jojo a écrit :C'est sûr que les vertueux américains n'arrosent personne...on peut discuter du A-109 aussi, c'est pas Dassault là !
J'ai jamais dit le contraire... c'est juste qu'ils doivent passer l'aspirateur derrière eux

Et pour les A-109, là non plus, je ne le remets pas en cause... dans ce cas-là, c'est Aérospatiale (à l'époque) qui s'est fait violer par la concurrence sur ce coup-là
jojo a écrit :Il me semble que le Sniper est prévu sur les Rafale Qataris.
Ya une grosse différence entre le Qatar et la Belgique à ce niveau-là... le budget! je doute que la Belgique accepte de financer l'intégration si elle est première cliente pour un truc bien spécifique, et je doute aussi que l'industrie Française accepte de planter un couteau dans le dos de son pod de recce parce que la Belgique veut son Sniper en missions ISR...
jojo a écrit :En AA le Rafale sera équipé de Meteor qui ne devrait pas être si pourri.
Certes, mais en attendant, plus de capacités BVR sauf intégration du 120, budget conséquent nécessaire, et délai de dispo assez lointain...
jojo a écrit :Il y a quand même quelques GBU en commun.
... et avec tous les autres concurrents de l'appel d'offre...
jojo a écrit :Les retombées indus sur le F-35 sont loin d'être garanties puisqu'il s'agit de participer aux appels d'offre.
De fait, ça a été dit par Dédale... Il est clair que le dossier a été un peu géré par Sisyphe, sans cesse repoussé plus loin jusqu'à ce que ça retombe de l'autre côté de la montagne, et on recommence avec le MinDef suivant ...
jojo a écrit :Au final, la Gelbique qui achète autre chose qu'US oui on rêve. Mais rien n'interdit de comparer les données disponibles.
Sinon autant clore le sujet.
J'ai rien interdit à personne, j'ai juste donné mon opinion...
jojo a écrit :PS: Serge est actionnaire mais plus PDG.
Yup, je sais, mais bon :p
Dédale> ça peut peser quand tu viens de commander des AIM-9X pas encore livrés par exemple (j'en profite pour répondre à Ergo sur les missiles

acheter des MICA IR alors qu'on a des 9X dans les commandes, ça va ptêt pas super bien passer par rapport à l'opinion publique par exemple... après, on est d'accords que les vieux 9M, on s'en fout un peu plus :p )
Ergo > L'avion en lui-même n'est qu'une partie de l'enlisement, il y a également des considérations par rapport à la "culture des champignons", et qu'on le veuille ou non, ça pèse...
Pour le pod, comme je le disais plus haut, le Sniper Belge est différent à implémenter que le Qatari, pour une seule raison: l'utilisation en système ISR du pod... et là, ça implique de passer par Lockheed pour l'intégration, et je crois que ça va pincer ^^
Pour les missiles (les périmés, je t'invite à jeter un oeil plus haut sur mon avis

), certes, rien ne l'interdit, mais vu le protectionnisme de part et d'autres concernant certains aspects industriels et militaires, ça risque de prendre du temps et des deniers publics, et comme je le disais précédemment, les deniers publics Belges concernant la défense, c'est un peu le nerf de la guerre...
En ce qui concerne les contreparties, c'est pas tellement Dassault qui risque de freiner que l'État Français, la ligne de montage à Charleroi, même en cas de gros contrats de vente, j'y crois modérément, ça va gueuler dans les chaumières hexagonales que ces "bouffeurs de frites" piquent le boulot du bon citoyen (... mais là, on s'approche de la ligne rouge à ne pas dépasser sur C6, encore une fois... sujet compliqué ^^ ). Enfin, pour l'intégration de l'avion au sein de l'OTAN, j'en suis tout à fait convaincu aussi, de même que pour tous les autres concurrents de la compet', ce sont toutes des machines capables d'un certain niveau d'ambition, même si le Tiffie est trop cher pour ce que c'est, que le F-35 doit encore mûrir un certain temps (et qu'il n'a strictement rien montré), que le Super Hornet est plus un camion à bombes qu'un chasseur multirôle total, que le Gripen est un scooter et que le Rafale vient du pays du Maroilles :p
Ironclaude: Il s'est tapé 24h de garde à vue qui lui a fait déclarer que "plus jamais il ne vendrait quoi que ce soit à la Belgique"... juste pour l'anecdote

(... par contre, je ne connaissais pas l'aspect avec "mangez des pommes" , j'ai appris un truc )
Wildcat> vu qu'on parle de matos Lockheed, ya sûrement des trucs qui sont compatibles (moyennant upgrades, certes), même si comme le dit OPIT, ya sûrement une bonne partie du matos qui risque de devoir valser quand même
Tanguy> Totalement d'accord, c'est un peu le but de mon post, parce que de mon point de vue (on en a déjà discuté de vive voie à Semmerzake d'ailleurs), je reste persuadé que le Super Hornet est un concurrent sérieux, et tu as vu à quel point les mecs de Boeing peuvent jouer finement, même pour essayer de placer autre chose dans une niche aéronautique très différente
OPIT> il y a sans doute du matos qui passera à la trappe avec le F-35 (pas tout non plus, j'imagine que Lockheed essaye de ne pas *trop* tringler ses clients F-16... ), mais vu qu'il reste malgé tout une certaine standardisation du matos US, tout ne sera sans doute pas à jeter
Garance> tu soulèves une excellente question, et quand on regarde l'historique des dernières interventions de la FAéB ces 25 dernières années (en prenant Desert Shield comme point de départ, puisqu'avant ça, ya rien pour la chasse... ), je crois que la réponse se montre claire... en dehors des supports Européens/OTAN/US, et une possible intervention de support dans l'AoR Africaine (envisagée, mais jamais réellement appliquée pour les fast-movers) à l'occasion, ya pas grand chose... ça n'exclut pas forcément le Rafale, mais ça risque de pousser d'autres compétiteurs vers l'avant quand même...
Warbird> C'est un peu mon avis aussi... belles machines, ambitieuses, mais sans doute qu'un SH serait plus abordable et contournerait le problème qui bloque l'achat du Gripen aussi... Effectivement, les 2 précédents étaient des avions "low cost"...
Par contre, pour reparler du plan de financement, quelqu'un a un pronostic pour les 6 drones pour remplacer les B-Hunters?

(tant qu'à énerver mon monde, autant poser des questions qui foutent les nerfs en pelote, et parler des toasters cylons :D )