp.software.informer.com/4.0/
++
Reste plus qu'à attendre
PS : un outil sympa (que tu connais peut être) que j'utilisais pr faire des skin *.dds avec couche alpha éditable, et différent format d'enregistrement :
++
Stephane
Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC
DCS : FFW10 "RoOster"
i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
#17Merci pour le tuyau (et les encouragements) Ex Machina. Je connaissais le soft et maintenant Photoshop CC inclue tout les outils pour travailler les couches .dds (on n’arrête pas le progrès...)Ex Machina a écrit :Très beau travail !
Reste plus qu'à attendre
++
Un pack skins "Desert Storm" attend le feu vert de DCS dans le "user file".
Dès qu'il est dispo, je vous en fais part ici.
-
- Pilote Confirmé
#18Salut Sleipner,
Superbe travail, j'ai vraiment hâte de me retrouver aux commandes de ces trois livrées qui sont de toutes beautés.
Et aussi un grand merci de les partager avec nous
Bye, Skull.
Superbe travail, j'ai vraiment hâte de me retrouver aux commandes de ces trois livrées qui sont de toutes beautés.
Et aussi un grand merci de les partager avec nous
Bye, Skull.
-
- Apprenti-Mécano
#19Yes, très sympa tes skin, bon boulot ! hâte de l'essayer...
Have fun
Have fun
-
- Pilote Philanthrope
#20Hummmmm !! J'ai hâte !
++
++
Stephane
#21Pourquoi mettent-ils autant de temps chez Eagle dynamics pour mettre les fichiers en ligne?
-
- Pilote Confirmé
#22J'ai remarqué que c'est souvent très aléatoire la parution de fichiers, parfois j'upload des fichiers et 10 minutes plus tard ils sont disponibles et parfois c'est plus long mais en général ça ne dure pas plus de 48 heures.Pourquoi mettent-ils autant de temps chez Eagle dynamics pour mettre les fichiers en ligne?
Là je pense qu'ils attendent que la peinture sèche pour les publier ou alors ils nettoient les skins car elles semblent un peu sales
#23Peut-être que l'upload à foiré.... Je les renvoie ce matin.
#24Pire c'est la femme d'ouvrage portugaise qui est tombée dessus et qui nettoie tout à l'eau de javel :DSkull Leader a écrit :J'ai remarqué que c'est souvent très aléatoire la parution de fichiers, parfois j'upload des fichiers et 10 minutes plus tard ils sont disponibles et parfois c'est plus long mais en général ça ne dure pas plus de 48 heures.Pourquoi mettent-ils autant de temps chez Eagle dynamics pour mettre les fichiers en ligne?
Là je pense qu'ils attendent que la peinture sèche pour les publier ou alors ils nettoient les skins car elles semblent un peu sales
-
- Pilote Philanthrope
#25Il semblerait qu'il y ait un prob sur la rubrique download des user files de DCS, la page est inaccessible à l'instant.
++
++
Stephane