Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#1

Message par Philippe Ballarini »

B-24 "Liberator", le bombardier de la victoire

Image

Bombardement, transport, patrouille maritime...
En juin 1944, les Américains alignaient plus de 6000 B-24 pour assurer la victoire contre l'Axe.

Me manquent le nom de l'auteur et la date de parution, mais notre présentation provisoire de ce hors-série sera complétée dès que possible.

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#2

Message par Philippe Ballarini »

Et pour faire plaisir à Kamov qui pense que
Kamov a écrit :avec la couverture en plus grand c'est mieux

la maison ne recule devant aucun sacrifice. :Jumpy: :cheer:
Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#3

Message par Cro24 »

Ah, content de voir enfin une publication de cet ordre sur ce grand avion toujours dans l'ombre du B17.
Les économies faites sur les hors série à croix noires vont être entamées avec joie. :yes:
Dans le dernier numéro de Guerre et Histoire y a un petit article sur l'usine Ford de Willow Run capable
de sortir au mieux de sa forme un B 24 par heure!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#4

Message par Philippe Ballarini »

Cro24 a écrit :'usine Ford de Willow Run capable
de sortir au mieux de sa forme un B 24 par heure
C'est exactement ce qu'écrit l'éditeur dans son communiqué. :yes:
En voilà déjà un qui est content ! :jerry:

PB
Dernière modification par Philippe Ballarini le ven. mars 25, 2016 8:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#5

Message par Kamov »

Merci pour la couverture en grand écran, en plus elle en jette!!!! :notworthy sinon heureux de voir enfin quelque chose en français sur cet appareil, ensuite il faudra passer au B-26, B-25 et pourquoi pas B-29 :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Compléments d'information

#6

Message par Philippe Ballarini »

Auteur : Alain Pelletier
Parution : 9 avril aux aurores
130 pages

On dit merci qui ? Merci Tonton Balla. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#7

Message par ex:Kaos »

Si on y trouve du Liberator GR et du PB4Y-1, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#8

Message par Philippe Ballarini »

***Une publication qui vole vers vous à la vitesse d'une hirondelle transportant une noix de coco.***
Image

En clair : il est paru.

PB
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#9

Message par Kamov »

Pas vu en kiosque aujourd'hui! oui je sais que cela ne veut rien dire! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#10

Message par jeanba »

Philippe Ballarini a écrit :***Une publication qui vole vers vous à la vitesse d'une hirondelle transportant une noix de coco.***

PB
D'Afrique ou d'Asie ?

Pourquoi le Mc202 tire avec ses pétoires d'ailes au lieu de ses armes d'un peu plus gros calibre dans le nez ?
Et puis une attaque dans les 6 d'un box de B-24, c'est du suicide !!!

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#11

Message par GUJU »

jeanba a écrit :Pourquoi le Mc202 tire avec ses pétoires d'ailes au lieu de ses armes d'un peu plus gros calibre dans le nez ?
Et puis une attaque dans les 6 d'un box de B-24, c'est du suicide !!!
Bonne question ! en voici une autre :
Car ici c'est un B-24 G du 450th BG qui est attaqué par des MC 202 (ou 205 ne mégotons pas) de la Regia Aeronautica ce qui logiquement situe la scène au cours de l'été 1943. Or le 450th BG est devenu opérationnel en janvier 1944 à une époque où les trois faisceaux fascistes avait disparus depuis longtemps, alors quoi uchronie ? :hum:

Guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#12

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit : D'Afrique ou d'Asie ?
J'allais poser la même question.
:exit:
GUJU a écrit :Bonne question ! en voici une autre :
Car ici c'est un B-24 G du 450th BG qui est attaqué par des MC 202
A quoi identifie-tu un G?
Et le 450th?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#13

Message par GUJU »

Un G, je dirais au "fenestron" à l'arrière de la tourelles de nez (...), et surtout aux profils du Satan's Gal S/N 42-78231 publiés un peu partout ! Le Satan's Gal était affecté au 450th BG... sinon il y a les couleurs portées sur les dérives des appareils voir celui qui surplombe le "Gal"
:cheer:
guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#14

Message par ex:Kaos »

Identifier un B-24 à son nez...

Y en a qu'on essayés...

Un bouquin fort utile à cet effet.

Image


Quand au reste, il y a toujours une possibilité que l'avion ait appartenu à un autre BG, avec le même nom, mais bon.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#15

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quand au reste, il y a toujours une possibilité que l'avion ait appartenu à un autre BG, avec le même nom, mais bon.
A priori un seul Satan's Gal B-24G-10-NT Sn 4248231 du 450thBG/720thBS produit par North American à Dallas; il s'agit du 4ème lot (sur 6) construits par NA et ces avions bénéficient de la tourelle ventrale contrairement aux lots précédents; pratiquement tous ces avions iront en Méditerranée à la15thAF, sauf quelques-uns qui seront transformés en PB4Y-1 et livrés à l'US Navy. Le deuxième lot, le G-1-NT, est livré en novembre 1943 et le dernier, le G-16-NT, en juin 44 avant que NA ne passe au B-24J. Les avions ont été livrés camouflés olive drab et seulement ensuite rendus à leur livrée métal naturel. On est donc sans doute dans la 2ème moitié de 1944.

Côté ANR, le 1° Gruppo Caccia utilise des Mc205 de décembre 43 à juin 44; le 2° Gruppo n'utilise pas de Macchis et le 3° ne sera jamais opérationnel bien qu'il ait pu avoir quelques Mc202 pour l'entrainement.

Il y a donc une (toute) petite possibilité mais pas avec la RA ni avec des 202.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#16

Message par Tubs »

Feuilleté un peu ce matin. Toujours les mêmes problèmes niveau iconographie, mais çà... :hum:

Pour Kaos, les PB4Y sont traités à tout casser sur 2 pages, et ceux de la RAF sur 4.

Pour le reste il semble assez bien fichu, mais j'attends les retours avant d'acheter ;)

Et zut, j'ai oublié de lire la légende de la couverture :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#17

Message par ex:Kaos »

Merci Tubs, je l'ai acheté ce weekend.
ça me parait pas mal dans l'ensemble effectivement.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#18

Message par TOPOLO »

J'ai personnellement adoré de HS pour y avoir trouvé exactement ce que je cherche dans une monographie (enfin presque tout, j'aurai apprécié une partie partie retex en relation avec les évolutions de versions plus élaborée, mais on ne peut pas tout avoir).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"... oui mais

#19

Message par GUJU »

Bon, je suis moi du genre à aimer l'opérationnel et les "récits de voyages". Les discussions oiseuses sur le ton du - mais qui était vraiment le meilleurs- ou l'extase en découvrant sur une vingtaine de pages les techniques de rivetage je les laisse à d'autres.
L'objet de la question posée à ceux qui l'ont eu en main (vu qu'il n'y a pas que les "Batailles Aériennes" qui arrivent tardivement dans la capitale de l'ex Languedoc-Roussillon) est :
ce HS revient 'il largement de la carrière du bestiau en unité ou se limite t'-il à un vague tour d'horizon en douze pages comme le laisse supposer le sommaire ?
Merci d'éclairer ma (petite) lanterne.

Guju
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#20

Message par TOPOLO »

Ce HS revient 'il largement de la carrière du bestiau en unité ou se limite t'-il à un vague tour d'horizon en douze pages comme le laisse supposer le sommaire ?
Merci d'éclairer ma (petite) lanterne.
Il n'y a pas grand chose sur la carrière en unité: ça va de la page 72 à la 87 avec un focus sur 2 opérations: La mission 394 sur Omaha le 6 juin 44, Le raid sur Ploesti du 1er Aout 1943, 2 pages sur les C87/C-109 sur le Hump (50 lignes de texte et des photos) 4 pages sur les PB4Y chasseurs de U-Boot (45 lignes de texte au maximum).

Comme je me contrefout royalement de ce qu'ont mangé les équipages de tous les B-24 au petit déjeuner, de combien de cartouches ils ont tiré en l'air, et de savoir que le leader du box duchmol a raté sa cible parceque son bombardier avait la courante :jerry: , j'ai beaucoup aimé ce HS :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

(PS, bien sûr, tout le monde a le droit de s'intéresser à l'aspect de la chose aérienne qu'il préfère, c'est pas une critique, juste une petite moquerie gentille)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#21

Message par GUJU »

Merci Topolo,
Donc je ne le prends pas mal bien au contraire...Enfin bon construire un avion ou une arme ou n'importe quel outil c'est avant tout pour s'en servir l'objet en tant que tel n'est que de la matière morte...au moins de mon point de vue ,mais comme tu l'écris à chacun le sien.
Au fait une explication ou une légende sur la scène illustrant la couverture ? Parce qu'avec une couverture pareille on nous promet du "In action" et puis finalement ben ...non. :hum:
Conclusion loguique je passe mon tour avec ce HS!
Guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#22

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit : Parce qu'avec une couverture pareille on nous promet du "In action" et puis finalement ben ...non. :hum:
La couv' ne promet rien, c'est juste ta propre interprétation.

Quand à la partie technique, elle est nécessaire pour une monographie (Et intéressante de mon point de vue), en permettant notamment de mieux comprendre la partie opérationnelle

J'ai déjà trouvé dans des récits de combat publiés dans les revues qu'on nous présente ici de belles boulettes issues d'interprétations techniques complètement erronées de la part des auteurs.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#23

Message par GUJU »

Salut Freiherr,
La couv promet ce que chacun veut bien y trouver et donc chacun appréciera.
Je suis d'accord sur le fait qu'une monographie doive incorporer une partie technique et une partie ops mais pas forcément dans un rapport 85% contre 15% . C'est un choix éditorial, encore une fois chacun prend ses responsabilités et en assume les risques.
S'agissant des "boulettes" tout le monde en fait et cela vaut dans le technique comme dans l'opérationnel.
J'ai dit...(Ugh)

Guju

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#24

Message par RAF-in-Combat »

Il faut rappeler que ce n'est qu'un HS, ce qui veut dire cela ce que l'on trouvera dedans sera par définition très condensé et loin d'être complet pour un avion comme le B-24. Pour moi, l'un des meilleurs livres sur le B-24 reste le 'Liberator America's Global Bomber' publié en 1993...550 pages, et il ne fait que présenter les versions et les unités de combat qui ont utilisé le B-24 y compris RAAF et RAF avec un résumé des opérations réalisées pour chacune d'entre elles...Donc au niveau opérationnel pour faire le tour du B-24 il faudrait au moins un autre livre de 550 pages!
Ce livre est cependant un peu léger pour les PB4Y, mais pour les versions USAAF/RAF/RAAF, c'est un bon bouquin même s'il y a des imprécisions. Pour les PB4Y, il y a les livres de Alan Carey qui sont pas mal qui viennent combler en partie ces lacunes. Donc si en 550 pages l'auteur n'a pu faire une étude complète, alors que dire d'un HS d'une centaine de pages! Ce HS est surtout fait pour ceux qui ne connaissent pas le B-24, et si c'est le cas, alors ce HS peut-être une bonne entrée en matière pour donner envie de savoir plus sur le sujet. Un HS n'est pas un livre et ne sera jamais un livre (pas le même circuit de distribution), ce sont deux philosophies et deux approches différentes d'aborder le même sujet. Le HS est en plus limité par le nombre de pages, pas le livre et cela fait une grande différence pour le contenu.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Fana Hors-Série N° 57 : B-24 "Liberator"

#25

Message par Kamov »

C'est sûr qu'avec 130 pages fallait pas s'attendre à autre chose, en tout cas moi j'ai aimé, et il y aura certainement une suite avec d'autres appareils "avions de légende" comme le défini l'auteur, pour moi la suite ça serait le B-26 :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »