Et pour les coûts ... encore une fois nous verrons le coût unitaire et de déploiement quand il sera opérationnel ... mais le coût d'achat unitaire n'est pas du tout certain d'être si élevé par rapport à des avions 4Gen, sachant que ces derniers devraient voir leur coûts augmentés de toute manière pour leur modernisation ... et à l'évidence les militaires préfèrent qu'on leur paie des avions un peu plus chers mais disposant des bonnes capacités ultra prioritaires à leurs yeux (Survivability et Lethality selon leurs propres termes) plutôt que d'avoir des avions moins chers mais étant en retard qualitatif sur ces domaines ...
Pour info, le cout du F-22 n'a jamais baisSé . C'est au point que les pilotes doivent utiliser des avions d'entrainement ou faire plus de simu.
La navy a déjà évalué que le F-35 nécessitera plus de personnel que le F-18 , 5 à 10 % de personnel en plus par escadron
Le F-18 est bimoteur
Enfin le cout du F-35 à moins de 100 millions de dollars à l'achat , comme le montre le lien de IronClaude c'est de plus en plus utopique
car tout les pays participants décalent leurs achats dans le temps, réduisent leur commande totales ( ex Australiens, norvégiens, Néerlandais).
Il n'est pas exclu que les us convainquent la Belgique, Les Danois et Singapours pour augmenter le nombre d'avions vendus pour diminuer le cout
par avion mais on parle à tout casser d'une centaine d'avions en plus. Les pays arabes ne peuvent pas recevoir le F-35 pour laisser un avantage à Israel qui ne se presse pas
pour commander beaucoup d'avions
Le fait que le Canada ne commande pas ses F-35 ferait mal au projet
Je ne nie pas que sur le très long terme le F-35 est viable mais si il faut sacrifier la moitié de sa flotte aérienne pour se le procurer
je reste très sceptique sur valeur militaire
Ex avec le F-16, les pays-bas pouvaient faire simultanément la police dans les Balkans et avoir un détachement en Afghanistan.
Avec le F-35 ils devront choisir
Pour moi le F-35 est un produit de la guerre froide , trop cher dans le contexte actuel ou la menace terroriste va accaparer les budgets en priorité