Commandes de vol du F-35
-
Topic author - Webmaster
Commandes de vol du F-35
#1Je ne crois pas l'avoir vu passer ici, donc, hop lien : http://www.codeonemagazine.com/article.html?item_id=187
Il s'agit d'un article de Code One écrit par un pilote d'essai concernant la conception du F-35. Le but avoué est de s'inspirer des articles (tous très intéressants) qui avaient été écrits en leur temps à propos du F-16 de la même manière.
On trouve dans cet article quelques informations intéressantes.
Disclaimer : L'article ne s'adresse pas à ceux qui veulent simplement savoir si le F-35 peut battre le Pak-Fa, le Rafale, ou un T-Rex ninja conduisant un char Abrams.
Il s'agit d'un article de Code One écrit par un pilote d'essai concernant la conception du F-35. Le but avoué est de s'inspirer des articles (tous très intéressants) qui avaient été écrits en leur temps à propos du F-16 de la même manière.
On trouve dans cet article quelques informations intéressantes.
Disclaimer : L'article ne s'adresse pas à ceux qui veulent simplement savoir si le F-35 peut battre le Pak-Fa, le Rafale, ou un T-Rex ninja conduisant un char Abrams.
-
- Pilote Philanthrope
Re: Commandes de vol du F-35
#2merci! cool!
Le hotas du F-35 est aussi vraiment très intéressant car très avancé:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4660,d.d2s
Le hotas du F-35 est aussi vraiment très intéressant car très avancé:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4660,d.d2s
-
Topic author - Webmaster
#4L'article a l'air passionnant mais très technique ... de quelle info intéressante tu veux parler ??
-
Topic author - Webmaster
#6Euh, j'aurais aussi vite fait de le traduire.Dany40 a écrit :L'article a l'air passionnant mais très technique ... de quelle info intéressante tu veux parler ??
Ça n'est en réalité pas très technique, mais je comprends qu'on puisse ne pas avoir l'habitude de certains des termes en anglais.
Que ne comprends-tu pas en particulier ?
#7Super article, Wildcat ! Je n'avais jamais compris jusqu'ici à quelle point la philosophie des commandes FBW est différente !
#8Dans un registre un peu similaire mais un peu plus vieux, l'interview de Harry Hillaker est un must read pour tous ceux intéressés par le F-16. A l'époque, c'est cet article qui m'avait révélé pourquoi le F-16 était une grosse révolution en son temps (et en grosse partie la raison pour laquelle je préfère les petits navions que les gros). A mettre en relation avec le calendrier rapide de la production du Viper par rapport au F-35
J'attends impatiemment la suite de cette série sur le FWB!
I don't want to use a signature - No signature selected
#9Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter d'y voir plus clair ... mais j'avoue que je ne saisi pas bien l'évolution nouvelle qu'il dit voir dans le système de commande électrique du F-35 par rapport à celui du F-16.eutoposWildcat a écrit :Euh, j'aurais aussi vite fait de le traduire.Dany40 a écrit :L'article a l'air passionnant mais très technique ... de quelle info intéressante tu veux parler ??
Ça n'est en réalité pas très technique, mais je comprends qu'on puisse ne pas avoir l'habitude de certains des termes en anglais.
Que ne comprends-tu pas en particulier ?
#10Ce premier article jette plutôt les bases générales du FBW, à part pour les exemples spécifiques au STOVL. D'après la fin de l'article j'ai plutôt l'impression que les spécificité du F-35 seront traitées dans le second article ("The second article will address how FBW works in the F-35, and why it was designed that way.")Dany40 a écrit :Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter d'y voir plus clair ... mais j'avoue que je ne saisi pas bien l'évolution nouvelle qu'il dit voir dans le système de commande électrique du F-35 par rapport à celui du F-16.
I don't want to use a signature - No signature selected
#11Je cherchais quelque chose qui n'y était pas .... quand on est quiche on est quiche .... Merci de m'avoir mis le doigt dessus ...Spyounet a écrit :Ce premier article jette plutôt les bases générales du FBW, à part pour les exemples spécifiques au STOVL. D'après la fin de l'article j'ai plutôt l'impression que les spécificité du F-35 seront traitées dans le second article ("The second article will address how FBW works in the F-35, and why it was designed that way.")Dany40 a écrit :Je l'ai relu plusieurs fois pour tenter d'y voir plus clair ... mais j'avoue que je ne saisi pas bien l'évolution nouvelle qu'il dit voir dans le système de commande électrique du F-35 par rapport à celui du F-16.
J'attends la deuxième partie impatiemment.
-
- Légende volante
#12Il y a un petit joyau dans le premier lien :Spyounet a écrit : Dans un registre un peu similaire mais un peu plus vieux, l'interview de Harry Hillaker est un must read pour tous ceux intéressés par le F-16. A l'époque, c'est cet article qui m'avait révélé pourquoi le F-16 était une grosse révolution en son temps (et en grosse partie la raison pour laquelle je préfère les petits navions que les gros). A mettre en relation avec le calendrier rapide de la production du Viper par rapport au F-35
"The F-104 was a really hot airplane that people loved to fly, but it didn't have much capability and not much range"
Sympa pour tous les pays a qui ils en ont refilé plus de 2000 exemplaires !
C'est la même Société qui essaye maintenant de placer le F 35 ...
#14Nos amis Allemands apprécierontironclaude a écrit :Il y a un petit joyau dans le premier lien :Spyounet a écrit : Dans un registre un peu similaire mais un peu plus vieux, l'interview de Harry Hillaker est un must read pour tous ceux intéressés par le F-16. A l'époque, c'est cet article qui m'avait révélé pourquoi le F-16 était une grosse révolution en son temps (et en grosse partie la raison pour laquelle je préfère les petits navions que les gros). A mettre en relation avec le calendrier rapide de la production du Viper par rapport au F-35
"The F-104 was a really hot airplane that people loved to fly, but it didn't have much capability and not much range"
Sympa pour tous les pays a qui ils en ont refilé plus de 2000 exemplaires !
C'est la même Société qui essaye maintenant de placer le F 35 ...
-
Topic author - Webmaster
#15Pour les Américains, le F-104 avait un rayon d'action et une capacité d'emport limités. Pour des Européens, c'était correct à l'époque.
Autrement, pour ceux qui souhaitent critiquer le programme F-35, on a déjà un sujet qui dépasse les 100 pages pour ce faire. J'aimerais bien que l'on réserve ce sujet-ci à des considérations techniques sur les commandes de vol du F-35, pour que ce ne soit pas noyé dans d'autres considérations extérieures. Enfin, ce serait chouette.
Autrement, pour ceux qui souhaitent critiquer le programme F-35, on a déjà un sujet qui dépasse les 100 pages pour ce faire. J'aimerais bien que l'on réserve ce sujet-ci à des considérations techniques sur les commandes de vol du F-35, pour que ce ne soit pas noyé dans d'autres considérations extérieures. Enfin, ce serait chouette.
#16Voilà un vœu pieux que je soutiens à 100% .... mais cela risque d'être compliquéeutoposWildcat a écrit :Pour les Américains, le F-104 avait un rayon d'action et une capacité d'emport limités. Pour des Européens, c'était correct à l'époque.
#17En même temps on peut aussi fusionner ce sujet avec celui du F-35, sinon autant faire un sujet par système.
#18Pour l'instant, à part le stick actif, pas vraiment de spécificités F35. A voir avec le 2ieme article
-
Topic author - Webmaster
#19Euh, la manière de fonctionner des commandes lorsque le F-35B est en mode "vertical" est quand même une sacrée spécificité déjà.
#21Et puis la façon dont fonctionne la protection en mode vertical c'est une fonction adaptée à l'avion, ça me parait un peu particulier mais pas exceptionnel.
A lire l'introduction de l'article, je m'attendais à des avancées très fortes dans le domaine, pas simplement l'introduction de nouvelles fonctions. Mais effectivement c'est annoncé pour le deuxième article
A lire l'introduction de l'article, je m'attendais à des avancées très fortes dans le domaine, pas simplement l'introduction de nouvelles fonctions. Mais effectivement c'est annoncé pour le deuxième article