Quelle montre choisir ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Quelle montre choisir ?

#1

Message par Ric »

Le titre est assez clair, et la recherche plus compliquée qu'il y parait.
En effet, cela fait quelques jours que je tente de trouver une montre qui réponde à des besoin réels en tant que pilote, principalement VFR et sans avionique de pointe.

Les recherches "pilot watch" ou "aviator watch" donnent bien entendu des résultats, mais ils ont en général assez loin des outils pratiques que l'on peut trouver sur des montres comme les citizen eco drive blue angels, skyhawk, la seiko sportura ou flighmaster.

L'idéal serait des informations comme le temps universel, et la possibilité d'effectuer les calculs de vitesse sol, conso, un chrono, etc... sans avoir à sortir tout le matériel.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Quelle montre choisir ?

#2

Message par hysot »

Quel est ton budget?

Il y a 7 ans j'avais trouver une citizen skyhawk Black Eagle eco-drive sur ebay pour 50% ou 60% de son prix en boutique. Elle fonctionne toujours tres bien , bien qu'elle est morflée a force de la porter au travail...
Bref c'est l'investissement le plus rentable que j'ai pu faire dans ma carrière de pilote. Elle me sert quotidiennement et je précise je vole en VFR.
J'avais choisis celle la pour son prix, bien moins cher qu'une breitlings et bien plus petite. Du coup je ne me trimballe pas un enjoliveur a 3000 boules sur le poignet lol

Le seul point a retenir est que comme elle est petite, la règle a calculer peut être difficile a lire mais personnellement je n'ai pas eu de problème.

Image

Edit: Du coup si je dois en reprendre une, je reprendrais la même, enfin la nouvelle avec ses belles nuances orangées :wub:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#3

Message par Ric »

Pas vraiment de budget pour le moment, l'idée étant d'effectuer une recherche large et d'affiner par la suite.
Les citizen ont l'air vraiment bien pour un prix tout à fait raisonnable, sans compter les réductions fréquentes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2997
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#4

Message par MS Galileo »

Je dirais Torgoen si elle rentre dans ton prix entre 350 et 530 $US selon le modele

https://www.torgoen.com/features/e6b_fl ... puter.html
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Quelle montre choisir ?

#5

Message par hysot »

Elles sont pas moches dis donc! je connaissais pas. Le gros bémol c'est la règle a calculer qui tourne avec une molette...pas pratique...
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Quelle montre choisir ?

#6

Message par Side »

Perso j ai une Torgoen T1 que l'on m avait offerte et j en ai toujours été très content, que ce soit en vol ou au sol :yes:
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#7

Message par Ric »

ce site semble plutôt bien en terme de choix : https://www.topflightwatches.com/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 888
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#8

Message par Pich »

Seiko à un super rapport q/p.

Qualité au dessus de Citizen.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#9

Message par baz0991 »

J'ai la Citizen Blue Angels Skyhawk, elle est très bien !!

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quelle montre choisir ?

#10

Message par ironclaude »

Magnifique, mais... quelles sont les fonctions que vous utilisez réellement ? En avion et/ou en dehors des avions ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Quelle montre choisir ?

#11

Message par Ric »

Quelques exemples :

- Le chrono très important en cas d'atterrissage de précaution (permet d'estimer la longueur d'un terrain) ou de virage chronométré si tu n'as pas d'horloge avec troteuse sur le tableau de bord
- Le calculateur E-6B pour les calculs de vitesse sol, temps en route, heure estimée d'arrivée, éventuellement distance franchissable et autonomie restante
- L'heure universelle, toujours pratique de ne pas avoir à faire de correction, surtout si tu changes de fuseau horaire
- Des couleurs d'affichage qui réagissent correctement à un éclairage rouge pour les vols de nuit
- Un indicateur de puissance restante sur la batterie est bien pratique pour ne pas avoir à faire face à une montre défaillante en vol. L'idéal étant un mouvement mécanique, mais qui est peu compatible avec des affichages comme les écrans de la citizen blue angles ci dessus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Quelle montre choisir ?

#12

Message par Daube »

Tu retombes sur les Kinetic Drive de Seiko, un balancier mecanique qui recharge une batterie pour plusieurs mois d'autonomie. Ils ont aussi des modeles de type aviation.
EDIT: apparamment, il n'y a pas de montres Seiko de type aviateur munies de ce type de mouvement... dommage :/
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quelle montre choisir ?

#13

Message par Cat »

La Navitimer ! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#14

Message par JulietBravo »

cat plombe a écrit :La Navitimer ! lol
Je crois qu'il a déjà été fait référence plus haut à la marque associée à ce modèle, en des termes disons... peu révérencieux ! :emlaugh:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#15

Message par Matt »

Ceci dit, en tant que Suisse, je me dois de rappeler que l'on peut trouver des Navitimer d'occas splendides et pour des tarifs honnêtes (je n'ai pas dit que ça devenait bon marché :p). Mais si l'investissement d'une vie, ou d'une carrière...

(Et en plus on peut trouver des choses étonnantes.)
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Quelle montre choisir ?

#16

Message par hysot »

Ric a écrit :Quelques exemples :

- Le chrono très important en cas d'atterrissage de précaution (permet d'estimer la longueur d'un terrain) ou de virage chronométré si tu n'as pas d'horloge avec troteuse sur le tableau de bord
- Le calculateur E-6B pour les calculs de vitesse sol, temps en route, heure estimée d'arrivée, éventuellement distance franchissable et autonomie restante
- L'heure universelle, toujours pratique de ne pas avoir à faire de correction, surtout si tu changes de fuseau horaire
- Des couleurs d'affichage qui réagissent correctement à un éclairage rouge pour les vols de nuit
- Un indicateur de puissance restante sur la batterie est bien pratique pour ne pas avoir à faire face à une montre défaillante en vol. L'idéal étant un mouvement mécanique, mais qui est peu compatible avec des affichages comme les écrans de la citizen blue angles ci dessus.
J'en fais la même utilisation que Ric.
Citizen fait des montres solaires comme justement la blackhawk. Ça marche très bien, jamais eu aucun soucis ou a devoir changer de batterie en 7 ans.

PS: Pour la remarque peu révérencieuse :D je voulais surtout pointer du doigt que trop souvent les montres de pilote sur très grosses et peu adaptées aux petits poignets. Elles restent de très belles montres
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelle montre choisir ?

#17

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelle montre choisir ?

#18

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quelle montre choisir ?

#19

Message par Cat »

Ça, ça devrait te suffire....lol


35€ !
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (49.02 Kio) Consulté 8954 fois
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 458
Inscription : 11 novembre 2001

Re: Quelle montre choisir ?

#20

Message par Puppetmaster »

Est ce qu'il n'est pas plus simple et plus pratique de simplement utiliser une tablette ou un smartphone avec une planchette de vol spéciale strappée à la cuisse ?

http://www.sportys.com/pilotshop/flight ... pilot_shop

http://www.boutique.aero/article-9139-p ... d_air.aero

je n'ai jamais fait de NAV donc je n'ai aucune expérience du domaine (sauf simu) mais je pense que ça doit quand même être plus pratique que d'utiliser une montre, surtout qu'il existe des App pour la NAV.

just my 2 cents !

Puppetmaster
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelle montre choisir ?

#21

Message par jojo »

Bien sûr une tablette est bien plus puissante, mais ça a tendance à tomber en panne de batterie quand il ne faut pas.

Je pense que ce n'est simplement pas la même utilisation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Quelle montre choisir ?

#22

Message par OPIT »

Puppetmaster a écrit :Est ce qu'il n'est pas plus simple et plus pratique de simplement utiliser une tablette ou un smartphone (...)
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de simple ou de pratique à utiliser un truc supplémentaire au lieu d'utiliser intelligemment ce qu'on porte déjà en permanence : une montre.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Quelle montre choisir ?

#24

Message par PePe »

C'est ce que j'allais dire :

Une Casio digitale, genre G-Shock fera tout et très bien.

Si tu veux un peu plus de style, une Seiko allie qualité et prix contenu.

Ensuite il y a les autres, je serais très mal placé pour cracher dessus étant pas mal attiré par les jolies (et si possibles un peu anciennes) montres. Mais, même si elles sont l'histoire, la fiabilité, etc... elles ne seront jamais compétitives avec une G-Shock !

Sinon, Speedmaster Pro. Tant qu'à porter une montre, autant qu'elle ait été sur la Lune. :emlaugh:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Quelle montre choisir ?

#25

Message par hysot »

OPIT a écrit :
Puppetmaster a écrit :Est ce qu'il n'est pas plus simple et plus pratique de simplement utiliser une tablette ou un smartphone (...)
Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de simple ou de pratique à utiliser un truc supplémentaire au lieu d'utiliser intelligemment ce qu'on porte déjà en permanence : une montre.
+1 avec une carte et un compas qui sont censés déjà être dans l'avion...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »