
J'imagine que comme moi, vous vous êtes dit "Pffff ! Encore un bouquin sur les kamikazes !" Entre nous, c'est de cette manière que je l'ai accueilli. Et puis je l'ai ouvert, et là, j'ai compris que j'étais en présence d'un ouvrage qui abordait la question d'une façon différente de ce à quoi nous étions habitués.
Les auteurs :
Pierre-François Souyri est professeur à l'université de Genève. Il a publié notamment la Nouvelle Histoire du Japon, un livre très remarqué.
Constance Sereni enseigne l'histoire du Japon au XXe siècle à l'Université de Genève.
Une approche intéressante et originale des différentes historiographies concernant ce qu'il faut bien appeler "le phénomène kamikaze". N'y cherchez pas d'opérationnel. On est plutôt dans le registre de l'étude sociologique, une tentative de répondre à la question "Comment le Japon en est-il venu à exiger de ses sujets un sacrifice ultime ?" Le peu que j'ai lu me donne le sentiment que bon nombre d'idées reçues vont voler en éclats.
Je vous en dirai davantage lorsque je l'aurai lu, mais à vu de nez, nous sommes dans le registre de l'excellence. N'y recherchez toutefois pas d'opérationnel.
Une présentation provisoire en attendant la recension.
PB