Quand un SR-71 se pose en Norvege

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#26

Message par ergo »

Oui puis même si le SR-71 vol vite et peut paraitre invulnérable, on est jamais à l'abris d'un coup de chance dans le camp d'en face.

Sa vitesse étaient surtout gage qu'aucun chasseur d'en face ne vienne l'observer à la bordure de la frontière pendant ses vols photos, et aussi pour permettre d'espionner la cible avant qu'elle ne camoufle ses activités.

Car à l'époque les Soviétiques étaient très au fait des mouvements satellite des US, et savaient très bien camouflé leurs opérations aux bonnes heures. De même qu'un U2 laisse le temps de se voir arriver.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15122
Inscription : 05 août 2001

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#27

Message par phoenix »

Azrayen a écrit :
phoenix a écrit :Maintenant, je reste sceptique sur le fait qu'il n'ait pas survolé la Russie ou la chine. Je les vois mal se cantonner au frontière avec un tel joujou qui n'avait pas d'équivalent en face, ni de réel menace à part la panne.
Ce ne sont pas les seuls critères. Tu oublies (?) l'aspect relations publiques / politique (voir ce que l'histoire de G. Powers a coûté comme "crédit" aux USA) ; le fait que le A-12 (monopilote CIA prévu pour vols "clandestins" comme pour les U-2, nécessitant de passer au dessus de sa "cible") ait été rapidement remplacé par le SR-71 (biplace USAF, donc vols "normaux" et capteurs prévus pour une utilisation diagonale) est un autre indicateur de cette tendance.
D'autre part, pourquoi faire ? Certes l'avion en était sans doute capable (sa conception a débuté en 58, 2 ans avant que Powers soit abattu, mais elle avait début justement pour adresser certaines faiblesses/vulnérabilités du U-2 dont sa lenteur), mais dans le même temps les satellites avaient fait assez de progrès pour combler les "trous" dans le renseignement sur le nucléaire soviétique, donc le ratio risque de perte & conséquence / bénéfices attendus était devenu défavorable.
C'est vrai que les satellites étaient là, mais rester plus retreint du fait de leur limitation (aussi bien survol que temps sur zone, voir des capteurs). Là, il pouvait aller où il voulait sans trop de risque (le risque zéro n'existe pas). Ca m'étonnerait aussi que tous les trucs interressant des russes aient été du côtés des frontières, et qu'il n'y en avait pas dans l'arrière pays. Donc je reste sceptique sur l'aspect survol. Je pense surtout que diplomatiquement parlant, comme l'a évoqué Ironclaude, cela reste un sujet épineux.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#28

Message par Azrayen »

Sachant que :
- y'a (au moins) un bouquin qui est sorti qui raconte comment certains sous-marins allaient jusque dans les eaux territoriales soviétiques placer des enregistreurs sur les câbles de communication,
- et que le gars ne se prive pas de dire qu'à part l'URSS et la Chine, tout pays de l'hémisphère nord peut considérer qu'il a sans doute été survolé par un SR-71 à un moment ou un autre,
l'argument diplomatique ne tient pas.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#29

Message par TOPOLO »

l3crusader a écrit :
Flyingtom a écrit :Calculons un brin...
Imaginons ...
Vitesse du son au FL800 : 298m/s .... on se prend g=10 pour ne pas s'embeter et un virage à 30° d'inclinaison
Soit à M3.25 : 298*3.25
le rayon de virage : R(m) = V² / g.tan(inclinaison)
Soit un rayon de virage 163 km ou 91Nm :hum:
Faut pas se louper
Sauf qu'un virage a 30° d'inclinaison a 10G ton virage est pas du tout dans le plan horizontal, hein :hum:
R (m) = V²/ (n_ghorizontal * 9.81)
Sachant que n_gvertical = 1 tout le temps et n_ghorizontal/n_gvertical = ( tan inclinaison)
Si tu prends un virage a 45° et 1.5 G (ca fait 1 G vertical, 1G horizontal) ca te donne 95 km
Un virage a 60° d'inclinaison, 2G total, 1.7 horizontal, 56 km.
70°, 3G, 2.8 g horizontal, 34 bornes. A 985 m/s, ca te fait de l'ordre d'une minute a 3G pour faire un 180°
Au delà de M2.6, le SR-71 est limité à 1.5G (et 8 d'AoA, ce qui au FL800 n'est pas très loin de la même chose)
En début de croisière, M3.2 est soutenu au FL750 (en fin de mission on est plus près du FL800 à cause de la diminution de la masse KRO, mais c'est une situation moins favorable, donc nous retiendrons FL750 M3.2), à 1.5G, cela fait un rayon de virage de 45Nm et un taux de virage de 40 degrés par minutes (pour faire demi tour à cette vitesse, il faut prévoir 100Nm et 4'30'')
En son temps, j'avais rédigé ce petit document pour aider les pilotes virtuels de SR71 sous Falcon (FF5), toutes les données sont bien sûr extraites du manuel du vrai SR-71
FF-NATOPS_SR71A .pdf
(645.31 Kio) Téléchargé 264 fois
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#30

Message par Flyingtom »

Donc mon calcul à l'arrache etait pas loin de la vérité... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#31

Message par TOPOLO »

Flyingtom a écrit :Donc mon calcul à l'arrache etait pas loin de la vérité... :emlaugh:
Juste un facteur 2 (45 au lieu de 91)
l3 était mieux avec 95km... c'est juste qu'ignorant la limitation à 1.5G, il a continuer sur sa lancée avec des virages à 2 et 3G
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#32

Message par Flyingtom »

Ok , j'avais fait le calcul avec 30° d'inclinaison ....j'ai besoin d'aspirine et de sommeil :exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#33

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :Oui puis même si le SR-71 vol vite et peut paraitre invulnérable, on est jamais à l'abris d'un coup de chance dans le camp d'en face.

Sa vitesse étaient surtout gage qu'aucun chasseur d'en face ne vienne l'observer à la bordure de la frontière pendant ses vols photos, et aussi pour permettre d'espionner la cible avant qu'elle ne camoufle ses activités.

Car à l'époque les Soviétiques étaient très au fait des mouvements satellite des US, et savaient très bien camouflé leurs opérations aux bonnes heures. De même qu'un U2 laisse le temps de se voir arriver.
J'ai un bouquin (dont je peux retrouver le nom) où le pilote explique que la seule fois qu'il aurait pu être mis en défaut, c'est par les Viggen suédois qui parvenaient, à l'extrême limite de leurs perfs à se mettre dans une phase de tir où ils parvenaient à locker le SR71. Mais pour autant, le verrouiller n'aurait pas signifier l'abattre. De plus, les Viggen étaient en position à l'avance sur la Baltique car vu l’exiguïté du territoire, les suédois étaient parvenus à anticiper les "horaires" de passage des SR71.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#34

Message par TOPOLO »

Warlordimi a écrit :
ergo a écrit :Oui puis même si le SR-71 vol vite et peut paraitre invulnérable, on est jamais à l'abris d'un coup de chance dans le camp d'en face.

Sa vitesse étaient surtout gage qu'aucun chasseur d'en face ne vienne l'observer à la bordure de la frontière pendant ses vols photos, et aussi pour permettre d'espionner la cible avant qu'elle ne camoufle ses activités.

Car à l'époque les Soviétiques étaient très au fait des mouvements satellite des US, et savaient très bien camouflé leurs opérations aux bonnes heures. De même qu'un U2 laisse le temps de se voir arriver.
J'ai un bouquin (dont je peux retrouver le nom) où le pilote explique que la seule fois qu'il aurait pu être mis en défaut, c'est par les Viggen suédois qui parvenaient, à l'extrême limite de leurs perfs à se mettre dans une phase de tir où ils parvenaient à locker le SR71. Mais pour autant, le verrouiller n'aurait pas signifier l'abattre. De plus, les Viggen étaient en position à l'avance sur la Baltique car vu l’exiguïté du territoire, les suédois étaient parvenus à anticiper les "horaires" de passage des SR71.
De plus, c'était durant la phase de descente vers l'UK, à ce moment là, le SR-71 n'était pas du tout à M3.2/FL750, ce qui est tout à fait hors d'atteinte d'un Viggen (mais pas du Mig-25 ou 31 ou d'un F-15)
(PS les perfs dynamiques d'intercepteur du Viggen sont un ton en dessous de celles d'un Mirage F1, même si il disposait d'une liaison de données sans équivalent à son époque)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#35

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
Azrayen a écrit :Je ne crois pas que le SR-71 soit passé au dessus de l'URSS.
Après Gary Powers, valait mieux éviter ;)

Plutôt du tangentiel, en rasant les frontières intéressantes (il le dit dans l'article d'ailleurs, ils passaient à 12 nautiques et demi pour une limite internationale reconnue à 12 et malgré les prétentions soviétiques qui avaient officiellement choisi de considérer 100 nautiques comme limite... mais sans tirer sur ceux qui passaient à 12,5)

Sinon y'a (eu ?) des rumeurs, mais jamais confirmées (ça ressemble plus à du fantasme/légende urbaine) de Foxbat remontant la vallée du Rhône.
Quand même, jouer à 0.5Nm près à M3.25, c'est pas un sport de masse. Mais bon, même si ça mord à l'intérieur, va les rattraper... :emlaugh:
D'après l'interview d'un ancien pilote, le système de navigation stellaire de l'appareil (un GPS avant l'heure, simplement il utilisait de vraies étoiles et non des satellites artificiels) offrait une précision latérale de 1000 pieds, donc ça passe ; "suffit" de bien suivre le trait ;)

Sachant qu'ailes à plat les capteurs "rens" latéraux voient à une distance de 30-40 miles de part et d'autre du trait, et qu'en mettant un peu d'inclinaison on peut monter à 50-70 miles. Bref, pas besoin de survoler directement ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quand un SR-71 se pose en Norvege

#36

Message par jojo »

Et qui suit le trait, le pilote ou le PA ?
Une petite pièce sur le le PA quand même lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »