Perte de lock radar

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Re: Perte de lock radar

Message par Azrayen »

Ils ont eu, oui (au passé).
Effectivement les seuls.
Une douzaine de S4 d'occase.
Image Image

Image

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

PB0 CEF a écrit :
sedenion a écrit :
PB0 CEF a écrit : (d'ailleurs, à la base l'armée de l'air a fait la gueule avec RDM, c'est si je ne m'abuse à leur demande que Thomson CSF a développé le RDI)

CQFD ;) ... et le Vietnam n'était qu'un exemple...
La question à se poser est si on a des retours quant à l'utilisation du couple Mirage 2000C RDI - S530 parmi les clients de Dassault à l'export puisque de toute façon les pilotes français ne pourront pas nous en dire plus ...
Je doute que les brésilien aient intensivement utilisé leurs 530D au feu donc ils risquent de ne pas t'apprendre grand chose.
Et à ma connaissance le RDM est une version intermédiaire du radar car le RDI rencontrais des difficultés de mise au point mais il a toujours été prévu que le RDI équipe à terme les forces.

PB0 CEF
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par PB0 CEF »

Question : lors des campagnes de tir missile, les cibles sont-elles toujours "coopératives" ou les armées peuvent-elles tester un peu les performances de leur armement comme elles le souhaitent ?

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

PB0 CEF a écrit :Question : lors des campagnes de tir missile, les cibles sont-elles toujours "coopératives" ou les armées peuvent-elles tester un peu les performances de leur armement comme elles le souhaitent ?
A ce que je sais, des drones télécommandés ont été fabriqués pour tester le matériel en situation de contrainte plus ou moins réelles.

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

sedenion a écrit :
PB0 CEF a écrit :Question : lors des campagnes de tir missile, les cibles sont-elles toujours "coopératives" ou les armées peuvent-elles tester un peu les performances de leur armement comme elles le souhaitent ?
A ce que je sais, des drones télécommandés ont été fabriqués pour tester le matériel en situation de contrainte plus ou moins réelles.
Dans le cas d'un missile où le test en situation réelle est en partie destructif (pour le missile et pour l'éventuel cible) on limite au maximum le nombre d'essais en vol et on multiplie les tests sur banc d'essais en amont de la production.

Il se trouve que le monde réel ne suit jamais à la lettre les scénarios que l'on imagine et que malgré tous les efforts fournis les choses peuvent se passer différemment en réalité. D'où mon doute quand au possible apport des pilotes brésiliens. (ceci dit vu le néant niveau infos officielle sur ce système d'arme je pense que le peut qu'ils pourraient fournir serait déjà énorme).

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

" Allegedly the French Air Force would have preferred to wait until the RDI was ready and have an all-RDI fleet, but the government insisted that they take aircraft with RDM so that it could be marketed abroad as the front-line radar of France."

paaass bien.... ( me disait aussi, si le RDI n'a exporté qu'au brésil et finalement, en fin de vie, devait y'avoir une raison.. je pense que le gouvernement a du l’interdire à l'exportation... )

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

"Thomson-CSF claims that the overall RDI/Mirage 2000/Super 530 system is superior to the F-15, F-16 or F-18"... (en 1980).... On peut les croire vous pensez ? :hum: https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 01654.html

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

sedenion a écrit :"Thomson-CSF claims that the overall RDI/Mirage 2000/Super 530 system is superior to the F-15, F-16 or F-18"... (en 1980).... On peut les croire vous pensez ? :hum: https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 01654.html
Ils n'ont pas dis dans quel domaine le couple 2000 et Super 530D était meilleur :hum:

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Robin Hood »

Et puis, ce ne serait pas 7 ans avant la mise en service du RDI, aussi ? :emlaugh:

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

faut croire qu'ils étaient sur d'eux... ou d'excellents vendeurs de voiture...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Le problème avec le RDI, c'est que quand ils ont fini les livraisons en 1995 le Fox 1 c'était "has been".

L'auto-directeur du Super 530D est sans doute meilleur que celui de l'AIM-7F en service en 1980. Mais il a été suivi de l'AIM-7M qui rétablissait la balance.

En 1991 les F-15 avaient déjà l'AIM-120A mais il ne tenait pas encore ses promesses.

En 1994 l'AIM-120B.

On a eu le Mica en 1997, mais seulement sur 2 escadrons.

Donc, sans blague le couple RDI + Super 530D était sans doute un système Fox 1 très abouti, mais arrivé un peu tard.
Ceci dit, contre le matos Russe ça devrait le faire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Je vais défendre ma crémerie hein !

Sur le papier le RDM n'aurait jamais du être industrialisé, c'était une version intermédiaire faite pour permettre de développer le Mirage 2000 le temps de faire un RDI. Il s'avère que même si aujourd'hui on en rie, le RDI était un sacré défi technologique, et le retard sur ce programme n'a pas été énorme non plus (surtout qu'à l'arrivé ce radar à tenu ses promesses).

Bref, pour l'AA le RDM valait rien et ils n'en voulaient pas, mais en contre partie l'état voulais les mirage 2000 au plus tôt pour y commencer les transformations et pouvoir jouir d'une capacité nouvelle (on frime comme on peut à l'international).

Enfin pour ce qui s'agit de la capacité du couple 530/RDI, j'ai pas souvenir que nos pilotes soient rentrée d'exercice interallié / red flag /green flag la queue entre les jambes en disant "notre avion c'est de la merde" ... j'ai même souvenir de pilote ricain qui avait le plus grand respect (et l'attention la plus vive) sur les frenchies qui arrivaient souvent à marqué la surprise en exercice.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

J'ai bien peur que Razbam se soit basé sur les témoignages liés au RDM (beaucoup plus nombreux et faciles à obtenir) pour déduire le RDI, d'où la modélisation très "Tefal" (pour reprendre l'expression consacrée ) de l'actuel implémentation du RDI... Je le soupçonne donc d'avoir voulu faire un RDM un peu amélioré, alors que, si j'ai bien compris, le RDI et le RDM ne jouent pas dans la même catégorie.

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

sedenion a écrit :J'ai bien peur que Razbam se soit basé sur les témoignages liés au RDM (beaucoup plus nombreux et faciles à obtenir) pour déduire le RDI, d'où la modélisation très "Tefal" (pour reprendre l'expression consacrée ) de l'actuel implémentation du RDI... Je le soupçonne donc d'avoir voulu faire un RDM un peu amélioré, alors que, si j'ai bien compris, le RDI et le RDM ne jouent pas dans la même catégorie.
Tu as raison mais il y a un autre aspect à prendre en compte: tu n'as comme point de comparaison que les radars simplifiés des modules FC 3. Si ça se trouve le RDI est bien modélisé et tous les autres sont sur-performants.

Maintenant il y a des déclarations de ggtharos qui me font douter de l'honnêteté intellectuelle d'ED. Il faudrait lui faire comprendre que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

Bacab a écrit :Tu as raison mais il y a un autre aspect à prendre en compte: tu n'as comme point de comparaison que les radars simplifiés des modules FC 3. Si ça se trouve le RDI est bien modélisé et tous les autres sont sur-performants.
Ouais, mais je ne suis que moyennement réceptif à cet argument... pas parceque j'aime pas le réalisme, mais parcequ'en l'occurence, on a justement aucune information vraiment fiable qui nous permettrait d'affirmer que le RDI est réellement moins performant que la concurrence... Or, comme pour les missiles, j'estime qu'il est quand-même précieux d'équilibrer les différents modules de manière un peu cohérente... Pour le Mig-21, je peux tout à fait comprendre que le radar ne soit pas du tout du même niveau (c'est logique, c'est normal, c'est évident), autant pour le Mirage 2000, je pense qu'une petite remise à niveau sur le standard FC3 s'impose, même si c'est "moins réaliste" (très hypothétiquement néanmoins, vu qu'on en sait pas grand chose). Sinon, en gros ça veut dire que: Le mirage 2000 a un radar modélisé plus réaliste, donc... moins performant que les autres... ce, uniquement sous prétexte de réalisme... Vois tu où je veux en venir ?

Les radars modélisés dans FC3 ne sont pas non plus magiques, le notching fonctionne, les nuages aussi brouillent la réception, bref, ils sont quand-même modélisés de manière assez réaliste, mais, ils "tiennent le coup" et ne décrochent pas pour un oui ou pour un non comme l'actuel RDI... réalisme pour réalisme, au fond, on sait pratiquement rien des performances réelles de ces engins, tout est classifié...

Razbam aurait modélisé un RDM, à la limite on aurait pu dire "Ok", car il est avéré et sourcé que le RDM ne vaut pas un clou (on peut le dire maintenant, les modèles exports ont tous été upgradés en RDY)... mais ici on a un RDI, un radar supposé capable de rivaliser avec la concurrence de l'époque.
Bacab a écrit :Maintenant il y a des déclarations de ggtharos qui me font douter de l'honnêteté intellectuelle d'ED. Il faudrait lui faire comprendre que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ben il est un peu bizarre GGTharos, il dit un peu le jour et la nuit quand ça lui prend... je ne pense pas qu'il ait une autorité fondamentale auprès d'ED, et en l'occurence, c'est Razbam qui modélise le radar, pas ED...

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

sedenion a écrit :
Bacab a écrit :Tu as raison mais il y a un autre aspect à prendre en compte: tu n'as comme point de comparaison que les radars simplifiés des modules FC 3. Si ça se trouve le RDI est bien modélisé et tous les autres sont sur-performants.
Ouais, mais je ne suis que moyennement réceptif à cet argument... pas parceque j'aime pas le réalisme, mais parcequ'en l'occurence, on a justement aucune information vraiment fiable qui nous permettrait d'affirmer que le RDI est réellement moins performant que la concurrence... Or, comme pour les missiles, j'estime qu'il est quand-même précieux d'équilibrer les différents modules de manière un peu cohérente... Pour le Mig-21, je peux tout à fait comprendre que le radar ne soit pas du tout du même niveau (c'est logique, c'est normal, c'est évident), autant pour le Mirage 2000, je pense qu'une petite remise à niveau sur le standard FC3 s'impose, même si c'est "moins réaliste" (très hypothétiquement néanmoins, vu qu'on en sait pas grand chose). Sinon, en gros ça veut dire que: Le mirage 2000 a un radar modélisé plus réaliste, donc... moins performant que les autres... ce, uniquement sous prétexte de réalisme... Vois tu où je veux en venir ?

Les radars modélisés dans FC3 ne sont pas non plus magiques, le notching fonctionne, les nuages aussi brouillent la réception, bref, ils sont quand-même modélisés de manière assez réaliste, mais, ils "tiennent le coup" et ne décrochent pas pour un oui ou pour un non comme l'actuel RDI... réalisme pour réalisme, au fond, on sait pratiquement rien des performances réelles de ces engins, tout est classifié...

Razbam aurait modélisé un RDM, à la limite on aurait pu dire "Ok", car il est avéré et sourcé que le RDM ne vaut pas un clou (on peut le dire maintenant, les modèles exports ont tous été upgradés en RDY)... mais ici on a un RDI, un radar supposé capable de rivaliser avec la concurrence de l'époque.
Bacab a écrit :Maintenant il y a des déclarations de ggtharos qui me font douter de l'honnêteté intellectuelle d'ED. Il faudrait lui faire comprendre que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ben il est un peu bizarre GGTharos, il dit un peu le jour et la nuit quand ça lui prend... je ne pense pas qu'il ait une autorité fondamentale auprès d'ED, et en l'occurence, c'est Razbam qui modélise le radar, pas ED...
Je pense qu'il y a un peu de surestimation d'un côté et un peu de sous estimation de l'autre.

J'ignore à quel point ED joue sur la modélisation des avions 3rd party.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Il y a une autre explication...

Razbam doit développer son radar dans DCS World de A à Z et il n'est simplement pas au point...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Topic author
sedenion
Banni
Banni

Message par sedenion »

ED s'occupe des missiles, tout le reste c'est Razbam qui gère...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Voilà, donc on peut imaginer que même pour un simu programmer un radar ne se fait pas sur un claquement de doigt.

Wait & see...

Image

PB0 CEF
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par PB0 CEF »

Je pense en effet qu'il faudra attendre la version "finale" ou tout du moins la version avec un couple radar/missile considéré comme au point pour voir ce que cela donne. Le plus difficile sera alors de savoir si le RDI modélisé par RAZBAM est réaliste, ajusté au niveau global des autres modules ou encore buggé. J'ai bien peur que dans tous les cas personne ne soit vraiment content car soit notre fierté nationale en prendra un coup ou au contraire cet avion sera accusé d'être survitaminé par les joueurs russes ou US... Et le pire c'est qu'en tant que joueur lambda nous ne saurons jamais vraiment ce qu'il en sera. Il reste à espérer que même si le RDI est un peu sous évalué il restera suffisamment jouable pour qu'un bon pilote puisse exploiter son talent ou son expérience pour s'en sortir. Je soupçonne d'ailleurs que c'est déjà le cas dans les exercices face à des armements souvent théoriquement supérieurs... j'ai cru comprendre que les pilotes français s'en sortais plus qu'honorablement !

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Je ne pense pas que le couple RDI + Super 530D devrait être fondamentalement inférieur au couple APG-63 + AIM-7M du F-15C début des années 1990...celui de DCS en gros.
De ce point de vue il reste du boulot.

Le F-15 gardant l'avantage de la quantité d'armement et du Play time...

Image

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

jojo a écrit :Je ne pense pas que le couple RDI + Super 530D devrait être fondamentalement inférieur au couple APG-63 + AIM-7M du F-15C début des années 1990...celui de DCS en gros.
De ce point de vue il reste du boulot.

Le F-15 gardant l'avantage de la quantité d'armement et du Play time...
Le radome n'accomode t-il pas une antenne de plus grande dimension sur le F-15 ? Ça pourrait jouer sur la sensibilité et donc la portée.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Il fait bien faire avec les sources qu'on a...

Alors un vieil article de Flight International datant de 1983 nous cite un portée max contre un chasseur de 66Nm.
On va dire que c'est de la pub et un poil optimiste, prenons 55-60Nm.
Dans le bouquin DTU Mirage 2000 on a une photo qui montre des contacts au delà de 70Nm. Sans doute des "gros culs"

Un pdf sur l'histoire des programmes d'armement (rédigé par des ingénieurs de l'époque) donne une distance de tir max de 50km pour le Super 530D, soit 27Nm, pour une interception autour de 35km/ 20Nm.
Cohérent ici avec les plaquettes de pub.

On a donc un radar largement BVR, avec une portée utile double du domaine de tir du missile.
Dans les années 2000 le Mirage 2000C RDI a été équipé de l'indentification NCTR (source rapport du Sénat).

Sa voilure delta le rend plutôt bon en transsonique et sa faible charge alaire combinée au moteur qui pousse bien en HA le rendent redoutable au dessus du FL200.
En dessous, d'autres avions ont un meilleur rapport poussée/ poids, mais l'agilité et la facilité de ses commandes de vol permettent de compenser un peu.

Le F-15 est plutôt désagréable sous 300kt.

Enfin le Mirage 2000 est réputé pour avoir une bonne auto-protection.

Alors oui il faudra ruser et travailler en équipe pour venir à bout de "Fox 3 shooters" (F-15C, MiG 29S), ou parvenir à porter de tir des Su 27 et leur R-27ER (tir max autour de 35Nm).
Mais c'est là tout le fun.

Je ne partage pas l'avis des dogfighters fous, qui ne font que du "massive MP" sur MiG 21.
Quand les problèmes du Super 530D auront été réglé, il sera dommage de l'utiliser uniquement en "ambush cap" comme un MiG 21...

Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Alors oui il faudra ruser et travailler en équipe pour venir à bout de "Fox 3 shooters" (F-15C, MiG 29S)
Pour l'avoir déjà fait dans les temps anciens avec les Aigles sur 2000C, je sais qu'affronter des ennemis armés Fox 3 est faisable. Cependant, ça requiert énormément d'entraînement en équipe. Je me demande s'il se trouvera simplement assez de gens pour avoir envie de s'y coller vraiment, pour être honnête.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Oui surtout que je sens venir raaaaapidement le mod à la con pour ajouter des Mica sur cette machine ... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C de RAZBAM »