Incident au sens d'occurence, de cas... c'est peut-être un barbarisme anglo-saxon.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu crois franchement à une levée totale du secret?
Surtout pour dévoiler des opérations de ce genre???
Quand je vois tout ce qui a été déballé... on peut pratiquement faire une liste de tous les overflights. Tu as lu les divers articles de Doug Gordon dans le Fana ? Il a pu faire un exposé par type d'appareil impliqué (RF-86, RF-100, RB-45, RB-57 etc.). Certes il n'y a plus guère de paperasse disponible, mais les pilotes sont désormais libres d'évoquer leurs missions.
De même pour les cas de
shootdown d'appareils de reconnaissance périphériques ("peripheral", au sens restant en-dehors des frontières soviétiques), avec la fin de la guerre froide pas mal de choses sont sorties à leur sujet. La particularité étant qu'il n'y a pas de synthèse couvrant à la fois les overflights et les mésaventures des vols périphériques (pour ces derniers, je crois qu'il n'y a que
The Price of Vigilance de Larry Tart et Robert Keefe, et
By Any Means Necessary de William Burrows).
Bon, pas "total", c'est sûr qu'il ne faut pas trop rêver pour avoir les détails des renseignements obtenus ou du matos électronique emporté... Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse dissimuler des missions passées en ayant dévoilé ça, sans qu'on ne voit une contradiction (par exemple avec des protestations soviétiques), ni qu'il y ait un intérêt opérationnel ou politique évident à le faire.