Comme quoi ? Remplacer les vélos ? OuuuuuhSpyounet a écrit :On peut aussi ajouter que le remplacement des Tigers est considéré par certains comme moins prioritaire par rapport à d'autres besoins urgents de l'armée (celle sur le plancher des vaches).
En 2017, la Suisse remet ça
Re: En 2017, la Suisse remet ca
#51Re: En 2017, la Suisse remet ca
#52Tu rigoles, mais tu mets le doigt sur un point important: D’une manière générale, l'armee tend plutot a dépenser souvent sans trop savoir pourquoi. L'histoire des velos pour x millions, alors qu'ils n'y a plus de troupes cyclistes depuis des annees a ete justifiee par "on a besoin de se deplacer des baraquements aux places d'armes", en gros.jojo a écrit :Comme quoi ? Remplacer les vélos ? Ouuuuuh
Y'a pas trop de direction generale, et ca explique en grande partie le sentiment que l'armee achete des gadgets inutiles. Ca devrait etre plus clair avec un n-ieme reforme de l'armee en 2017 je crois... ça devrait
I don't want to use a signature - No signature selected
#53Merde, je faisais seulement du second degré, je ne pensais pas mettre le doigt sur une vraie polémique
Je me moque, mais je ne doute pas que s'ils se penchaient sur notre cas il y aurait aussi quelques morceaux d'anthologie !
Pour le cas des vélos c'est probablement une question d'emploi pour l'entreprise qui les fabrique, non ?
Ah bon, ils n'utilisent pas les Piranha pour çaSpyounet a écrit :"on a besoin de se deplacer des baraquements aux places d'armes"
Je me moque, mais je ne doute pas que s'ils se penchaient sur notre cas il y aurait aussi quelques morceaux d'anthologie !
Pour le cas des vélos c'est probablement une question d'emploi pour l'entreprise qui les fabrique, non ?
#54Je ne crois pas, il y a eu apparemment un appel d'offre public. Avec un peu de recherche, on trouve la version officielle. Le prix de l'enveloppe contient la maintenance sur 10 ans, et le renouvellement est necessaire puisque on ne trouve plus les pieces de rechange de l'ancien model, l'entreprise de l'epoque ayant fait faillite depuis.jojo a écrit :Pour le cas des vélos c'est probablement une question d'emploi pour l'entreprise qui les fabrique, non ?
Bon, ca semble pas aussi minable que ce que l'on a pu lire dans la presse, meme si 2500 balles l'unite me parait un peu excessif pour un 2 roues (mais je suis loin d'etre un connaisseur ).
Edit: Ah, ben en fait le Velo 12 n'est pas si hors sujet que ça dans un thread sur le Gripen
#55Pour équiper leurs bases aériennes, on peut leur vendre des Vélib' pour se rendre à leurs avions. Nous on n'en a pas besoin, on a plus de sous pour faire voler les notres
A défaut du F35, un F22 ne leur suffirait pas ?
A défaut du F35, un F22 ne leur suffirait pas ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#56Le soucis c'est que la Suisse est bien le seul pays qui aimerai avoir un intercepteur pur aujourd'hui ...
D'ailleurs l'EF était pas si mal noté à l'époque.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#58ils veulent du neuf.
Donc les -9 c'est foutu, et en ce moment les Mirages 2000 sont trop apprécié de leur pays pour s'en débarrasser !
Aujourd'hui les EAU s'en sépareraient pour rien au monde.
Donc les -9 c'est foutu, et en ce moment les Mirages 2000 sont trop apprécié de leur pays pour s'en débarrasser !
#59J'en connais un autre qui l'aime son Mirage 2000, n'est-ce pas Ergo ?ergo a écrit :ils veulent du neuf.
#60Ils veulent du neuf donc le -9 est foutu ? Elle est où la logique ? Lol
-
- Mécano au sol
#61Même pas contre des Rafale ?ergo a écrit :ils veulent du neuf.
Il était pas question à une époque qu'ils nous achètent quelques Rafale à condition qu'on leur trouve un client pour reprendre leur 2000-9 ? Ou ma mémoire de joue des tours ?
#62Sauf qu'entre temps ils ont commencé à utiliser les -9 a outrance, demander quelque upgrade et ca leur plait ce petit avion qu'on peut bardé de bombe et envoyé taper où on veut sans rien demander à personne.
Pas comme les F-16 ... xD
Pas comme les F-16 ... xD
#63Je croyais que les suisses tiraient au sol lors d'AXALP. Mais js je n'y connais pas grand chose.
P.S.
Il font des achats des bicyclettes pour le long terme avec des cadres alus ? Cadre alu et 15 kg ?
P.S.
Il font des achats des bicyclettes pour le long terme avec des cadres alus ? Cadre alu et 15 kg ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#64Ouai c'est bien la seule fois qu'il joue avec l'air sol, et vu les tir, je me demande si c'est pas en mode Air/Air !Dédale a écrit :Je croyais que les suisses tiraient au sol lors d'AXALP. Mais js je n'y connais pas grand chose.
#65Hmm? Ca vient d'où cette affirmation?ergo a écrit :Le soucis c'est que la Suisse est bien le seul pays qui aimerai avoir un intercepteur pur aujourd'hui ...
#66Je me suis mal exprimé ...
Plutôt dire que la seule utilisation que fait la Suisse de son armée de l'air aujourd'hui c'est la Police du Ciel. Aucun engagement et aucune mission d'autre type (entrainement mise à part). Ce qui est assez unique.
Plutôt dire que la seule utilisation que fait la Suisse de son armée de l'air aujourd'hui c'est la Police du Ciel. Aucun engagement et aucune mission d'autre type (entrainement mise à part). Ce qui est assez unique.
#67Oui, car les Hornets sont maintenant des F-18, plus des F/A-18. Plus de capacité strike depuis belle lurette, ni de reco depuis quelques années. Ca veut pas dire que les forces aériennes n'ont que la Police du ciel comme vocation. Parce qu'avec ce raisonnement, on pourrait dire que la seule utilisation de l'armée suisse et ses ~180'000 hommes c'est la Police du cielergo a écrit :Je me suis mal exprimé ...
#68Tu peux développer ?
Pas que j'aime pas les sarcasmes .... mais j'aimerai comprendre en quoi j'ai tord.
Pas que j'aime pas les sarcasmes .... mais j'aimerai comprendre en quoi j'ai tord.
#69Pardon, je n'avais pas l'intention d'etre sarcastique (ou alors seulement envers l'armee suisse ).
Dire que les forces aeriennes ne recherchent qu'un intercepteur parce que ce la PA n'est que ce qu'ils font est, pour moi, similaire à dire que l'armee suisse dans son ensemble n'a besoin que d'une police du ciel. En regardant de près, c'est la seule activite concrète réalisée par l'armée (mis à part peut-être quelques participations symboliques à l'etranger, style KFOR ou NNSC, et la comique invasion du Liechtenstein). C'est peut etre vrai, mais ça relève d'un tout autre débat.
Dire que les forces aeriennes ne recherchent qu'un intercepteur parce que ce la PA n'est que ce qu'ils font est, pour moi, similaire à dire que l'armee suisse dans son ensemble n'a besoin que d'une police du ciel. En regardant de près, c'est la seule activite concrète réalisée par l'armée (mis à part peut-être quelques participations symboliques à l'etranger, style KFOR ou NNSC, et la comique invasion du Liechtenstein). C'est peut etre vrai, mais ça relève d'un tout autre débat.
#70D'un autre côté, pour tous les pays qui ne sont pas engagés dans des OPEX, le seul role opérationnel, hors entrainement, c'est la PA.
Après, la capacité air/sol fait partie de la dissuasion (comme la Bombinette que l'on possède et que l'on espère ne jamais avoir à s'en servir). La Suisse veut-elle conserver une capacité dont elle ne se servira probablement jamais et se recentrer sur ce qui est réel ? Ce n'est pas à moi à répondre
Après, la capacité air/sol fait partie de la dissuasion (comme la Bombinette que l'on possède et que l'on espère ne jamais avoir à s'en servir). La Suisse veut-elle conserver une capacité dont elle ne se servira probablement jamais et se recentrer sur ce qui est réel ? Ce n'est pas à moi à répondre
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#71C'est reparti! Le nouveau ministre de la defense a relancé le programme.
Voir ici et la.
Le calendrier:
- 2016: études préparatoires
- 2017: crédit d’étude soumis au parlement
- 2020: choix du type d’appareil
- 2022: crédit d’acquisition soumis au parlement
- 2025: début de livraison des nouveaux avions
Cette fois, il s'agit officiellement d'un choix pour le remplacement des F-5 et des Hornets. Offieusement, le précédent vote l'était devenu plus ou moins aussi à cause des nombreux retards du programme de remplament des Tigers.
Voir ici et la.
Le calendrier:
- 2016: études préparatoires
- 2017: crédit d’étude soumis au parlement
- 2020: choix du type d’appareil
- 2022: crédit d’acquisition soumis au parlement
- 2025: début de livraison des nouveaux avions
Cette fois, il s'agit officiellement d'un choix pour le remplacement des F-5 et des Hornets. Offieusement, le précédent vote l'était devenu plus ou moins aussi à cause des nombreux retards du programme de remplament des Tigers.
Re: En 2017, la Suisse remet ça
#72Bon,
La bonne nouvelle pour la suisse c'est qu'en date du choix (2020) le F-35 comme le iGripen devrait être sortie et suffisamment volant pour faire les tests.
Reste que si, encore un fois, le parlement choisi la solution que l'armée a considéré comme la moins viable, il est claire que le vote populaire (qui sera déclenché soyer en sur) aura une majorité pour l'arrêt du projet. (Quand on assemble les pro-non-militaire et les pro-militaire déçu du choix, ca fait du monde).
Bref ... affaire à suivre.
Sachant quand même que beaucoup de suisses pourraient se résigner au choix proposé dans l'urgence de ne pas se retrouver sans aviation ... surtout que ca a fait mal à pas mal d'ego là bas d'avoir la défense de leur espace aérien confié à des puissances étrangers ...
Ergo.
La bonne nouvelle pour la suisse c'est qu'en date du choix (2020) le F-35 comme le iGripen devrait être sortie et suffisamment volant pour faire les tests.
Reste que si, encore un fois, le parlement choisi la solution que l'armée a considéré comme la moins viable, il est claire que le vote populaire (qui sera déclenché soyer en sur) aura une majorité pour l'arrêt du projet. (Quand on assemble les pro-non-militaire et les pro-militaire déçu du choix, ca fait du monde).
Bref ... affaire à suivre.
Sachant quand même que beaucoup de suisses pourraient se résigner au choix proposé dans l'urgence de ne pas se retrouver sans aviation ... surtout que ca a fait mal à pas mal d'ego là bas d'avoir la défense de leur espace aérien confié à des puissances étrangers ...
Ergo.
Re: En 2017, la Suisse remet ça
#73S'il y a de nouvelles "fuites", ça sera intéressant de voir les comparatifs entre le Rafale et ses compétiteurs, surtout le F-35 ; vu qu'on se doute que si le Gripen gagne ce sera encore pour des raisons budgétaires (ce qui peut aussi se comprendre).
C'est reparti pour des cogitations "helvético-rafaliennes" jusqu'en 2020
C'est reparti pour des cogitations "helvético-rafaliennes" jusqu'en 2020