Quelle montre choisir ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#51

Message par *Aquila* »

OPIT a écrit :Un raffinement qui donne la solution à des problèmes, même très simples, est un luxe qui peut s'avérer bien utile lorsque la situation dégénère.
Je suis assez sensible à cet argument. Et quand on a l'amour des belles choses, une montre de bonne facture est une manière bien sympathique de joindre l'utile à l'agréable. A ce sujet, je joins ma voix à ceux qui ont évoqué Seiko. Je connais bien la marque pour ses mouvements automatiques au rapport qualité/prix imbattable, mais malgré un a priori (puriste et crétin, j'assume) envers les mouvements à quartz, je dois avouer que les leurs sont tout à fait performants, présentent un RQP exemplaire et durent, durent, durent... Voir ceci, par exemple: http://www.amazon.com/Watch-Seiko-Prosp ... ko+aviator J'ai de très bons feedbacks de cette gamme, de la part de connaissances qui ne sont pas souvent à l'hôtel ou au bureau.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Quelle montre choisir ?

#52

Message par stagiaire »

OPIT a écrit :Un raffinement qui donne la solution à des problèmes, même très simples, est un luxe qui peut s'avérer bien utile lorsque la situation dégénère.
Lorsque la situation dégénère ce sont des choses simples et faciles à utiliser qui s'avèrent utiles.
Pas des raffinements !
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#53

Message par HudLx »

Je plussoie :yes: Par exemple, pour estimer la longueur d'un champ sur lequel on aurait à se poser, mon instructeur m'a expliqué qu'il était beaucoup plus simple de compter les secondes dans sa tête ("zéro-zéro-un, zéro-zéro-deux...") et de multiplier par la vitesse de l'avion en mètres par seconde. Ca évite de quitter des yeux l'extérieur ou les instruments et laisse plus de disponibilité mentale ; en plus on n'a pas à manipuler une couronne ou une règle de calcul.

Il existe plein d'autres "astuces" que les pilotes professionnels utilisent. Pour le taux de virage standard par exemple, on multiplie par 1,5 sa vitesse divisée par 10 et ça donne l'inclinaison à tenir (c'est fiable jusqu'à 180kts/27° et sinon il y a le conservateur de cap: 10° toutes les 3 secondes ou 30° 10 secondes) ; pour estimer dérive et vent effectif, on a la règle des 4/3 ; pour un plan de descente à 3°, vitesse en noeuds x 5 te donne le vario à tenir (5%, mais ça fonctionne pour 10% et autres valeurs) ; etc.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#54

Message par OPIT »

Plussoyez, plussoyez... Faire une simple multiplication quand le cerveau "fait de la colle" n'a plus rien de trivial, et les secondes n'ont plus tout à fait la longueur habituelle.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#55

Message par Ric »

Certains considèrent le fait d'avoir un outil de plus sur un montre comme un raffinement. Parce que vous avez appris à voler de telle ou telle manière, à tel ou tel endroit, tout doit être conforme à votr expérience de vol.
C'est un peu vite oublier que ls standards d'apprentissage ne sont pas les mêmes partout, les méthodes d'apprentissage non plus, et que comme le dit OPIT, quand ça part en sucette, se libérer l'esprit pour se concentrer sur le pilotage n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Concrètement, est ce que je demande est un gadget ? Certainement. Mais qui peut avoir une utilité non négligeable. Comme j'ai tenté de l'expliquer auparavant, voler en Europe avec un village tous les 20km, un réseau routier extrêmement dense et bien éclairé, très fréquenté et visible partout n'est pas la même chose que voler au Canada où une route n'est plus visible à partir de 2000ft lorsqu'elle traverse la forêt, où le seul point de repère qui vous permet d'estimer votre navigation n'est plus visible au delà de 3SM dès qu'il a neigé, où les aides radios sont sporadiques et le contrôle aérien incapable de vous aider passé une certaine latitude.

Donc, les attitudes moralisatrices, les "je fais comme ça et ça marche" commencent légèrement à me faire suer.
Pour en revenir à l'exemple de l'atterrissage de précaution, compter les secondes mentalement, ça marche en exercice.
Quand tu es au milieu de nulle part avec des terrains par terribles et une situation urgente, lancer la trotteuse et te concentrer sur ta procédure peut énormément faciliter les choses.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelle montre choisir ?

#56

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :voler en Europe avec un village tous les 20km, un réseau routier extrêmement dense et bien éclairé, très fréquenté et visible partout n'est pas la même chose que voler au Canada où une route n'est plus visible à partir de 2000ft lorsqu'elle traverse la forêt, où le seul point de repère qui vous permet d'estimer votre navigation n'est plus visible au delà de 3SM dès qu'il a neigé, où les aides radios sont sporadiques et le contrôle aérien incapable de vous aider passé une certaine latitude.
D'autant plus, j'imagine, que si on commence à ne pas voir arriver ce qu'on croyait voir arriver, on doit vite pouvoir douter, et donc douter de ses propres calculs, de sorte qu'avoir une petite machine qui confirme le calcul doit déjà permettre d'être plus serein. Et même d'éviter l'éventuelle mauvaise décision basée sur le doute.

Rien qu'en simu j'en ai parfois assez sué au-dessus de cartes marines ou très vides pour avoir finalement décidé d'avoir également à portée mon petit tableau de conversion rapide et un chrono fiable. :happy: Je peux comprendre comme en vrai ça me soulagerait bien plus encore.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Quelle montre choisir ?

#57

Message par RAMIUS1983 »

Une zénith pilot type 20 elle est magnifique, il n y a pas règle a calcul mais au prix dun computeur qui est sûrement plus lisible et ergonomique que de faire ça sur une petite montre ^^
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#58

Message par TooCool_12f »

Juste pour Info, Ric, que ce soit en espagne où les terrains sont éparpillés et peu nombreux, ou la Suède qui n'est qu'une forêt de conifères avec ça et là des petits lacs balancés n'importe comment, on est loin de ton image de l'Europe avec des bleds tout partout

après, chacun voit midi à sa porte, si vous vous sentez mieux comme ça, faites-vous du bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#59

Message par Ric »

C'est juste... on peut aussi comparer le fait que la surface totale des deux pays que tu mentionnes est inférieure à celle de la seule province de l'Ontario. Et que leur densité de population, est supérieure.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#60

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :après, chacun voit midi à sa porte, si vous vous sentez mieux comme ça, faites-vous du bien
C'est tout à fait ça. Quand quelqu'un demande "quelle montre pour faire ça", rétorquer "ça sert à rien" ne répond pas à la question.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#61

Message par HudLx »

Ric a écrit :Parce que vous avez appris à voler de telle ou telle manière, à tel ou tel endroit, tout doit être conforme à votr expérience de vol.

Donc, les attitudes moralisatrices, les "je fais comme ça et ça marche" commencent légèrement à me faire suer.
:unsure: C'était pas dit dans ce but-là, désolé que tu l'aies ressenti ainsi. J'aurais pas dû plussoyer...

Ce que tu dis (et Opit aussi) est vrai: dans une situation tendue, on n'a pas la même disponibilité mentale et c'est bien connu, on en revient aux aptitudes primairement acquises, aux automatismes, aux basiques. J'en ai connu une dans ma courte et modeste expérience de pilotaillon où les secondes me paraissaient des minutes et où tout était incertain. Et je veux bien croire qu'une nav dans le grand Nord canadien n'a rien à voir avec nos infrastructures hyper-développées.

Bref, je ne disais pas ça pour que tu me prennes en gripPe ;)

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#62

Message par Ric »

Y'a pas de mal, mais comme le dit OPIT, voir des gens critiquer la question plutôt que d'y répondre, ça énerve. :yes:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#63

Message par OPIT »

stagiaire a écrit :Lorsque la situation dégénère ce sont des choses simples et faciles à utiliser qui s'avèrent utiles.
Pas des raffinements !
J'ai repris pour la rhétorique le mot "raffinement" utilisé par eutoposWildcat, mais le sens du propos était bien celui-là.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#64

Message par HudLx »

Bon allez, je reprends le post "cross-topic" de Cat qui m'avait amené ici (et j'aurais dû m'en tenir là):
cat plombe a écrit :Il y en a qui connaissent ce site ?
Les prix semblent attractifs...

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/ca ... _style=118
Et pour Wildcat, quand ta fille t'offrira la "Hello Kitty" parce qu'elle trouve que le bracelet métal ça fait viril, tu mesureras tout l'amour que tu as pour elle lol (ce n'est que de l'humour, j'espère que je n'ai pas une fois de plus raté une occasion de me taire :emlaugh: )

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#65

Message par TooCool_12f »

Bah, comme dit plus haut, chacun voit midi à sa porte. avec une trapanelle volant à 100kts (ou à peine plus), je ne voyais guère le besoin de faire de calculs savants 'achement précis en cours du vol. et te voir monter sur tes grands chevaux "chez nous c'est immeeeeense...".. bah, si tu veux... le fait est qu'à la vitesse où on vole en vfr, ce sûil y a à 500km de là, limite, on s'en bat les... maintenant, si ça t'amuse de trifouiller ta montre, surtout "en situation d'urgence", libre à toi...

bref, en ce qui me concerne, j'ai fini de me prendre le chou dans ce topic
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelle montre choisir ?

#66

Message par eutoposWildcat »

HudLx a écrit :Et pour Wildcat, quand ta fille t'offrira la "Hello Kitty" parce qu'elle trouve que le bracelet métal ça fait viril, tu mesureras tout l'amour que tu as pour elle lol (ce n'est que de l'humour, j'espère que je n'ai pas une fois de plus raté une occasion de me taire :emlaugh: )
Tant que personne n'en parle à mon épouse lors d'une LAN, mon prochain cadeau d'anniversaire est sauvé.
Sinon, tu viens de me le pourrir. :tongue:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 29 avril 2014

Re: Quelle montre choisir ?

#67

Message par l3crusader »

eutoposWildcat a écrit :
HudLx a écrit :Et pour Wildcat, quand ta fille t'offrira la "Hello Kitty" parce qu'elle trouve que le bracelet métal ça fait viril, tu mesureras tout l'amour que tu as pour elle lol (ce n'est que de l'humour, j'espère que je n'ai pas une fois de plus raté une occasion de me taire :emlaugh: )
Tant que personne n'en parle à mon épouse lors d'une LAN, mon prochain cadeau d'anniversaire est sauvé.
Sinon, tu viens de me le pourrir. :tongue:
C'est quand que t'organises une LAN, niark niark niark ? :biggrin:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#68

Message par TOMPCAT »

les ecoutes pas Ric, ils sont jaloux! tiens , je t'offre cette montre la : elle eest rustique mais ne tombe jamais en panne , par contre tu dvra eviter les changements de cap intempestif :emlaugh:

Image

Pour les longues lignes droites canadiennes , je pense que ça pose pas de problèmes :hum:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2552
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quelle montre choisir ?

#69

Message par ago266 (Barnstormer) »

Perso cela fait 30 ans que j'utilise une ATTIAS , Elle est simple et parfaite pour les calculs de temps de vol, pour moi c'est la parfaite montre VFR pour le loisir
Image
http://www.bayo.com/montres-chronos-alt ... bravo.html
http://www.navitec.fr/navitec/fr/

Ayant volé il y a de nombreuses années au Canada et aux USA Je comprend tout à fait le point de vue de Ric on ne peux pas comparer notre VFR à celui d'outre atlantique !
Mais même ici il reste peu de personne pratiquant le vol à vue fractionné à l'ancienne (le vol à vue des vélivoles dans les triangles) (VFR : voies ferrées, fleuves et routes) avec une carte routière pliée dans le sens du vol , une règle plastique et un crayon gras accrochés avec deux bouts de ficelle.
On a d'abord eu la mode des radio nav : j'ai connu des Jodels 112 équipés de 2 VOR et 2 ADF et d'un HSI !!
et maintenant on a des GPS partout (GPS embarqué + ipad + GPS de secours dans la poche) :crying: et cela dans un pays bordé par un littoral maritime sur 75% de ses frontières , des repères visuels constant comme les Alpes, les Pyrénées, le Rhône ,la Seine, la Loire ... et de toute façon avec un Stampe ou un Bébé Jojo on pouvait descendre à 80 km/h pour lire les panneaux routier !
Mais au Nord du Québec ce n'est pas du tout la même mayonnaise mieux vaut pas te pommer car des prés à vache pour te poser sans rien casser il n'y en à pas des masses.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Quelle montre choisir ?

#70

Message par garance »

Moi je tiens celle là de mon père avec au dos du boitier pas mal de poinçons des contrôleurs SIAR
VIXA Type 20
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelle montre choisir ?

#71

Message par eutoposWildcat »

l3crusader a écrit :
C'est quand que t'organises une LAN, niark niark niark ? :biggrin:
Je pense que vous saurez comprendre, cher monsieur, que ne vous connaissant pas je ne me sente pas tenu de vous offrir l'honneur d'une réponse.



[Tu boiras de l'eau, salaud!]
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#72

Message par E-crew »

Quelles sont les différentes bagues fournies avec la montre oscar-bravo ? Qu'est-ce qui change visuellement entre chaque bague ?
Image
_______________________________________________________________
ric a écrit :Et j'ai un côté maniaque sur la préparation, jamais eu plus de 2 minutes de délais sur tout un vol entre l'heure planifiée et l'heure réelle.
Est-ce un acquis de l'école de pilotage canadienne, à l'image de cette école US citée dans un blog ?

http://piloteus.journalintime.com/2008/ ... et-cessnas
J’ai d’abord dû m’adapter aux méthodes de vols américaines : pour les logs de nav (qui sont beaucoup plus précis), ils demandent le calcul de la consommation suivant l’altitude, les phases de montée et de descente : le « power setting » est utilisé. Ils exigent aussi le calcul de la « ground speed » suivant la vitesse et la direction du vent pour chaque cap et altitude pris (ce qui a de l’influence sur le temps de vol et la consommation).

Ils n’utilisent jamais le facteur de base, qu’ils ne connaissent pas. La vitesse pour calculer le temps de vol est recalculée plusieurs fois, suivant la température et l’altitude. Ils ont plusieurs calages altimétriques qui dépendent aussi de l’altitude et de la température; de plus, le niveau de vol n’est pratiquement jamais utilisé, puisqu’on passe en FL qu'à partir de 18.000 pieds. Pour nos calculs de cap nous devons systématiquement tenir compte de la déclinaison magnétique. Bref, chaque fois que je fais un log de nav, j’ai mal à la tête ! !
_______________________________________________________________
BravoMike a écrit :On peut vraiment faire tout ça sur un disque de diamètre 40? pour du vfr privé??
Quelques exemples de calculs (en anglais mais très facile d'accès et bien illustrés)
[BBvideo 640,480][/BBvideo]
[BBvideo 640,480][/BBvideo]
[BBvideo 640,480][/BBvideo]

Une notice de citizen (en français)
http://www.citizenwatch-global.com/supp ... nced/f.pdf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#73

Message par Ric »

TooCool_12f a écrit :Bah, comme dit plus haut, chacun voit midi à sa porte. avec une trapanelle volant à 100kts (ou à peine plus), je ne voyais guère le besoin de faire de calculs savants 'achement précis en cours du vol. et te voir monter sur tes grands chevaux "chez nous c'est immeeeeense...".. bah, si tu veux... le fait est qu'à la vitesse où on vole en vfr, ce sûil y a à 500km de là, limite, on s'en bat les... maintenant, si ça t'amuse de trifouiller ta montre, surtout "en situation d'urgence", libre à toi...

bref, en ce qui me concerne, j'ai fini de me prendre le chou dans ce topic
C'est dommage de partir sur un échauffement de la conversation sans fondements. (+8°C au Québec ajd, c'est la cannicule).
Le sujet au départ consiste à trouver une montre avec des outils pratiques pour du vol VFR. Je n'ai jamais dit que c'était indispensable, juste que ça peut faciliter la vie.
Jusqu'à présent, j'ai utilisé Hamilton mécanique qui s'est révélée très pratique, mais elle commence à montrer des signes de fatique, et quitte à la remplacer, une montre avec un ou deux gizmo supplémentaires pouvant faciliter la vie est une chose utile.
D'ailleurs je précise bien plus haut qu'il s'agit d'éviter de sortir l'E-6B en vol pour les calculs de vitesse sol, surtout en été, où je n'ai pas les grosses poches de ma doudoune pour ranger le bazar. En situation d'urgence, ce n'est pas le genre de chose à utiliser, nous sommes d'accord.
Je ne doute pas de ton expérience de vol, ni du fait que les conditions en Europe sont très différentes des conditions au Canada.

Bref, claque pas la porte :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#74

Message par Ric »

E-crew a écrit :
ric a écrit :Et j'ai un côté maniaque sur la préparation, jamais eu plus de 2 minutes de délais sur tout un vol entre l'heure planifiée et l'heure réelle.
Est-ce un acquis de l'école de pilotage canadienne, à l'image de cette école US citée dans un blog ?

http://piloteus.journalintime.com/2008/ ... et-cessnas
J’ai d’abord dû m’adapter aux méthodes de vols américaines : pour les logs de nav (qui sont beaucoup plus précis), ils demandent le calcul de la consommation suivant l’altitude, les phases de montée et de descente : le « power setting » est utilisé. Ils exigent aussi le calcul de la « ground speed » suivant la vitesse et la direction du vent pour chaque cap et altitude pris (ce qui a de l’influence sur le temps de vol et la consommation).

Ils n’utilisent jamais le facteur de base, qu’ils ne connaissent pas. La vitesse pour calculer le temps de vol est recalculée plusieurs fois, suivant la température et l’altitude. Ils ont plusieurs calages altimétriques qui dépendent aussi de l’altitude et de la température; de plus, le niveau de vol n’est pratiquement jamais utilisé, puisqu’on passe en FL qu'à partir de 18.000 pieds. Pour nos calculs de cap nous devons systématiquement tenir compte de la déclinaison magnétique. Bref, chaque fois que je fais un log de nav, j’ai mal à la tête ! !
_______________________________________________________________
C'est ça, à deux trois bitouilles prêt.
Une fois en vol, tu sais combien de temps de prendra chaque segment pour arriver à destination, et tu fais des calculs de vitesse sol avec ta règle den vol pour ré évaluer ton temps en route et ton heure d'arrivée.
Facteur de base, jamais entendu parler. Par contre, je connais presque par coeur les tables de conso et perfos de mes cessna!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2552
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quelle montre choisir ?

#75

Message par ago266 (Barnstormer) »

E-crew sur les ATTIAS et aussi sur le modèle oscar-bravo chaque bague correspond à une vitesse propre de l'avion, tu peux choisir une gamme complète allant de 90 à 120 knts
ou de 120 à 150 knts etc ... il y a aussi une bague générique.
tu choisis la baque correspondant à ton avion du moment donc tout les calculs deviennent très rapide et surtout très lisibles.
C'est une montre idéale pour les pilotes propriétaires ou les pilotes de type.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »