Kites, Birds & Stuff

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Kites, Birds & Stuff

#1

Message par Merlock »

J'ai récemment tenté le coup de me procurer quelques exemplaires de la collection Kites, Birds & Stuff, par P.D. Stemp.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image


En gros, c’est une série de livres édités en amateur en print on demand (dans mon cas sur Lulu.com) qui compile tous les modèles d’avions produits par un constructeur particulier (mais surtout britanniques, ce qui semble être aussi la nationalité de l’auteur.)

Bon… je me suis dit qu’à une vingtaine d’euros le livre de 120, 150 voire 250 pages, on pouvait tenter…

Pour vous dire, j’ai acheté 9 livres d’un coup pour avoir un "échantillon représentatif" : DE HAVILLAND Aircraft, SHORT Aircraft, BLACKBURN Aircraft, HAWKER Aircraft, FAIREY Aircraft, BRISTOL Aircraft et Over 150 Years of British Aviation - Makers & Manufacturers (3 volumes)...

J’aurais peut-être pas du…


Donc, comme dirait Jules C., j’ai commandé, j’ai reçu, j’ai lu.

Mouais…


Parlons d’abord de la forme.

Ce sont des livres à couverture souple, voire trop souple, avec une reliure qu’on qualifiera charitablement de bon marché… Moi qui ai les mains assez moites, les livres se gondolent quand je les tiens !

Concernant la maquette… mon Dieu ! Je n’avais rien vu d’aussi moche depuis les "WW2 Fact files" qui, rappelons-le, remontent aux années 70 : des photos noir & blanc délavées, des plans 3-vues presque illisibles et un texte écrit en impression grisâtre et baveuse…

La grande classe ! A ce niveau-là, ce n’est plus de l’amateurisme, c’est de l’incompétence. Alors, d’accord, je ne demande pas une mise en page chiadée et en couleur comme le font les éditeurs "pros" actuels, mais j’aimerais juste ne pas pleurer de douleur en essayant de déchiffrer le texte…


Bon, peut-être que le fond va nous rattraper ça ?

Jugez-en.

C’est en fait un listing encyclopédique des TOUS les avions britanniques produits depuis les frères Wright. Et je peux vous dire qu’on ne peut pas faire reproche à l’auteur de pêcher par manque d’exhaustivité. Il manque peut-être l’un ou l’autre modèle, mais franchement il n’en manque sans doute pas beaucoup…

Chaque avions est en général présenté en deux pages (en moyenne) : la première résume en mode télégraphique la carrière du zinc concerné, la deuxième nous livre le panel des caractéristiques et performances connues de la bestiole, dans une mise en page qui évoque les productions des Éditions Atlas des années 80-90.
Sans que les Éditions Atlas prenaient au moins la peine de bosser en système métrique. Ici, toutes les données sont fournées en Système impérial/anglo-saxon. Je sais bien que, pour l’auteur, c’est sans doute plus simple de ne pas se farcir les conversions pour les avions anciens, mais le Hawk et le Tornado ont été conçus en système métrique, il me semble…

Au moins, les fiches techniques sont-elles relativement complètes, plus en tout cas que ce dont nous gratifient dernièrement les ouvrages publiés par un certain éditeur français, suivez mon regard…

Évidemment, le niveau de détail varie d’un avion à l’autre les illustres inconnus le demeurent globalement, tandis que les "vedettes" ont droit à un développement plus important. Logique…

En outre, l’auteur rajoute au gré de sa fantaisie des paragraphes au sujet de thème ayant, certes un rapport direct avec l’aviation mais au sujet de l’utilité desquels on peut s’interroger. Avait-on besoin de la fiche technique de tel porte-avions ou de commentaires sur les torpilles ou… les médailles (britanniques) de l’air ? Je vous laisse juges, mais l’ensemble (qui justifie sans doute le "stuff" du titre) laisse globalement l’impression d’être surtout un joyeux fourre-tout un poil bordélique!

Par ailleurs les livres se contente de lister les avions, mais ne donnent AUCUNE information sur l’historique du constructeur, ni sur le contexte de l’époque.


Alors au final, c’est de la merde ou pas ?

Hé bien, pas forcément.

Disons que pour les gens comme moi qui ignoraient à peu près tout de la production aéronautique britannique en dehors des inévitables Spitfire & Cie., ce fut finalement assez instructif.

En fait, j’ai découvert plein de coucous inconnus et autres oiseaux rares (en particulier dans les 3 volumes de "Over 150 Years of British Aviation"). Sérieux ! Vous connaissiez le "Beardmore Inflexible" de 1925 ou le "Airspeed AS 4 Ferry", vous ? Pas moi !
Alors évidemment l’amateur d’insolite que je suis y a trouvé son compte… Evidemment la brièveté des informations fournies laisse totalement sur sa faim. Le côté encyclopédique de la chose en fait un intéressant point de départ pour mener ses recherches et peut satisfaire l’amateur occasionnel que je suis…

Mais si vous cherchez un ouvrage solide sur tel ou tel constructeur, essayez plutôt les indétrônables Putnam…

Au final, malgré un prix élevé et une qualité de production déplorable, je pense que je vais garder ces livres dans ma bibliothèque et les ressortirai de temps en temps comme source de référence de base…

C’est déjà pas si mal…

Revenir à « Biblio Aéro »