Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#26

Message par lancaster »

Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#27

Message par RAMIUS1983 »

Vu l'amplitude de mouvement d'un cyclique d'hélico en utilisation normale (une pièce de 2 francs) et l'ajout des commandes électriques, l'idée est pas mal. Le manche central c'est bien quand tu dois fournir un effort aux commandes, comme lorsque tu perds l'hydraulique mais là plus besoin de çà j'imagine...du moins sur du lourd.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#28

Message par JulietBravo »

lancaster a écrit :Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout :emlaugh: :emlaugh:
CDVE n'est pas synonyme de mini-manche latéral : regarde l'Eurofighter... :hum:
Ou les Boeing les plus récents.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#29

Message par jojo »

Le Caïman/ NH90, CDVE, manche tout ce qu'il y a de plus classique...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#30

Message par eutoposWildcat »

JulietBravo a écrit :
lancaster a écrit :Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout :emlaugh: :emlaugh:
CDVE n'est pas synonyme de mini-manche latéral : regarde l'Eurofighter... :hum:
Ou les Boeing les plus récents.
Dans le domaine des avions de combat, c'est même plutôt l'inverse : ce sont les manches centraux qui dominent encore. Seuls Lockheed (et ses affiliés) et Dassault l'utilisent. Sur Gripen, Hornet et Super Hornet, Su-35, MiG-35, Typhoon, Teja, J-10 : que des manches centraux.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#31

Message par RAMIUS1983 »

eutoposWildcat a écrit :
JulietBravo a écrit :
lancaster a écrit :Mini manche latéral pour un hélico .... je suis pas fan du tout :emlaugh: :emlaugh:
CDVE n'est pas synonyme de mini-manche latéral : regarde l'Eurofighter... :hum:
Ou les Boeing les plus récents.
Dans le domaine des avions de combat, c'est même plutôt l'inverse : ce sont les manches centraux qui dominent encore. Seuls Lockheed (et ses affiliés) et Dassault l'utilisent. Sur Gripen, Hornet et Super Hornet, Su-35, MiG-35, Typhoon, Teja, J-10 : que des manches centraux.
Et Airbus. N'oublions pas que les habitudes sont parfois difficiles à changer et que par soucis d'avoir quelque chose de familier pour les pilotes beaucoup sont restés sur cette configuration de manche central.

Dans le civil il semble que la bascule soit en marche puisque de plus en plus de constructeurs d'avions passe au mini manche latéral (CDVE ou non).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#32

Message par jojo »

Oui, les Falcon de Dassault, les bizjet d'Embraer, les Cirrus...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#33

Message par maverick6 »

Sur un helico le minimanche a l'avantage de degager la vue et l'accès aux commandes. Pour le h160, javais cru comprendre qu'AH proposerait une version cdv classique puis une remaniée cdve par la suite. Mais ils les introduieront peut etre plutôt sur un tout autre hélico. En tout cas les cdve sur helico devraient se democratiser comme sur avion d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#34

Message par RAMIUS1983 »

maverick6 a écrit :Sur un helico le minimanche a l'avantage de degager la vue et l'accès aux commandes. Pour le h160, javais cru comprendre qu'AH proposerait une version cdv classique puis une remaniée cdve par la suite. Mais ils les introduieront peut etre plutôt sur un tout autre hélico. En tout cas les cdve sur helico devraient se democratiser comme sur avion d'ici quelques années.
Je me demande si des CDVE permettent de gagner du poids par rapport à des commandes normales, dans ce cas là une intégration sur des hélicos légers pourrait apporter beaucoup notamment pour le vol en limite de puissance.

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: Airbus Helicopters dévoile le H160, ex X4

#35

Message par maverick6 »

Ça permet d'améliorer l'ergonomie, gagner un peu de masse, ameliorer les qualités de vol, la stabilité etc... Faciliter le pilotage, disposer de loies differentes adaptées a chaque phase de vol (attero/vol en palier/travail proche du stationnaire...) pour faciliter les missions, reduire la charge de travail donc ameliorer la disponibilité des pilotes et reduire leur fatigue etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »