Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

- Actualité (L. Lagneau)
Le B-21 "Juniper Micron"
Actu BD
Recensions

- Werner Mölders (V. Bernard)
Et le Condor passa
- Avions de combat Français (C-J. Ehrengardt)
Farman NC 223.3
- Le 49th Fighter group au combat (Y. Kadari
1941-1942. Les années Curtiss
- Noël en Courlande (A. Arthy)
Quand le Panzerschreck descend du ciel
- "Mister Anglick" (Y. Kadari)
Les fabuleuses aventures de Witold Urbanowicz
- Zerstörer [4] (C-J. Ehrengardt)
Bf 110C en opérations
- VCS-7 (C-J. Ehrengardt)

84 pages A4, 6,90 €, 200 g :yes:
Dernière modification par Philippe Ballarini le sam. mars 26, 2016 6:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Et toujours...

#2

Message par Philippe Ballarini »

... pour Kamov qui aime voir les choses en grand :yes: :Jumpy: :cheer:

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#3

Message par Kamov »

[quote="Philippe Ballarini"]... pour Kamov qui aime voir les choses en grand :yes: :Jumpy: :cheer:

Merci mais pourquoi tu ne la mets pas dès ton premier post?

Sinon acheté ce jour et pour moi il s'agit encore d'un bon numéro
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#4

Message par Philippe Ballarini »

Kamov a écrit :Merci mais pourquoi tu ne la mets pas dès ton premier post?
Parce que je ne vois pas vraiment l'intérêt de ces couvertures en très grande taille (qui d'ailleurs ne simplifient pas les choses pour les utilisateurs de smartphones). Le sommaire me paraît bien plus important, et un simple "aperçu" me semble amplement suffisant. C'est comme le papier cadeau, qui joue son rôle qui est secondaire par rapport au cadeau lui-même. Mais bon. Chacun voit midi à sa porte.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#5

Message par jeanba »

Histoire de mettre de l'animation, je vais écrire le prix suivi d'un point d'exclamation :
6,90 € "point d'exclamation"

Voilà, parce que ne l'ayant pas acheté, je m'ennuie ce soir
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#6

Message par phoenix »

L'article sur les 110, il est prévu en combien d'article ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#7

Message par ex:Kaos »

Déjà un bail que ça dure...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#8

Message par Tubs »

Acheté, juste un peu parcouru, mais déjà du très bon avec l'article d'Andrew Arthy et la 4ème partie sur le Bf 110 dédiée à l'Epr.Gr.210 signée CJE avec l'aide d'une pointure sur le sujet, John Vasco.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#9

Message par RAF-in-Combat »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Déjà un bail que ça dure...
Le fait de saucissonner les articles est une technique rédactionnelle qui incite, pour ne pas dire oblige, les lecteurs à acheter tous les numéros concernés pour avoir l'article dans son ensemble. Cela permet au passage de publier des articles dont on ne sait pas quoi faire ou quand on contraire on manque d'article vraiment percutants, un passage à vide en quelque sorte. Tous les magazines y ont recours, après certains ont tendance à tirer sur l'élastique. Parfois un article, s'il est trop gros doit être scindé en deux parties d'une quarantaine de pages environ pour ne pas faire un magazine mono-thématique style HS, mais quand les 'saucissons' font une vingtaine de pages étalés sur plus de deux numéros, alors on est dans le premier cas de figure que j'ai cité.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#10

Message par phoenix »

L'article sur les 110 est trés interressant, mais là, j'avoue qu'un hors série regroupant tout me paraitrait plus approprié (va y avoir du scan une fois tous les articles publiés). Ou alors un petit bouquin comme il y a eu sur le 109.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#11

Message par RAF-in-Combat »

Un HS est sûrement prévu dans quelques mois, le temps que cet article se fasse un peu oublier et pour permettre (selon les arguments de vente habituels) de permettre à ceux qui ont loupé cet article de rattraper le coup et sous la forte demande de ces derniers, de l'avoir dans son ensemble. Le HS sur le Corsair est a été monté dans cet esprit il me semble, avec l'ajout de quelques pages inédites. On sera dans ce même esprit je suppose.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#12

Message par CJE »

La vraie raison est beaucoup plus bête que cela : j'ai tout simplement sous-évalué l'ampleur de la tâche.
Comme je ne voulais pas mettre cet article en "tête de gondole" (j'ai préféré y mettre les Aerosiluranti), j'ai décidé de le couper en deux, mais je n'avais absolument pas prévu d'être obligé de le couper en trois.
Quant à la 4e partie (Jabos), elle n'avait pas été prévue au départ (puisque le titre est le Bf 110 C Zerstörer), mais elle a répondue à une demande des lecteurs.
Je n'ai jamais aimé fractionner mes articles et je ne suis certainement pas le champion du saucissonnage.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#13

Message par phoenix »

En tout cas, hormis le découpage, j'ai rien à redire sur ces articles trés interressant. Il me tarde de lire cette 4ème partie. Et s'il y en a d'autre je suis preneur. :yes:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#14

Message par warbird2000 »

Quatre articles consacrés aux BF-110 ne me semble pas de trop vu la richesse de sa carrière opérationnelle

Le HS sur le corsair n'était vraiment pas une bonne idée surtout après le numéro spécial sur ce dernier
C'est sur qu'avoir tout dans un même numéro est mieux pour le stockage. Maintenant, vous achetez le numéro hs sur le BF-110 et vous n'apprécier pas vous ne lire pas le reste du magazine.
Alterner les sujets dans un magazine garantit qu'au moins un article vous intéressera

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#15

Message par RAF-in-Combat »

Acheter un magazine pour un seul article de quelques pages, cela commence à faire cher la page, mais à chacun selon ses moyens. Si les jeunes raisonnent de la même manière pas étonnant dans ces conditions que ces derniers au pouvoir d'achat plus modeste soient réticents à acheter les magazines en librairie.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#16

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Le HS sur le corsair n'était vraiment pas une bonne idée surtout après le numéro spécial sur ce dernier
De ton point de vue, mais est ce aussi celui de l'éditeur? Si les ventes ont été au rendez-vous, ça ne pouvait être qu'une bonne idée ;)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#17

Message par Kamov »

Tubs a écrit :
warbird2000 a écrit : Le HS sur le corsair n'était vraiment pas une bonne idée surtout après le numéro spécial sur ce dernier
De ton point de vue, mais est ce aussi celui de l'éditeur? Si les ventes ont été au rendez-vous, ça ne pouvait être qu'une bonne idée ;)
Moi j'ai acheté les deux! de toute façon moi j'achète tout! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#18

Message par RAF-in-Combat »

Remarque pertinente et juste mais le regret que l'on peut formuler c'est que les erreurs ou imperfections du numéro spécial n'aient pas été corrigées dans le HS, que les termes dans le titre 'et d'ailleurs' soit un peu mensonger, rien sur les Corsair argentins ou salvadoriens et la guerre du football, et des impasses incompréhensibles comme l'absence du nombre exact de AU-1 pris en compte par la Navale. Mais il est vrai que ce qui compte pour un éditeur d'un magazine c'est vendre, le reste est accessoire.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#19

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
warbird2000 a écrit : Le HS sur le corsair n'était vraiment pas une bonne idée surtout après le numéro spécial sur ce dernier
De ton point de vue, mais est ce aussi celui de l'éditeur? Si les ventes ont été au rendez-vous, ça ne pouvait être qu'une bonne idée ;)
Oui , tu a raison :)
Je justifie mon point de vue par le fait que ce numéro de aéro sur le corsair avait tout d'un HS.
Ce serait intéressant de savoir si ce numéro spécial 24 a vendu plus que la moyenne
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#20

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
Tubs a écrit :
warbird2000 a écrit : Le HS sur le corsair n'était vraiment pas une bonne idée surtout après le numéro spécial sur ce dernier
De ton point de vue, mais est ce aussi celui de l'éditeur? Si les ventes ont été au rendez-vous, ça ne pouvait être qu'une bonne idée ;)
Oui , tu a raison :)
Je justifie mon point de vue par le fait que ce numéro de aéro sur le corsair avait tout d'un HS.
Ce serait intéressant de savoir si ce numéro spécial 24 a vendu plus que la moyenne
En tout cas il s'est bien vendu puisqu'il est épuisé
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#21

Message par RAF-in-Combat »

Les termes 'bien vendus' ou 'épuisé' sont des termes tout à fait relatifs, le tirage étant l'un des facteurs à prendre en compte. Si un titre à été tiré à 10000 exemplaires et vendus à 6000 exemplaires, il se sera néanmoins mieux vendu qu'un autre tiré à 4000 et dont tout a été vendu et est donc épuisé. L'autre facteur est le nombre d'exemplaires récupérés par l'éditeur, si le nombre a été limité quelque soient les raisons (l'imprimeur n'ayant pas envoyé le nombre voulu par exemple - 50 exemplaires seulement au lieu de 500), un titre peut se retrouver épuisé très rapidement sans que pour autant les ventes soient extraordinaires. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#22

Message par Kamov »

Justement pour un magazine par exemple il y a t-il toujours le même tirage d'exemplaires ou c'est selon les goûts de l'éditeur ou du diffuseur?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#23

Message par CJE »

RAF-in-Combat a écrit : Mais il est vrai que ce qui compte pour un éditeur d'un magazine c'est vendre, le reste est accessoire.
Parce que, pour toi qui édites tes fascicules, c'est les vendre que tu trouves accessoire ?

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#24

Message par RAF-in-Combat »

Dans le domaine commercial vendre est en effet le but, mais en tout cas pour moi, le contenu et la véracité des informations l'est tout autant, et quand je me permets de ré-éditer un titre sous une forme ou sous une autre, c'est avec les erreurs éventuelles ou omission en moins...en tout cas c'est l'une des choses que tu m'avais apprise, mais tu as peut-être changé d'opinion à ce sujet depuis, c'est ton droit.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n°52 avril-mai 2016

#25

Message par RAF-in-Combat »

Kamov a écrit :Justement pour un magazine par exemple il y a t-il toujours le même tirage d'exemplaires ou c'est selon les goûts de l'éditeur ou du diffuseur?
Je pourrais vous répondre, mais il y a dans cette assistance pour qui c'est encore de l'actualité, et donc je laisserai à ces personnes le soin de le faire. S'il elles ne le font pas, c'est que peut-être elles considéreront cette question comme indiscrète. :ouin:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »