EI-ETJ

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: EI-ETJ

#101

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Manque tout de même (jusqu'ici et pour ce qu'on en sait) une trace physique de cette explosion (résidu d'explosif, position dans l'avion...) ; cette absence me laisse fort circonspect.
Il semblerait qu'on puisse observer ce qui ressemble à des éclats de grenaille sur l'intérieur d'une porte arrière. M'enfin ce que j'ai vu sur les photos m'a laissé circonspect...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: EI-ETJ

#102

Message par Azrayen »

Je sais, OPIT, j'ai suivi le truc ;)

Et je partage ton avis, c'est de l'analyse sur photo par des monsieur-tout-le-monde, qui dès lors seraient bien inspirés de s’embarrasser de quelques précautions (comme nous le faisons sur le présent topic).
D'autant plus qu'une autre photo montrant une soit-disant "preuve" (un bout de peau de l'avion, circulaire, ouvert vers l'extérieur un peu comme un couvercle de boite de conserve) ne résiste pas à une analyse rapide : juste "derrière" (côté intérieur donc), il y avait les tubes supportant une rangée de siège => le plus évident est que c'est un tube qui a transpercé, au moment de l'impact au sol.

En l'absence d'éléments plus probants, j'écarte (ou plutôt juge insuffisant pour conclure) ce dont tu parles surtout puisqu'il est établi que cette porte a été ouverte post-crash : impossible de savoir dans quelle mesure la "grenaille" n'est pas liée à cette opération d'ouverture.
C'est pour cela que je citais des "résidus", autrement dit un moyen d'identifier positivement un explosif.

= = = = = = =

D'une façon plus générale, si ma mémoire ne me fait pas défaut, pour TWA 800 "tout le monde" (y compris le FBI) était persuadé qu'il s'agissait d'un missile. Jusqu'à ce que l’opiniâtreté des enquêteurs paye, et qu'on découvre un défaut de conception dans le réservoir central du Boeing.
La thèse du missile a fait tellement de bruit à l'époque qu'aujourd'hui encore certains y croient, en dépit du remarquable travail d'enquête.

D'où ma circonspection... :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: EI-ETJ

#103

Message par ceramix »

PePe a écrit : Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi des mesures aussi exceptionnelles et ces déroutement in extremis.
d'après les faits publics, ça n'est pas justifié (pas démontré par exemple qu'un engin n'était pas dans les bagages à l'aller).

reste les informations des services de renseignements du coin et ailleurs qui doivent être en ce moment à sur le grill.

un détail : il me semble que si la coupure d'alim des enregistreurs correpond au début de l'évènement, les données ADS-B montrent bien une vingtaine de secondes après l'évènement.

Pour le trou vers l'extérieur à côté du hublot, si il avait été percé lorsque l'avion était à grande vitesse, la partie découpée aurait eu peu de chance de rester dans cette position (surtout avec le choc final).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: EI-ETJ

#104

Message par pipo2000 »

Flyingtom a écrit :Est ce que des Manpads peuvent descendre un avion au FL300 et + ?
Un des intervenant de l'émission CDans l'air évoque la possibilité de lancer un manpad depuis un avion en vol :emlaugh:

Ca paraît fou mais il évoque un cas similaire qui serait arrivé à un transal Français en Mauritanie o_O . Vous avez des infos ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: EI-ETJ

#105

Message par OPIT »

ceramix a écrit :Pour le trou vers l'extérieur à côté du hublot, si il avait été percé lorsque l'avion était à grande vitesse, la partie découpée aurait eu peu de chance de rester dans cette position (surtout avec le choc final).
C'est un premier point. Le second est que ça donne l'impression d'avoir été découpé à l'emporte-pièce ; On a un trou très propre et quasi-circulaire. J'imagine mal un éclat faire ce genre de dégât.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: EI-ETJ

#106

Message par Azrayen »

@ pipo2000
J'ai regardé les 35 premières minutes de l'émission, et je suis assez atterré par le nombre de conneries débitées, le nombre de raccourcis ou "d'erreur d'expression" (*) amenant à des contresens... j'avais commencé à les relever pour les commenter, mais y'en a trop.

Je ne suis pas parvenu jusqu'au passage dont tu parles, mais si c'est du même accabit que le début => poubelle.

Désolé d'être tranchant. :emlaugh:

(*) c'est à dire que sur un truc, quand tu as fait tes propres recherches, tu comprends que l'intervenant a saisi de quoi il s'agissait, sauf qu'il emploie un mauvais terme, se gourre dans un chiffre, inverse un raisonnement avec une tournure de phrase alambiquée... bref, le public qui lui arrive "vierge" va se paumer complètement ; vulgarisation en grande partie ratée.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: EI-ETJ

#107

Message par pipo2000 »

C'est à 58mn50s de l'émission du 06/11

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air

Il évoque 1985 avec un posé à Dakar. Le missile se serait logé dans le train d’atterrissage.... hmmm :hum:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: EI-ETJ

#108

Message par Franck66 »

Il évoque 1985 avec un posé à Dakar. Le missile se serait logé dans le train d’atterrissage.... hmmm
J'ai entendu parler de cette histoire en 91 lors de mon passage dans les cocoys mais vu la description faite je doute que ce soit un manpad, c'était bien plus gros. Tir du front polisario sur un Transall. Le missile serait resté figé dans la case de train sans exploser. Tir venant du sol et non d'un autre avion

Vérification faite c'était visiblement un Sam 7 mais dans mon souvenir il venait du sol. Pour info pendant mon service (91-93) les chuteurs ops accompagnaient les transall et hercules qui partaient sur le Kosovo/bosnie. Leur boulot était de chercher les départs missiles à l’approche ou au départ des aéroports tranquillement allongés sur la tranche arrière ouverte....Mon adjoint de l'époque à fait de nombreux aller/retour sur Sarayevo pour ce genre de mission
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: EI-ETJ

#109

Message par *Aquila* »

PePe a écrit :Je ne suis pas trop cette affaire, mais je suis surpris des mesures prises.

C'est la panique à ce point ?

Soit l'aéroport de Charm el-Cheikh est complètement noyauté par des cellules de l'EI, et dans ce cas je peux comprendre que c'est compliqué (et encore, on fait tenir par des militaires certaines opérations sensibles le temps de faire passer le dératiseur et hop !).

Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi des mesures aussi exceptionnelles et ces déroutement in extremis.
Les aéroports égyptiens, entre autres structures locales, sont rongés par la corruption. Tout a un prix: ne pas faire la queue, introduire un objet ou un animal interdit, etc. A tel titre que si bombe il y a eu, je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est un truc qui n'aurait jamais passé le contrôle dans un aéroport "normal".
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: EI-ETJ

#110

Message par Azrayen »

@ pipo : rangeons cela dans la catégorie des théories farfelues, il n'y a rien qui l'étaye.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: EI-ETJ

#111

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit :@ pipo : rangeons cela dans la catégorie des théories farfelues, il n'y a rien qui l'étaye.
Ah moins qu'il n'y ait pas de Cessna dans le sinaï Il n'y a rien qui étaye plus les autres hypothèses que celle-là :yes:

Tu t'appuies sur la qualité de l'émission pour la balayer, mais là on parle d'un fait vérifiable. C'est une anecdote aéro et militaire alors je viens demander sur C6 si quelqu'un peut croiser l'info. Et puis au delà du cas particulier de l'A321 Russe, jusque hier je pensais qu'un manpad ne pouvait pas atteindre un liner à son altitude de croisière. Hors, Franck semble confirmer cette histoire rocambolesque avec une autre source... DeeJay, as tu déjà entendu parler de ça ?

Sinon les bûches semblent voler dans le coin.... o_O
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... -avion.php
Un avion Thomson Airways transportant 189 touristes de Londres à la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh est passé, en août dernier, à moins de 300 mètres d'un missile peu avant son atterrissage, révèlent samedi les médias britanniques.

Le ministère britannique des Transports a confirmé au Daily Mail, à l'origine de l'information, que "l'incident" s'était produit le 23 août mais un porte-parole du gouvernement a affirmé, dans un communiqué, qu'il était lié à "un exercice de routine de l'armée égyptienne".
.......
Selon une source citée par le Daily Mail, "le copilote était aux commandes au moment des faits mais le pilote était dans le cockpit et a vu le missile venir en direction de l'avion". "Il a ordonné que l'avion tourne à gauche pour éviter le missile qui se trouvait à environ 1.000 pieds (300 mètres) de distance", ajoute cette source non identifiée.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: EI-ETJ

#112

Message par ceramix »

A vue de nez un Beech 58 à moteurs atmo, ça a un taux de montée de 300ft/min au FL 200 avec 2 personnes à bord et réservoirs vides.

donc peut être avec un turboprop genre PC-6 (mais pas lui puisque aile haute!) mais pas le 152 de l'aéroclub.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: EI-ETJ

#113

Message par *Aquila* »

Pour remettre le débat dans un cadre factuel, l'hypothèse de l'atteinte depuis l'extérieur est exclue par l'absence d'indices venant l'étayer, notamment à l'examen des débris de l'avion. Chaque cas est spécifique, mais MH 17 a montré qu'une atteinte par un missile laisse des stigmates caractéristiques. Donc, AMHA, chercher depuis quel type d'avion on a tiré un missile qui n'existe pas ne favorisera guère la découverte de la vérité. :cowboy:

Par ailleurs, en visionnant l'émission, je dirais qu'aucun intervenant n'émet l'hypothèse que l'A321 a pu être abattu de cette manière. On vient juste amener cette anecdote (authentique ou pas, là n'est pas la question) sur le Sahara occidental.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: EI-ETJ

#114

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
Azrayen a écrit :@ pipo : rangeons cela dans la catégorie des théories farfelues, il n'y a rien qui l'étaye.
Ah moins qu'il n'y ait pas de Cessna dans le sinaï Il n'y a rien qui étaye plus les autres hypothèses que celle-là :yes:
Il y a quand même une différence entre ce qui est crédible et ce qui est farfelu en raison des caractéristiques propres d'un manpad.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2997
Inscription : 02 octobre 2004

Re: EI-ETJ

#115

Message par MS Galileo »

Si c est un autre appareil qui a tire, les Israéliens et les USA devraient être au courant vu comme le ciel des pays limitrophes d Israël est sous très haute surveillance.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: EI-ETJ

#116

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :Il y a quand même une différence entre ce qui est crédible et ce qui est farfelu en raison des caractéristiques propres d'un manpad.
Quelles sont les caractéristiques qui empêchent un manpad d'être tiré depuis un autre avion ?
*Aquila* a écrit :Pour remettre le débat dans un cadre factuel, l'hypothèse de l'atteinte depuis l'extérieur est exclue par l'absence d'indices venant l'étayer, notamment à l'examen des débris de l'avion. Chaque cas est spécifique, mais MH 17 a montré qu'une atteinte par un missile laisse des stigmates caractéristiques. Donc, AMHA, chercher depuis quel type d'avion on a tiré un missile qui n'existe pas ne favorisera guère la découverte de la vérité. :cowboy:
Votre analyses de débrits n'a rien de factuelle hein :hum: La caractéristique principale de cet événement, et qui le différencie du MH17, c'est l’absence de journalistes sur place et un contrôle total de l'info. Tu vois les images que l'on veut te montrer et les news qu'on veut que tu entendes.

A mon, humble, avis les Russes savent ce qui c'est passé depuis les premiers jours. Mais ont décidé de découpler le temps de l'émotion du temps de l'enquête. C'est une façon de ne pas faire le jeu des terroristes.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: EI-ETJ

#117

Message par *Aquila* »

pipo2000 a écrit : Votre analyses de débrits n'a rien de factuelle hein.
Ce n'est pas MON analyse. Et pour mettre tout le monde à l'aise, ça ne me dérange pas du tout qu'on puisse imaginer quelqu'un tirant un manpad depuis un avion en vol. Je serais même très intéressé de savoir comment. Et qu'on m'informe aussi des subtilités de navigation permettant d'avoir, depuis cet avion et avec ce manpad, une fenêtre de tir sur un A321 au FL 320 et à sa vitesse de croisière. En fait, je ne demande qu'à apprendre.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: EI-ETJ

#118

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :Quelles sont les caractéristiques qui empêchent un manpad d'être tiré depuis un autre avion ?
Ben... Prend une bonne assurance vie, et essaye. :hum:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: EI-ETJ

#119

Message par *Aquila* »

Un indice.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: EI-ETJ

#120

Message par Claymore »

Du coup l'avion tireur va au tas avec sa cible :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: EI-ETJ

#121

Message par *Aquila* »

Hypothèse plausible, du coup: et si quelqu'un avait essayé d'utiliser cet A321 comme plateforme de tir pour un missile FN-6 afin d'abattre un Cessna de Daesh, et si le tir du manpad avait provoqué l'arrachement de la queue de l'Airbus?
Ni les Egyptiens, ni les Russes, ni la presse n'ont évoqué cette hypothèse. C'est trop louche. :exit:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: EI-ETJ

#122

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
pipo2000 a écrit :Ben... Prend une bonne assurance vie, et essaye. :hum:
Je sais pas, c'est toi qui avait l'air affirmatif....

@Aquilla
Tu essaies sûrement de mettre tout le monde à l'aise. Cela-dit tu manques terriblement d'imagination. Un avion ça se modifie pour en autre : créer des trappes d'accès, placer des déflecteurs, alléger la structure... :...:

Si vous ne voulez pas discuter de ce mode de frappe c'est votre choix. Dans ce cas restez avec vos acronymes sectaires mais ne venez pas me tourner en ridicule. Là tu me mets effectivement mal à l'aise avec tes certitudes en mousse.
Dernière modification par pipo2000 le sam. nov. 07, 2015 9:29 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: EI-ETJ

#123

Message par *Aquila* »

pipo2000 a écrit :Cela-dit tu manques terriblement d'imagination
Dieu merci, d'autres en débordent à ma place. :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35020
Inscription : 22 octobre 2002

Re: EI-ETJ

#124

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :Quelles sont les caractéristiques qui empêchent un manpad d'être tiré depuis un autre avion ?
C'est faisable puisque c'est fait sur les hélicoptères de combat. Mais c'est intégré sous des moignons d'aile, intégré à un système d'arme.

Un MANPAD c'est un tube très encombrant à manœuvrer dans l'espace exigu d'un avion. Si on exclue l'hypothèse d'un système d'arme intégré sous les ailes d'un avion de tourisme, c'est pas simple de tirer ça à l'épaule depuis un avion. Il faut pointer le système précisément, si une partie du missile sort le vent relatif va interférer. Les flamme de départ peuvent endommager l'avion et blesser les occupants...

Alors au final quelle est l'hypothèse la plus probable ?
- un MANPAD bricolé façon Agence tout risque" dans un avion quelconque.
- que des terroristes aient utilisé les failles de sécurité de l'aéroport et des complicités dans les activités fret/ bagages/ catering pour placer un engin explosif quelconque.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: EI-ETJ

#125

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
OPIT a écrit :
pipo2000 a écrit :Ben... Prend une bonne assurance vie, et essaye. :hum:
Je sais pas, c'est toi qui avait l'air affirmatif....
J'ai affirmé que c'était farfelu, et je le maintiens. Mais tout n'est pas perdu pour toi ; Ce pauvre avion a à peu près autant de chance de s'être fait descendre par une météorite que par un SA-14 tiré d'un Piper Club patrouillant au niveau 200 au dessus du désert. Donc tu peux encore gagner :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »