Quelle montre choisir ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelle montre choisir ?

#26

Message par jojo »

Je pense qu'il y a un malentendu. C'est une Casio mais qui répond à la question posée et avec une règle à calculer.
A défaut d'être la meilleure c'est probablement la moins cher.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Quelle montre choisir ?

#27

Message par stagiaire »

DeeJay a écrit :
Ric a écrit :une montre qui réponde à des besoin réels en tant que pilote, principalement VFR et sans avionique de pointe.
<br abp="1657"><br abp="1658">Image<br abp="1659"><br abp="1660"> lol <br abp="1661"><br abp="1662">Honnêtement, si la trotteuse fonctionne ... ça suffit. :yes:
100 % d'accord !!! Et encore, la trotteuse n'est pas indispensable ...

Ce modèle là (ou équivalent) et un cerveau normal me suffisent largement pour tous mes vols VFR !!!

Si on est amoureux des belles montres, pourquoi pas, mais de là à prendre l'excuse de vols VFR je trouve ça intellectuellement malhonnête.

Casque lourd et aux abris ............................... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#28

Message par Ric »

DJ, CAT, j'ai peur que votre séjour dans nos forces aie laissé quelques séquelles :Jumpy:
(ps : vous êtes des trolls de bas étage)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quelle montre choisir ?

#29

Message par Cat »

Excuse-nous, il est vrai qu'on a été déformés à utiliser le calcul mental..... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

Re: Quelle montre choisir ?

#30

Message par BravoMike »

Ric a écrit : Le chrono très important en cas d'atterrissage de précaution (permet d'estimer la longueur d'un terrain) ou de virage chronométré si tu n'as pas d'horloge avec troteuse sur le tableau de bord
- Le calculateur E-6B pour les calculs de vitesse sol, temps en route, heure estimée d'arrivée, éventuellement distance franchissable et autonomie restante
- L'heure universelle, toujours pratique de ne pas avoir à faire de correction, surtout si tu changes de fuseau horaire
- Des couleurs d'affichage qui réagissent correctement à un éclairage rouge pour les vols de nuit
- Un indicateur de puissance restante sur la batterie est bien pratique pour ne pas avoir à faire face à une montre défaillante en vol. L'idéal étant un mouvement mécanique, mais qui est peu compatible avec des affichages comme les écrans de la citizen blue angles ci dessus.
On peut vraiment faire tout ça sur un disque de diamètre 40? pour du vfr privé??

Pour ma culture, qu'est ce qu'un virage chronométré?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Quelle montre choisir ?

#31

Message par ceramix »

pour du VFR : lisible, forcément minimale, genre 'flieger ww2' (elles étaient faites pour ça).

dans le genre (mais trop cher pour moi !) : Stowa Flieger TO1
Image


sinon chez Archimede il y en a des bien lisibles : 'Pilot 42H'
Image

Mais une bonne montre de bord c'est bien aussi (et le design du cadran y ressemble !).
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2997
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#32

Message par MS Galileo »

BravoMike a écrit :
Pour ma culture, qu'est ce qu'un virage chronométré?
http://www.cyberavia.org/?option=affich ... rticle=244
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#33

Message par TooCool_12f »

justement, je me demandais:

est-ce qu'il y a un pilote qui pour du vfr sur nos petites trapanelles utilise toutes ces fonctions?

sérieux... j'ai fait un tour d'europe avec un dr400-120, avec les instruments de base, un vor, une flopée de cartes, une règle Jean Cras et une montre tout ce qu'il y a de basique, et malgré des déroutements, changements de plan en route et autres adaptations aux changements météo, je n'ai jamais trouvé le besoin de ressortir des calculs tordus où il me faudrait un aide matérielle pour les résoudre (et non, je suis pas spécialement une calculette sur pattes ;) )

Du moment que l'heure reste lisible (notamment s'il commence à faire sombre), faites-vous plaisir
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelle montre choisir ?

#34

Message par eutoposWildcat »

TooCool_12f a écrit :Est-ce qu'il y a un pilote qui pour du vfr sur nos petites trapanelles utilise toutes ces fonctions?
[Flying Badass ON]

"Fiston, quand tu fais du VFR à Mach 0,15 et FL 30 la tête en feu, t'as pas trois secondes pour réfléchir. Si t'éternues ou que tu rotes, tu retournes à la terre illico. C'est d'ailleurs pour ça que les vrais pilotes boivent que du whiskey, pas de la bière."

"Et qu'ils portent des écharpes."

[Flying Badass OFF]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#35

Message par Ric »

Toutes les fonctions non. Mais suffisamment pour avoir une réelle utilité d'une règle de vol au poignet, oui. :yes: :yes:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelle montre choisir ?

#36

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
TooCool_12f a écrit :Est-ce qu'il y a un pilote qui pour du vfr sur nos petites trapanelles utilise toutes ces fonctions?
[Flying Badass ON]

"Fiston, quand tu fais du VFR à Mach 0,15 et FL 30 la tête en feu, t'as pas trois secondes pour réfléchir. Si t'éternues ou que tu rotes, tu retournes à la terre illico. C'est d'ailleurs pour ça que les vrais pilotes boivent que du whiskey, pas de la bière."

"Et qu'ils portent des écharpes."

[Flying Badass OFF]
Pfff, va voler dans le sud de la France en été on verra si tu bois du whisky ou de la bière après le vol lol

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Quelle montre choisir ?

#37

Message par stagiaire »

Ric a écrit :Toutes les fonctions non. Mais suffisamment pour avoir une réelle utilité d'une règle de vol au poignet, oui. :yes: :yes:
????????????????

A quoi peut bien servir une règle de vol en VFR ???

Surtout en vol !

Remarque j'en ai vu un une fois qui m'a sorti un calculateur de tour de piste qui, comme son nom l'indique, te "calculait" la valeur du cap à prendre pour faire une vent arrière. J'étais un peu mort de rire ! En VFR ...

Mais bon, faut bien faire marcher le commerce ...

Ceci dit une belle montre c'est joli !

Mais en VFR ça sert surtout à ... donner l'heure !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quelle montre choisir ?

#38

Message par Cat »

jojo a écrit :
eutoposWildcat a écrit :
TooCool_12f a écrit :Est-ce qu'il y a un pilote qui pour du vfr sur nos petites trapanelles utilise toutes ces fonctions?
[Flying Badass ON]

"Fiston, quand tu fais du VFR à Mach 0,15 et FL 30 la tête en feu, t'as pas trois secondes pour réfléchir. Si t'éternues ou que tu rotes, tu retournes à la terre illico. C'est d'ailleurs pour ça que les vrais pilotes boivent que du whiskey, pas de la bière."

"Et qu'ils portent des écharpes."

[Flying Badass OFF]
Pfff, va voler dans le sud de la France en été on verra si tu bois du whisky ou de la bière après le vol lol

:exit:
La biere est indispensable ici dans le sud !!!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#39

Message par Ric »

stagiaire a écrit :
Ric a écrit :Toutes les fonctions non. Mais suffisamment pour avoir une réelle utilité d'une règle de vol au poignet, oui. :yes: :yes:
????????????????

A quoi peut bien servir une règle de vol en VFR ???

Surtout en vol !

Remarque j'en ai vu un une fois qui m'a sorti un calculateur de tour de piste qui, comme son nom l'indique, te "calculait" la valeur du cap à prendre pour faire une vent arrière. J'étais un peu mort de rire ! En VFR ...

Mais bon, faut bien faire marcher le commerce ...

Ceci dit une belle montre c'est joli !

Mais en VFR ça sert surtout à ... donner l'heure !!!
Quand je dis "règle de vol", je parle d'un flight computer E-6B, CR-4 ou équivalent.
Et pour me paraphraser :

"- Le calculateur E-6B pour les calculs de vitesse sol, temps en route, heure estimée d'arrivée, éventuellement distance franchissable et autonomie restante"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#40

Message par TooCool_12f »

euh, oui, sinon

j'ai 3:30 d'autonomie avec le plein avant réserve... ça fait 1:20 que je vole, me reste 2:10... à 100kts, ça me fait 216 nautiques, à la louche (disons à 20 nautiques près, en fonction du vent) vu la carte, c'est ok (ou pas)... si on en est à devoir calculer au km près, c'est qu'on s'est vraiment pas laissé beaucoup de marge... ;-)

enfin... si ça vous fait plaisir... ;-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#41

Message par Ric »

En fonction de ton vol voyage, tu n'as pas forcément un terrain de déroutement tous les 30nm, ou même de contrôle aérien. Vaut mieux savoir EXACTEMENT où tu es, combien de temps ça te prend pour te rendre à destination, et tout le toutim.
Les calculs de tête pour donner une estimation, c'est pratique, mais avoir le temps d'affiner tout ça, c'est mieux.
Et j'ai un côté maniaque sur la préparation, jamais eu plus de 2 minutes de délais sur tout un vol entre l'heure planifiée et l'heure réelle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#42

Message par Ghostrider »

Ric a écrit :Et j'ai un côté maniaque sur la préparation, jamais eu plus de 2 minutes de délais sur tout un vol entre l'heure planifiée et l'heure réelle.
2 min trop fort !!!
j espère que sur ton log tu as planifié les moments ou tu regardes dehors pur chercher les caribous , les moments ou tu te grattes les fesses et les moments ou tes élevés vomissent ect
Mais c est vrai qu à 280 km/h (v max) il faut pas mégoter sur 2 min de nav soit environ 5 nm :)
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quelle montre choisir ?

#43

Message par Cat »

Il y en a qui connaissent ce site ?
Les prix semblent attractifs...

http://www.dutyfreeislandshop.com/fr/ca ... _style=118
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#44

Message par TooCool_12f »

planification ok, je parlais surtout en vol. quant à savoir où on est, perso, je zieute dehors et compare avec la carte qui, sauf à être au milieu de la flotte, est bien utile ;-)

enfin...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quelle montre choisir ?

#45

Message par Cat »

Ric a écrit : Les calculs de tête pour donner une estimation, c'est pratique, mais avoir le temps d'affiner tout ça, c'est mieux.
On est trop fort alors dans l'AA....lol

Alors à quoi me servait la montre que l'AA me donnait ?
Tout d'abord à prendre le top au cours du briefing
Ensuite :
Sur MIV : à régler l'heure du chrono de bord puis je ne regardais que lui
Sur 2000 N : à insérer l'heure dans les UNI
Sur 2000D : à faire le kakou car on utilise l'heure GPS.....

lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#46

Message par Ric »

TooCool_12f a écrit :planification ok, je parlais surtout en vol. quant à savoir où on est, perso, je zieute dehors et compare avec la carte qui, sauf à être au milieu de la flotte, est bien utile ;-)

enfin...
Pas nécessairement la chose la plus facile quand tu voles un peu au nord d Ottawa, montréal ou même Toronto , e hiver après des chutes de neige ;)
ImageImage

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Quelle montre choisir ?

#47

Message par stagiaire »

Ric a écrit :............pour me paraphraser :<br abp="1212"><br abp="1213">"- Le calculateur E-6B pour les calculs de vitesse sol, temps en route, heure estimée d'arrivée, éventuellement distance franchissable et autonomie restante"
Je me demande comment je fais sans calculateur !!! :jerry:

Je crois que je vais arrêter de voler, ça fout trop les "ch'tons" ...

Perso j'ai 5 doigts à chaque main. Chacun d'eux (sauf le pouce et le petit doigt) fait 3 minutes de vol sur DR 400, 2 mn sur mon tagazou et dans tous les cas 5 Nm.
J'ai 2 yeux et grâce à eux j'arrive estimer un cap sur la carte à 5° près en déroutement.
Je sais combien j'ai de temps de vol sur la machine que je prends avant de partir.
Avec un peu de préparation en amont je navigue au cap et à la montre (toute simple :hum: ) tout en faisant les calculs que fait le type de calculateur que tu décris ci dessus.
Et en plus je fais du tourisme en regardant dehors ce qui me permet d'assurer la sécurité (on dit l'antiabordage je crois).
Certes je n'arrive pas sur "l'objectif" à la seconde prévue mais je suis suffisamment précis pour ne pas affoler les contrôleurs quand je les pratique.

Tout ça sans calculateur !!! Et avec parfois un GPS en secours mais jamais en primaire !

Je suis trop con vieux pour les gadgets. Et une montre avec des bidules partout achetée pour faire du VFR et non pour sa beauté propre ça tient à mes yeux du gadget !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#48

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :
Ric a écrit :une montre qui réponde à des besoin réels en tant que pilote, principalement VFR et sans avionique de pointe.
Image

lol

Honnêtement, si la trotteuse fonctionne ... ça suffit. :yes:
Si c'est pour en arriver là, il y a aussi Mitchell qui fait ça.
Image
:exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quelle montre choisir ?

#49

Message par eutoposWildcat »

À son crédit, quand on a l'ambition d'aller vers l'IFR, autant commencer la "maniaquerie" tôt.

Et puis, je me moque moi-même un peu, mais qu'un raffinement ne soit pas absolument nécessaire ne signifie aucunement qu'il n'est pas utile.

Et je mets un smiley avec pompons parce que ma fille de deux ans et demi vient de me dire qu'elle le trouve très rigolo, et que j'aime bien ma fille.
Hop : :cheer:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#50

Message par OPIT »

Un raffinement qui donne la solution à des problèmes, même très simples, est un luxe qui peut s'avérer bien utile lorsque la situation dégénère.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »