spécialistes mirage ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#26

Message par FZG_Ventus »

Je me souviens très bien (pour me l'être repassé plus d'1 fois depuis ;) ) d'un reportage TV d'il y a quelques années (ça doit faire pas loin de 10 ans à vrai dire, ça ne nous rajeunit pas :ph34r: ) sur les exercices de la défense aérienne, avec images "sur le vif" d'un débriefing de pilotes du 3/2 sur 2000C, je crois même RDM à l'époque. Il était clairement question, dans ce qu'on pouvait entendre des dialogues, de contacts accrochés en PSID. Je suis donc enclin à croire pleinement les explications de Booga.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#27

Message par БУГА »

Originally posted by mav-jp@Feb 4 2004, 11:56 AM
Pour le TWS, je reste sceptique concenant le M2KC ...moi je suis saint thomas LOL ;) ;) ;)
C'est ton droit. Il te reste plus qu'à trouver un cocher de 2000C qui confirme ou infirme ce que je te dis. Le mieux c'est d'en trouver un de Cambrai, comme ça en même temps il pourra te parler du NCTR sur le 2000C. ;)
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à avoir le TWS sur RDI, ça fait quand même plus de 30 ans que ça existe et comme je te l'ai expliqué, techniquement ça n'a rien de bien compliqué.

Booga

Highspeed

#28

Message par Highspeed »

Concernant le -5
Parmi les modes air-air nous pouvons trouver les modes suivants : recherche de vitesse (V/S), poursuite sur information discontinue (PSID) avec la possibilité de tirer en PSID ce qui ne rend plus l’avion aveugle comme le RDI, et l’analyse de raies permettant d’améliorer le « sorting », le même mode PSIC que pour le RDI et enfin quatre modes de combat. Comme nous l’avons vu, le RDY peut travailler et tirer en mode PSID ce qui lui permet de visualiser jusqu’à 24 cibles, d’en poursuivre 8 et enfin de fournir un plan de tir pour 4 cibles en même temps, généralement les plus menaçantes. Le pilote garde la liberté d’accepter ou de modifier ce plan de tir. Les performances (distance de détection, taux de fausse alarme) sont jugées par les pilotes comme remarquables et autorisent selon les conditions la détection d’une cible de 5 m² jusqu’à soixante-dix nautiques, contre une cinquantaine pour le RDI. D’après les dires de certains pilotes, la qualité de poursuite et la précision seraient même meilleures que sur le F-16…
Conernant le 2000 RDI
D’un point de vue de l’ergonomie, le scope fournit aussi une visualisation synthétique et donc beaucoup plus claire que celle du RDM. Le pilote peut de plus y ajouter cinq plots afin de définir des repères, comme des zones à ne pas pénétrer, et donc avoir une situation tactique très succincte. Grâce à son alidade (petite croix visualisée sur le scope) il peut aussi plus facilement utiliser la méthode du « Bullseye » qui sera développée un peu plus loin.
Si nous devions classer les principales limitations du RDI, il faudrait bien sûr rappeler que c’est un radar monocible mais aussi que lorsqu’il tire, il est obligé d’utiliser un mode de poursuite sur information continu (PSIC) ce qui le rend totalement aveugle vis-à-vis des autres menaces mais aussi très vulnérable puisque son système de détection d’alertes ne peut plus fonctionner. L’arrivée de matériels concurrents sur le marché va inciter à modifier ces deux lacunes. Vient alors l’avènement du RDY
Ces données proviennent d'un mémoire de fin de stage de l'école de l'air.

Il est peut être envisageable que le RDI ait un mode PSID avant accrochage mais qu'il faille basculer en PSIC pour le tir ;) ;)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#29

Message par El Doctor »

Originally posted by FZG_franck66@Feb 3 2004, 01:05 PM
j'avoue que ce commentaire me laisse perplexe
Tu diras ça à Palmito puisque c'est lui qui m'a briefé sur le sujet quand j'ai fait cette fiche ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#30

Message par FZG_Ventus »

Ben de toute façon, le basculement en PSIC avant l'accrochage, c'est dû principalement au missile, non?
Missile semi-actif => PSIC obligatoire.
Missile actif => possibilité de tir en PSID, généralement avec datalink...

Il faudrait voir si le RDI pourrait théoriquement tirer un Mica en PSID après une simple modification du soft.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#31

Message par БУГА »

Originally posted by Highspeed@Feb 4 2004, 01:14 PM
Il est peut être envisageable que le RDI ait un mode PSID avant accrochage mais qu'il faille basculer en PSIC pour le tir ;) ;)
Forcément. La seule possibilité de tir en PSID c'est avec les Micas qui n'ont pas besoin d'avoir un rafraîchissement en temps réel de la piste radar. Donc à exclure sur le 2000C.
En PSID la cible n'est balayée qu'environ une fois toutes les 2 s, donc impossible d'avoir une solution de tir satisfaisante, que ça soit au Super 530 qui a besoin d'une illumination continue, au Magic (pour le ralliement radar de l'autodirecteur IR, le mode de tir le plus courant) ou même au canon. Qui plus est en PSID la poursuite peut être très facilement perdue dès que la cible se met à manoeuvrer puisque le radar se base sur la prédiction de sa position future.

Sans missile EM actif, sur 2000C donc, la PSID ne sert qu'à avoir une vue d'ensemble de la situation avec une surveillance rapprochée de certaines pistes, mais dès qu'on passe aux choses sérieuses c'est PSIC obligatoire

La seule exception c'est le MiG-31, qui peut tirer plusieurs missiles semi-actifs en PSID car l'antenne à balayage électronique a une agilité de faisceau très grande qui permet de balayer séquentiellement plusieurs cibles en quelques millisecondes, ce qui donne une illumination pseudo-continue.

ooga
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par Franck66 »

Tu diras ça à Palmito puisque c'est lui qui m'a briefé sur le sujet quand j'ai fait cette fiche
je voulais juste dire qu'une autonomie ne veut rien dire si elle n'est pas associèe à un regime moteur et une altitude donnée

prenons un exemple simple :

si tu me dis qu'avec ta clio tu peux faire 900KM sur l'autoroute j'en serai très etonné vu la capacité du reservoir mais c'est certainement possible en roulant à 60 KM/H :P
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#33

Message par sharkololo »

En PSID la cible n'est balayée qu'environ une fois toutes les 2 s, donc impossible d'avoir une solution de tir
revise un peu la PSID n'a rien a voir avec le mode TWS le mode TWS est un mode multicible qui permet l'extraction de la vitesse du cap et de toute ces infos la vis a vis de PLUSIEUR cible resultat les modes de balayage sont tres different
concernant le 2000C la PSID qui est une poursuite sur info discontinue se compare plus au mode RWS MAS ou RWS SAM qui permet d'avoir des infos precise sur une target eventuel tout en surveillant les autres avions mais la frequence de rafraichissement des infos depend uniquement du type de balayage selectionné et en PSID le domaine de tir est bien la c un mode de poursuite :rolleyes:

PS pour mav pour ton info -5 (et -5F je pensse que c pour la france)c pas 5 MFD le -9 n'en a pas 9 :D
je ne sait pas exactement pourquoi c 5 qui est choisi mais apres le mirage 3 le mirage 4 ça me parait logique ;)
sinon pour le retrofit des avions de cambrai et d'orange il faut voir que c les toutes premieres celule de 2000 elle ont 20 ans maintenant ont ne peut rien savoir.....
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#34

Message par Matt »

Shark, si tu parle des Mirages III,IV, il existe un Mirage V autre que le Mirage 2000-5. Version export améliorée du III, je crois.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#35

Message par БУГА »

Originally posted by sharkololo@Feb 6 2004, 02:37 PM
revise un peu la PSID n'a rien a voir avec le mode TWS le mode TWS est un mode multicible qui permet l'extraction de la vitesse du cap et de toute ces infos la vis a vis de PLUSIEUR cible resultat les modes de balayage sont tres different concernant le 2000C la PSID qui est une poursuite sur info discontinue se compare plus au mode RWS MAS ou RWS SAM qui permet d'avoir des infos precise sur une target eventuel tout en surveillant les autres avions mais la frequence de rafraichissement des infos depend uniquement du type de balayage selectionné et en PSID le domaine de tir est bien la c un mode de poursuite  :rolleyes: 

Merci de ton conseil, j'y penserai à l'occasion mais en attendant la PSID n'est rien d'autre que le nom français du TWS qui existe sur RDM, RDI et RDY.
La dénomination PSID/TWS regroupe un ensemble de fonctions qui varient selon l'avion et le cas échéant le sous-mode sélectionné. La PSID du RDM/APG-66 n'a pas grand-chose à voir avec avec celle de l'APG-71 ou du RDY.

Le principe c'est l'ouverture d'un fichier-piste qui mémorise l'historique des plots d'une cible, extrapole ses paramètres et prévoit sa position future entre deux balayages. Plus le calculateur du radar est performant, plus il peut gérer de fichiers simultanément. La fréquence exacte de rafraîchissement dépend effectivement de la figure de balayage sélectionnée (ouverture en site et azimut) et du nombre de cibles désignées, mais 2 s. est une valeur courante pour un PSID monocible à l'ouverture max. Le nombre de cibles tirables au Mica dépend du nombre de cibles désignées en PSID et du nombre de LAM disponibles (pour un tir avec rafraîchissement des infos cible).

Matérialiser le domaine de tir sur le scope c'est une chose, mais tu ne peux engager en PSID une ou plusieurs cibles qu'avec des missiles EM actifs, pour un tir de Super 530, un ralliement Magic ou la télémétrie canon tu es obligé de basculer en PSIC.
Pour le TWS même s'il existe des sous-mode (DTWS, NDTWS etc), comme en PSID d'ailleurs, le principe général reste le même, tu prends la phrase du dessus en remplaçant PSID par TWS, Super 530 par Sparrow, Magic par Sidewinder et PSIC par STT.

Merci de m'apprendre que le PSID est un mode de poursuite, je croyais que ça voulait dire euh.. *Poursuite* sur infos discontinue. Un peu comme Track-While-Scan quoi.. Je dois me tromper.

Donc je pars réviser. Pendant ce temps je te conseille la lecture du bouquin d’O. Klene sur le Mirage 2000. Il y écrit que RDM « assure la poursuite des cibles en PSIC ou en PSID », et à propos du RDY : « en PSID, il est capable de poursuivre 18 cibles simultanément, d’en assurer l’identification automatique par conversation avec l’IFF, présenter au pilote une analyse de la situation tactique et désigner les 6 cibles les plus dangereuses ».

Booga

Topic author
mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#36

Message par mav-jp »

Conclusion de tout ca si j'ai bien compris

le MIRAGE 2000C ne possede pas la capacité du TWS simulée dans falcon4 ....

Information sur toutes les cibles (6 ? je crois) + tir sur une cible avec poursuite de la totalité des infos sur les autres....

C'est un espece de mode entre le RWS et le TWS de falcon...

Affubler le TWS de falcon4 au MIRAGE 2000C serait une erreur.... puisqu'il ne PEUT pas tirer un S530 en mode PSID ....donc il faut supprimer le TWS de falcon des modes du mirage 2000C !!!

Malheureusement on pourra pas simuler le PSID correctement ....ce sera un RWS ...on perd un peu un info mais c'est plus crédible que de tirer un S530 avec le TWS !!
Image
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#37

Message par sharkololo »

alors on va reprendre
excuse moi deja pour le va reviser je ne voulait pas m'exprimer sur ce ton :rolleyes:
sinon pour ton info le radar du 2000C qui n'est plus le RDM depuis un bon moment ne calcul pas par extrapolation vis a vis des 2 derniers plot en PSID car ce n'es pas precis, tout peut se faire avec les infos contenue dans le signal radar et si tu y reflechi un peu tu vera que le mode RWS MAS dans F4 permet de suivre 1 seule cible ce qui est different pour le mode TWS (mal implementé dans F4), de plus toute les infos necessaires pour la presentation d'un domaine de tir sont connue de l'avion a partir du mode PSID (tout comme le RWS MAS) l'obligation de passer en PSIC depend du type de missile avec un S530 c obligé . il faut bien que tu saisisse la difference qui existe entre le mode TWS (qui n'existe pas sur 2000C mais qui existe sur-5) et le mode RWS MAS sinon pour la lecture g un peu mieux que ça mais bon...
par exemple certain avion qui possede le mode PSID ou equivalent on un balayage ralentit lorsque l'antenne passe sur le plot ;)

au fait tu peut me dire quel sont les sous mode de la PSID sur un RDI car la je ne voit pas et pourtant je suis pas trop mal placé :rolleyes:


pour le nom 2000-5 j'avais oublier le mirage 5 c vrai mais ce n'etait qu'une supposition maintenant je me pose la question :huh: :)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

Topic author
mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#38

Message par mav-jp »

ouile PSID du M2KC semble etre réellement le mode RWS MAS simulé dans F4, c'est à dire, on a un accrochage sur une cible et on continue d'avoir les plots des cibles autour...


Ce n'est pas comme le TWS .....
Image
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#39

Message par sharkololo »

qui simule de multiple pre designation ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#40

Message par БУГА »

Originally posted by sharkololo@Feb 6 2004, 07:33 PM
alors on va reprendre
excuse moi deja pour le va reviser je ne voulait pas m'exprimer sur ce ton :rolleyes:
sinon pour ton info le radar du 2000C qui n'est plus le RDM depuis un bon moment ne calcul pas par extrapolation vis a vis des 2 derniers plot en PSID car ce n'es pas precis, tout peut se faire avec les infos contenue dans le signal radar et si tu y reflechi un peu tu vera que le mode RWS MAS dans F4 permet de suivre 1 seule cible ce qui est different pour le mode TWS (mal implementé dans F4), de plus toute les infos necessaires pour la presentation d'un domaine de tir sont connue de l'avion a partir du mode PSID (tout comme le RWS MAS) l'obligation de passer en PSIC depend du type de missile avec un S530 c obligé . il faut bien que tu saisisse la difference qui existe entre le mode TWS (qui n'existe pas sur 2000C mais qui existe sur-5) et le mode RWS MAS sinon pour la lecture g un peu mieux que ça mais bon...
par exemple certain avion qui possede le mode PSID ou equivalent on un balayage ralentit lorsque l'antenne passe sur le plot ;)

au fait tu peut me dire quel sont les sous mode de la PSID sur un RDI car la je ne voit pas et pourtant je suis pas trop mal placé :rolleyes:


Je maintiens que la position de la cible en PSID en calculée en fonction de l'historique des plots, c'est la seule façon de déduire sa position future et c'est la principale différence entre la PSID et la recherche classique (qui ne fait qu'afficher la position instantanée de l'écho). Les seules infos contenue dans le signal radar c'est sa position à l'instant où il est éclairé par le faisceau et la valeur du décalage de fréquence pour un radar Doppler. Je suis d'accord que ce n'est pas précis et c'est le principal défaut de ce mode, il se peut qu'au balayage suivant la cible ne soit pas là le radar l'attend.
Et je maintiens aussi que pour TOUTE conduite de tir autre qu'un Mica/Amraam tu ne peux pas utiliser de PSID/TWS, même si tu as un domaine de tir affiché. Je te concède volontiers que la PSID avant le RDY n'offre pas autant d'options que ce qu'on trouve sur un F-15 ou F-16, mais pour moi ça reste uniquement une question de vocabulaire.

Si tu es bien placé (ça tombe bien moi aussi, MP si tu veux ;) ) renseigne-toi sur le mode TWS du F-16A. Ca n'a rien à voir avec qu'on trouve sur les radars de dernière génération, dans la pratique il ne peut suivre aussi qu'une seule cible et pourtant ça s'appelle TWS.

Bref on va pas y passer la nuit, ce qui semblait te chagriner c'est que j'ai dit qu'une cible PSID est balayée toutes les 2 secondes et qu'il n'y a pas de solution de tir hors EM actif. Bon ben prends les vitesses angulaires de balayage du RDI, mets-les sur plusieurs lignes de site et tu verras que je suis pas loin du compte.

Alors on commence à être d'accord?

PS : Pour le RDM je suis au courant que c'est plus d'actualité, j'ai un peu d'ancienneté dans la boutique mais je suis pas encore complètement à la ramasse :P

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#41

Message par panda »

Booga, tu précises implicitement dans un post précédent que le radar Antilope V du 2000 D aurait des modes de cartographies haute résolution et je ne suis pas trop d'accord ... J'avais posé la question à des cochers de 2000 D lors d'une visite à la BA 133 Nancy-Ochey et voila ce que j'avais compris : l'Antilope V excelle dans le suivi de terrain mais pour le reste c'est pas ça du tout. Il existe des modes de cartographie, mais ils m'ont dit que c'était très limité, ainsi que des possibilités encore plus limités d'Air-Air (ca m'avait assez étonné que ce radar possède des capacités air-air même super limites ... p-e s'agit-il de la fameuse fonction "veille Magic" ?).
D'après ce que j'ai compris, le 2000 D est avant tout conçu pour trouver sa cible sur coordonnées jusqu'à quelques nautiques, distance à laquelle le PDLCT-S ou le PDLTV prends le relai pour la désignation (ou alors bombardement sur coordonnées tout court ....). Comme sur le 2000 N, les moyens de nav sont vraiment impressionnants : 2 INS avec pas moins de 8 à 9 modes de recalage dont le GPS.
A mon avis, le radar sur 2000 D est utilisé en qualité de capteur secondaire dans la recherche de cible (genre pour les cibles d'opportunité ...). Le site de l'Armée de l'Air abonde dans ce sens dans sa page sur le 2000 D assez intéressante.

voila voila @+

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par Sparfell »

Originally posted by Kovy@Feb 4 2004, 12:25 AM
pour clarifier les chose à propos du 2000-5

mirage 2000-5F : version du mirage 2000-5 utilisée par la france. Tout les mirage 2000-5F sont d'anciens mirage 2000C retrofités au standard -5 par Dassault.

Mirage 2000-5 EI/DI : mirage 2000-5 vendu neuf à taiwan.
Et pour continuer dans les précisions, le 2000-5F est un 2000C rétroffité avec le système d'armes d'un 2000-5 neuf (tel qu'il était prévu au début du programme, et vendu à Taiwan par exemple, et excepté les fonctions air-sol, depuis le programme et les désignations et les performances ont évolué avec l'arrivée du RDY-2, mais c'est une autre histoire, je m'égare :P ) SAUF en ce qui concerne l'ECM (je crois qu'ils ont gardé la suite ECM du 2000C ... mais je suis plus trop sûr :unsure: ).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#43

Message par БУГА »

Originally posted by panda@Feb 7 2004, 02:24 PM
Booga, tu précises implicitement dans un post précédent que le radar Antilope V du 2000 D aurait des modes de cartographies haute résolution et je ne suis pas trop d'accord ...
Antilope 5 sur 2000D :

- suivi de terrain
- télémétrie
- air-surface
- cartographie, avec sous-mode visu-sol (carte) et résol (cartographie haute résolution avec fonction gel et zoom 1 à 25x)
- entrelacé (sdt+carto)
- air-air (recherche, acquisition manuelle ou pointage axe + désignation Magic)

Le 2000N n'a pas toutes les options de recalage du D, ni l'hybridage GPS.
En air-air la portée théorique est de 16 nm, portée pratique 5 à 8 nm, visuel de l'équipage et/ou accrochage de l'AD Magic en mode autonome souvent avant que le radar ne détecte..

Image

Booga

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#44

Message par panda »

Merci pour les précisions :)

La question que je me pose maintenant c'est : par rapport aux capacités air-sol en cartographie d'un AN/APG 70, comment se situerait l'Antilope V ? Au vue des caractéristiques que tu énonces, je serais tenté de dire que c'est grosso modo équivalent, alors que j'étais persuadé que la raison d'être du radar du 2000 D était le suivi de terrain ...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#45

Message par YSony »

Le 2000N a le suivi de terrain depuis son entrée en service en 88.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#46

Message par БУГА »

Originally posted by panda@Feb 7 2004, 07:49 PM

La question que je me pose maintenant c'est : par rapport aux capacités air-sol en cartographie d'un AN/APG 70, comment se situerait l'Antilope V ?
Non, les modes sont là mais ça veut pas dire que c'est aussi performant. C'est pas pour rien qu'on surnomme le 2000D le "demi-Strike Eagle" : moitié de la capacité d'emport, moitié du rayon d'action et moitié du radar :P (les cochers de DA eux, l'appellent le 2000 Diesel :lol: )

Le F-15E a une résolution supérieure qui lui permet de faire de l'imagerie par ouverture synthétique (SAR); c'est une extension de l'affinage Doppler qui permet d'utiliser le vecteur de déplacement de l'avion comme une antenne virtuelle de grande taille (plus une antenne est grande, meilleure est sa précision angulaire). C'est impressionnant, en résolution max ça ressemble à une photo satellite avec un peu de grain.
Le pb c'est que comme avec un Doppler air-air il faut qu'il ait un mouvement relatif suffisant par rapport à la cible, donc en mode SAR il y a un gros angle aveugle juste devant l'avion. C'est le principe des pods SLAR, qui sont un peu l'ancêtre du SAR, c'est pour ça qu'ils balaient perpendiculairement à l'avion.
La solution c'est d'utiliser soit des armes dépointées (tirables hors axe) soit d'extraire un "patch", c.à.d un zoom sur un carré de terrain en haute définition, puis geler l'image (ce qui permet ensuite de couper le radar pour la discrétion) puis effectuer la désignation et la passe de tir dans l'axe sur l'image en mémoire.
Nous il faudra attendre le Rafale ou la revalorisation de l'Antilope 5 pour faire tout ça. Mais bon en attendant le 2000D+PDLCT-S ça marche très bien, et niveau CME entre le 2000D et le F-15E y'a pas photo <_<

Pour le 2000N il a bien le SDT comme sur D, le gros défaut c'est que comme la capacité d'attaque conventionnelle n'a pas été prévue au départ, il ne peut pas combiner une solution de tir au SDT (genre SDT auto, tir de BGL en ressource puis retour en SDT), ce que peut faire le D.

Booga

panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#47

Message par panda »

III/JG52-Sony : Je parle du radar du Mirage 2000 D pas du Mirage 2000 D ;) Je sais parfaitement que l'Antilope V équipe aussi le Mirage 2000 N :)

Booga : thx pour ces précisions ! :)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par ogami musashi »

le SAR utilise la derive doppler ce qui par contre oblige a ne jamais se presenter de face(comme la dit booga).


il existe le pendant du SAR, le ISAR, pour les DA.
Celui ci utilisant la formation de faisceaux par calculs on peut s'en servir meme de face grace a certains petits rafinements.
mais la c'est bonbon en calcul.
Le radar du F-22 en est equipé.
(mais pas de SAR)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#49

Message par gil »

Petite précision:
Le 2000-5 et le -5F, c pas tout à fait pareil.
Le F est air-air et n'incorpore pas toutes les fonctions du -5 comme l'ICMS mk2 (contre-mesures) et la liaison 16.
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#50

Message par Kovy »

exact :)
Il y a cependant de fortes chance pour que la liaison 16 soit adoptée pour nos -5F ...ce serait quand meme la moindre des choses pour qu'ils puissent travailler éfficacement avec les rafale F2/F3 <_<
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »