Congres US : Relance du F-22 possible

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2998
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#51

Message par MS Galileo »

Tout le code Ada du F-35 est copier coller de celui du F-22 donc le 35 utilise bien de la technologie du 22 (Y a même une clause contractuelle qui oblige utiliser le langage Ada dans les programmes militaires)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#52

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
warbird2000 a écrit :Je doute très fort que les américains acquièrent les 2500 exemplaires prévus
Bla bla bla. Aujourd'hui il n'y a qu'une seule cible, et c'est 2443. :hum:
Je te rappelle que la cible initiale du raptor c'était de l'ordre de 700 exemplaires
Puis on est descendu à 389 puis à moins de 200.

Pour la relance de la production, ce n'est qu'une étude pour le moment

Regarde la commande de F-35 des pays-bas qui était initialement de 85 avions et qui est descendue à 37 exemplaires

https://www.flightglobal.com/news/artic ... rs-390647/

L'usaf n'est plus si riche que cela non plus
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#53

Message par ergo »

MS Galileo a écrit :Tout le code Ada du F-35 est copier coller de celui du F-22 donc le 35 utilise bien de la technologie du 22 (Y a même une clause contractuelle qui oblige utiliser le langage Ada dans les programmes militaires)
Tiens ... tu as vu le code toi ?

J'ai énormément de mal à croire que les US est fait un simple copier-coller d'une code qui date des années 90 pour un programme en cours de conception.

Même nous pour nos avions nous ne sommes pas aussi bornée ... après tu me diras, c'est peut être pour ça que chez nous ca marche et que chez eux ca patauges ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#54

Message par Warlordimi »

3 pages et vous n'avez pas encore détourné sur le Rafale. Vous vieillissez les gars... :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#55

Message par OPIT »

jojo a écrit :Et le coût des "rattrapages", les emmerdes des micro-flottes aux standards successifs etc...

Je suis d'accord, l'intérêt de LM est de faire tourner ses chaines ASAP...
Je suis d'accord aussi, l'intérêt du DoD est de payer le moins possible.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#56

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :Je te rappelle que la cible initiale du raptor c'était de l'ordre de 700 exemplaires
Puis on est descendu à 389 puis à moins de 200.
Et moi je te rappelle que la cible était de 2443 appareils opérationnels, comme aujourd'hui, au moment de prendre la décision de lancer la mise en production.
Mais visiblement tu ne sais pas prendre des décisions. Tu sais juste constater à postériori que celles prises par d'autres ne te conviennent pas.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#57

Message par TOMPCAT »

Warlordimi a écrit :3 pages et vous n'avez pas encore détourné sur le Rafale. Vous vieillissez les gars... :hum:
c'est vrai que si les ricains veulent se sortir de la merde , ils n'ont qu'a acheter des Rafales , au moins eux ils sont au point ! :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#58

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
warbird2000 a écrit :Je te rappelle que la cible initiale du raptor c'était de l'ordre de 700 exemplaires
Puis on est descendu à 389 puis à moins de 200.
Et moi je te rappelle que la cible était de 2443 appareils opérationnels, comme aujourd'hui, au moment de prendre la décision de lancer la mise en production.
Mais visiblement tu ne sais pas prendre des décisions. Tu sais juste constater à postériori que celles prises par d'autres ne te conviennent pas.
2443 F 22 ? jamais entendu parler d'une quantité pareille de Raptor ! Au tout début du programme on parlait de 700 et quelque, pour remplacer à terme un nombre équivalent de F 15.
2443 c'est plutôt la quantité annoncée de F 35 au lancement du programme... On verra à quel chiffre ils "atterriront" en final...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#59

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :2443 c'est plutôt la quantité annoncée de F 35 au lancement du programme....
Je ne parle pas d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#60

Message par jojo »

Peut-être que ça ne s'applique qu'au domaine de compétence de cet ingénieur, à supposer qu'il soit réellement qui il dit être.

Un contre-exemple est le moteur, le F135 est développé à partir du F119.
Il faudrait demander à BAE mais pour le RWR ils se sont peut être inspiré de réalisations précédentes.
Et pour les matériaux de furtivité, s'ils sont repartis d'une feuille blanche, c'est peut-être aussi dans l'objectif d'avoir une maintenance moins lourde que sur le F-22.

C'est une info intéressante, mais elle ne dit pas toute l'histoire.
Difficile d'en faire un argument définitif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#61

Message par OPIT »

jojo a écrit :Il faudrait demander à BAE mais pour le RWR ils se sont peut être inspiré de réalisations précédentes.
Je crois que tu tiens une explication plus générale. Tout ce qui fait le F-22 n'est pas "sensible" et peut être repris, en partie ou en totalité, dans des évolutions ou une refonte.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#62

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
warbird2000 a écrit :Je te rappelle que la cible initiale du raptor c'était de l'ordre de 700 exemplaires
Puis on est descendu à 389 puis à moins de 200.
Et moi je te rappelle que la cible était de 2443 appareils opérationnels, comme aujourd'hui, au moment de prendre la décision de lancer la mise en production.
Mais visiblement tu ne sais pas prendre des décisions. Tu sais juste constater à postériori que celles prises par d'autres ne te conviennent pas.
Prendre le risque de produire 200 avions qui ne seront peut être pas opérationnels , il n'y a que l''USAF qui peut se permettre se genre de choses.
Au niveau du cout, le F-35 à 85 millions de dollars, les chiffres du GAO, n'incitent pas à y croire

Pour revenir au sujet initial, lancer une étude pour voir si il est possible de relancer la chaine du F-22, montre que les décisions n'ont pas été bonnes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#63

Message par jojo »

warbird2000 a écrit : Pour revenir au sujet initial, lancer une étude pour voir si il est possible de relancer la chaine du F-22, montre que les décisions n'ont pas été bonnes
Ça je suis d'accord. Mais pour moi ce n'est pas directement lié aux insuffisances du F-35, qui n'est pas un appareil de supériorité aérienne.

A un moment où les US étaient englués dans l'Afghanistan et l'Irak, l'administration US a décidé de couper court à la production du F-22 parce qu'il ne répondait pas aux préoccupations du moment.
Le F-35 est vital pour remplacer le F-16 ET tuer la concurrence, donc intouchable.

Mais c'était une vue à court terme. D'où les tentatives, maintenant que le F-35 est en phase industrielle, de relancer une série de F-22.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#64

Message par Dany40 »

Alors attention .. oui bien sûr il y a certains éléments techniques présents sur le F-22 et qui ont été transmis au F-35 .... mais ce que cette information semble indiqué c'est que des technologies "sensibles" liées à l'impact tactique et stratégique du F-22 ont été interdite de transmission vers le F-35.

A l'évidence certaines technologies sont considérées comme acceptables à l'export alors que certaines autres doivent pour les militaires US restées strictement la chasse gardée de l'armée américaine.

Il serait intéressant de voir le détail de cela ... le seul indice que cet ingénieur semble donner est qu'il s'agirait entres autres de matériaux.

Sinon le suis d'accord avec Jojo, il n'y a aucun lien entre le programme F-35 et ses difficultés de mises au point et la relance possible du F-22.

Je ne sais plus si je l'avais dit ici ou sur un autre site, mais il y a quelques temps j'avais émis l'hypothèse que le F-35 avait aussi peut être servi à financer et structurer de façon détournée des recherches et avancées technoilogiques devant à terme permettre des Upgrade du Raptor.... en particulier obtenir le déploiement international en grand nombre d''exemplaires d'une plate-forme soeur du F-22 permettant de réduire fortement les coûts des pièces et mises à jour techniques du Raptor grâce à l'effet de masse de son cousin "Low Cost" et voué à l'export ....

En gros j'ai la nette impression qu'ils maintiennent leur F-22 hors d'atteinte des autres nations (même alliées) et qu'ils le maintiennent comme appareil de supériorité même vis à vis du F-35 (et donc d'actions potentiellement agressives dans le futur d'aillés d'aujourd'hui équipés de cet avion) et qu'ils utilisent le fantassin F-35 pour rendre plus abordable le Sniper F-22 tout en lui permettant d'obtenir des mises à jour régulières ....
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#65

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :Prendre le risque de produire 200 avions qui ne seront peut être pas opérationnels , il n'y a que l''USAF qui peut se permettre se genre de choses.
Ca montre juste que tu ne veux toujours pas comprendre pourquoi c'est comme ça et pas autrement.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#66

Message par jojo »

@ Danny40

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas simplement affirmer que le F-35 sort d'une page blanche.
Il a certainement hérité de technologies du F-22, de nouvelles technologies ont aussi été mises au point, et on en retrouvera dans les modernisations du F-22.

C'est un cycle classique, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des radars AESA et un nouveau RWR sur F-15, l'EMTI du Rafale sur Mirage 2000-9/5Mk2 etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#67

Message par warbird2000 »

du F-35, qui n'est pas un appareil de supériorité aérienne
Rien n’empêche pourtant de modifier la soute pour mettre six amraam.
Si la furtivité du F-35 est réelle, il peut faire un avion de supériorité correcte .
La guerre du golfe a montré que le dogfight ne représente plus qu'une petite partie des combats

Il ne faut pas oublier que la suite de guerre électronique du F-35 est dérivée du F-22.
Selon le dernier combat aircraft, les aviateurs étaient très satisfait du radar dont personne ne sait les performances exactes

QUESTIONS

J'ai lu le dernier buck danny

est-il exact que le F-22 n'a pas de flir, le F-35 en a un.
Porter des nvg dans un F-22 est ce courant ?
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#68

Message par l3crusader »

Oui mais non. Si le congrès veut réactiver les F-22, c'est parce que le PAK-FA ou le J-20 pointent le bout de leur nez, et que des cibles furtives, c'est déja nettement plus chaud a traiter en BVR pour un F-35 :) Et dans ce cas la, le F-22 a clairement des avantages - playtime, supercroisière, plafond, emports, meilleure furtivité, super manoeuvrabilité.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#69

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Rien n’empêche pourtant de modifier la soute pour mettre six amraam.
C'est peut-être pas aussi trivial que tu le dis. :emlaugh:
Si c'était simple ce serait fait. Le F-22 a une grand soute + 2 petites pour les Fox 2. Le F-35 a 2 petites soutes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#70

Message par Komrad »

En parlant de soute et d'emport de missiles il me semble que les US ont lancé un programme d'un missile compact polyvalent

le CUDA!

http://www.portail-aviation.com/2012/11 ... -pour.html
pic_1361793386.jpg
pic_1361793386.jpg (33 Kio) Consulté 4977 fois
A moins que cela soit un "truc" de Lockheed pour vendre du F-35.

Mais avec un tel engin dans les soutes d'un Raptor... il y a de quoi faire!

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#71

Message par Dany40 »

jojo a écrit :@ Danny40

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas simplement affirmer que le F-35 sort d'une page blanche.
Il a certainement hérité de technologies du F-22, de nouvelles technologies ont aussi été mises au point, et on en retrouvera dans les modernisations du F-22.

C'est un cycle classique, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des radars AESA et un nouveau RWR sur F-15, l'EMTI du Rafale sur Mirage 2000-9/5Mk2 etc...
Oui je suis d'accord sur le fait qu'il y a des compétences et des systèmes qui se sont transmis du F-22 vers le F-35 ... mais à l'évidence certaines technologies précises ont par contre étaient interdites d'usage sur le F-35 pour éviter qu'elles ne se retrouvent en situation d'export. A l'évidence il y a sur le F-22 des technologies qui ne sont pas transmises sur le F-35 de façon volontaire pour maintenir un avantage exclusif aux USA ... de quels systèmes il s'agit j'aimerais bien le savoir, à priori le revêtement furtif du F-35 a été imaginé de 0 sans s'appuyer sur les recettes du F-22,

Plus généralement le choix potentiel de relancer le F-22 est pour moi sûrement lié au fait que dans les années qui arrivent des avions F-35 vont être déployés par plusieurs pays dans le monde, et que même s'il s'agit d'alliés les USA ne peuvent pas abandonner leur logique de supériorité aérienne ... hors on ne peut pas être supérieur nettement vis à vis de quelqu'un possédant le même avion de référence. Le F-22 est un peu le gage de sécurité et de supériorité des USA vis à vis des flottes de F-35 étrangères Le F-35 est un appareil qui normalise des capacités de nouvelle génération tout en limitant son coût unitaire grâce à des choix forts. Le F-22 ne fait pas de choix, il applique au maximum tout ce qui incarne la nouvelle donne de la guerre aérienne sans se limiter en coûts,
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#72

Message par jojo »

Les adversaires du F-22 sont potentiellement le T-50/ Pak-Fa et le J-20. Pas les F-35 des copains.
Et la qualité ne peut pas toujours remplacer la quantité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22888
Inscription : 23 mai 2003

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#73

Message par warbird2000 »

Question quantité, les russes ne font pas mieux que les américains pour le moment

Le su-35 c'est 96 exemplaires commandés
Le su-30 SM c'est 90 exemplaires + 20 pour la marine

Quand le pakfa sera produit, il ne faut pas s'attendre à des quantités notablement supérieures vu l'état de l'économie russe.

La grosse erreur a été d’arrêter le F-22 un peu trop tôt.
Je pense aussi que le Japon et Israel auraient préféré un F-22 à un F-35.
Pour l''usaf il aurait été préférable d'acquérir 250 exemplaires au lieu de 197.
Cela leur aurait donné plus de marge.

Si le F-35 est peut être un bon avion pour l'usaf, après tout il font ce qu'ils veulent avec leur budget, il est trop cher à l'achat et l’entretien pour les pays comme le Pays-bas , le Danemark, la Norvège, La Belgique qui si ils choisissent cette option devront réduire de manière significative leur flotte.et mettre en danger leur participation à des missions internationales.

edit

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#74

Message par Komrad »

Hello,

Pour conserver la fameuse "Dominance", il faut du F-22. En Europe, par exemple, le F-22 manque et ce ne sont pas les déploiements temporaires qui comblent

ce besoin.

Les F-35A (US et alliés) lors des tensions internationales devront être protégés par du Raptor. Le "bricolage" de F-15C prolongés (avionique "au top")

n'est qu'un pis-aller.

Le F-15C est techniquement obsolète, c'est un vieil avion même si j'adore cet avion très esthétique et puissant...

Israël et le Japon, futurs opérateurs du F-35, ont besoin du F-22. Outre de sérieux débouchés pour LM, ces deux pays pourraient recevoir une version

plus basique et se concocter leur propre version comme pour leurs Eagle.

Je spécule sûrement mais parmi les "194" avions en question, il pourrait y avoir 48 avions pour le Japon et 24 pour Israël, le reste pour l'USAF qui serait

ainsi capable de former les 10 Fighters Squadrons (18-24 F-22/Escadron) envisagés il y a quelques années.

Relancer la production du Raptor me parait raisonnable.

Bon dimanche,

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Congres US : Relance du F-22 possible

#75

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Question quantité, les russes ne font pas mieux que les américains pour le momentLe su-35 c'est 96 exemplaires commandésLe su-30 SM c'est 90 exemplaires + 20 pour la marineQuand le pakfa sera produit, il ne faut pas s'attendre à des quantités notablement supérieures vu l'état de l'économie russe.
Les données ne sont pas les même quand tu te bas à la maison ou quand tu te déploies à l'étranger.

L'optique Américaine est de se déployer sur plusieurs fronts à l'étranger. Et dans ce concept, actuellement le nombre de F-22 est juste.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »