RC-135 intercepté par un russe?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

RC-135 intercepté par un russe?

#1

Message par Oscarbob »

Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: KC135 intercepté par un russe?

#2

Message par *Aquila* »

RC-135, pas KC-135. Le fait est plus courant avec les Chinois, mais dans les contextes un peu tendus, c'est typiquement le genre d'appareil à faire l'objet des amabilités de la chasse "adverse".
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: KC135 intercepté par un russe?

#3

Message par OPIT »

Madame ! Y'a Vladimir qui fait rien qu'à m'embêter alors que j'ai rien fait d'mal ! :ouin:
A ce stade, c'est tout ce que ça m'inspire... :hum:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#4

Message par baz0991 »

Jusque-là, les Ruskoffs ont le droit de faire de l'accompagnement d'aéronefs étrangers situés non loin de sa frontière. Si le pilote intercepté a trouvé le Su-27 un peu trop "cavalier", libre à lui de déposer un AirProx :jerry:
La France envoie bien des M2000 et Rafale sur des Tu-160 situés en espace aérien international...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7110
Inscription : 13 janvier 2003

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#5

Message par Gaston »

Très juste ! Mais, comme chacun le sait, les Russes, c'est des méchants, alors que les Occidentaux sont des gentils, eux...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#6

Message par Kamov »

Gaston a écrit :Très juste ! Mais, comme chacun le sait, les Russes, c'est des méchants, alors que les Occidentaux sont des gentils, eux...
Mais non! on est tous méchants...mais les Russes un peu plus que nous c'est tout! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#7

Message par jojo »

On a un exemple d'avion de l'Ex URSS ou de la Russie d'aujourd'hui abattu ou percuté par un intercepteur occidental trop zélé ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#8

Message par *Aquila* »

En mode modo: merci d'éviter les messages à connotation politique. Il n'y a ni pro ni anti-Russes sur C6: que des fanas d'aviation. :busted_bl
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#9

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :On a un exemple d'avion de l'Ex URSS ou de la Russie d'aujourd'hui abattu ou percuté par un intercepteur occidental trop zélé ?
Non, mais une fois, y'a un pote en MiG-28 qui a eu affaire à une espèce de grand malade...
Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#10

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :En mode modo: merci d'éviter les messages à connotation politique. Il n'y a ni pro ni anti-Russes sur C6: que des fanas d'aviation. :busted_bl
Ah le but n'était pas politique du tout.

Dans la "propagande" les 2 camps jouent les victimes innocentes.
Mais factuellement j'ai en tête quelques avions abattus d'un côté, pas de l'autre. Alors je cherche à combler les trous éventuels :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#11

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
*Aquila* a écrit :En mode modo: merci d'éviter les messages à connotation politique. Il n'y a ni pro ni anti-Russes sur C6: que des fanas d'aviation. :busted_bl


Ah le but n'était pas politique du tout.

Dans la "propagande" les 2 camps jouent les victimes innocentes.
Mais factuellement j'ai en tête quelques avions abattus d'un côté, pas de l'autre. Alors je cherche à combler les trous éventuels :hum:


Le vilain 747 civil ressemblait pourtant à un avion d'espionnage, et en plus il s'était fumé l'espace aérien Soviétique. Il avait qu'a avoir le GPS avant ! :hum:
Le vilain U2, se croyant intouchable, toujours au-dessus de l'espace aérien Soviétique, se trouva fort dépourvu quand les 14 SA-2 furent venus...

Les Israéliens ont eu-aussi shooté un liner car il était entré dans leur espace aérien.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#12

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit :On a un exemple d'avion de l'Ex URSS ou de la Russie d'aujourd'hui abattu ou percuté par un intercepteur occidental trop zélé ?
Non, mais une fois, y'a un pote en MiG-28 qui a eu affaire à une espèce de grand malade...
Image

:exit:
Rien à voir, c'était de la di-plo-ma-tie!
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#13

Message par Kamov »

Normalement le doigt c'est dans l'autre sens! :hum: Ah encore une histoire de sens! :emlaugh:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#14

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Ah le but n'était pas politique du tout.
J'ai bien compris, je ne m'adressais pas à toi. C'était juste pour préciser que ce n'est pas ici que l'on déterminera si les Russes sont gentils ou pas et si les non-russes sont plus ou moins gentils qu'eux. ;)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#15

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit : Ah le but n'était pas politique du tout.
J'ai bien compris, je ne m'adressais pas à toi. C'était juste pour préciser que ce n'est pas ici que l'on déterminera si les Russes sont gentils ou pas et si les non-russes sont plus ou moins gentils qu'eux. ;)
Tu sais, en aviation, et bientôt en politique, du moment qu'on pense russe... :hum:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#16

Message par Azrayen »

Oscarbob a écrit :Plus d'informations la dessus?
Oui, ici : http://www.opex360.com/2016/04/17/inter ... angereuse/

Ce qui me permet de rebondir un peu ; si on se contente des premières bribes d'info, OPIT a raison :
OPIT a écrit :Madame ! Y'a Vladimir qui fait rien qu'à m'embêter alors que j'ai rien fait d'mal ! :ouin:
A ce stade, c'est tout ce que ça m'inspire... :hum:
Comme le soulignait Baz, l'interception d'un appareil militaire étranger en dehors (mais aux abords) de son espace aérien "privé" est courante ; nous pratiquons aussi.

C'est légitime pour les Russes, pour les Français, les Américains, les Chinois et les Japonais (et les autres aussi).

Donc où est le problème ?

Peut-être dans la manière dont est réalisée l'interception... A quelle distance l'intercepteur se maintient-il de l'intercepté ? Lui frôle-t-il les moustaches ? Lui coupe-t-il la route ? Le contacte-t-il par radio sur les fréquences internationales ?
Mais aussi dans la manière dont se comporte l'intercepté... Volait-il avec ou sans transpondeur (sans, il représente une menace car il se rend "invisible" pour le contrôle civil) ? Essaie-t-il de se dérober ? Répond-il quand on le contacte ?

Les procédures pour faire "propre" existent. Les photos que l'on a vues des Bears et autres BlackJacks en Manche récemment montrent par exemple une bonne distance entre les appareils.
Alors le message qui passe en ce moment c'est que les Russes se comportent comme des cow-boys (qu'ils soient interceptés => vols sans transpondeur, ne répondent pas, ou intercepteurs => frôlent l'intercepté) ; et c'est ça qui est dénoncé par le Pentagone.

Comme on n'est pas dans une cour de récréation, il est inutile de compter les points ; on notera que, s'ils ne procèdent (peut-être, l'un dit blanc l'autre noir) plus comme ça aujourd'hui, les appareils américains ne se sont pas privés de manœuvres également agressives (au moins en leur temps) voir de violations pures et simples (jusqu'à Powers s'agissant de la Russie, bien plus longtemps s'agissant des autres).

Il s'agit de faire passer un message, des deux côtés :
Russe : "je n'aime pas que tu amènes tes avions-espions (ou bateaux) à proximité de chez moi, et je me fous assez royalement des procédures parce que je suis assez fort pour pouvoir le faire"
Américain : "je t'ai vu faire et tu n'es pas raisonnable ; et si la prochaine fois ça se passe mal, je pourrais dire au monde z'avez vu, il a recommencé avec pertes et fracas alors qu'on lui avait bien dit" (une sorte d'assurance)

++
Az'
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#17

Message par ironclaude »

On avait un peu oublié, mais il y a eu une multitude d'incidents (et d'avions descendus ou "accidentés") pendant la guerre froide, bien au delà des 3 ou 4 cas célèbres dont on reparle régulièrement, j'avais mis de côté ce lien:

http://myplace.frontier.com/~anneled/ColdWar.html

Bref actuellement c'est la routine qui reprend... sans oublier qu'il y a eu entre temps une décennie ou les Russes volaient très peu voire pas du tout d'où absence d'incidents.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#18

Message par jojo »

Sans compter les points, l'incident J-8 Vs EP-3 explique aussi la nervosité US :hum:

Alors après il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur... :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#19

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Les procédures pour faire "propre" existent.
Justement, à propos de ces procédures : font-elles l'objet d'un standard international (ou quelque chose d'approchant) qui précise point par point la façon de procéder ?
Si ce n'est pas le cas, reprocher aux russes de ne pas appliquer "nos" règles prend une autre saveur.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7110
Inscription : 13 janvier 2003

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#20

Message par Gaston »

Surtout, ce qui serait le plus intéressant, ce serait de connaître leurs propres règles... après tout, peut-être que ces interceptions sont conformes à LEUR règlement !

Et ce n'est pas à nous de leur dire d'en changer : accepterait-on qu'eux nous le demandent ? permettez-moi d'en douter fortement...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#21

Message par Rob1 »

Si on a aucun regard pour les bases en matière de sécurité, effectivement...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#22

Message par jojo »

Gaston a écrit :Surtout, ce qui serait le plus intéressant, ce serait de connaître leurs propres règles... après tout, peut-être que ces interceptions sont conformes à LEUR règlement !

Et ce n'est pas à nous de leur dire d'en changer : accepterait-on qu'eux nous le demandent ? permettez-moi d'en douter fortement...
Le "Taran"...il n'y a que ça de vrai :banana:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#23

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :
Azrayen a écrit :Les procédures pour faire "propre" existent.

Justement, à propos de ces procédures : font-elles l'objet d'un standard international (ou quelque chose d'approchant) qui précise point par point la façon de procéder ?


Pour l'interception d'aéronefs d'Etat, je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: KC-135 intercepté par un russe?

#24

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Le "Taran"...il n'y a que ça de vrai :banana:
Ça a le mérite de l'honnêteté. Au moins tout le monde sait où il va. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: RC-135 intercepté par un russe?

#25

Message par Azrayen »

Nouvel épisode RC-135 / Su-27 au large de l'enclave de Kaliningrad le 29 avril.

Où l'on a quelques détails en plus :
- cette fois-ci, la "manœuvre dangereuse" réalisée par l'intercepteur russe serait un tonneau barriqué autour du RC-135, et une distance de 25ft (8m).
- le 14 avril (occurrence précédente), il s'agissait d'un autre barrel roll et de manœuvres "erratiques et agressives" à une distance de 50ft avec le saumon d'aile du Boeing.
- il y a eu une autre occurrence le 7 avril.

Bon, le tonneau bien réalisé, pas forcément super dangereux ; la distance est très faible en revanche (et s'amenuise !), mais est-elle exacte ?

A noter : Pour leur "défense" les Russes (par la voix du Major-General Igor Konashenkov, porte parole du MoD russe) indiquèrent à RT après le 7 avril que l'appareil américain volait transpondeur coupé ce qui constitue un danger pour la navigation aérienne.
Sachant que côté OTAN ce mode d'action a régulièrement été reproché aux bombardiers russes (Tu-95, Tu-160...) qui s'amusent jusqu'en Manche, on pourrait être tenté de déclarer une "égalité".
Oui, sauf que FR24 s'est permis de répondre à RT ; c'est assez savoureux, d'après FR24, le RC-135 avait bien son transpondeur en fonction le 14 avril ; le site donne d'ailleurs les détails d'identification =>
Beaux joueurs, les gars de RT ont inclus ladite réponse à leur article sur la question => https://www.rt.com/news/248837-us-recon ... tercepted/

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »