Carte Pokeys pour DCS. Question.

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 26 juin 2014

Carte Pokeys pour DCS. Question.

#1

Message par Hombre »

Bonjour,

Bonne fête à tous.

Je vois que beaucoup utilise les cartes Arduino pour BMS. Il existe aussi des montages pour DCS sur A10 mig21 et KA50.
Je voudrais savoir si cela peut être employé par exemple pour les F15 ou aujourd'hui M2000? Faut il que l'avion soit entièrement cliquetable?
Le dcs Bios qui est utilisé pour le langage est il lui aussi limité ou peut il être utilisé sur tous les avions DCS.
Merci.
Dernière modification par Hombre le dim. janv. 10, 2016 12:59 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Carte Arduino pour DCS

#2

Message par exo7 »

salut Hombre,

les cartes Arduino sont des interfaces matériels (boutons, switchs, voyants,...) / logiciel (DCS).
donc les cartes Arduino ne sont pas le problème de compatibilité, c'est du coté du lien entre cette carte et DCS qu'il faut regarder.
le lien peut etre fait par DCS BIOS.
Pour le moment DCS BIOS n'a pas encore implémenté le M2000, ni le F15 il me semble.
mais il y a de grandes chances que cela soit fait dans les mois a venir pour le 2000.

en therorie, tous les appareils qui possèdent un cockpit cliquable sont interfacables que ce soit avec un logiciel externe ou via les fichiers lua.

tu te lance dans la construction d'un pit ?


@++
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino pour DCS

#3

Message par Cat »

prends-toi des Pokeys pour ce qui est de mettre des inters ou des encodeurs
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Carte Arduino pour DCS

#4

Message par usul »

+1
Pour avoir essayé Arduino et Pokeys, je peux te dire que Pokeys c'est moins la prise de tète et plus polyvalent.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 26 juin 2014

Re: Carte Arduino pour DCS

#5

Message par Hombre »

Ah dur messieurs, j'ai arrêté de rme pencher sur le matériel opencockpit car cher et pas facile à mettre en oeuvre o_O . Je fouine et je tombe sur le matériel Arduino, ou je crois que j'ai trouvé mon bonheur et maintenant on me dit qu'il y a plus facile :ouin: . Bref je vais chercher sur le net de la doc sur ces fameuses cartes Pokeys :Jumpy:
Si vous connaissez des forum ou info concernant la mise en ouvre de cela, merci.

Pour ce qui est de me lancer dans un pit, non. En revanche je voudrais me faire une petite partie qui sera avec mon throttle. Juste pour tester, et pourquoi pas un jour ou j'aurais de la place un vrai pit :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino pour DCS

#6

Message par Cat »

Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Carte Arduino pour DCS

#7

Message par usul »

Hombre a écrit :Ah dur messieurs, j'ai arrêté de rme pencher sur le matériel opencockpit car cher et pas facile à mettre en oeuvre o_O . Je fouine et je tombe sur le matériel Arduino, ou je crois que j'ai trouvé mon bonheur et maintenant on me dit qu'il y a plus facile :ouin: . Bref je vais chercher sur le net de la doc sur ces fameuses cartes Pokeys :Jumpy:
Si vous connaissez des forum ou info concernant la mise en ouvre de cela, merci.

Pour ce qui est de me lancer dans un pit, non. En revanche je voudrais me faire une petite partie qui sera avec mon throttle. Juste pour tester, et pourquoi pas un jour ou j'aurais de la place un vrai pit :emlaugh:
Une arduino seule ne suffit pas. Il faut lui adjoindre 2 ou 3 trucs pour que cela marche bien. Une pokeys, c'est tout prêt : tu y branches tes boutons, potars, etc, et tu programmes via le logiciel.
Un lien intéressant pour une solution arduino :
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=117011
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 26 juin 2014

Re: Carte Arduino pour DCS

#8

Message par Hombre »

Bon imaginons que je me dirige sur carte Pokeys. Quelle carte et quel logiciel pour dcs.
De plus dois je attendre par exemple pour le 2000 qu'il soit finaliser car si je comprends bien, il ne s'agit que de modèle cliquetable? Ou puis je faire quelque chose pour le F15
Des exemples pour DCS?
Merci
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#9

Message par exo7 »

Si je ne me trompe pas, la pokey emule des touches clavier, donc il suffit simplement de mapper les touches du clavier (ou combinaison de touches) sur les entrees de la pokey..


Cédric
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 26 juin 2014

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#10

Message par Hombre »

Houla, merci pour ta reponse rapide.
Mais n'aurais tu pas un exemple de ceci. Avec cablage et programme??? :crying: :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#11

Message par Cat »

C'est pourtant simple. Tu mets un inter sur une broche de la Pokeys, tu dis à la Pokeys que cette broche c'est telle touche et c'est fini.
Telecharge la doc sur le lien que je t'ai donné. Tout y est expliqué.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#12

Message par exo7 »

Hombre a écrit :Houla, merci pour ta reponse rapide.
Mais n'aurais tu pas un exemple de ceci. Avec cablage et programme??? :crying: :hum:
désolé non, moi j'utilise les cartes arduino + DCS BIOS...
mais effectivement, le lien de CAT explique bien tout...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#13

Message par usul »

C'est plus simple que ça. Tu programmes ta pokeys pour qu'elle émule non pas un code clavier mais une bouton de joystick. Ainsi tu peux attribuer n'importe quel bouton à n'importe quelle action : comme si c'était un joystick. Tu peux même émuler un axe.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#14

Message par Cat »

La fonction première de de la Pokeys est d'envoyer un code clavier, avec ou sans les shift, control et alt, voire même des séquences de touches de clavier
Ensuite tu peux meuler un noystick, mettre des encodeurs, des potentiomètres, des sondes de température, faire des sorties pour des relais, des leds (mais là il faut un autre programme qui aille lire, pour BMS, dans la shared memory), des afficheurs alphanumériques, etc....

Récupère la doc, tu sauras tout (en anglais)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 26 juin 2014

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#15

Message par Hombre »

Ok Ok messieurs. :yes:
Je crois que je vais me lancer en premier lieu sur une Pokeys 57U. Si je m'en sors pour dcs je verrais plus tard pour améliorer mes panels. Mais d'abord une carte pour essai.
Il y a que la société Polabs qui vend ce type de matériel, ou peut-on le trouver moins cher ailleurs?
Cat tu es sur BMS et non sur dcs
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#16

Message par Cat »

Oui sur BMS. Mais comme cette carte émule un clavier, aucun souci de compatibilité. Et non,,pas moyen de la trouver ailleurs. Mais avoue qu'elle n'est pas chère, vu tout ce qu'elle peut faire t que le logiciel est fourni avec
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 26 juin 2014

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#17

Message par Hombre »

Ok. Donc je prends une Pokeys 57U et cela me suffit.
Mais pour les infos de recopie par voyants lumineux de l'avion, il y a moyen de reproduire avec des leds en sorties cartes?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#18

Message par Cat »

Pour DCS, je ne peux pas te répondre. Sur BMS il faut le programme d'alambic F4toPokeys en supplément. Je suppose qu'il en est de même pour DCS
Je laisse la place aux connaisseurs.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#19

Message par phoenix »

Pour la Pokey, il y a deux versions, PoKeys57U 1 pc terminals (50.00€) et PoKeys57U 1 pc. no terminals (42.00€), c'est quoi exactement le terminal ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#20

Message par Cat »

Prends avec terminal. C'est le bornier à vis pour connecter les fils aux inters
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#21

Message par phoenix »

Merci pour la précision Cat. :yes:

Donc si je pige bien, en live ça donnerait par exemple :

Led/bouton relié au bornier qui est relié au boitier ?

Pour l'instant, je ne me suis pas encore décidé, ça me démange, surtout avec le 2000. Mais encore faut il que cela marche sur DCS. Va falloir que j'aille fouiner sur le forum officiel.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#22

Message par usul »

Tu n'as pas de soucis à te faire, cette carte fonctionne quelque soit le logiciel. Soit tu la programmes en joystick et là tu as une petite trentaine de bouton en plus, ce qui représente moins que ses possibilités, soit tu la programmes avec des raccourcis claviers en faisant des profiles différents pour chacun de tes avions. Dans ce dernier cas elle donne toutes ses possibilités. Tu peux aussi y programmer des axes.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 07 mai 2010

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#23

Message par cerealk »

Juste une question sur la pokey , est il possible justement que la programmation se lance directement soit avec une commande batch (dos) soit avec un .EXE directement lié au profil!? j’espère avoir été clair... :emlaugh:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#24

Message par Vico »

Le logiciel fournit avec la pokeys programme, directement dans sa mémoire interne, les attributions de touches clavier.
Dès que la pokeys est branchée en USB, elle est "vue" par ton PC comme une interface (style clavier dédié).

En entrées, tu peux y connecter des poussoir simples (bouton sonnette), des interrupteurs à 2 positions (ON/OFF ou ON/ON), des interrupteurs à 3 positions (ON/OFF/ON), des rotacteurs (5 positions à 30° par ex), des encodeurs rotatifs (bouton tournant sans fin, avec des "crans"), des potentiomètres...les possibilités sont quasi universelles
Tu peux,par exemple, y programmer la touche "A" lorsque tu enfonce un bouton poussoir (ou lorsque tu le relâche).
Tu peux y connecter un interrupteur à 2 positions avec une commande clavier pour chaque position ("Z" et "S" par ex); ou bien une commande clavier sur une position ("Z") et une autre ("S") lorsque tu quitte cette position (c'est plus subtil, mais ça permet d'utiliser des inter ON/OFF à la place de ON/ON).

En sortie, (à condition d'avoir un logiciel intermédiaire qui récupère les infos du simu - F4ToPokeys pour BMS), tu peux piloter des leds (ou des voyants), des moteurs pas à pas, des afficheurs 7 segments, des petits écrans LCD (style 4 lignes de 20 caractères)...
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Carte Arduino ou Pokeys pour DCS

#25

Message par usul »

cerealk a écrit :Juste une question sur la pokey , est il possible justement que la programmation se lance directement soit avec une commande batch (dos) soit avec un .EXE directement lié au profil!? j’espère avoir été clair... :emlaugh:
Non, ce n'est pas possible. Il faut que tu charges par l'intermédiaire du logiciel pokeys, le profil qui correspond à l'avion que tu veux piloter.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »