Merci:) Bien que ce qu'il dise soit vrai (qu'effectivement dès qu'on perd en concentration de gaz à effet de serre/albedo la transmittance augmente largement) c'est un peu une simplification du problème:TOPOLO a écrit :En particulier le dernier post de ce thread : Forum ACIGogami musashi a écrit :Topolo tu pourrais me filer tes sources concernant la signature infrarouge du F-22 en supercroisière?ACIG a écrit :IR-spectrum wavelength propagation (called transmittance) starts to increases dramatically over 40,000 ft
1/ Le point le plus important c'est qu'en fonction de l'angle entre détecteur et avion ce ne sont pas les mêmes sources IR qui jouent. Hors dans ton hypothèses, l'echauffement est celui des surfaces aero, donc cela suppose une approche frontale. De l'arrière, ce sont les moteurs qui sont largement dominants et en supercroisière ceux du raptor sont avantagés, avec en plus un taux de dilution dans l'air plus important du fait de la forme carrée.
2/Même en aspect frontal il ne faut pas négliger les techniques de refroidissement/réchauffement qui sont appliquées. Celles-ci ne sont pas anecdotiques et permettent de faire descendre/remonter la température des parties chaudes vers le plus petit rapport température avion/température ambiante en fonction de la position du détecteur.
3/ Pour un détecteur au sol, et même si l'avion transmet plus, le bruit provenant des environs à toujours une limite supérieure (la NEI) au dela de laquelle il ne peut plus detecter. Si on part du principe que l'IRST est sur un avion alors il faut que la différence d'altitude soit relativement faible...Ce qui du coup le place assez vite dans la zone du radar du F-22.
4/Les longueurs d'onde d'émission sont très différentes selon la source de radiation et de ce fait les performance des détecteurs varient beaucoup.
5/Reste le problème du lock, et de l'arrivée a la portée léthale qui est forcément diminuée pas un avion à haute vitesse.
Je n'ai pas la réponse quant à l'efficacité et les limites d'un F-22 en supercroisière et le fait que le profil type de supercroisière soit a 40 000 pieds traduit sans doute un compromis mais je pense que les points soulevés montrent que le problème est bien plus complexe qu'une simple equation à deux paramètres...Tout comme je suis persuadés que la supériorité d'un meteor sur un amraam n'est pas si simple que cela.
source: Shripad P. Mahulikar, Hemant R. Sonawane, G. Arvind Rao, Infrared signature studies of aerospace vehicles, 2007