Jojo> Avec un peu de chance, je devrais pouvoir le tirer avec le remplaçant de ma tondeuse pilotée à distance, quoi

Ergo/Ironclaude> Pour la chaine de montage, c'est une idée fort répandue en Belgique, puisque, comme ça a été dit, les F-16, F-104 et d'autres auparavant ont été produits sous licence... donc certains ministres font de la possibilité de produire des avions pour le marché national/européen un cheval de bataille (raison pour laquelle j'en parle, en fait...). Pour le F-35, l'Italie est déjà sur les rangs pour une partie des achats européens (chaine de Cameri)... pour le Rafale, on est bien d'accords qu'il n'y aurait que des maintenances/mises à niveau (ce que la SONACA fait déjà pour plein d'avions militaires et civils), malgré les rêves humides de certains politiciens. Le Gripen pourrait rentrer dans le jeu à ce niveau-là, mais je ne le vois pas être pris pour d'autres raisons, et le SH, lui, n'aura sûrement jamais assez de clients pour nécessiter une 2é chaine d'assemblage, surtout sous licence, même si le Canada virait soudainement sa cuti pour en acheter une centaine... donc pour les compensations, indus', je suis assez perplexe, parce que je ne vois pas la France faire ses grandes visites des Rafales chez la SABCA ou la SONACA alors qu'ils ont la maison mère sur le territoire national, pas plus que les autres vendeurs de pointus impliqués dans l'histoire, en fait...
Pour ce qui est du matos de support, ça peut aussi bien être les véhicules tracteurs que les stations de planif de mission, les viseurs de casque et j'en passe... les économies se font là où on peut "couper les coins" comme disent les anglophones ...il y a plein de choses, et le F-16 a lui aussi fort évolué au niveau de l'encadrement matos, beaucoup de choses se sont informatisé, et d'autres n'ont pas tant évolué que ça...