Demande d'aide pour interprétation d'un document soviétique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Demande d'aide pour interprétation d'un document soviétique

#1

Message par TOPOLO »

Voici le document:
Document à interpréter
Document à interpréter
AL-31F-Poussée et Conso PCMax.jpg (212.57 Kio) Consulté 2248 fois
Dans sa partie haute, on identie facilement des courbes de poussées en kilo Newton (kN) fonction du nombre de Mach pour différentes altitudes en kilomètres (km)

C'est la partie basse qui me pose problème (celle dont les ordonnées sont graduées de 0.18 à 0.24), là aussi on a des courbes pour différentes altitudes en kilomètres (km) décrivant la variation d'une grandeur physique en fonction du nombre de Mach.
Ce que je cherche c'est quelle est cette grandeur, c'est sans doute en rapport avec une conso fuel, mais est-ce
- une conso spécifique en Kilo par Newton de poussée et par unité de temps (Kg.N-1.s-1), et si oui en quelle unité (litre, kilo, heure, secondes ?)
- une consommation simple en Kg par unité de temps, et si oui laquelle ?
- autre chose ? (vu l'orientation des courbes, ce n'est sans doute pas un specific range ou un specific endurance)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#2

Message par Rob1 »

TOPOLO a écrit :- une conso spécifique en Kilo par Newton de poussée et par unité de temps (Kg.N-1.s-1), et si oui en quelle unité (litre, kilo, heure, secondes ?)
Ca doit être ca : à gauche il y a la grandeur (Cyd.ф) et l'unité en kГ / H.ч que j'interpète comme kg / N.h c'est à dire kg par newton et par heure (час en russe... seconde et minute commençant par d'autres lettres en russe). Est-ce que ca semble cohérent avec la forme des courbes et les ordres de grandeur ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#3

Message par TOPOLO »

Pour l'ordre de grandeur, c'est parfaitement cohérent avec les valeurs de consommation spécifiques documentées : un F404-GE-402 est donné par GE pour 1.85 lbs/lbs.h PCMax soit 0.185 kg/N.h, ce qui correspond à la valeur minimale lue sur le graphique (on suppose donc que GE donne la conso spécifique minimale lui aussi).
La forme de la courbe me surprend plus... je m'attendait à une valeur mini autour de M0.8/0.9... mais c'est visiblement croissant avec le Mach.
Merci beaucoup !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15122
Inscription : 05 août 2001

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#4

Message par phoenix »

Demande à VG35, je pense qu'il pourra t'aider. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#5

Message par TOPOLO »

phoenix a écrit :Demande à VG35, je pense qu'il pourra t'aider. ;)
Oui, j'ai failli poster dans le sous forum biblio (beaucoup de nos "experts" ne visitent aucun autre forum...), mais comme j'ai déjà ma réponse, on va laisser comme c'est
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#6

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :Pour l'ordre de grandeur,....
La forme de la courbe me surprend plus... je m'attendait à une valeur mini autour de M0.8/0.9... mais c'est visiblement croissant avec le Mach.
Merci beaucoup !
Oui d'accord, mais pourquoi ça?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#7

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :
TOPOLO a écrit :Pour l'ordre de grandeur,....
La forme de la courbe me surprend plus... je m'attendait à une valeur mini autour de M0.8/0.9... mais c'est visiblement croissant avec le Mach.
Merci beaucoup !
Oui d'accord, mais pourquoi ça?
Parce que c'est ce que l'on trouve sur les courbes de CSP des moteurs US que je connais....
Mais il est aussi vrai que le document que je montre ici est relatif aux performances PCPC, et la CSP Mini des moteurs US que je connais se constate surtout pour les perds PGSec.
Mais comme les courbes de l'AL-31 en PGSec ont la même forme, je suis conduit à me dire que l'optimisation du Su27/AL31 n'a pas été faite avec les mêmes critères que celle d'un F18/F404 par exemple.
Dans ce dernier cas la CSP minimale est obtenue autour de M0.8 aux altitudes de croisière usuelles.

Intéressant en tout cas, puisque j'ai au moins appris qu'il existait autre chose que ce que je connaissait déjà :yes: :notworthy
Dernière modification par TOPOLO le mar. janv. 19, 2016 10:01 am, modifié 1 fois.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#8

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit : Parce que c'est ce que l'on trouve sur les courbes de CSP des moteurs US que je connais....
Mais il est aussi vrai que le documentaire que je montre ici est relatif aux performances PCPC, et la CSP Mini des moteurs US que je connais se constate surtout pour les perds PGSec.
Mais comme les courbes de l'AL-31 en PGSec ont la même forme, je suis conduit à me dire que l'optimisation du Su27/AL31 n'a pas été faite avec les mêmes critères que celle d'un F18/F404 par exemple.
Dans ce dernier cas la CSP minimale est obtenue autour de M0.8 aux altitudes de croisière usuelles.

Intéressant en tout cas, puisque j'ai au moins appris qu'il existait autre chose que ce que je connaissait déjà :yes: :notworthy
Bonjour,

Ok. J'imagine que la CSP minimale du Su-27/ AL-31 va aussi se situer autour de ces vitesses, surtout hors Forçage ou PC en français. Mais là, présentement vous aviez les courbes du réacteur AL 31F seul, non?
Et vos courbes américaines, c'était le réacteur F-404 nu, tout seul ou déjà monté dans l'avion.
Parce que là , c'est différent: l'optimisation peut se faire par le tunnel (ou dans le tunnel) + la tuyère, sans toucher aux réglages du réacteur.

Ni le Su-27, ni le F-18 ne ressemblant à l'Airbus on a donc une adaptation complexe et, pour la conso spécifique vs poussée:
-les courbes pour le réacteur
-les courbes du réacteur dans l'avion (via les pertes de charge)
-les courbes de l'avion en vol (via les polaires de l'avion)

Sinon pour le AL- 31F, ça ne me choque pas, avec la post-combustion on lui dit pousse! Ben, il pousse tout ce qu'il sait sans tenir compte de la conso, et d'autant plus fort qu'il a plus d'air qui rentre, avec la vitesse...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#9

Message par TOPOLO »

Merci de ton aide, je reviens vers toi dès que j'ai eu le temps de mettre en formes quelques données qui pourront nous aider à mieux comprendre...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Demande d'aide pour interprétation d'un document soviéti

#10

Message par TOPOLO »

Première question (pertinente) les courbes de conso spécifiques présentées sont elles relatives à un moteur nu au banc, ou à un moteur installé ?
Je vois 2 manières de répondre à cette question,
- tout d'abord, la réponse se trouve peut être dans le texte qui est autour des images, voici donc les quelques pages avant après les graphiques, peut être y trouveras tu la réponse (pour ma part, je ne sais pas les lire)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


- ensuite, les conso étant données pour des valeurs de Mach allant de 0.25 à 2.3, je doute fortement que cela soit des valeurs mesurées au banc, si c'était le cas, on aurait les valeurs pour V=Mach=0 et je ne connais aucun banc moteur capable de reproduire un fonctionnement à M2.0... Je vote donc pour des mesures faites en vol sur un moteur avionné sur un Su-27.

Pour ce qui est de la comparaison AL-31F (Su-27) vs F404-GE-402 (F/A-18C), pour comparer des choses comparables, voici un graphique avec les conso spécifiques des deux moteurs (mesuré en vol pour le F-18, et sans doute aussi pour le Su-27, voir plus haut) au niveau de la mer et pour le régime plein gaz sec:
On constate une variation quasi linéaire pour l'AL-31F alors que le F-404 montre un "plateau" entre M0.6 et M0.8 (mes souvenirs étaient néanmoins inexacts, il n'y a pas de "minimum" autour de M0.8, juste une zone ou la Csp est quasi constante)
Image
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »