questions historiques

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

questions historiques

#1

Message par Gaev »

Aux historiens :
Suis en train de regarder une série russe sur youtube : The Attackers (l'histoire d'une escadrille de yak basée dans les profondeurs d'une forêt russe; je trouve la série pas mal du tout) c'est en russe sous-titré anglais.
Deux choses m'ont surpris au niveau historique :
- je savais que des femmes étaient pilotes de reconnaissance dans l'armée rouge mais étaient-elle aussi pilote de chasse?
- chose que j'ignorais totalement : les pilotes en parlent et on voit une scène où une pilote reçoit de l'argent en prime et en fonction du nombre d'avions allemands qu'elle a abattus...Est-ce historique?
D'autres armées pratiquaient-elles ce deal avec les pilotes?
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 794
Inscription : 14 décembre 2003

Re: questions historiques

#2

Message par Daldryk »

Les Russes donnaient pas mal de rôle aux femmes durant les conflits armé, sont-ils moins machistes que les autres ou manqué de mains d'oeuvres ! Le fait est que beaucoup d'entre elles ont participé activement, dans tous les corps d'armées.

http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/sorcieres.htm
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: questions historiques

#3

Message par sport02 »

ça allait je pense dans le sens de la révolution russe , l' égalité ou l' égalitaire partout .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: questions historiques

#4

Message par Tubs »

Gaev a écrit :Aux historiens :
- chose que j'ignorais totalement : les pilotes en parlent et on voit une scène où une pilote reçoit de l'argent en prime et en fonction du nombre d'avions allemands qu'elle a abattus...Est-ce historique?
D'autres armées pratiquaient-elles ce deal avec les pilotes?
Oui, ça l'est. A partir d'aout 1941, un ordre signé par Staline permettait l'attribution, à chaque pilote abattant un avion ennemi, d'une ration de vodka supplémentaire et d'un prix de 1000 roubles. Il en est plus ou moins question dans divers ouvrages ou articles consacrés au Normandie-Niemen.
Aucune idée si cela a été pratiqué ailleurs. Excepté pour les mercenaires, je ne me souviens que de ce cas là.

Sibiliev
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 700
Inscription : 02 septembre 2005

Re: questions historiques

#5

Message par Sibiliev »

La plus connue est Lidya Litvak ou Lily Litvyak surnommée la Rose de Stalingrad, pilote de chasse. Toutes ces pilotes en effet ne volèrent pas au sein de groupe de reconnaissance, de bombardement ou d'attaque au sol. Il existe de nombreux livres qui traitent du sujet.
En matière de prime, je ne sais pas si cela a existé dans les différentes forces aériennes, mais je crois sans trop me tromper que les pilotes du célèbre groupe de chasse des Tigres Volants, eux, en plus de leur salaire, touchaient une prime pour chaque avion japonais abattu. On avait affaire alors plus à des mercenaires qu'à un groupe de chasse du armée régulière. Ceci expliquant peut être cela??

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 03 avril 2003

Re: questions historiques

#6

Message par Gaev »

Merci pour les réponses, comme quoi on apprend tous les jours quelques choses.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: questions historiques

#7

Message par Pollux »

Un post à déjà été ouvert sur cette série ici: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=192256
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: questions historiques

#8

Message par PatCartier »

Tubs a écrit :
Gaev a écrit :Aux historiens :
- chose que j'ignorais totalement : les pilotes en parlent et on voit une scène où une pilote reçoit de l'argent en prime et en fonction du nombre d'avions allemands qu'elle a abattus...Est-ce historique?
D'autres armées pratiquaient-elles ce deal avec les pilotes?
Oui, ça l'est. A partir d'aout 1941, un ordre signé par Staline permettait l'attribution, à chaque pilote abattant un avion ennemi, d'une ration de vodka supplémentaire et d'un prix de 1000 roubles. Il en est plus ou moins question dans divers ouvrages ou articles consacrés au Normandie-Niemen.
De mémoire, je crois que le NN avait refusé de toucher les primes.
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: questions historiques

#9

Message par NN_Elanion »

Dans le bouquin d' Yves Courrière: "Normandie Niémen - un temps pour la guerre",il est dit qu' en plus d' une ration de vodka pour chaque avion ennemi détruit - homologué (petite enquête,témoignage des troupes au sol par exemple,etc) les pilotes du Normandie,comme apparemment tout pilote côté VVS,touchait une prime de 1 000 à 1 500 roubles attribués par le Kremlin.
Les Normandie,au moins pendant la période de l' offensive en Prusse-Orientale,faisaient don de leurs primes au Fond de Défense Nationale pour la construction de nouveaux appareils.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »