Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ergo
Webmaster
Webmaster

Re: Rafale en Inde

Message par ergo »

C'est tout le problème de la négociation du moment ...

Vu que les indiens veulent acheter les 36 "au prix de gros" ils essayent de mettre les 90 suivants dans la balances.

L'Inde voulant signer de suite pour 36 à bas prix puis continuer à négocier les 90 avec le risque d'annuler le truc
Dassault voulant signer rapidement les 36 avec une option ferme et irrévocable pour les 90 pour accorder aux indiens le "prix de gros"

Bref ... c'est une histoire de marchant de tapis (volant).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :C'est tout le problème de la négociation du moment ...

Vu que les indiens veulent acheter les 36 "au prix de gros" ils essayent de mettre les 90 suivants dans la balances.

L'Inde voulant signer de suite pour 36 à bas prix puis continuer à négocier les 90 avec le risque d'annuler le truc
Dassault voulant signer rapidement les 36 avec une option ferme et irrévocable pour les 90 pour accorder aux indiens le "prix de gros"

Les indiens raisonnent comme si le Rafale était montéS par des ouvriers indiens ou russes.
Quand tu vois que la Russie vend 24 su-35 pour seulement 2 milliards à la chine , je peut comprendre que les indiens soient réticents à mettre au moins le triple du prix.

edit: ortho

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par BadJack »

warbird2000 a écrit :

Les indiens raisonnent comme si le Rafale était montéS par des ouvriers indiens ou russes.
Quand tu vois que la Russie vend 24 su-35 pour seulement 2 milliards à la chine , je peut comprendre que les indiens soient réticents à mettre au moins le triple du prix.

Euhhhhh...pourquoi ont-ils choisi le Rafale alors ? :huh: J'imagine qu'ils ont eu le temps d'étudier les prix, vu les délais ? Après, le renchérissement du dollar, on y est (presque...) pour rien. Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

BadJack a écrit :
warbird2000 a écrit :

Euhhhhh...pourquoi ont-ils choisi le Rafale alors ? :huh: J'imagine qu'ils ont eu le temps d'étudier les prix, vu les délais ? Après, le renchérissement du dollar, on y est (presque...) pour rien. Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
Sauf qu'il sagit ici d'un achat sur étagère de 36 avions.
Pour la construction d'un avion de a à z , on est en encore loin .
Le programme LCA a montré les limites de l'inde dans ce domaine.
Le moteur local a été remplacé par un moteur us
Le radar indigène a été remplace par un radar Elta dont je connais pas la provenance.
Le brouilleur interne n'est absolument pas dans les délais

Enfin le programme LCA est totalement désynchronisé avec les besoins de l'IAF
Si l'IOC a été obtenue en 2011
Le FOC n'est toujours pas d'actualité en 2016 .

On peut comprendre les réserves de Dassault à garantir la production de hal ce qui doit être des raisons pour lesquelles le programme MRCA a capoté

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

BadJack a écrit :. Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
warbird2000 a écrit :Pour la construction d'un avion de a à z , on est en encore loin .
Je pense que BadJack parlait de la France lol
warbird2000 a écrit :Le radar indigène a été remplace par un radar Elta dont je connais pas la provenance
Elta c'est Israël.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

BadJack a écrit :[Il me semble également que se fournir auprès de la seule puissance, indépendante des deux grands blocs, en mesure de construire un avion de combat de A à Z...ben ça a sans doute un prix.
Il y a aussi la Chine, techniquement, pour les construction hors des deux anciens blocs. Mais c'est pas les mêmes performances, et c'est évidemment pas possible pour l'Inde, on est d'accord. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Quoi qu'en dise la Chine, sa production d'avion dépend en partie de l'assistance technique russe.

Non non, y'a bien que le Rafale qui à la chance de pas être soumis à un export control autre que celui du pays de construction...

Pourquoi choisir d'acheter le Rafale ? Justement pour ces raisons qui permettent disposer d'un avion qu'on peu aligner face au Pakistan.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Et puis le Rafale fait parti des "Euro-canards" capables a terme d'emporter le Meteor. Avantage concurrentiel en AA, même face à du Su 30/ J-15 Chinois ou du F-16 Pakistanais.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Quoi qu'en dise la Chine, sa production d'avion dépend en partie de l'assistance technique russe.
Il y avait le J-7 il y a encore très peu de temps. Mais, justement, c'étaient pas du tout les mêmes performances. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

L'option de produire des F-16 et F-18 en Inde qui a été évoquée récemment par les média ne semble peu crédible pour le chairman de HAL

http://www.defense-aerospace.com/articl ... chief.html
it is not very attractive and I sincerely don't know how serious they are. The F 16 production has stopped and I am sure a parallel line for the F/A 18 won't be worth it.

On investit toujours dans le Tejas . A noter qu'à long terme dans ce projet, hal n'aurait que 20 % de la charge de travail

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Jekar »

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

"The contract is to be signed withing three weeks". L'encre n'est donc pas aposée.
ImageImage

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Jekar a écrit :Apparemment c'est fait !
http://www.ndtv.com/india-news/rafale-j ... eststories
J
The agreement is to be signed within three weeks and it will take at least 18 months for India to get the first lot of aircraft.
Si c'est des semaines indiennes, on est mal :jerry:
Je rigole, mais on a tellement été douché !

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Tant que l'encre n'est pas sèche ... je ne crois rien !

PS : ca ferai plaisir quand même dans 3 semaines :D

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

8,8 milliards $ au lieu de 12 milliards $ pour les 36, d'après le lien donné par Jekar.

24 pour le Qatar au prix de 6,3 milliards € (formation comprise). Soit environ 7,1 milliards $ (aujourd'hui, 1 € = environ 1,13 $)

24 Rafale pour l'Egypte avec d'autres armements (FREMM, Scalp, Mica,...) pour 5,2 milliards € (soit environ 5,85 milliards $).

Si on compare au contrat egyptien, ça semble une affaire. Si on compare au contrat qatari, ça paraît moins intéressant.... Mais dans ce second cas, peut-on espérer une attitude plus conciliante des Indiens pour les "au moins 90" ?

Encore faut-il que ça se fasse déjà pour les premiers 36. Et à ce sujet, les intéressés ne confirment (pour l'instant) pas l'info du média indien... :

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 214337.php

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :Si on compare au contrat egyptien, ça semble une affaire. Si on compare au contrat qatari, ça paraît moins intéressant....
Pour pouvoir comparer il faudrait que le montant du contrat corresponde au seul prix des avions, ce qui n'est pas le cas.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Tu m'ôtes les mots de la bouche Opit !

En plus des avions faut compte les équipements, la formation (pilotes et mécano), les modifications demandés sur avion, la rapidité de livraison, le lot de pièce détaché, les ToT etc ...

Ca n'a jamais été aussi simple que de faire Prix Total / nbre d'avion.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

En tout cas si l'inde signe, les gens de Dassault qui ont négocié méritent un salaire double pour l'année.
Franchement, je tire mon chapeau pour leur patience

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ils pourront même inviter leurs parents (voire leurs grands parents) à déjeuner : ce sont eux qui étaient là au début...
:exit:

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Pour illustrer les propos de Ergo

Le deal marocain c'était 2,4 milliard de dollars pour 24 F-16
Mais le contrat que recevra LM est de 889 millions de dollars, un peu plus du tiers

http://www.alternet.org/rss/breaking_ne ... _f-16_deal

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

MS Galileo a écrit : Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.
Ca vaut le coup si ça débouche vraiment sur une commande de 126 avions, car elle pérenniserait le programme Rafale et en ferait un franc succès .
Si l'intention des Indiens est de nous presser le citron sur la commande de 36 et d'en rester là ce serait plutôt un marché de dupes...
D'autant qu'il peut y avoir d'autres prospects à 36 avions ... et qui seraient moins pinailleurs !

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par BadJack »

ironclaude a écrit :
MS Galileo a écrit : Sur les 8.8 Milliard de $ la France va réinvestir 50% (en offset) + 3 Milliard de $ pour aider les entreprise indienne dans le domanine de la furtivite et des radar. Bref pas un bon contrat a mon avis mais je suis pas un expert.
:yes:
Ca vaut le coup si ça débouche vraiment sur une commande de 126 avions, car elle pérenniserait le programme Rafale et en ferait un franc succès .
Si l'intention des Indiens est de nous presser le citron sur la commande de 36 et d'en rester là ce serait plutôt un marché de dupes...
D'autant qu'il peut y avoir d'autres prospects à 36 avions ... et qui seraient moins pinailleurs !
Sur le thème "bon ou mauvais deal ", et sachant que d'autres commandes sont sur les chaînes, j'ai quand même du mal à croire que Dassaut n'y trouve pas son intérêt, à moyen ou long terme, de façon directe ou indirecte... Y'a quand même pas que des perdreaux de l'année parmi ses négociateurs ! :yes:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Il faut voir aussi sur le long terme ainsi qu'avec les autres secteurs de l'industrie. Ce n'est pas comme si l'Inde etait un petit pays d'une dizaine de millions d'habitants sans ambition de rayonner dans sa region.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

BadJack a écrit :
ironclaude a écrit :
:yes:
Sur le thème "bon ou mauvais deal ", et sachant que d'autres commandes sont sur les chaînes, j'ai quand même du mal à croire que Dassaut n'y trouve pas son intérêt, à moyen ou long terme, de façon directe ou indirecte... Y'a quand même pas que des perdreaux de l'année parmi ses négociateurs ! :yes:
Exact, mais...avec 25% d'écart annoncé, le deal peut être bon au prix proposé par Dassault et mauvais au prix demandé par les Indiens !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »