Un nouveau à la recherche d'aide pour son futur matos

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)

Topic author
PalePOutine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2016

Un nouveau à la recherche d'aide pour son futur matos

#1

Message par PalePOutine »

Bonjour les pilotes !

Je passais quelques fois sur ce site et ne trouvant pas de réponses au sujet de la course des 3 hotas entre lesquels j'hésite, j'ai choisi de m'inscrire.

Je suis un vieux gars qui a passé beaucoup de temps par le passé sur IL2 et MS combat sim, notamment (parmi une bonne quarantaine de jeux de pilotage en tout, en passant par à peu près tous les genres).
Le dog fight, ça ne rigole pas et si il y a un truc qui joue, c'est la finesse de la réponse du stick et la forme de sa course sur les axes X et Y.

J'ai longtemps utilisé le premier CH flightstick, que je trouvais tout à fait à mon goût, dont la mollesse ne me posait pas de problème et dont la course carrée et bien large permettait des manœuvres précises et pêchues (et même d'obtenir des chronos sur les simus de courses auto). Il était possible d'être à fond en haut et à droite, par exemple : le bonheur d'une course carrée du manche.
Après qu'il ait bien vieilli, je me suis pris un Saitek à bricoler dont le "jeu" ne me convenait pas, qui passait quand même, mais qui n'a pas résisté longtemps.

Ensuite, j'ai souhaité passer au numérique et j'ai fait cette grossière erreur de prendre le Logiteck extreme 3D pro.

Ce manche est affecté d'un déplacement circulaire des axes X et Y (on n'atteint pas le X max en même temps que le Y max. Pire, pour atteindre X max ou -X max, il faut Y = 0, et réciproquement ).
Ce défaut le rend inutilisable.

Comme je souhaite investir dans un Hotas, je souhaiterais savoir quel est ou quels sont celui/ceux qui dispose(nt) d'une course carrée (comme le CH flighstick, ou le T16.000) afin d'éviter absolument les modèles à courses circulaires (comme l' extreme 3D pro).

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est du Saitek X52, du X52pro et du TM Warthog ; "rond" ou "carré" ?

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur

JG13~Wulf
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 497
Inscription : 23 mai 2015

Re: Un nouveau à la recherche d'aide pour son futur matos

#2

Message par JG13~Wulf »

Salut, Concernant le matos, je pense que cela dépend beaucoup de ce que tu souhaites faire comme simulation.
Si il s'agit de warbirds, beaucoup de joystick peuvent être envisagé et cela doit dépendre de ce que tu préférés. Certains parlerons probablement des force feedback (jamais essayé) ou des saitek. Si tu souhaites faire du moderne, je te conseille de directement regarder pour des joystick tu gabarit du Warthog ou du saitek X55 car pour du moderne (particulièrement si tu souhaites voler sur DCS), il faut énormément d'axes et de touche.

De mon point de vue, j'aime beaucoup les warbirds mais j'aime aussi faire un peu de A10 ou autre. J'ai donc opté pour le X55 de chez saitek (moins cher que le warthog). Il est plutôt pas mal a prendre en main. Il me permet de passer facilement d'un warbird à un moderne sans devoir m'accrocher au clavier. Je sais que sans lui, je pourrais voler sur un warbirds sans soucis, mais pas sur un A10.

Ajouter au joystick, il y a aussi le Track IR et le palonnier qui sont des ajout intéressant.
"On disait avec humour que la croix de chevalier de la croix de fer faisait partie intégrante de l'uniforme officiel de cette escadrille."
Image
Avatar de l’utilisateur

I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

Re: Un nouveau à la recherche d'aide pour son futur matos

#3

Message par I/JG2_Bouma »

Pour du Warbird un seul joystick le Forcefeedback 2 de microsoft disponible en occasion sur le bon coin.

avantages :

1. une robustesse à toute épreuve
2. des sensations de vol exceptionnelles (un retour de force très très très réaliste)
3. pas de driver compliqué à installer (plug and play)
4. un prix dérisoire pas plus de 50 €

inconvénients:

1. pas plus de 8 boutons
2. manette des gaz précise mais petite

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Szut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 26 septembre 2005

Re: Un nouveau à la recherche d'aide pour son futur matos

#4

Message par Szut »

Pour répondre à la question originale de PalePOutine:

Normalement, pas de soucis de course "ronde" en HOTAS (voir même avec des joysticks plus économique style T16000M). J'ai testé le X-52 (original, il a remplacé un X-45), le T16000M et le Warthog.

Ensuite, c'est une question de goût et de budget:
-Les Saiteks font un peu jouet, sont plutôt souples (avantage si tu veux faire de la simu hélico), et disposent de pleins de boutons ou fonctions sympa (par exemple le palonnier par rotation du manche si tu ne veux pas t'embêter avec un palonnier mais souhaite quand même faire du Warbird). Par contre les drivers fournis sont parfois de mauvaises qualités, il faut juste prendre le temps d'aller sur le site de support de Saitek / Madcatz pour télécharger et installer les tous derniers pour ton OS.
-Le Warthog est beaucoup plus lourd et ferme, et le stick et les boutons sont en métal... mais comme il reproduit fidèlement les commandes de l'A-10, suivant la machine que l'on "pilote" ça fait bizarre.
-Si tu ne veux pas investir beaucoup pour t'y remettre, le gagnant me paraît clairement être le T16000M... il est à mi-chemin des Saitek et du Warthog en dureté. Pour du Warbird je pense qu'un combo T16000M + vieille manette des gazs de HOTAS fait parfairement l'affaire...
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »