warbird2000 a écrit :On peut vouloir collaborer avec le voisin mais avoir une approche différente
Le Canada avait opté en son temps pour le F-18 pas pour le F-15 ni le F-16 l'équipement standard de l'usaf.
Le F-104 avait été choisit aussi alors qu'il n'était pas l'équipement standard de l'usaf qui lui préférait le couple F-4 & F-105 beaucoup trop cher pour les alliés
Sur le long terme, c'est sur que le F-35 est attrayant mais le problème c'est que les élections c'est du court terme
Oui c'est vrai que le Canada ne copie pas à l'identique l'inventaire de son voisin ... cela s'explique bien sûr par leurs moyens et leur situation qui sont différentes. Mais s'ils ont utilisé le Hornet c'est parce que la gestion des vastes zones de patrouille du nord était une mission pouvant s’approcher de celle de surveillance des vastes zones maritimes ... l'avion était adapté.
Mais plus encore que cela, le souci c'est que les canadiens envisagent la guerre aérienne à l'américaine ... et qu'il faut comparer les différentes propositions par rapport à cela :
- Le Super Hornet est une option logique qui correspondrait à une sorte de mise à jour de la flotte actuelle sur un standard plus récent ... mais en acceptant de ne pas avoir une flotte de pointe au niveau disponible dans 20 ans.
- Le Rafale est un choix logique en terme de qualité éprouvée sur le terrain, mais il correspond à une façon très différente d'imaginer la guerre aérienne .... quand on pense que les aviations "alliées" ont senti le besoin d'un exercice commun Raflae/Grippen/F-22 pour essayer de coordonner un peu leurs capacités, on réalise à quelle point le travail en équipe sera compliqué entre deux flottes devant partager de multiples aspects tactiques ... parmi lesquels les modes de communication et les moyens de soutien comme les ravitailleurs. L'évidence c'est que la collaboration si importante pour le Canada avec les forces US sera sans aucun doute nettement compliquée.
- Le F-35 dans cette compétition apporte une capacité non seulement maintenue, mais aussi améliorée et optimisée de travail en commun. Les F-35 canadiens et américains seront identiques et pourront partager les modes de communication et le partage des infos senseurs comme s'il s'agissait de la flotte d'une même nation. Le F-35 incarne le paradigme futur de la guerre aérienne pour les américains avec un appareil incarnant un choix tactique très net ... qui est à l'opposé du choix qu'incarne un avion comme le Rafale par exemple.
Personnellement, je serais les canadiens je mettrais en place une force mixte : Une base de F-18 Super Hornet modernisés avec un noyau de F-35. Et je ferais glisser la flotte vers du 100% F-35 plus tard une fois les certitudes acquises et les coûts réduits pour le F-35.